Zelda > Théories sur Zelda

[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule

<< < (2/3) > >>

Arksword:
Bonjour bonjour je réponds (tardivement pardonnez-moi) à certaines de vos interrogations  :^^: !

L'organigramme est posté (merci Chompir !)
Pour répondre dans un premier temps à @Achileus  :

--- Citer ---quelles sont tes sources ?
--- Fin de citation ---
-Elles sont peu nombreuse car peu de choses sont dites dans les jeux. Je me base très principalement sur OoT vraiment en tout cas, avec Hyrule Historia en point d'appui.


--- Citer ---Pour l'assemblée démocratique d'hyrule spécialement, je n'ai absolument jamais rien vu dans ce sens.
--- Fin de citation ---
et
--- Citer ---pourquoi inventer pareille chose ?
--- Fin de citation ---
-Tu verras que pratiquement tout les régimes monarchiques fonctionnaient avec une assemblée. Il devait avoir cela pour marquer un équilibre et par ce que le roi avait besoin d'une chambre de conseillers.Si on ne voit pas l'assemblée dans les jeux cela peut s'expliquer par le fait qu'a chaque fois que l'on joue à un Zelda le Royaume est au bord de l'effondrement et donc dans ce cadre le roi prend les pleins pouvoirs.


--- Citer ---je trouve ce topic un petit peu étrange pour le coup, ça ne devient plus une étude mais une fanfiction
--- Fin de citation ---
-J'ai simplement demandé à Chomp qui trouvait que c'était plus adpaté ici ^^ Encore une fois, les sources sont peu nombreuses. Et oui j'ai beaucoup inventé. Mais j'ai pas inventé n'importe comment, j'ai essayé de me baser sur les autres systèmes politiques d'autres régimes/nations. Et ce système se construit aussi dans le cadre de la guerre d'unification, ce qui rend le tout d'autant plus complexe. J'ai essayé de rester cohérent avec l'Histoire des institutions politiques mais aussi avec une cohérence au niveau des pouvoirs politiques.

Pour répondre à @Morémuse :

--- Citer ---Est-ce que tu as vu aussi pour les Zoras ou les Gérudos qui fonctionnent aussi sur un système de monarchie?
--- Fin de citation ---
-Cette étude se construit suite à la guerre d'unification d'Hyrule. Donc les Royaumes d'Hyrule sont unis sous la bannière des hyliens. Ainsi ils n'ont pas de propre système monarchique car on est proche d'une fédération.

Pour répondre à @orcosauron :

--- Citer --- je pensais que chaque royaume(zora,gérudo,goron,piaf,korogu) était indépendant au roi d'hyrule
--- Fin de citation ---
-Comme dis plus haut, j'ai fait ces institutions sous OoT, donc suite à la guerre d'unification d'Hyrule qui a fait que les royaumes ont perdus une grosse part de leur indépendance  ;)

Achileus:

--- Citation de: Arksword le mercredi 16 septembre 2020, 15:13:43 ---Bonjour bonjour je réponds (tardivement pardonnez-moi) à certaines de vos interrogations  :^^: !

L'organigramme est posté (merci Chompir !)
Pour répondre dans un premier temps à @Achileus  :

--- Citer ---quelles sont tes sources ?
--- Fin de citation ---
-Elles sont peu nombreuse car peu de choses sont dites dans les jeux. Je me base très principalement sur OoT vraiment en tout cas, avec Hyrule Historia en point d'appui.


--- Citer ---Pour l'assemblée démocratique d'hyrule spécialement, je n'ai absolument jamais rien vu dans ce sens.
--- Fin de citation ---
et
--- Citer ---pourquoi inventer pareille chose ?
--- Fin de citation ---
-Tu verras que pratiquement tout les régimes monarchiques fonctionnaient avec une assemblée. Il devait avoir cela pour marquer un équilibre et par ce que le roi avait besoin d'une chambre de conseillers.Si on ne voit pas l'assemblée dans les jeux cela peut s'expliquer par le fait qu'a chaque fois que l'on joue à un Zelda le Royaume est au bord de l'effondrement et donc dans ce cadre le roi prend les pleins pouvoirs.


--- Citer ---je trouve ce topic un petit peu étrange pour le coup, ça ne devient plus une étude mais une fanfiction
--- Fin de citation ---
-J'ai simplement demandé à Chomp qui trouvait que c'était plus adpaté ici ^^ Encore une fois, les sources sont peu nombreuses. Et oui j'ai beaucoup inventé. Mais j'ai pas inventé n'importe comment, j'ai essayé de me baser sur les autres systèmes politiques d'autres régimes/nations. Et ce système se construit aussi dans le cadre de la guerre d'unification, ce qui rend le tout d'autant plus complexe. J'ai essayé de rester cohérent avec l'Histoire des institutions politiques mais aussi avec une cohérence au niveau des pouvoirs politiques.

--- Fin de citation ---

Alors non, la plupart des monarchies n'avaient pas d'assemblée démocratiquement élue, je ne sais pas où tu as pioché ça. Certains rois avaient certes des vassaux qu'ils réunissaient, mais absolument pas d'assemblée démocratiquement élue. La monarchie constitutionnelle (ou les élections libres en général) est un principe qui n'est pas concrétisé avant le XVIeme siècle. Or pour moi Hyrule c'est le Moyen Âge... Surtout Oot que tu affectionnes tant (pas d'artillerie, des vassaux, des chevaliers...), dans TP je veux bien. Mais surtout, à part l'incohérence historique, qui finalement n'a pas grand intérêt vu que c'est de la fiction (mais tu y as fait appel alors bon), qu'est-ce qui te fait penser à une démocratie ? La famille royale n'est jamais ouvertement critiquée (sauf par Ganon mais il est méchant), aucune trace d'assemblée ou de siège de l'assemblée nulle part... C'est facile d'invoquer hyrule en crise, mais au début d'oot, hyrule n'est même pas en crise. On peut justifier un peu n'importe quoi avec tes arguments, donc pour moi ce n'est pas une étude mais une fanfiction (même si chompir t'as dit de le mettre dans théorie).

Arksword:

--- Citer ---Alors non, la plupart des monarchies n'avaient pas d'assemblée démocratiquement élue, je ne sais pas où tu as pioché ça. Certains rois avaient certes des vassaux qu'ils réunissaient, mais absolument pas d'assemblée démocratiquement élue
--- Fin de citation ---
Relis-moi, j'ai pas parlé d'assemblée démocratiquement élue mais d'assemblée tout court ;)


--- Citer --- La monarchie constitutionnelle (ou les élections libres en général) est un principe qui n'est pas concrétisé avant le XVIeme siècle. Or pour moi Hyrule c'est le Moyen Âge... Surtout Oot que tu affectionnes tant (pas d'artillerie, des vassaux, des chevaliers...), dans TP je veux bien.
--- Fin de citation ---
Comme tu le dis c'est une fiction donc je vois pas le lien ici. Si j'ai parlé d'Histoire c'était uniquement au niveau des institutions, pas des époques. Mea culpa pour mon manque de clarté !

Et enfin, je répète que ces institutions sont fondés dans le cadre de l'unification du Royaume. Un système assez proche du fédéralisme donc. Si j'ai mis une dose de démocratie (par ce que regarde un peu, l'assemblée a peu de pouvoir au final, le roi est vraiment le centre de tout), c'est justement par ce que le roi est apprécié et jamais ouvertement critiquée.

Achileus:
Une assemblée élue par le peuple est une assemblée démocratiquement élue, tu te contredis.

Tu as ajouté de la démocratie par pur choix en fait, je comprends pas vraiment pourquoi. La démocratie n'est absolument pas citée dans zelda, tout laisse penser que le roi est absolu (et de droit divin bien sûr). Tu dis que c'est parce que le roi est apprécié qu'il y a une démocratie, mais ça n'a juste aucun sens : la démocratie n'apparaît pas parce que le roi est apprécié comme ça, de nulle part. Des rois ont été très populaires de leur temps, et des rois démocratiques (ou avec une assemblé démocratique et une constitution) très impopulaires (Louis Philippe tmtc). Ce qui me sidère, c'est que nulle part on ne voit des choses qui étayent ta théorie, comme des bureaux de votes, des campagnes électorales, des memebres de cette fameuse assemblée... Tu aurais tout aussi bien dire qu'Hyrule est dirigée par une banane en l'absence du roi. Donc pour moi, ton analyse est une théorie, et une théorie qui n'est fondée sur rien, on appelle ça une conjecture ou une croyance.

Morémuse:
Je suis d'accord avec @Achileus rien ne montre qu'il y ait la démocratie à Hyrule. S'il n'y a pas de critique du régime, c'est parce qu'il a peut-être une répression derrière. D'autant plus que le temple de l'ombre et le puits de Cocorico portent les traces sanglantes d'une répression avec les instruments de torture.  :'(
Et dans Twilight Princess, Zelda prend seule une lourde décision pour tout son royaume lorsque Xanto envahit Hyrule, et on ne la voit pas consulter l'avis d'une assemblée (mais bon, vu la rapidité de l'attaque, ils n'auraient de toutes façons pas eu le temps de se réunir je pense).


--- Citation de: Arksword le mercredi 16 septembre 2020, 15:13:43 ---

Pour répondre à @Morémuse :

--- Citer ---Est-ce que tu as vu aussi pour les Zoras ou les Gérudos qui fonctionnent aussi sur un système de monarchie?
--- Fin de citation ---
-Cette étude se construit suite à la guerre d'unification d'Hyrule. Donc les Royaumes d'Hyrule sont unis sous la bannière des hyliens. Ainsi ils n'ont pas de propre système monarchique car on est proche d'une fédération.


--- Fin de citation ---

Effectivement j'avais mal compris. Un Royaume fédéral où chaque peuple a son propre chef, qu'il ait un titre monarchique ou pas, ça se tient parfaitement. Un peu comme aux Etats-Unis où les lois ne sont pas les mêmes en fonction des Etats mais où il y a un dirigeant à la Maison Blanche pour l'ensemble du pays. Le parallèle avec Hyrule ne pose ici aucun problème (exemple avec les lois Gérudos qui excluent les hommes).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile