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2020 : Le bilan des joueurs

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Plagueis:
0) Résumez votre année en une phrase :

L'année du gamepass pour moi. Je me suis laissé tenter par les 3 mois pour 1€ et j'ai continué ensuite, tellement l'offre est intéressante. Le catalogue est super varié et renouvelé régulièrement et tous les genres ou presque sont représentés. J'ai fini quelques jeux (A plague Tale, Hellblade : Senua's sacrifice, Undermine, Carrion, Spiritfarer, Street of Rage 4, New Super Lucky's Tale...), dont certains que je n'aurais jamais touché sinon, comme les jeux narratifs, dont le gameplay me lasse souvent au bout d'une heure ou deux. J'en ai pas mal en cours (Surviving Mars, Ori 2, Tell me Why, Children of Morta, Dragon Quest 11...) et j'en ai testé d'autres que j'ai lâché plus ou moins vite faute de temps ou d'intérêt (No Man's Sky, Crosscode, Pillars of Eternity...).
Bref, une très bonne surprise ce gamepass.

1) Votre GOTY : Sekiro, que j'ai fait en 2020, parce que le jeu m'attirait pas des masses quand il est sorti.  :oups:
Même s'il brise les codes des souls et s'en démarque grandement, il reste à mon sens un grand jeu au gameplay unique comme seul FS sait les faire. Les duels au sabre sont clairement les meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent, demandant concentration et maîtrise jusqu'à la dernière seconde. Les boss sont excellents pour la plupart et relativement variés, voire surprenants pour certains. Mon seul regret est qu'on doive revisiter certaines zones plusieurs fois pour faire avancer une histoire pas spécialement originale et un boss final qui aurait gagné à avoir une phase en moins pour être moins pénible pour les joueurs en manque de skill (comme moi...).

2) La meilleure surprise : Undermine, que j'ai testé sans trop savoir à quoi m'attendre parce qu'il avait l'air joli et qui s'est révélé être au final un excellent roguelite en vue de dessus. Gameplay très bon et précis, visuellement très agréable à l'œil, sentiment de progression bien présent à chaque nouvel essai, bestiaire et boss intéressants et assez difficiles. En résumé, un de mes roguelites favoris avec Dead Cells jusqu'à aujourd'hui.

3) Déception de l'année : Hadès. Le terme déception est peut être un peu fort parce que j'en attendais pas grand chose, mais vu que tout le monde en parlait partout, j'ai testé. Autant le jeu est très bon en terme de gameplay, très nerveux, avec des possibilités d'attaques intéressantes grâce à la variété des armes et des buffs, quoique l'action puisse devenir difficilement lisible dans certaines situations, autant ne proposer que 3 zones et demi et relativement courtes qui plus est, pour un rogue lite, c'est clairement trop peu. La répétitivité se fait trop vite ressentir, ce qui est dommage pour un jeu de ce genre, d'autant plus que sur le peu de boss, la moitié se révèlent être des gros sacs à pv, que l'on doit se refaire à chaque run, ce qui devient rébarbatif assez rapidement, surtout qu'ils ne lâchent plus rien d'intéressant après la première victoire avec chaque arme. Il manque clairement au moins 2 ou 3 zones intermédiaires. Là, le sentiment de progression se fait sur les deux premières et après on a vraiment l'impression de stagner. Il y a aussi beaucoup trop d'objets différents à farmer pour débloquer des compétences ou des améliorations. On a le sentiment que c'est fait pour allonger artificiellement la durée de vie et pour masquer le fait que le jeu est très (trop) court sans ça. Dommage, parce que le titre a un potentiel de fou, mais pas assez exploité à mon sens. La narration est sympa, mais bon refaire des runs juste pour débloquer quelques lignes de dialogues à chaque fois, très peu pour moi. S'il y a des mises à jour ou même des DLC pour rajouter ce qu'il manque, il pourrait entrer au panthéon des roguelites de génie.

4) La palme d'or ès graphismes : je dirais Spiritfarer ou Ori 2, qui sont tous les deux visuellement magnifiques.

4bis) La palme d'or ès musiques : je suis dur de la feuille.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Je suis pas fan des jeux narratifs en général, mais j'en ai fait deux ou trois cette année parce que j'aime me faire du mal. J'ai retenu Kathy Rain, un point & click à l'ancienne avec un scénario assez particulier qui commence banalement avec l'enterrement d'un proche et qui finit en enquête fantastique avec des airs de twin peaks.
J'ai aussi apprécié Man of Medan, un autre jeu narratif, mais plus pour son ambiance et les choix à faire qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les personnages. L'histoire qui oscille entre fantastique et horreur est tout de même relativement prenante quand on est plongé dedans.

