Ici, c'est plus une analyse qu'une théorie mais avec du recul, je trouve que cette quête est vraiment bien foutue. Explications :
La famille maudite de Cocorico est composée d'un homme et de cinq enfants qui ont été transformés en araignées. Et la seule façon pour eux de redevenir humains est de retrouver et de tuer les 100 skulltullas d'or qui se cachent dans tout Hyrule. Il s'agit à priori de la quête lambda osef du completionniste aiguë qui aime torcher ses jeux à 100% mais quand on analyse la quête en détail, on réalise que tout a été pensé de façon cohérente de A à Z, rien à voir avec une quête où il faut récupérer 900 crottes de Korogus.
L'histoire de cette famille est donc ni plus ni moins que celle de la famille la plus riche de Cocorico. Bien évidemment étant riches, ils étaient avares et on me souffle dans l'oreillette que c'est sûrement grâce à ce trait de caractère s'ils sont devenus aussi riches. Mais en tant que radins, ils refusaient de nourrir les pauvres jusqu'à ce qu'un beau jour, une malédiction les frappe et les transforme en araignée. (Toute ressemblance avec un conte adapté par Disney n'est que pure coïncidence.)
Evidemment, sous cette forme, ils se retrouvent coincés dans leur maison sans aucun espoir de chasser les araignées et n'ont d'autre choix que de faire appel à l'aide d'une personne extérieure. Mais comment convaincre quelqu'un d'explorer le monde pour écraser des araignées d'or (détail non anodin qui reflète bien l'avarice des personnes maudites) si ce n'est en leur offrant des récompenses, choses qu'ils n'avaient jamais fait auparavant ?
Et c'est comme ça que Link,
en bonne poire, accepte d'aider cette famille qui, encouragée par le fait que chaque membre est libéré de cette sordide malédiction, continue d'offrir leurs biens au joueur et qu'ils apprennent de ce fait à partager avec les autres. D'ailleurs, quand on remarque bien, les récompenses offertes ne sont pas choisies de façon aléatoire mais restent dans les tons de la quête :
- Forcément, les deux grandes bourses permettent d'amasser plus de rubis ;
- La pierre des souffrances est un artefact unique que le père de famille devait absolument vouloir posséder en bon avare, en plus de leur permettre de les conduire vers d'autres trésors pour encore plus s'enrichir ;
- Les missiles teigneux sont des armes disponibles en quantité limitée en Hyrule et sont extrêmement chers, bien sûr qu'ils vont en acheter pour étaler leurs richesses aux yeux des gueux ;
- Et tout fragment de coeur est un trésor en soit, pas besoin de se justifier plus que ça.
Une fois ses enfants libérés de la malédiction, l'avare démontre déjà qu'il a su bien évoluer en expliquant à Link qu'il peut stopper la quête maintenant et que ça ne le dérange pas de rester une araignée. Il a déjà développé un noble esprit de sacrifice qu'il n'avait certainement pas avant que la malédiction ne le frappe.
Mais une fois les 100 araignées vaincues, le joueur est récompensé par la déception de n'obtenir que 200 rubis... à l'infini. Au-delà de cet aspect pécuniaire peu intéressant à ce stade du jeu, on constate surtout que grâce à cette malédiction, le vieil avare est devenu un homme extrêmement généreux qui dilapide dorénavant son argent pour aider les plus démunis (ou en tout cas, au moins son sauveur.)
Comme quoi, rien de tel qu'une bonne vieille malédiction pour transformer un homme pourri de l'intérieur en une personne convenable.
