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Bilan vidéoludique 2021

<< < (3/3)

Moon:
0) Résumez votre année en une phrase :
Je n'ai  pas joué à beaucoup de jeux cette année et dans ce que j'ai joué, je n'ai rien fait de particulièrement transcendant que je retiendrais dans 10 ans (à part l'eternel Animal Crossing NH, mais lui j'y joue depuis plus d'un an :p)

1) Votre GOTY : Simple, efficace, le meilleur jeu auquel vous avez joué cette année ! (pas forcément sorti cette année)

J'aurais pris Animal crossing vu que c'est le jeu auquel j'ai joué le plus, et de très loin, cette année et sur lequel j'ai pris le plus de plaisir mais c'était déjà le cas l'an dernier donc on va innover et dire Metroid Dread.
Il a quelques défauts et il aurait mérité à être plus impactant dans son scénario et plus riche visuellement (à mon gout) mais ça reste un excellent metroid 2D, assez nerveux et quand même un très très bon retour de la série dans sa globalité plus la grosse surprise de Nintendo de cette année.

2) Votre top 3 des sorties de 2021 : Un peu plus difficile, mais quelles sont les nouveautés sorties cette année (les rééditions sur un nouveau support sont acceptées) qui vous ont le plus marquées ?

1) Metroid Dread pour tout ce que j'ai dis plus tôt.
2) Neo The world end with you : trop de défauts pour qu'il soit mon jeu de l'année mais ça reste une chouette épopée avec une ambiance de fou pour que je le garde en mémoire.
3) Eastward : un jeu tout mignon en pixelart mais qui cache un scénario assez profond et sombre, bien qu'assez convenu. J'y ai passé un excellent moment.

Je met quand même une mention honorable pour new pokemon snap avec lequel j'ai passé un très agréable moment et que je regarde avec toute ma sympathie et ma nostalgie.

3) Déception de l'année : Vous l'attendiez, mais vous avez eu un goût un peu/fort amer en bouche après quelques heures/jours dessus.

Néo The world end with you : Je n'ai pas joué à énormément de jeux cette année mais c'est sans doute celui que j'aurais le plus aimé adorer mais son gameplay assez horrible et la redondance des missions ont assez terni le tableau idyllique que je m'en faisais.

4) La palme d'or ès graphismes : Le jeu le plus beau auquel vous avez joué, que ce soit sur le plan technique ou artistique, selon votre sensibilité.

Eastward, une 2D remarquable et j'aurais pu m'arrêter x fois juste pour admirer le travail du pixel art et voir ne serait ce que le feuillage d'un arbre bouger au gré du vent.

Pokemon snap s'en sort pas mal aussi :)

4bis) La palme d'or ès musiques : Le jeu qui dispose de la meilleure OST auquel vous avez joué cette année, mettez au moins un exemple pour en faire profiter les autres !

J'aurais pu dire aucun car quasi rien de ce que j'ai fais n'a de musiques mémorables ... On va dire Mario 3D World pour le mentionner au moins une fois :p

5) La meilleure narration/écriture : Le jeu dont l'écriture vous a subjuguée cette année, ou même simplement la narration au sens large.

Eastward, bien que trop bavard, a un scénario vraiment plaisant (même si on voit vraiment où ils veulent nous conduire et rappelant plein d'autres jeux comme TLOU) ainsi que des personnages vraiment attachants.

6) Le meilleur gameplay : Le jeu dont le gameplay est le plus ciselé, original, profond auquel vous avez joué cette année. Tous les genres sont acceptés !

Metroid Dread, sans hésiter en comparaison avec les jeux que j'ai fait cette année. Très nerveux, précis et agréable à prendre en main.
A côté Eastward est un zelda 2D assez basique niveau gameplay, Néo TWEWY calamiteux, Pokemon snap dirigiste, 3D world pas toujours très precis et Zelda SS a quelques lourdeurs en manette (même s'il est plus agréable à jouer j'ai trouvé qu'avec le motion control).

7) Votre jeu multi de l'année : Le jeu multi que vous avez le plus squatté cette année, ou tout simplement qui vous a le plus épaté par ses qualités ou son approche.

Par défaut Animal Crossing NH car j'ai joué à aucun autre jeu multi et au moins je lui décerne un titre quelque part :p

8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : tout est dans le titre, considérons désormais les générations Wii/PS3/Xbox360 comme rétro.

Je ne pense pas avoir joué à quoi que ce soit de retro cette année donc je vais rester sur le portage de Skyward sword sur Switch. Il reste un jeu très sympa même si perfectible de bien des aspects; la maniabilité à la manette apporte pour moi un plus même si on s’emmêle les pinceaux sur certains mouvements.

9) Votre meilleure surprise :  vous ne l'attendiez pas, vous le connaissiez à peine, l'avez essayé par vague curiosité et êtes tombé(e)s sous le charme, c'est votre surprise de l'année !

Eastward : le seul jeu parmi ce que j'ai joué dont je ne savais rien du tout (tous les autres font parti d'une saga dont j'avais déjà au minimum bien dosé les jeux précédents) si ce n'est les retours très positifs de la presse.

10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année : une île parfaitement aménagée, un boss retors vaincu, un jeu fini à 100%, qu'est ce qui vous a procuré le plus gros sentiment de fierté cette année, en termes de jeux vidéo !

Avoir entièrement aménagé mon ile sur Animal crossing au printemps; je l'ai laché après de nombreux mois avant de m'y être relancé avec la dernière mise à jour et d'essayé d'améliorer certains points.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Viendez sur Hyrule, l'île où il fait bon vivre.



ceci est la version d'avril :p
11) Votre plus grosse attente pour 2022 : (même si la plupart répondront BOTW2 ou Elden Ring :niak: )

BOTW2  :oups:

12) Votre plus gros regret de l'année : Le jeu auquel vous vouliez jouer, mais n'avez pas eu le temps de toucher !

Pas de PS5 pour moi donc je me suis "interdit" plusieurs jeux parus dessus comme le dernier assassin's Creed ou Tales of Arise

Cap:
Ca y est. On est en 2022. Il est temps pour moi de faire une petite revue de ce à quoi j'ai joué dans l'année. C'est parti !

0) Résumez votre année en une phrase : Une très très belle année vidéoludique !

1) Votre GOTY : Bon. Je ne peux pas choisir. Les deux ont réussi à entrer directement dans mon top 3 vidéoludique ever. Et entre nous, je crois que je change leur position en fonction des jours.

Ah Sekiro. Mon premier FS. Premier jeu de l'année. J'ai passé janvier dessus, je l'ai poncé comme jamais. Désinstallé. Pour le re-installer 2 mois plus tard. Du train de SR et du random plus tard, me voilà à 300 heures dessus. J'aime le gameplay. C'est prenant, j'en ai bavé, mais j'adore comme jamais. Franchement, que du plaisir. Mon seul regret ? M'être laissée impressionner, et ne pas avoir commencé plus tôt.

Furi. Bordel que je l'aime. J'en ai particulièrement douillé, chaque boss était une épreuve, j'ai pleuré des larmes de sang pour battre le jeu. C'était très dur (et je crois que j'étais dans une phase où j'étais vraiment mal). Mais je me suis accrochée, je n'ai pas abandonné, et me voilà maintenant en train de chercher le dernier achievement. Et à chercher à battre les boss de plus en plus vite (oui). J'adore le gameplay alors que je déteste les bullets hells. Le lore est insane. La musique est ultra banger. Tout est parfait.

2) Votre top 3 des sorties de 2021 : Je crois que j'ai qu'un seul jeu de ma liste qui est un jeu sorti en 2021. Ouais je suis en retard. Oupsi

3) Déception de l'année : Je n'ai pas été déçue cette année. Oui, j'ai joué à des trucs claqués au sol, mais je m'y attendais. Donc bon, ce n'était pas une déception

4) La palme d'or ès graphismes : :niak:
4bis) La palme d'or ès musiques :

Bon. Ca pourrait être Céleste, mais tout le monde en a entendu parler. Donc The Messenger. Ce jeu est plus que surprenant, casse le 4ème mur allégrement (et bien) et a une bande son incroyable. Les voyages dans le temps sont accompagnés dynamiquement par la musique, qui est vraiment ultra cool. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion, écoutez-la, c'est un banger !

4ter) La palme d'or ès gamedesign :

Je voulais en parler quelque part, mais impossible de trouver où. Donc j'ajoute une catégorie en sneak pour le faire. Je n'ai plus besoin de le présenter, Dishonored est un petit bijou de gamedesign. Il y a autant d'approches possibles que de joueurs, les niveaux sont ultras bien pensés et peuvent s'appréhender de manière complètement différentes. Le jeu réagit aussi à notre manière de jouer, avec le chaos et les niveaux qui changent en fonction. Une belle master piece.

5) La meilleure narration/écriture :

Dernier bébé des Game Bakers (après l'excellent Furi), Haven dans un monde futuriste nous amène dans l'histoire de Yu et Kai, couple ayant fui leur monde pour pouvoir rester ensemble. Et on suit leur histoire. Les personnages sont très bien écrits et attachants, tout comme le récit qui se suit tranquillement. Les questions sont posées, certaines sont répondues, d'autres restent en suspens, mais sans frustration, l'ouverture et les réflexions proposées restent et finalement, on se questionne sur ce qu'on veut vraiment, et sur ce qui rend heureux.

6) Le meilleur gameplay :

Je suis un peu un potirodrolo et c'est pour ça que je mets The Longing ici. Le jeu est simple, il faut attendre 400 jours le réveil du roi. Oui, 400 jours réels. Et l'ombre qu'on incarne prend son temps, vu qu'on l'a. Ses déplacements sont lents, les événements dans le monde ne se produisent qu'au bout d'un certain temps (la première porte prend 15 minutes à s'ouvrir par exemple). Oui, d'une certaine manière, on ne joue pas. Mais ce jeu m'a beaucoup apporté. Grâce à lui, j'ai pu prendre du recul sur ma manière de consommer le média. C'est ok de prendre le temps même si on en a peu. C'est ok de rejouer à des jeux déjà terminés alors qu'on en a plein à découvrir. C'est ok de laisser tomber un jeu si on accroche pas. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de jouer.

Sinon, de manière plus conventionnelle, je salue A Plague Tale : Innocence pour l'évolution et la cohérence de son gameplay tout le long du jeu. Ainsi que Epistory, qui se joue en tapant des mots au clavier, ce qui est plus qu'original (et il y a un potironar)

7) Votre jeu multi de l'année :


J'étais à deux doigts de mettre Untitled Goose Game. Pour l'avoir fait à deux, c'était des vraies tranches de rire. Mais finalement, je ne peux que saluer l'intelligence du gameplay et de la coopération de It Takes Two. Ca se renouvelle sans cesse, la coop est vraiment présente et fonctionne bien, de bonnes idées tout le long. Juste une histoire prétexte, mais on lui pardonne.

9) Votre meilleure surprise :

There is no Game : Wrong Dimension a été une belle surprise. Je m'attendais à une blague, pas super longue. Et finalement, le jeu a été bien plus long que prévu, rafraîchissant, plein d'idées sympas, qui se renouvellent au fur et à mesure. Tout en demandant au joueur de penser en dehors de la boîte. Dévoré en une soirée, et une belle aventure.

10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :

Ca fait longtemps que je me dis que je vais faire les Dark Souls. Et finalement, l'aura de ses jeux m'aura toujours tenue éloignée. Je dois bien avouer, j'avais peur. Peur de ces jeux. Et finalement, j'ai plus qu'aimé Sekiro, et j'ai réussi à le surmonter. Donc je me suis lancée. Ca a été dur. Très dur par moment. Il ne faut pas se le cacher. Vous avez déjà vu mes posts dans le topic FS, je ne reviendrai pas sur tout ce que j'ai pu dire sur ces jeux. Mais je suis très fière aujourd'hui d'avoir eu le courage de les faire, et de les avoir surmontés. Et rien que pour ça, ils ont une petite place dans mon petit coeur de gamer

11) Votre plus grosse attente pour 2022 :

ELDEN RIIIIIIIIING. Bon et BotW 2 aussi :hap:

12) Votre plus gros regret de l'année : C'est un peu un running gag. Mais comme d'hab, pas assez de temps pour tous les jeux auxquels je veux jouer

Linkonod:
Bon, mieux vaut tard que jamais, j'ai fait mon bilan. :hap: Et comme j'avais la flemme oublié de faire mon bilan de 2020, je l'ai fait en même temps. :hap:

0) Résumez votre année en une phrase : Beaucoup, BEAUCOUP d'indés avec des concepts très originaux (Rez, Manifold Garden, Overcooked), et une trilogie de RPG dark-fantasy ma foi pas mal du tout. :^^:


1) Votre GOTY : Il est arrivé un peu tard dans l'année, à deux jours près j'allais pas avoir de véritable GOTY. Metroid Dread était vraiment un gros kiff à jouer, et ça fait du bien de revenir à un peu de Metroid. Malgré tous les nouveaux metroidvania qui sortent, la série sait rester au niveau. :oui: Le jeu a pris le parti de faire un monde dans lequel on se perd très peu, avec une tonne d'astuces de level design qui nous font toujours aller dans la bonne direction. J'ai été soufflé quand après l'obtention d'un power-up, j'ai voulu récupérer quelques collectibles avant de continuer, et qu'avec quelques réserves de missiles en guise de miettes de pain le jeu m'a fait traverser toute la zone pour me faire atteindre la suite. On passe 10-15 heures à se faire transporter implicitement dans le labyrinthe. Alors certes, ça limite l'exploration et le sentiment d'être perdu qu'on pouvait avoir dans Super Metroid ou MP1 et 2, mais c'est compensé par l'excellent pacing du jeu, on alterne fluidement entre les découvertes de zones, la traversée des zones E.M.M.I. (très réussi, ça aussi!), les combats de boss et les quelques bouts de narration. Le système de combat est très agréable, d'ailleurs, je n'avais pas fait le remake du 2 sur 3DS donc j'ai pu découvrir les coups au corps à corps et ça dynamise vachement les interactions, on passe moins les combats à simplement fuir en tirant. C'est un poil dommage que le jeu soit aussi généreux sur les checkpoint, cependant, j'étais bien content d'en avoir pour les zones E.M.M.I. Mais ça fait un peu trop baisser la tension de l'exploration et des combats le reste du temps. Oh, et grosse déception pour la musique, qui n'est pas au niveau de grosso modo tous les autres jeux.


2) Votre top 3 des sorties de 2021 : Pour une fois j'ai joué à au moins 3 jeux sortis cette année, incroyable.
1. Metroid Dread, ofc.


2. Ça faisait un petit moment qu'Under-Night in-Birth me tentait, et vu que je voulais me mettre à de nouveaux jeux de baston avec quelques amis, on s'est lancés dans Melty Blood : Type Lumina (le nouveau jeu de la série qui a inspiré UNIB). Et autant SF5 et Skullgirls m'avaient vite refroidis (en même temps, c'était un idée moisie de se lancer dans ce genre avec Skullgirls), autant celui-là est très plaisant à manier, et beaucoup plus accueillant pour les nouveaux joueurs ! Le jeu dispose d'un système d'auto-combo en mashant les boutons, ce qui est très pratique pour s'habituer à toutes les mécaniques et affronter des joueurs plus avancés avant de se mettre à apprendre des combos. Grosso-modo tous les coups sont des débuts de combos, et les mécaniques de parades sont très dynamiques, ce qui rend le jeu bien plus axé sur le yomi que sur la maîtrise des combos, et ça c'est un gros plus pour moi.:oui:


3. It Takes Two était assez fun à jouer, et se renouvelle très bien avec sa fournée d'idées de gameplay et de passages scriptés. Les mini-jeux et interactions avec le décor sont de très bonnes idées pour garder l'implication après une redescente d'intensité quand on joue à deux (en même temps, tout seul le jeu perd en grande partie son intérêt). J'aurais bien aimé plus de profondeur dans le gameplay, même si je sais que c'est pas trop ce qu'on attend dans ce genre de jeu, mais à part ça le jeu est hyper bien polished, que ce soit sur les décors, le level design ou la maniabilité.


3) Déceptions de l'année : Blasphemous, qui m'a pas mal refroidi avec son rythme et son gamefeel. J'imagine qu'il y a une partie de ces reproches qui sont intentionnels et reliés à l'univers horrifique inspiré de l'Eglise catholique espagnole, qui est d'ailleurs très réussi, mais manette en main, ça ne passe pas super bien. Les déplacements sont lourds, le double saut est à moitié inutile et vraiment contre-intuitif, et pour un metroidvania il met très très peu l'accent sur l'obtention de power-ups qui donnent accès à de nouvelles zones. Ça rend l'exploration très peu agréable, ce qui est dommage vu comment les zones et les boss ont des designs très inspirés et originaux. Et comme j'ai touché à Metroid Dread au milieu de ma run de Blasphemous, c'était difficile d'y retourner ensuite, le jeu souffrait bien trop de la comparaison dans ma tête.
Je dirais Transistor aussi, vu comment je ne colle pas du tout à son système de combat et de progression, mais là j'ai plus l'impression que ce n'est juste pas mon genre de jeu. Un peu comme ma « déception » de l'année dernière en fait.


4) La palme d'or ès graphismes : La direction artistique de Sayonara Wild Hearts est très, TRÈS marquée, avec des textures style aplat numérique et des couleurs qui sentent bon l’électro-pop des années 80 (et qui sont ainsi très cohérentes avec la bande-son, ce qui est quand même important pour un jeu de rythme). Chaque niveau possède des nouveautés dans le gameplay, mais aussi dans le style de l'environnement, qui s'adapte à l'humeur de la musique, ce qui leur donne à chacun beaucoup de personnalités (y aurait moyen de faire une petite tier list, tiens). C'est courant dans un jeu de rythme d'avoir l'environnement et les effets visuels qui collent au rythme de la musique, mais là je parle bien du ton, de l'émotion qui se dégage de chaque phrase musicale. Il y a une cohérence entre le visuel et le son qui est assez bluffante, et qui sent l'influence de Rez ; ce n'est clairement pas un hasard qu'il soit un des nombreux jeux auquel Sayonara Wild Hearts fait référence dans ses niveaux.


4bis) La palme d'or ès musiques : Dans l'absolu, je dirais NieR Replicant 1.22, mais outre le fait que je suis loin de l'avoir fini, la B.O. date de 2011, et sa version remastered est bien mais pas incroyable. Donc on va dire Hadès, le petit dernier de Supergiant Games, et probablement celui où Darren Korb s'est le plus lâché pour la musique. Le mélange de musiques rock et d'harmonies orientales marche très bien pour moi, et j'ai un petit coup de cœur pour les musiques de boss et mini-boss (The Unseen Ones <3). Et c'est toujours un plaisir de tomber sur les chansons avec Ashley Barrett ! Mention spéciale à Katamari Damacy Reroll, aussi, avec sa bande-son inclassable mais unique qui donne tellement la pêche. Et à Fez, où la musique apporte tellement à l'univers qu'elle construit une très grosse partie de l'ambiance. Dur de trancher, des fois.


