Art > Jeux Vidéo

2020 : Le bilan des joueurs

<< < (2/3) > >>

Rodrigo:
0) Résumez votre année en une phrase :
L'année du réveil de la passion, grâce au confinement, je me suis remis à jouer plus souvent et j'ai joué à plein de trucs cette année !
1) Votre GOTY : Hadès
Grosse claque dans la tronche, Hadès est sorti de nulle part et m'a accroché 85h sur un roguelite avec un gameplay de hack n slash (deux genres qui ne me plaisent pas trop). Mais Hadès est très beau, a une bande-son exceptionnelle et surtout un gameplay d'une grande richesse qui propose des combats très nerveux. Pourquoi le GOTY ? Parce que le flow du jeu est exceptionnel à mes yeux, on finit chaque bosse en tremblant, les patterns sont lisibles, mais tout s'enchaine tellement vite et la plupart des armes offrent des sensations de jeu vraiment jouissives. Le tout avec un scénario discret de prime abord, mais qui se révèle profond, très bien écrit et évidemment rempli de références (parfois très subtiles) la mythologie grecque. Et en + de 80 runs, je n'ai jamais du lire deux fois un même dialogue.  Vraiment une énorme claque et mon premier roguelite basé sur un jeu d'action
2) La meilleure surprise : Hadès dont je n'attendais rien et qui n'avait rien pour me plaire sur le papier.

3) Déception de l'année : Paper Mario : The Origami King
C'est dommage que ce soit lui, parce que c'est un jeu avec des vraies qualités Nintendo, mais aussi des défauts typiques de la plupart des prods récentes : c'est un jeu avec plein de bonnes idées, plein d'humour, beaucoup de variété dans les phases proposées, mais le gameplay n'a AUCUNE profondeur et les combats simplistes se révèlent trop vite pénibles. C'est con parce qu'avec un bête gameplay de JRPG à la Paper Mario TTYD, Origami King aurait même pu devenir un des meilleurs jeux de la série...

4) La palme d'or ès graphismes : The Last of Us : Part Two
Superbe, magnifique et le tout est porté par une mise en scène incroyable et une direction artistique post-apo vraiment réussie. Une belle claque, y'a un sacré gap avec la plupart des jeux PS4.

4bis) La palme d'or ès musiques :Pas facile, parce que j'ai joué à des titres avec des bandes son exceptionnelles, que ce soit FF7R, Undertale, Paper Mario, Hadès, mais mon gros coup de coeur musical, c'est évidemment Persona 5 et sa bande son jazzy qui m'aura captivé pendant près de 100h ! Mon coup de coeur :


Rivers in the desert

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Là encore, pas mal d'hésitation, je trouve Hadès très bien écrit, mais mon coup de coeur d'écriture est What Remains of Edith Finch
, ne serait-ce que pour le chapitre du poissonnier qui est une de mes plus belles expériences jv ! La cohérence entre l'écriture et le gameplay de ce jeu est vraiment remarquable et peu de jeux narratifs sont parvenus à proposer un gameplay si cohérent.
6) Le meilleur gameplay : Alors là petite hésitation aussi, entre Final Fantasy 7 Remake qui a pour moi les meilleurs combats jamais vus dans un JRPG, c'est très nerveux, dynamique, ça reste stratégique avec les changements de persos, et chaque perso a un gameplay propre et suffisamment riche pour ne pas se lasser pendant les 40h du jeu. Un bel apport du remake.
Mais aussi Hadès, pour les raisons déjà citées plus haut.

7) Votre jeu multi de l'année : Super Smash Bros Ultimate : je n'y ai jamais autant joué que depuis six mois, et si l'apprentissage est rude, je sens de plus en plus les progrès. Jeu de combat atypique, mais quel kiff quand on commence vraiment à comprendre le jeu !

8) Votre jeu "indé" de l'année : Hadès bien sûr, et mention honorable à Slay the Spire, un rogue-like basé sur le deckbuilding, que j'ai bien kiffé aussi.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Alors j'ai rejoué à Donkey Kong Country que j'ai trouvé sympathique, mais très surestimé par rapport à sa réputation (l'imprécision dans un jeu de plate-forme...), j'ai essayé les différents Kingdom Hearts (sans succès, quel horrible caméra et système de combat) et j'ai fini Pikmin 3, mais c'était pas terrible. Du coup, mon coup de coeur retro viendra probablement de Final Fantasy VI que je suis en train de faire et qui a le potentiel pour égaler Chrono Trigger dans mon panthéon des JRPG classiques cultes.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Breath of the Wild 2, Bayonetta 3, Persona 5 Scramble, Cyberpunk patché, Ratchet & Clank PS5, le Harry Potter RPG et FFXVI

11) Votre plus gros regret de l'année : De plus en plus de mal à jouer sur ma PS4 alors que j'ai encore un gros backlog dessus. Elle fait un boucan pas possible, l'OS de la console rame à mort et je suis conquis par la simplicité de la Switch qui est devenu ma console par défaut. Du coup je me tâte pour la PS5 parce qu'il n'y a pas encore de killer app qui me botte énormément (totalement désintéressé de la série God of War alors que j'avais bien aimé les premiers, Gran Turismo, Horizon, Spiderman et la plupart des exclus Sony me laissent un peu froids, je vais attendre les jeux jap)

Duplucky:

--- Citer ---De plus en plus de mal à jouer sur ma PS4 alors que j'ai encore un gros backlog dessus. Elle fait un boucan pas possible, l'OS de la console rame à mort et je suis conquis par la simplicité de la Switch qui est devenu ma console par défaut
--- Fin de citation ---

C'est exactement la même chose pour moi. Je me focus de plus en plus sur la Switch en délaissant ma PS4 parce qu'elle galère de plus en plus. Seul bémol pour la Switch c'est de voir que les jeux multi-plateformes semblent toujours bien plus difficiles à porter sur Switch, avec un début vraiment catastrophique à la limite du jouable, ce qui est vraiment dommage.  :oups:

Anonymouslyfox:
0) Résumez votre année en une phrase : League Of Legends, Pas de Cours, Des gens toujours partants...

1) Votre GOTY : Hades!!! Franchement un jeu génial que je conseille à tous

2) La meilleure surprise : Moonlighter!!! Bien que n'y ayant joué très peu, je l'aime beaucoup, très charmant avec un jeu assez complexe et qui a de quoi faire pendant longtemps

3) Déception de l'année : Raft je suppose! Franchement cette année m'a été assez bien en termes de jeux

4) La palme d'or ès graphismes : Hades
4bis) La palme d'or ès musiques : Hades!!

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Hades!

6) Le meilleur gameplay : Hades!

7) Votre jeu multi de l'année : League of Legends  :oups:

8) Votre jeu "indé" de l'année : ... Hades

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :  Unravel Two!!! Un petit jeu de platforme et de puzzle assez charmant avec une présentation assez sympa!

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Monster Hunter Rise!!! Rien que la démo est incroyable

11) Votre plus gros regret de l'année : Pas m'être lancé dans l'univers de Monster Hunter plus tôt

Cap:
Alé à mon tour de me prêter au jeu. Et comme d'hab, je vais parler des jeux que j'ai fait cette année, et non pas qui sont sortis cette année. Sinon, ma liste sera bien vide :oups:

0) Résumez votre année en une phrase : Bon. Je ne vais pas répéter que je n'ai pas assez de temps pour jouer, c'est un classique. Disons du coup que c'est une année assassin.

1) Votre GOTY (et meilleure surprise) :
Oui Thief. J'adore ce jeu. Je me surprends à avoir envie de le recommencer. J'ai adoré me glisser dans la peau d'un voleur, subtiliser toutes ces choses brillantes, me faufiler derrière les gardes. L'ambiance incroyable. Je n'aime pas les jeu d'infiltration, mais j'adore ce jeu. Il m'a donné envie d'essayer des jeux d'infiltration ensuite, alors que je n'aime pas ça. Mais aucun n'avait la même saveur...

3) Déception de l'année :
Nintendo stp. Tu nous promets un truc canon et tu nous sors ça. Sans compter que je ne retrouve pas le plaisir des batailles gagnées sur le fil du premier. Le jeu est comme en "pause" lorsqu'on n'est pas à proximité, du coup le jeu se retrouve être un enchaînement de gros mob, avec un gameplay approximatif. Mweh.

4) La palme d'or ès graphismes : Rien de bien transcendant dans ma liste cette année
4bis) La palme d'or ès musiques :
Children of Morta. Petite pépite ce jeu. J'ai adoré le faire, l'ambiance est géniale, les personnages attachants, la bande-son incroyable (forcément). Je pense le refaire dans l'année, avec le DLC sorti l'année dernière.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Alors je ne l'ai pas encore terminé, mais Spiritfarer est vraiment touchant, tant dans son récit (et la fin qui se dessine) que dans ses PNJ.

6) Le meilleur gameplay : J'ai joué à Dead Cells cette année, ça compte ? :niak:

7) Votre jeu multi de l'année :
J'ai hésité avec Among us, mais j'ai bien plus spam Phasmophobia avec les potos. J'aime pas les jeux qui font peur. J'aime pas les jeux avec une ambiance oppressante (je panique juste dans Thief, faut dire). Je suis une fragile. Mais les potes m'ont convaincue à jouer à Phasmo (Gpeur pour les intimes). Et bordel, les fous rires qu'on a pu se taper. En squad, c'est ultra drôle, entre les missions reportages, les objets imposés aléatoires, les morts qui trollent les vivants, les bugs (le jeu est encore en alpha). Bon et le fantôme qui nous tue, mais happens.

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Que je n'ai pas encore cité (et dont j'ai envie de parler), il reste Rogue Legacy. J'ai refais le premier avant la sortie du 2, et toujours aussi plaisant :oui:

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
J'ai passé la moitié de l'année à faire tous les AC du premier à Odyssey, faut bien que j'en parle à un moment où un autre. Faits pour ma culture, j'en garde un bon souvenir, ainsi qu'un beau témoignage de la lente chute d'Ubisoft vers les AAA classiques monde ouverts immenses mais sans âme.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : J'ai beaucoup de jeux qui m'attendent, pas le time de me tourner vers les sorties (on verra quand ça sortira :oups:)

11) Votre plus gros regret de l'année : more time plz !

Anju:
0) Résumez votre année en une phrase : Confinement, pandémie, virus = année pourrie, mais plein de temps pour glander devant la console.  :oui:

1) Votre GOTY : Warcraft III. <3 Mon jeu préféré de tous les temps, je l'ai refait en entier une deuxième fois, à peine fini. Les personnages sont excellents et leur doublage aussi, les graphismes sont superbes, le scénario est vraiment incroyable et le jeu est très complet du point de vue de ses mécaniques, en plus d'offrir une incroyable diversité dans les missions.

2) La meilleure surprise : Thronetakers, le jeu de GMS. Honnêtement, j'ai découvert qu'il développait un jeu il y a assez peu de temps, mais j'ai vite accroché. Le jeu est difficile, stratégique, avec des affrontements parfois très stressants et demande une bonne gestion de son deck. En plus, le jeu se renouvelle régulièrement au fur et à mesure qu'on débloque de nouvelles classes qui n'ont pas du tout les mêmes cartes que les classes précédentes (le tempestaire <3), le tout accompagné d'un univers qui se dévoile au fur et à mesure. Un de mes jeux préférés.  :oui:

3) Déception de l'année : Je n'en ai pas vraiment... J'ai joué aux deux premiers Phoenix Wright cette année et deux affaires m'ont déçue (la quatrième du premier jeu et la troisième du deuxième jeu), je ne sais pas vraiment si ça compte.  :oups:

4) La palme d'or ès graphismes : Alors, je vais choisir un jeu auquel je n'ai pas joué, mais dont l'univers m'a tellement fascinée que je l'ai entièrement regardé en let's play, et comme on s'intéresse juste aux graphismes, je suppose que ça compte : Little Nightmares, un jeu à l'ambiance horrifique, le tout dans un univers qui paraît minuscule et ressemble à une sorte de maison de poupée, avec de petits meubles et la caméra qui se déplace de pièce en pièce sans jamais changer d'angles, comme si on regardait des petites poupées dans les yeux d'un enfant (le 2 va sortir bientôt et il a l'air aussi beau que le premier, j'ai hâte <3). Et sinon, j'y avais déjà joué il y a quelques années, mais je me permet quand même de citer l'excellent Soldats Inconnus dont la direction artistique est un des grands points forts.  <3
4bis) La palme d'or ès musiques : Je n'en ai pas vraiment... Je n'ai pas joué à un jeu dont les musiques soient particulièrement marquantes, cette année. C'étaient surtout des musiques d'ambiance, que ce soit dans Warcraft III, dans Soldats Inconnus, dans les Dracula... Et pour les autres, il y a des musiques plus marquantes mais pas nécessairement très belles (Luigi's Mansion 3, les Phoenix Wright, Ghost Tricks). Je pense que si je devais choisir, ce serait entre Warcraft III et Phoenix Wright premier du nom.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Warcraft III, sans hésitation. Une histoire qui semble au début assez classique, on croit deviner la suite. Mais finalement, le scénario décolle à la fin de la première campagne, celle des humains, et nous réserve énormément de surprises, l'univers et les personnages sont beaucoup plus complexes qu'ils n'en ont l'air de prime abord. Je citerai aussi Dracula II : Le dernier sanctuaire et III : La voie du dragon de la compilation à laquelle j'ai joué qui avaient un bon scénario et de bons personnages tous les deux, accompagnés de l'ambiance la plus angoissante des cinq jeux Dracula.

6) Le meilleur gameplay : Warcraft III, suivi de Thronetakers. Mention spéciale à Phoenix Wright qui propose un gameplay unique et très original, mais dont certaines phases (les phases d'enquête) ne sont pas très bien faites.

7) Votre jeu multi de l'année : J'ai fait quelques parties de Tri Force Heroes mais en solo, je ne sais pas si ça compte.  :oups:

8) Votre jeu "indé" de l'année : Thronetakers !!!  :oui:

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Dracula : Résurrection et Dracula II : Le dernier sanctuaire, je pense. Les autres jeux auxquels j'ai joué sont trop récents pour ça. Et les deux premiers Dracula sont ceux que j'ai préférés bien que les énigmes reposaient essentiellement sur de la combinaison d'objets, ce que le II corrige à merveille avec les documents qu'il faut lire ou regarder pour trouver des indices (le IV et le V, je ne veux plus en entendre parler).

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Little Nightmares II, même si je sais que je n'y jouerai pas.  :niak:

11) Votre plus gros regret de l'année : Euh... J'en ai pas vraiment. Ne pas avoir pu tester Dark Souls, Fran Bow et Little Nightmares, peut-être.  :hap:

EDIT : Mais siiiii la déception de l'année, je l'ai évoquée tout à l'heure, c'est Luigi's Mansion 3 ! Là où le 2 changeait totalement le gameplay et l'ambiance par rapport au 1, avec beaucoup plus d'humour, plein de cinématiques géniales, le spectroflash, les mécanismes à utiliser en soufflant ou en aspirant, le révéloscope, la construction du jeu par niveau, etc., le 3 se repose beaucoup sur ses bases : un bestiaire semblable à celui du 2 mais très réduit et avec des fantômes franchement moches, un humour qui commence à devenir lassant, et surtout, plus aucune véritable surprise, plus aucun rebondissement après avoir fini les cinq premiers étages et le sous-sol, avec une structure très similaire à chaque étage et une avancée plus linéaire que jamais : on arrive à l'étage, exploration, on rencontre le boss qui prend le bouton d"ascenseur, combats, exploration, affrontement contre le boss, étage suivant, etc. J'ai passé un très bon moment sur ce jeu et je l'ai beaucoup attendu, mais en même temps je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue, moi qui adore les deux premiers L'sM.  v.v

Aussi, je suis déçue par les très très nombreuses fautes de français dans Dracula IV et V et dans Phoenix Wright 2 (même si je crois qu'il y en avait déjà quelques-unes dans le 1, de mémoire, et aussi dans Ghost Tricks... c'est une marque de fabrique en fait  :hap:).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile