Art > Jeux Vidéo
Bilan vidéoludique 2021
Synopz:
0) Résumez votre année en une phrase :
J'ai pris un peu plus de temps pour jouer cette année, avec pas mal de jeux en multi, et quelques retours à des jeux solos plus consistants, mais ayant peu de temps, je ne joue pas à tout ce que je souhaiterais ! v.v
1) Votre GOTY :
Le jeu n'est pas exempt de défauts, mais il a une audace folle, des moments superbes et la volonté de faire bouger une série historique avec des décennies d'écart entre les épisodes... Metroid Dread !
2) Votre top 3 des sorties de 2021 :
Je n'ai joué qu'à deux jeux sortis cette année : Tales of Arise et Metroid Dread
3) Déception de l'année :
J'ai réellement apprécié le jeu, qui est de qualité, mais la presse avait vendu Tales of Arise comme un superbe renouveau de la série, alors qu'au fond, ça reste un enchaînement de couloirs seulement bien habillés graphiquement, dont la deuxième partie est rushée avec un scénario pas inintéressant mais un peu trop indigeste. Malgré tout, ce n'est pas une réelle déception, je suis allé jusqu'au bout du jeu, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur un long jrpg, le système de combat est génial, le groupe de personnages plutôt sympa. Mais malgré tout ça reste Tales of, avec juste enfin une réal qui tient la route, mais sur un squelette de jeu à budget moyen. Pas vraiment une déception, mais pas aussi excellent qu'annoncé, même si j'ai passé un très, très bon moment dessus.
4) La palme d'or ès graphismes : Ce n'est pas vraiment un jeu de cette année, mais j'ai étrenné ma nouvelle carte graphique en début d'année et j'ai passé du temps sur RE2 Remake que je n'avais pas encore eu le temps de faire, et j'ai été très impressionné par le rendu du jeu qui est magnifique tout à fond sur PC.
5) La meilleure narration/écriture : Pas vraiment de jeu marquant de ce point de vue là cette année. Quoique, si on s'en tient purement à la narration, Dread regorge de narration environnementale très bien amenée, mais c'est un peu différent !
6) Le meilleur gameplay : Metroid Dread pour sa fluidité, sa nervosité et sa brutalité, qui transcende le gameplay de la saga 2D vers de nouveaux horizons ! Mention spéciale au gameplay des combats de Tales of Arise, qui est un peu bordélique mais aussi très bien foutu une fois assimilé et maîtrisé.
7) Votre jeu multi de l'année :
Smash Bros Ultimate que je continue de jouer inlassablement de manière compétitive, malgré le sel qu'il me procure. Crusader Kings 3 auquel j'ai encore beaucoup joué cette année, et Raft qui m'a occupé en coop aussi une bonne partie de l'année.
11) Votre plus grosse attente pour 2022 :
Je dirais forcément BOTW2, mais j'aimerais aussi des nouvelles sur Switch d'un nouveau Fire Emblem, voire de Metroid Prime 4, mais faut pas déconner :hap: Triangle Strategy pourrait aussi bien m'intéresser. Sur PC, j'attends la première extension de Crusader Kings 3 avec impatience ! Ce n'est pas forcément une attente, mais j'attends que la version next-gen patchée de Cyberpunk 2077 soit disponible pour me faire le jeu v.v
12) Votre plus gros regret de l'année :
Avoir essayé de rentrer dans Xenoblade Chronicles et m'être arrêté exactement au même point que là où je m'étais arrêté dans la version wii 10 ans plutôt. Je veux aimer ce jeu, mais je lâche au bout d'une quinzaine d'heures. Je n'arrive pas à entrer dans cet univers, il faut peut-être que je me fasse un peu plus violence.
Suijirest:
0) Résumez votre année en une phrase : L'année de la renaissance, celle où j'ai enfin tourné la page pour retrouver mon amour de toujours. :8):
1) Votre GOTY : Shin Megami Tensei V, que je ne voulais pas faire, mais on me l'a mis dans les mains, et bon, la politesse tout ça, je l'ai testé... et c'est 55h plus tard que j'ai réalisé à quel point il m'avait mis une master claque O_O
2) Votre top 3 des sorties de 2021 : Shin Megami Tensei V, Shin Megami Tensei V et Shin Megami Tensei V. Bon, j'ai joué à beaucoup d'autres jeux, mais aucun ne lui arrive à la cheville.