5) La meilleure narration/écriture : Le genre de jeu qui ne correspond généralement pas à mon profil de joueur, mais il faut reconnaître que niveau histoire et narration, Kentucky Route Zero a des leçons à donner. Il s'agit d'un jeu d'aventure narratif, même si en réalité c'est assez compliqué de le classifier, vu comment il mélange des éléments de visual novels, de point&click et de théâtre. Oui, de théâtre. Le jeu nous donne plus le rôle de metteur en scène que de joueur ou de spectateur. On suit les rails d'une histoire selon le point de vue de Conway, le pseudo-personnage principal, ou d'une des personnes qui l'accompagne, ou bien d'une caméra de surveillance et du gardien qui regarde les écrans, ou même d'un groupe d'amis, etc. Et les décisions que l'on prend ne relèvent absolument pas de choix décisifs de l'histoire, mais plutôt de petits détails qui façonnent l'univers sans impacter le cheminement : le nom d'un chien, la situation de la boîte de Conway, les pensées intérieures d'un personnage... Je ne spoilerai pas plus toutes ces idées, et j'ai gardé les meilleures pour la découverte, mais le jeu nous permet de choisir le sens que l'on donne à ces scènes via ces choix, l'interprétation que l'on en fait ; il nous y engage d'une façon et d'un point de vue que je n'imaginais pas être aussi fascinants. Et dans un jeu qui parle de sujets à la foi aussi sérieux et peu courants que l'Amérique rurale, la dette et la solitude, ne pas avoir tenté une approche plus sensationnaliste ou dénonciatrice rend les propos beaucoup plus réels et personnels. Je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce jeu, mais je vous recommande chaudement d'aller vous renseigner si vous ne l'avez pas déjà fait. Nostalgeek en a fait une très bonne vidéo, d'ailleurs.


6) Le meilleur gameplay : J'aurais pu mettre Metroid Dread, mais bon, faut varier un peu. Après avoir fait la trilogie Dark Souls, je pense que je préfère le 3, mais tous les jeux ont clairement de grosses qualités et de gros défauts par rapport aux autres. Pour le meilleur gameplay, je dirais Dark Souls 2 ; il est nettement plus maniable que le 1 (bon sang, enfin un saut ergonomique) et a un buffer bien plus correct, je me suis beaucoup moins pris de bouclier → roulades in-intentionnels qui ruinaient plein de combats du 1. J'avais peur que l'histoire des frames d'invincibilité de la roulade qu'il faut monter avec ses âmes gâche le début de jeu, mais en fin de compte ça s'oublie très vite. Le 3 est très cool, mais il est à l'inverse pas assez punitif, je trouve (sauf sur quelques boss, Iudex Gundyr <3), les roulades vont tellement vite et consomment tellement peu d’endurance dès le milieu de jeu que ça en fait une option extrêmement safe. Le 2 a un meilleur équilibre dans ses options. Et surtout, quelques idées qui rendent l'exploration bien plus intéressante : les mobs qui arrêtent de respawn une fois qu'on les a tué un certain nombre de fois, les portes de pharros, les branches de dépétrification qui poussent à revenir dans les zones. Et j'avoue que la mécanique des torches était un énorme kiff, ça ajoutait beaucoup de tension à l'exploration des souterrains. J'ai eu du mal à ne pas porter mon bouclier en permanence au début, mais on s'y accroche, à cette petite flamme qui protège de certains monstres et permet de s'y retrouver dans ce @#$&% de dépotoir. Sans compter toutes les interactions qu'il peut y avoir avec ! C'est bien dommage d'avoir autant réduit son intérêt dans DS3.


7) Votre jeu multi de l'année : Après avoir autant apprécié Furi, j'ai voulu tenter Haven, le nouveau jeu du même studio. Je ne l'ai pas encore fini, mais c'est un excellent jeu d'action-aventure en coop. Assez simple à prendre en main mais avec un gameplay de combat qui prend du temps à maîtriser, ça demande pas mal de synchronisation et à deux joueurs c'est pas évident. On joue un couple qui arrive sur une île assez étrange qui ressemble plus à une archipel d'îles volantes, et on explore chaque île en les nettoyant d'une étrange rouille... Y a une grosse composante metroidvania, des raccourcis à débloquer et des power-ups qui enrichissent le jeu au fur et à mesure que l'on explore, et c'est clairement pas pour me déplaire. Et en plus des combats et de l'exploration, on a la gestion du vaisseau, le « Nid », dans lequel on suit la vie de couple des deux protagonistes, avec plein de scènes qui se débloquent en fonction de notre progression et de leur niveau de « complicité ». Le jeu est pas très long et beaucoup de mécaniques sont faites pour le jeu à deux, donc même si le jeu peut se faire seul je recommande vivement de le faire avec quelqu'un, outre la convivialité il doit perdre un peu d'intérêt tout seul.