6) Le meilleur gameplay : Hadès, parce que malgré les défauts que je lui reproche, il possède un très bon gameplay.

7) Votre jeu multi de l'année : j'ai pas d'ami...

8) Votre jeu "indé" de l'année : Spiritfarer. Un jeu d'exploration et de craft très calme et apaisant, en plus d'avoir une direction artistique magnifique.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : pas fait de retro cette année.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Elden Ring.  :8):

11) Votre plus gros regret de l'année : de pas avoir été confiné pour pouvoir jouer peinard. v.v

Linkonod:
J'avais oublié de faire le bilan en 2020, donc cette année j'ai décidé de faire le bilan de 2020 et de 2021.  :hap:

0) Résumez votre année en une phrase : Pas mal de jeux sur lesquels je n'ai pas passé beaucoup (comprenez assez) de temps, vu que j'en manquais avec mes études. Même si à côté LoL m'en a pris beaucoup trop. :oups:


1) Votre GOTY : Ça faisait un bout de temps que je voulais faire Final Fantasy X, à vrai dire depuis que j'ai suivi un let's play dessus il y a quelques années.:oups: Donc malheureusement, je n'ai pas eu le plaisir de la découverte, mais j'ai quand même attendu assez pour avoir oublié une bonne partie du jeu. Et qu'est-ce qu'il est kiffant à jouer ! C'est certainement le jeu avec le système de combat tour à tour sur lequel j'ai pris le plus de plaisir à jouer, même s'il est loin d'être très original. Pas vraiment d'ATB, un système d'attaques élémentaires très basique, mais à part ça les combats sont très fluides et chaque perso trouve rapidement son rôle dans les combats ! Le sphérier, en plus d'être très classe et grisant à parcourir, permet une progression quasiment constante et de construire explicitement ses builds. À part ça je suis plus friand des RPG bien linéaires donc l'aspect ligne droite des zones ne m'a pas du tout dérangé. L'univers est magnifique autant visuellement que sur le lore et ses symboliques, le pèlerinage mettant des tatanes à  I Am Setsuna en terme de représentation de la mise à l'épreuve de la foi. Et la musique, mon Dieu. <3


2) La meilleure surprise : Je cherchais un petit jeu Switch sympa à jouer en portable pendant que je partais en vacances, et je suis tombé sur une pure pépite. CrossCode est un A-RPG inspiré de ceux de la SNES, où on alterne les combats entre des coups càc et du twin-stick shooter, un peu comme dans Hyper Light Drifter, et avec des donjons à la Zelda. Donc sur le papier, ça s'annonçait très bien. Mais en plus de ça, il possède un concept vraiment sympa qui est que tout le jeu se passe dans un MMORPG en VR. On se retrouve avec des joueurs-PNJ, d'un côté en suivant une histoire fantastique un peu cliché et en vivant notre petite vie de joueuse MMO (se taper des délires avec sa team, râler sur les quêtes un peu simplistes, discuter vie IRL pendant les sessions de farm), et de l'autre à suivre une vraie, solide trame. Les donjons sont hyper quali (je dirais même meilleurs que la majorité de ceux des Zelda) et l'exploration de la map a des formes de puzzle-parkour très agréables. Que du fun, ce jeu.


3) Déception de l'année : Metal Gear Solid V avait vraiment l'air ouf pour moi, sur le papier, et le chapitre d'introduction était assez ouf, donc j'étais très emballé de le lancer, mais la maniabilité un poil lourde m'a vite refroidi, et je me suis aussi rappelé en le lançant que je n'aimais pas les TPS, celui-ci ne faisant pas exception. Je ne suis pas allé bien loin, je l'avoue, et il faudrait que je lui redonne une chance un jour. À vrai dire c'est pas vraiment une déception parce que le jeu est mauvais, je ne le pense pas, mais c'est surtout pas mon type de jeu en fait, et c'est un peu triste.


4) La palme d'or ès graphismes : Octopath Traveller. Pas trop surprenant de le retrouver là, la 2D-HD ça pèse bien, et j'avoue être un peu hypé pour Triangle Strategy (team Sel). J'ai pas encore fini le jeu parce que je n'accroche pas du tout à la narration coupé en 4x8 parties un peu au pif, mais j'y reviens de temps en temps, et c'est toujours un plaisir de voir ces paysages dingues.


4bis) La palme d'or ès musiques : Une de mes bandes-sons favorites de tous les temps, en fait. Final Fantasy X enchaîne banger sur banger, et connaissant la bande-son depuis longtemps, je me hypais à chaque nouvelle musique arrivant en jeu, comme on retrouve un vieux pote à un coin de rue. Ça m'arrive pas souvent, mais peu de temps après l'avoir fait je voulais déjà le recommencer, et c'était un peu à cause de tout ce bon son. :oui:


5) La plus belle plume, la plus belle histoire : FFX mériterait probablement la place, mais comme j'en ai parlé déjà deux fois, et que le deuxième est pas loin derrière, je la lui ai laissé. Va-11 Hall-A, c'est un visual novel et un simulateur de barman qui nous place dans un futur dystopique cyberpunk, pas aussi apocalyptique qu'un Ghost in the Shell, mais pas beaucoup plus convivial. Mais dans ce jeu, on mène juste une petite vie normale, avec des soucis de ce nouveau quotidien, et à faire connaissance avec des clients plus ou moins réguliers. Bien entendu, il y a une trame qui se construit durant ces dialogues, mais l'intérêt du jeu se place surtout dans les relations qui se créent avec les clients, en échangeant, en choisissant les cocktails à servir, en apprenant leurs habitudes. Y a une proximité qui se crée avec chacun d'eux, et même si le jeu est assez court, on finit par avoir un cercle social assez riche et avec lequel on aimerait rester un peu plus longtemps.


6) Le meilleur gameplay : Après avoir abandonné Dark Souls (mais ce n'était que partie remise  :_i _i:), je n'ai pas lâché From Soft, et j'ai craqué pour ce fameux jeu dont tout le monde parlait en 2019. Après avoir fini Furi, de toutes façons, j'étais chaud bouillant pour continuer les perfect parry. Mais autant Furi appelle à voir toujours plus de patterns et à apprendre à réagir à des tonnes de séquences, autant le gameplay de Sekiro est beaucoup plus axé sur la rapidité d'action et l'improvisation. Comme tout le monde l'a déjà dt, on danse avec son ennemi, on improvise chaque mouvement à chaque instant, et le jeu sait récompenser la prise de risque et l'intensité des affrontements.


7) Votre jeu multi de l'année : Je me suis remis à League of Legends pendant le confinement, et je ne l'ai toujours pas lâché, donc le choix est vite fait. Bon, en même temps, c'est dommage de vendre son âme pour un F2P, mais c'est quand même très fun à jouer avec des amis.


8) Votre jeu "indé" de l'année : Furi est un jeu assez court, qui sait très bien qu'il ne peut pas briller partout comme une grosse production et qui a décidé de concentrer ses ambitions dans un seul domaine : d'excellents combats de boss. C'est un boss rush qui alterne entre des phases de twin-stick shooter et du combat à l'épée, avec des phases inspirées du bullet hell. Rien que ça. Et le tout demande une exécution au poil tout en cherchant toujours la tension maximale dans les combats. Ça passe déjà par la musique, avec une belle brochette de musiciens synthwave à la B.O., mais aussi par un nombre très important de phases par boss (jusqu'à 11) à maîtriser et par un système de barre de vie très dynamique. Chaque fois qu'on bat une phase d'un boss, on regagne une barre de vie, et à chaque fois qu'on en perd une, le boss recharge la sienne. Sachant qu'on peut regagner un peu de vie à chaque parade et en trouvant quelques orbes de soin au milieu des tirs ennemis, les barres de vie n'arrêtent pas de zigzager et il n'est pas rare de voir plusieurs retournements de situations par combat (surtout sur le 8e boss  :_i _i:). C'est vraiment kiffant, et le rythme de combat devient très vite naturel dans les doigts.
Et en 2021, après avoir converti Cap (je sais pas si elle vous a déjà parlé de ce jeu?), je l'ai relancé en hard mode, puis tenté un peu de speedrun dessus. Il a un bon goût de reviens-y. En un mot :


9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Y a pas à dire, Super Metroid a super bien vieilli. Le gameplay est toujours aussi bon, les combats intéressants, et la maniabilité est pas dégueue ! À part les sauts muraux. Je déteste les sauts muraux. Une abomination. (On pourra pas en dire autant de Donkey Kong Country, il a salement pris un coup de vieux le pauvre) Je préfère toujours Hollow Knight ou MP2, mais je vois qu'encore aujourd'hui le jeu se défend très bien !


10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Ehhh Je sais plus ce que j'attendais. Pas grand-chose, sans doute, vu le peu d'annonces à l'époque. On va dire Metroid Prime 4, c'est une valeur sure. :hap:


11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir continué Yakuza 0. Mais je le relancerai, un jour, j'y crois!

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