3) Déception de l'année : que Shin Megami Tensei V ne soit pas reconnu comme le meilleur jeu de 2021, car il l'est, et de très loin. :mouais:
4) La palme d'or ès graphismes : Shin Megami Tensei V, qui renoue avec le style de ses aînés. Le support Switch justifie tous ses choix, c'est une vraie réussite.
4bis) La palme d'or ès musiques : Shin Megami Tensei V, qui fait oublier les errements péteux des derniers titres du studio.
5) La meilleure narration/écriture : Shin Megami Tensei V, qui rappelle à quel point il vient d'une série qui s'est toujours illustrée en la matière, et qui a décidé d'être à nouveau digne de cette réputation.
6) Le meilleur gameplay : Shin Megami Tensei V, qui prouve que le J-RPG au tour par tout n'est pas mort, et qu'avec un peu d'application, on peut encore faire des jeux exceptionnels dans ce domaine.
7) Votre jeu multi de l'année : Shin Megami Tensei V, qui m'a permis d'avoir les plus belles discussions Discord de l'année sur ses thèmes, ses leçons et ses contenus, car après tout, ça aussi, c'est une expérience multi.
8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Shin Megami Tensei V qui m'a envoyé de vives images de mes années passées sur les jeux du studio, et à quel point je n'ai jamais eu tort de les aimer à leur juste valeur à cette époque.
9) Votre meilleure surprise : Shin Megami Tensei V, ai-je besoin de le préciser ?
10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année : Shin Megami Tensei V, parce que c'était pas gagné d'oublier mes mauvaises expériences avec ce studio, il a vraiment fallu que je me force fort.
11) Votre plus grosse attente pour 2022 : que Shin Megami Tensei V soit reconnu à sa juste valeur.
12) Votre plus gros regret de l'année : avoir trop de principes et de fierté pour avoir réellement joué à Shin Megami Tensei V, parce que si ça se trouve, j'en aurais dit tout ce que j'ai écrit ci-dessus. Mais manque de bol, je n'ai rien oublié, ni rien pardonné à Atlose, et je n'ai toujours pas la moindre raison de croire que ce jeu mérite une seule minute de mon temps, ni une seule pièce de mon porte-monnaie. :mouais:
Yorick26:
Bon ça va. Ton post était facile à lire. Et sinon, que penses-tu de Shin Megami Tensei V.
Suijirest:
Bon, cette fois, je vais répondre sérieusement. v.v
0) Résumez votre année en une phrase : L'année de la passion contre le devoir, car on m'a proposé d'être YouTuber affilié, ce que j'ai accepté, et j'ai donc dû tester des jeux offerts.
Et, je ne puis en douter, je ne suis pas quelqu'un qui travaille bien dans l'urgence. Je n'ai pas honte de mes résultats, mais je considère toujours que j'aurais pu faire mieux, si j'avais eu le temps de les faire en entier.
1) Votre GOTY :
(Cliquez pour afficher/cacher)
NEO : The World Ends With You
Je pense que ça n'étonnera pas les quelques rares personnes qui me connaissent vraiment, car il n'est pas un secret que TWEWY DS est un de mes jeux préférés. ;D
Squix aurait pu faire absolument n'importe quoi ; l'une des possibilités était qu'ils chapeautent le projet de A à Z, en le "calibrant pour plaire" et en prévoyant un matraquage médiatique intense pour le vendre à tout prix. Heureusement, ce n'est pas le cas, le jeu n'a pas compté sur un budget mirobolant et presque personne ne l'a remarqué, mais c'est le prix de son identité, de son respect du public et de tous les souvenirs qu'il m'a laissé.
Il n'est pas parfait du tout, son rythme est beaucoup trop haché, il recycle trop de musiques du 1 et il exige (ça, je ne le savais pas quand j'ai fait ma vidéo) d'avoir fait la version Switch à 100% pour apprécier son scénario au max.
Mais est-ce que cela entame ses énormes qualités artistiques, ses personnages attachants, son gameplay nerveux, l'écriture hors-pair de ses chansons exclusives et tout le reste ? Non, pas du tout.
2) Votre top 3 des sorties de 2021 : Mes réponses seraient sans le moindre intérêt pour les gens de goût de ce forum. v.v
3) Déception de l'année :
Disgaea 6 : Defiance of Destiny
Je pense qu'il n'est pas un secret non plus que j'adore la série Disgaea pour de nombreuses raisons, sa direction artistique, ses combats à la chaîne, son gameplay un peu varié, ses attaques pyrotechniques. Eh ben Disgaea 6, c'est tout ça, mais dégraissé à la vapeur comme pas possible. :-|
Le gameplay est le plus rachitique de toute la série, j'hésite pas à dire que le 1 sur PSP était plus vaste, le scénario est l'avant-dernier moins bon de la série (seul le 5 fait pire), la réalisation est franchement pas top et le jeu se permet malgré ça de ramer à mort, les musiques sont toujours aussi "bonnes à l'instant, oubliées celui d'après", les DLC sont une misère...
Et pire que tout, le jeu valorise à mort son "mode automatique" qui est au fun ce que la décapitation est aux soins dentaires. X. J'ai acheté quoi, au juste, une campagne de Candy Crush ?
4) La palme d'or ès graphismes :
NEO : The World Ends With You
bien sûr, mais il ne faut pas négliger
Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées et le Secret de la Fée4bis) La palme d'or ès musiques :
(Cliquez pour afficher/cacher)Je suis bien entendu obligé de mentionner DEEMO Reborn, mais qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'un jeu de rythme ait des musiques magnifiques ? :^^':
Je vous recommande de mettre les sous-titres, mais attention, c'est pas ce que vous croyez.
Celle-là, je la verrais totalement dans Umineko.
Mais le jeu qui méritent vraiment la palme d'or, c'est bien celui-ci :
Les nouvelles chansons de NEO : TWEWY sont vraiment géniales, les textes sont pétris de sens, et si je ne devais en retenir qu'une, ce serait celle-ci.
Faut savoir que, par mon âge, ma situation socio-professionnelle, mon attitude générale, j'ai le malheur d'être un adulte. :'( Cela fait de moi le responsable, par ma seule existence, du malheur de tous les Chû-Baka le Wokisme, du moins si on en croit les jeux japonais écrits par des tanches à l'attention des abrutis.
Heureusement, ceci n'est pas la norme, et il reste des ouvrages capables d'écrire avec intelligence des sujets sérieux, un exercice où NEO : TWEWY parvient à s'illustrer.
Tout tourne autour de la relation conflictuelle, ou plutôt, du dialogue rompu entre les générations, entre les nouveaux qui se rengorgent de leurs sentiments, de leurs idéaux, de leurs convictions, et les anciens qui les jugent du haut de leurs accomplissements, leurs possessions et leurs frustrations.
You're bruised in the head, go ahead and hide it with you crown, pour te faire passer pour plus parfait que tu ne l'es, brandis-moi donc ton réseau, ton métier, histoire de fermer ma gueule à peu de frais.
You're blaming the ones who fought, now buried underground, s'il faut que la situation actuelle soit de la faute à quelqu'un, que ce ne soit pas la mienne !
Building a bridge without a single glitch, tu refuses le dialogue tant que tu n'auras pas tout réalisé sans le moindre défaut, tant qu'il restera la moindre chance pour moi de te contredire,
You're in need of a stitch from trying to kill the itch, à force d'essayer de calmer ton mal-être, tu ne fais que t'écorcher davantage.
It's not about your drip of honey, ce que tu fais pour moi, ce n'est jamais qu'un cadeau sucré pour t'offrir une conscience et ce n'est pas ce qui m'intéresse,
We're craving for what's burning inside, tu devrais le faire pour aider réellement les jeunes, les soutenir et les aider à s'accomplir, mais c'est là un idéal qui te dépasse.
... Et ainsi de suite.
Je pourrais aussi relever Shibuya Survivor, également très riche en sens, surtout quand on a le contexte en tête.
On peut vivre dans "la ville la plus animée du monde", là où 500 000 personnes traversent le carrefour chaque jour, on peut voir les gens agir "the boy who sings all the party songs" ou interagir "the girl helping to the elderly" mais malgré tout, rester seul.e, se sentir ignoré.e, comme si notre vie, on l'avait laissé derrière nous et qu'il ne restait rien qui puisse lui donner du sens.
Celle-là, je pense qu'elle parle d'elle-même sur la relation qu'on a avec l'insomnie, cette créature qui s'impose à nous, qui nous fait vivre dans un état mental vague, qu'on ne peut que repousser et dont on espère qu'elle nous lâchera, comme si (et c'est souvent le cas) on était victime de sa présence qu'on n'a pas décidé.
5) La meilleure narration/écriture : Je donnerai mon grand gagnant plus tard, mais j'ai été très impressionné par No More Heroes.
Chaque boss s'impose, en trois minutes de présence, comme une véritable réussite thématique, cinématographique et sentimentale.
