Auteur Sujet: [OOT] La famille maudite de Cocorico  (Lu 9714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« le: samedi 20 mars 2021, 14:16:03 »
Ici, c'est plus une analyse qu'une théorie mais avec du recul, je trouve que cette quête est vraiment bien foutue. Explications :

La famille maudite de Cocorico est composée d'un homme et de cinq enfants qui ont été transformés en araignées. Et la seule façon pour eux de redevenir humains est de retrouver et de tuer les 100 skulltullas d'or qui se cachent dans tout Hyrule. Il s'agit à priori de la quête lambda osef du completionniste aiguë qui aime torcher ses jeux à 100% mais quand on analyse la quête en détail, on réalise que tout a été pensé de façon cohérente de A à Z, rien à voir avec une quête où il faut récupérer 900 crottes de Korogus.

L'histoire de cette famille est donc ni plus ni moins que celle de la famille la plus riche de Cocorico. Bien évidemment étant riches, ils étaient avares et on me souffle dans l'oreillette que c'est sûrement grâce à ce trait de caractère s'ils sont devenus aussi riches. Mais en tant que radins, ils refusaient de nourrir les pauvres jusqu'à ce qu'un beau jour, une malédiction les frappe et les transforme en araignée. (Toute ressemblance avec un conte adapté par Disney n'est que pure coïncidence.)

Evidemment, sous cette forme, ils se retrouvent coincés dans leur maison sans aucun espoir de chasser les araignées et n'ont d'autre choix que de faire appel à l'aide d'une personne extérieure. Mais comment convaincre quelqu'un d'explorer le monde pour écraser des araignées d'or (détail non anodin qui reflète bien l'avarice des personnes maudites) si ce n'est en leur offrant des récompenses, choses qu'ils n'avaient jamais fait auparavant ?

Et c'est comme ça que Link, en bonne poire, accepte d'aider cette famille qui, encouragée par le fait que chaque membre est libéré de cette sordide malédiction, continue d'offrir leurs biens au joueur et qu'ils apprennent de ce fait à partager avec les autres. D'ailleurs, quand on remarque bien, les récompenses offertes ne sont pas choisies de façon aléatoire mais restent dans les tons de la quête :

- Forcément, les deux grandes bourses permettent d'amasser plus de rubis ;
- La pierre des souffrances est un artefact unique que le père de famille devait absolument vouloir posséder en bon avare, en plus de leur permettre de les conduire vers d'autres trésors pour encore plus s'enrichir ;
- Les missiles teigneux sont des armes disponibles en quantité limitée en Hyrule et sont extrêmement chers, bien sûr qu'ils vont en acheter pour étaler leurs richesses aux yeux des gueux ;
- Et tout fragment de coeur est un trésor en soit, pas besoin de se justifier plus que ça.

Une fois ses enfants libérés de la malédiction, l'avare démontre déjà qu'il a su bien évoluer en expliquant à Link qu'il peut stopper la quête maintenant et que ça ne le dérange pas de rester une araignée. Il a déjà développé un noble esprit de sacrifice qu'il n'avait certainement pas avant que la malédiction ne le frappe.

Mais une fois les 100 araignées vaincues, le joueur est récompensé par la déception de n'obtenir que 200 rubis... à l'infini. Au-delà de cet aspect pécuniaire peu intéressant à ce stade du jeu, on constate surtout que grâce à cette malédiction, le vieil avare est devenu un homme extrêmement généreux qui dilapide dorénavant son argent pour aider les plus démunis (ou en tout cas, au moins son sauveur.)

Comme quoi, rien de tel qu'une bonne vieille malédiction pour transformer un homme pourri de l'intérieur en une personne convenable.  :8):

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #1 le: samedi 20 mars 2021, 19:25:51 »
C'est magnifique  :'( Je vais pleurer !

C'est vrai que cette récompense finale est décevante (classe, mais après 100 skultulas d'or, on attendait mieux... même si au final, que reste-t-il d'intéressant ?), mais est la plus adaptée à la conclusion de cette histoire !
Et si on y réfléchit bien, Link est l'un des plus démunis de ce monde : il a pas de réelle maison, pas de réels amis, il vagabonde, ne change jamais de fringue, et doit littéralement se battre pour survivre et gagner quelques rubis (et faire du jardinage)...
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #2 le: samedi 20 mars 2021, 19:46:00 »
Et si on y réfléchit bien, Link est l'un des plus démunis de ce monde : il a pas de réelle maison, pas de réels amis, il vagabonde, ne change jamais de fringue, et doit littéralement se battre pour survivre et gagner quelques rubis (et faire du jardinage)...

Heuuuu... il a une maison, il a des amis, il change de tenue quand il est adulte. Donc bon... :oups:

Par contre ouais, c’est une bonne analyse Dup. J’étais vraiment pas trop fan de tes dernières mais celle là est effectivement une analyse qui se tient et qui serait solide. De plus, elle irait dans les messages philosophiques délivrés à Link à travers OoT.

Surtout que bon, ça correspond aussi à ce qu’on a déjà vu dans TP avec Giovani, lui même très avare et qui aura vendu son âme pour être l’homme le plus riche et qui lui aussi apprendra, mais de manière bien plus amère, qu’amasser des richesses ne fait pas tout et surtout pas le bonheur.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #3 le: samedi 20 mars 2021, 21:06:20 »
Sa maison c'est un trou dans un arbre (puis il n'est pas véritablement un Kokiri), sa seule amie est une fée (il quittera à jamais les Kokiris - et donc sa maison - et Malon est très anecdotique) et... oui bon ok il change de tenue avec la bleue et la rouge, c'est vrai x)
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #4 le: dimanche 21 mars 2021, 13:58:32 »
Un peu difficile d'évaluer les richesses de Link vu qu'elles dépendent finalement énormément du joueur. Je peux vous dire que mon Link ne vit pas dans le besoin et dilapide facilement ses sous pour un couteau du géant cassable pour se retrouver plein aux as cinq minutes plus tard.  :niak:

Alors du coup oui, il n'est pas si démuni que ça dans la mesure où il possède sa propre maison mais il l'a laissé derrière lui pour partir à l'aventure à travers le monde.

En tant que Link adulte, c'est d'autant plus vrai que sept ans se sont écoulés sans qu'il ne revienne chez lui. D'ailleurs, considère-t-il vraiment cette maison comme étant chez lui maintenant qu'il est devenu adulte ? Pour ce qui est des tenues, elles ont beau être expansives, n'oublions pas que Link se les fait offrir avant tout.  :oups:

Mais si on oublie le fait qu'il est facile de farmer les rubis dans ce jeu, on découre qu'en bon rapias qu'il est, Link enfant n'hésite pas à demander une réduction pour le bouclier Hylien quand il ne va carrément pas piller une tombe pour en récupérer un gratos. Et la quête des masques est assez amusante à ce niveau là, car on essaie vraiment de se faire un peu de bénéfice sur la vente des masques, notamment grâce au garde, mais on se fait arnaquer par le Skull Kid avant d'arnaquer à notre tour le gamin du cimetière. Donc l'un dans l'autre, on voit que Link essaie de gagner son pain comme il peut. D'ailleurs, il est tout à fait possible de tout dilapider pour se faire jeter hors de la foire aux masques comme une merde. Mais une fois le masque du lapin vendu, il devient riche comme crésus vu qu'il peut gagner jusqu'à 500 rubis d'un coup.

Du coup, théoriquement, lorsqu'on devient adulte, on est plein aux as mais à priori sans domicile fixe. Mais il se peut qu'on perde tout déjà pour acquérir Epona et aussi si le joueur claque 200 rubis dans la lame du géant.  :oups:

Mais encore une fois, tout ça est sujet à caution vu que dans OOT, il est possible de se faire arnaquer à tout bout de champ par les pestes mojos qui profitent de notre détresse pour s'enrichir (une en particulier tente vraiment de nous arnaquer étant enfant pour nous vendre un fragment de coeur au prix fort là où une fois adulte, elle n'ose pas moufter et nous l'offre presque.  :oups:

Enfin bref, le niveau de pauvreté de Link est un débat sans fin sur lequel il est difficile de se prononcer car cela va beaucoup dépendre de la façon de jouer des joueurs. Alors oui, on peut dire qu'il est un vagabond qui a laissé sa maison derrière lui pour partir définitivement à l'aventure mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est sans le sous.  :oups:

@Chompir J'ai pas la prétention de vouloir plaire aux gens avec mes théories mais plutôt ouvrir aux discussions voir en quoi on est pas d'accord ou quoique ce soit. Du coup, si tu pouvais expliciter tes pensées sur les topics appropriés histoire de voir nos divergences d'opinion en évitant d'omettre que je ne tiens compte que de ce que me dit OOT et pas les autres jeux/ la chronologie/ whatever. :oups:
« Modifié: dimanche 21 mars 2021, 14:01:26 par Duplucky »

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #5 le: mardi 23 mars 2021, 17:45:39 »
Fais pas genre, Dup... Toi non plus tu t'arrêtes pas quand un récolteur de dons pour les koalas te saute dessus. :oups:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #6 le: mardi 23 mars 2021, 17:56:23 »
Y dit qu'il voit pas le rapport. :cfsd:

Ceci étant dit, t'as choisi le mauvais exemple : je m'arrête pas pour la plupart des récolteurs mais ceux pour les koalas, je leur offre l'équivalent d'un rein si nécessaire. :8):

Hors ligne Le Héros du Temps

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #7 le: dimanche 25 avril 2021, 14:29:43 »
En tant que Link adulte, c'est d'autant plus vrai que sept ans se sont écoulés sans qu'il ne revienne chez lui. D'ailleurs, considère-t-il vraiment cette maison comme étant chez lui maintenant qu'il est devenu adulte ?


Alors pour ma part en ce qui me concerne, j'aurais envie de dire que OUI, sa maison dans la Forêt des Kokiris est toujours bien la sienne même lorsque Link est adulte, et considérée comme telle.

La preuve, c'est que lorsque Link bat le record de la course de saut d'obstacles au Ranch Lon Lon, Malon lui offre en récompense une vache en lui indiquant que la vache lui sera livrée directement chez lui.  Et c'est bien dans sa cabane de Kokiri que la vache est livrée.

En outre dans la maison de Link, il y a un panneau récapitulant les divers records obtenus dans le jeu, que ce soit à la course à cheval ou à pied contre le marathonien, etc... Donc l'idée est bien de consigner chez Link ses propres records.

Enfin, dans la version 3DS, c'est toujours dans la maison de Link que celui-ci peut se coucher dans son lit, même à l'âge adulte, pour récupérer des coeurs ou pour revivre les combats contre les Boss.

Donc malgré le fait que Link découvre qu'il n'est pas un vrai Kokiri, et qu'il ne met pas les pieds chez lui pendant 7 ans, je pense clairement que la maison de Link est toujours "officiellement" considérée comme telle. Il est clair et net que Mido, le chef des Kokiris, malgré son antipathie pour Link, ne l'a pas spolié de sa maison, ni préemptée.  ;D ;D

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #8 le: dimanche 25 avril 2021, 16:12:32 »
Après, il ne faut pas oublier que Link n'est pas un Kokiri. Il l'apprend de la bouche du nouvel Arbre Mojo juste après le temple de la forêt et ça lui permet de faire un trait sur ses "racines" (:hap:). De plus, aucun Kokiri ne le reconnaît en tant qu'adulte. Si certains trouvent une ressemblance entre le Link adulte et le Link enfant, le seul Kokiri vivant qui semble reconnaître Link, c'est Mido. Link sait qu'il n'a plus vraiment sa place dans ce village où personne ne le reconnaît et où il est un étranger, même s'il peut toujours pénétrer dans son ancienne demeure (plus vraiment adaptée à sa taille, d'ailleurs). De manière générale, rares sont les personnes à reconnaître Link adulte à part les sages et Ganondorf (et ça ne rend les personnages qui nous reconnaissent que plus attachants). J'ai en tête Mido, le bourgeon de l'Arbre Mojo, Malon et le type du stand de pêche de l'étang, et c'est tout. Peut-être le roi Zora et Igor, mais je n'en suis pas sûre.

Quand au mode qui permet de réaffronter les boss, il me semble que c'est uniquement en tant qu'enfant qu'on nous le propose, non ?  :cfsd:
« Modifié: dimanche 25 avril 2021, 16:16:04 par Anju »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #9 le: dimanche 25 avril 2021, 19:12:17 »
Ma remarque était effectivement plus à prendre dans le sens d'Anju que par rapport au côté utilitaire de la cabane.  :8):

Sinon oui, Anju, on peut dormir dans notre lit étant adulte pour revivre les combats. :oui:

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #10 le: dimanche 25 avril 2021, 20:39:12 »
Eh bien cette discussion m'aura permis de corriger une fausse information de ma soluce. J'avais dû mal interpréter ce dont parle Sheik, comme il parlait de redevenir enfant puis de se coucher au village Kokiri. Merci !

Hors ligne Zeldagathe

  • Ecrivaine de fanfictions en tout genre
  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 46
  • L'anarchie est ma raison de vivre
    • Code ami 3DS 0877-2134-1727

    • Voir le profil
[OOT] La famille maudite de Cocorico
« Réponse #11 le: mardi 18 mai 2021, 11:21:43 »
Haaa j'adore ce forum, on commence à parler d'une théorie fascinante sur ce qui à la base est une quête annexe, et on fini par parler de koalas  :hihi: (j'ai pas la ref mais ça m'a beaucoup fait rire)
Concernant cette histoire je la trouve très fascinante car lorsque l'on se penche dessus, on a une belle morale digne d'un Disney  :oui:
Tri-coeurs 💙❤💚