Au début, j’ai eu à penser que oui, c’était un reboot, car c'était une théorie qui semblait bien se répandre, même ZYKONE a fini par se faire à cette raison... mais j’ai vite changé d’avis finalement. Pourquoi ? Parce que je suis tombé sur une interview d’Eiji Aonuma-san. Il en a fait un paquet évidemment, mais celle que j’ai en tête, c’est celle-ci :
Le passage qui nous intéresse ici démarre à 3:35. Il nous dit d’abord
« je vais éviter de vous révéler où le jeu se situe dans la chronologie des jeux Zelda». Comprenez « Le jeu se situe bien quelquepart dans la chronologie des jeux Zelda, mais je ne vous dirai pas où ». Donc BotW est bien une partie prenante de la chronologie d’Hyrule Historia.
Il nous parle ensuite des dires d'une femme, à savoir Impa dans le troisième trailer, faisant référence à Ganon et des nombreux combats contre lui à Hyrule. Or… Ganon a TOUJOURS existé dans la Timeline de la Défaite sous sa forme bestiale, là où les autres Timelines ont toujours vu Ganondorf se battre sous sa forme « normale », et rarement virer à Ganon. Clairement, ici, l’indice « Ganon » est sans équivoque.
Vu la période interminable des 10000 ans avant que Breath of the Wild se déroule, on peut penser qu’après TaoL, il y eut d’autres évènements qui n’ont pas donné lieu à des jeux dédiés ou des évènements connus. Peut-être verra-t-on ces derniers à l’avenir… En instaurant ces fameux 10000 ans, ils se sont quand même potentiellement donné une sacrée marge de manoeuvre pour meubler la chronologie. Allez, 9900 si on canonise l'Ere du Fleau.
Vous me direz alors
« Mais, Ganon est mort définitivement dans The Legend of Zelda !!! Pourquoi tu le ressuscites d’un coup ? ».
Personnellement, je vous renverrais alors à la Malédiction proférée par l’Avatar du Néant après sa défaite dans SS : les héritiers du Sang de la Déesse et de l’Âme du Héros seront poursuivis par l’Incarnation de sa Haine.
En gros, si Hylia et le Héros Originel ont été capables de se réincarner autant de fois à travers tant d’époques et de lignes temporelles, pourquoi l’Avatar du Néant n’en aurait-il pas été capable, lui dont les pouvoirs ont blessé gravement Hylia lors de la Guerre du Néant, au point qu’elle ne se donnait pas elle-même la garantie qu’elle gagnerait un possible prochain affrontement? En plus, le terme « Incarnation » n’est absolument pas innocent ici, car directement nous fait penser au phénomène de la Réincarnation… Là où la majorité d’entre nous pensera que Link et Zelda se réincarnent X fois pour éliminer Ganon(dorf), n’est-ce pas finalement plutôt l’inverse ? N’est-ce pas Ganon(dorf) qui se réincarne X fois pour éliminer Link et Zelda ? Après tout, c'est lui qui a la motivation de la vengeance, pas eux.