6) Le meilleur gameplay : NEO : The World Ends With You pour toujours dans mon cœur, mais je ne veux pas négliger Atelier Ryza 2 et son approche très dynamique du tour-par-tour en temps réel.
Mention honorable :
Caligula 2 qui règle tous les problèmes de son modèle et y en avait beaucoup, mais qui écope pour ce prix d'une lenteur bien trop grave pour mériter des félicitations. :-o
7) Votre jeu multi de l'année : Aucun, pour changer. v.v
8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : No More Heroes compte probablement comme du rétro vu que c'est un jeu Wii, mais je dois aussi citer :
Soul Nomad & The World Eaters que j'avais fait sur PS2, et que j'ai pu refaire sur Switch. Mon opinion globale n'a pas trop bougé, le jeu est assez sympa en soi, mais putain le budget je veux même pas savoir où il était passé. Ce jeu est tellement fauché qu'il n'a pas pu mettre des diapos à tous ses dialogues !
9) Votre meilleure surprise : DEEMO Reborn, qui m'a fait aimer le jeu de rythme, NEO : The World Ends With You qui, au bout de 11 ans, a su comprendre et respecter son matériau d'origine, chercher à l'améliorer et à être fun en lui-même, No More Heroes dont je pensais qu'il serait la pire purge de ma vie, et qui a quand même su me tenir jusqu'au bout
10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année : Avoir été YouTuber affilié et réussi à ne pas me ridiculiser à ce titre, même si j'ai fini par lâcher l'affaire pour les raisons que j'ai indiqué.
11) Votre plus grosse attente pour 2022 : Aucune.
12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir jouer à Metroid Dread, j'imagine.
Rodrigo:
Des réponses super variées, c'est intéressant !
0) Résumez votre année en une phrase : PlayStation5. Pas vraiment une phrase, mais cet achat un peu "surprise" a pas mal conditionné mon année jeux vidéo, et j'ai repris plaisir à jouer sur console Sony, après une PS4 que j'avais pas mal négligée, à cause de divers soucis avec les manettes (drift, batterie) et surtout son bruit d'avion qui me forçait à jouer au casque.
1) Votre GOTY : Disco Elysium
Quelle expérience exceptionnelle, du jamais vu pour ma part en terme de jeux vidéo ! Une écriture digne d'un roman, une narration brillante et originale, un doublage qui ajoute énormément de sel à l'expérience et ... l'approche la plus proche d'un JDR que j'ai vu en jeux vidéo. Et le tout sans le moindre combat, ou presque, tout est basé sur du simple choix de dialogues, mais on ne s'ennuie jamais tant le lore est un brillant miroir de notre monde, tant l'écriture varie les registres de langage et peut aborder autant en détail la cuite de la veille que l'avènement du règne du prolétariat. Un feeling assez old school, un jeu clairement mal fini (pas mal de petits bugs, peu d'options de "confort"), mais c'est le prix pour avoir accès à ce genre d'OVNI qui rebat totalement les cartes et se permet autant de choses. Une méga claque, et le jeu dispose d'une excellente replay-value tant le build de départ et les choix du joueur peuvent radicalement changer certaines scènes.
2) Votre top 3 des sorties de 2021 :
1) It Takes Two : le meilleur jeu pensé pour le coop' de tous les temps, tout simplement. J'étais déjà un immense fan de Brother : A tale of two sons (où la coopération des deux protagonistes est gérée par le joueur), et j'avais apprécié A Way Out (complètement coopératif) pour sa narration et ses idées originales en coop, malgré le gameplay très pauvre et peu intéressant. Mais It Takes Two, c'est le meilleur de la philosophie Nintendo, avec une flopée d'hommages à toute l'industrie (Super Mario Galaxy, God of War, Street Fighter, Diablo ou même Dark Souls !). Le gameplay plate-forme a la même souplesse qu'un bon Mario 3D, le jeu noie les joueurs sous les nouvelles idées et le gameplay évolue toutes les heures ! Le tout avec une superbe direction et une aventure assez longue (12-13h) qui ne lasse jamais.