8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : J'ai enfin lancé Katamari Damacy avec la version Reroll, je sais pas si 2004 c'est considéré comme retro aujourd'hui, mais tant pis.:oups: J'adore le concept du jeu, c'est extrêmement satisfaisant de rouler son katamari sur absolument tout et n'importe quoi. Encore plus  si ce n'importe quoi faisait 5 fois ta taille au début du niveau et n'en fait même plus la moitié ensuite. La maniabilité est pas simple, mais on sent bien l'inertie de la boule, et le poids des obstacles ; la physique est bien foutue, et c'est particulièrement important dans ce jeu. Et autant l'histoire et les dialogues ressemblent plus à une grosse blague, autant c'est toujours fascinant d'écouter le roi parler, on sait jamais sur quelle ligne de texte improbable on va tomber. La musique donne une pêche infinie, même quand elle est elle-même déconnante, j'imagine que c'est pas le style de tout le monde mais perso c'est ce qui m'a fait prendre le jeu à la base.  :^^: Allez écouter Lonely Rolling Star, peut-être que ça vous fera craquer aussi.


9) Votre meilleure surprise : Je m'attendais à un puzzle-platformer sympa avec de jolies musiques pour Fez, même si je n'étais pas spécialement fan de la B.O. avant d'y jouer. Mais l'ambiance, OMG, je m'attendais pas à être tellement absorbé par ce petit univers onirique et énigmatique. Les anti-cubes, les langages secrets, les puzzles uniques, il y a toujours un truc en plus à découvrir, on se croirait dans un The Witness (en moins chiant :oups:). Et le monde est très attirant ! C'est pas du pixel art très très détaillé, mais chacun de ses mondes a une personnalité très forte, accentué par les effets visuels et sonores (en chiptune), et la musique. Celle-ci apporte une grosse plus-value à l'expérience, comme pour Hyper Light Drifter, Disasterpeace fait un excellent job d'implémentation de la musique. J'aime pas les 100%, mais c'est un des rares jeux où je l'ai atteint (bon, en même temps c'est pas le plus long dans ce domaine).


10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année : Avoir repris Furi en hard mode, ce qui n'était clairement pas une croisière. J'ai encore des traumas du combat contre The Line et de comment j'ai gâché ma run en tentant la fin secrète (Je pensais pas que ça sauvegardais T.T), ce qui m'a fait recommencer et affronter à nouveau The Line. Mais surtout, ma run du mode speedrun en 39 minutes et 34 secondes. On est loin des runs optis, mais c'était une bonne expérience et mon premier essai de speedrun !


11) Votre plus grosse attente pour 2022 : Y en a pas mal. Dans les attentes raisonnables, Elden Ring et la version Switch de 13 Sentinels: Aegis Rim. Dans les moins raisonnables, BotW2 (j'y crois pas trop) et Bayonetta 3. Dans les déraisonnées, Hollow Knight Silksong et Metroid Prime 4.


12) Votre plus gros regret de l'année : J'ai dû mettre en pause NieR Replicant pour mes concours, et je n'ai pas eu le courage de le reprendre ensuite, alors que j'en meure d'envie. Je tangue entre l'envie de reprendre le jeu depuis le début pour être frais sur l'histoire, et la flemme de recommencer qui me pousse à juste reprendre là où j'en étais. Et j'ai toujours pas pris ma décision.  :'(
Il y a aussi le fait de ne toujours pas avoir fini Umineko, aussi, alors qu'il me reste une moitié de chapitre, mais je me console en me disant que comme ça je n'aurai pas à trancher entre lui et Kentucky Route Zero pour la palme de la meilleure histoire. Je me console comme je peux.  :'(

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