2) Solar Ash : encore un plate-former 3D, mais d'un tout autre genre, ici l'inspiration c'est autant Shadow of the Colossus que Jet Set Radio, mais en vrai, c'est ce qu'aurait du être Sonic en 3D ! Un jeu où on est presque tout le temps à la vitesse maximum et où on se laisse porter par un level-design qui incite vraiment à toujours aller à fond, tout en demandant de l'adresse et de la réactivité. Des sensations de glisse extrêmement satsifaisantes, avec des mini-QTE pour jouer du grappin entre deux sauts, pour parcourir d'immenses niveaux à toute vitesse, que ce soit horizontalement ou verticalement. Un super level design, une direction artistique singulière et des combats de boss qui reprennent l'esthétique de SOTC, mais avec un gameplay 100% plate-forme assez jouissif (mais pas bien difficile), et malgré un gameplay très simple (et efficace), pas mal de nouvelles petites mécaniques environnementales ajoutées au fil du jeu qui permettent à celui-ci de monter vraiment en puissance au fil des 6h qu'il prend pour être terminé !
3) Metroid Dread : pas le Metroid 2D dont je rêvais, mais une expérience action de très haute volée, du challenge, un bon level design et un rythme extraordinaire !
3) Déception de l'année : Tales of Arise
Enfin un Tales of ambitieux ! Un système de combat jouissif, intuitif, efficace... Mais 10 ennemis copiés/collés pour tout le jeu (sans compter les mini-boss), des sacs à PV, une narration qui s'écroule aux 2/3 du jeu parce qu'il n'y avait plus de budget, et quand même toujours cette mise en scène catastrophique qui caractérise bien la série (pour laquelle j'ai beaucoup d'affection), avec des dialogues complètement niais, malgré un léger effort par rapport aux derniers opus auxquels j'avais joués. Aussi beau que lassant, embauchez un scénariste et un metteur en scène Namco s'il vous plait.
Mention aussi à Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5, qui a eu le malheur de passer juste après It Takes Two et Returnal, soit un meilleur jeu de plate-forme et un meilleur shooter, Ratchet a un gameplay bien simpliste et se renouvelle très peu à côté. Bon c'est plutpôt beau, mais la direction artistique d'Insomniac me laisse vraiment de marbre, ça se veut plus "ado" que Mario, mais la narration-à-la-con est bien plus envahissante et pénible que dans un jeu Nintendo.
4) La palme d'or ès graphismes : La démo Matrix sur PS5. Juste bluffant.
4bis) La palme d'or ès musiques : The Great Ace Attorney ! Des chouettes relectures "XIXè siècle" de certains thèmes classiques et plein de nouveaux thèmes qui mettent bien dans l'ambiance londonienne de l'époque ! Chouette contraste aussi avec les sonorités plus japonaises des personnages et scènes au Japon. Le thème "pursuit" est toujours aussi efficace, une de mes versions préférées tous jeux confondus.
https://youtu.be/iqnxlDN1Glg
5) La meilleure narration/écriture : Disco Elysium, pour les raisons citées plus haut.
6) Le meilleur gameplay : Sekiro, pour son système de combat exceptionnel, jamais des combats à l'épée n'auront été aussi intenses, et le système de parade est le meilleur que j'ai vu dans un jeu d'action !
7) Votre jeu multi de l'année : Super Smash Bros Ultimate, j'ai encore dépassé les 150h cette année, avec beaucoup de local. Toujours aussi efficace et profond pour mon maigre niveau. ;D
8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Je triche avec mes propres règles, mais je vais proposer The Wonderful 101, qui est un jeu Wii U à la base. Du grand Kamiya, c'est foutraque et pas toujours lisible, mais rempli de moments de bravoure et de combats bien tendus. Le jeu est super punitif et a des timings très particuliers, mais propose d'excellentes sensations grâce aux possibilités assez riches et à la mise en scène. C'est un peu la suite spirituelle de Viewtiful Joe, et je regrette un peu d'être passé à côté à l'époque.
9) Votre meilleure surprise :
10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'anhnée : Avoir vaincu Demon's Souls. Le jeu est considéré moins dur que Sekiro, mais ce fut mon premier jeu FromSoft où j'ai atteint les crédits, et où j'ai eu l'impression de comprendre le système de jeu. Et j'ai trouvé ça passionnant, autant que l'univers cryptique auquel j'adhérais moyennement à priori. Un vrai déclic.
11) Votre plus grosse attente pour 2022 : La suite de Breath of the Wild, tout simplement. Même si Elden Ring serait plus probable étant donné que BOTW2 peut encore être reporté d'un an...
12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir persévéré dans Returnal, auquel j'avais beaucoup accroché, mais qui était trop dur (et épuisant avec son impossibilité de sauvegarder/mettre le jeu en pause alors que les runs peuvent faire 2-3h), surtout en y jouant juste après Demon's Souls. Je compte m'y remettre maintenant qu'il y a un système de mise en pause.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile