Communauté > Débat

Et si...on causait des gentils petits préjugés de la vie ?

<< < (3/4) > >>

Cap:

--- Citation de: Dågªªk le mardi 05 mai 2020, 08:19:45 ---J'avoue que vous avez éclairé ma lanterne, surtout avec les racines latine. Néanmoins...pour fratrie, (je suis un simple humain parmis d'autre et mon avis n'est pas super important mais bon 8) ) je pense que, au lieu de choisir entre Fratrie ou Sororité, Solidarité serais un bon compromis..

--- Fin de citation ---

C'est surtout que ça n'a pas le même sens :8):

Et Sieur Guiiil, c'est le propre du français que le masculin englobe le féminin. Donc que le sens de fraternité englobe celui de sororité :oups:

Guiiil:
Je sais, demoiselle Cap ! :oups:

En fait, pour moi, en voulant imiter d'autres langues et d'autres cultures, les partisans du langage inclusif se sont un peu trop embrouillés.

Par exemple, le masculin devient neutre quand il englobe les deux sexes/genres. Du coup, ce n'est pas le fait qu'on accorde pas les mots, qui pose problème, mais l'expression "le masculin l'emporte sur le féminin". Il suffit de virer des écoles (si ce n'est pas déjà fait) cette phrase sexiste, de dire "le neutre l'emporte", et hop, l'enfant associera le masculin au neutre, et ce sera même plus facile à lire pour les dys, étant donné qu'il y aura moins de terminaison.

Bon, là, je sors ça comme ça, mais il y a déjà un travail qui se fait dans ce sens. Le problème, c'est qu'en milieu universitaire, ils se sabordent entre eux (points médians, accord de proximité, neutre...), et chacun défend son clochet. J'ai déjà lu des débats très tristes entre universitaires sur les RS. Mais bon, j'insiste, étant donné que le point médian complique la vie d'une partie des dys, et que l'inclusion des dys est une entreprise d'importance en école actuellement (pour notre jeu, on essaye aussi au maximum de les inclure, mais bon, je suis en partie concerné, ça aide à se sensibiliser), je pense sincèrement que le point médian ne devrait plus être utilisé. Il n'est pas inclusif, et fait parti, dans le fond, de ces gentils petits préjugés de la vie qui partaient d'une bonne intention.

Neyrin.:
Attaquer le sujet avec notre grande devise républicaine, c'est quelque peu niais parce qu'il est évident qu'au sein d'un pays — même un pays nordique  :8): —, les « préceptes » ne sont pas respectés à la lettre. Le sujet est abordé de manière assez maladroite, mais cela part d'une bonne intention...


--- Citer ---Et le problème du ressenti, c'est que l'autre ne le ressent pas. C'est comme quand je dis que je ressens Dieu quand je prie : affabulation, pour la plupart des gens raisonnables. Il en va de même pour les transgenres : comment faire comprendre à l'autre ton ressenti, si lui ne le ressent pas ? On pourra dire que ce n'est qu'une simple question de tolérance.
--- Fin de citation ---

Comparer les transgenres à la croyance divine, c'est maladroit. Ce n'est pas qu'une question de ressenti pour la personne concernée et l'autre puisque, contrairement à Dieu, la personne transgenre est une réalité et se constate de manière certaine. Le problème n'est pas le ressenti d'autrui sur son alter ego, mais la volonté d'accepter une réalité qui dérange sa vision de la normalité ou plus globalement, une vision de la normalité.

De plus, je trouve que la « norme » tend à être dépassée, même si cela se constate timidement. Les préjugés ont la vie dure, mais la parole se libère et les mœurs tendent à évoluer — sur ce point, je rejoins D_Y. Le point médian n'est qu'une tentative de changement, et il n'est pas nécessaire d'en avoir tant horreur comme si c'était la destruction de la langue française... Ce rejet systématique n'est pas vraiment fondé à mon sens. L'apparition de ces tentatives d'inclusion est corrélée à ces divers sujets (féminisme et LGBTQI+ pour n'en citer que deux) qui intéressent et commencent à amener des questionnements. Je vais me centrer davantage sur les LGBTQI+ : en anglais, ce problème est moins présent parce qu'il existe un équivalent à la neutralité qui est le pronom personnel they, et cela s'adapte à l'évolution sociétale qui touche les pays occidentaux. Il est donc possible de comprendre qu'on veuille aussi adapter la langue française.
De plus, cela explique notamment le fait qu'on veuille changer le terme « Homme ». La racine latine du mot, c'est important certes mais cela ne peut pas tout justifier non plus : nous sommes dans un élan de modernité. Le fait est que « Homme » renvoie directement à l'image du sexe masculin, et il n'y a rien de bien alarmant à vouloir modifier cela par « humain ».... Il y a même la notion d'humanité qui est davantage mise en exergue dans ce changement, ce qui n'est pas déplaisant vu les bafouements intempestifs qu'elle subit. :oups:

Malheureusement, pour revenir à l'acceptation de l'autre, il y a un blocage constant. Par exemple, si je reprends les personnes transgenres, le droit, et même la société en général, a bien du mal à comprendre qu'une personne ne s'identifie pas à son sexe de naissance... et qu'elle veuille changer à l'état civil. Comme si les autres avaient à décider à la place de la personne concernée de ce qu'elle devait ressentir vis-à-vis d'elle-même, et comme si cette dernière n'était pas suffisamment raisonnée avec un arrière-goût de « elle ne sait pas ce qu'elle fait ». Le mieux resterait encore de laisser les gens concernés décider de ce qu'ils veulent et arrêter de craindre que cela ne renverse un fantasme de « stabilité sociale »... Peut-être là seulement, les préjugés auront réduit leur impact.

Tout a été balayé de manière générale, mais c'est compliqué d'entrer dans les détails sans dérouler une thèse sur plusieurs pages.

Ravage:
@Anju : désolé je n'avais pas compris que tu parlais de la couleur. Ah là oui, je suis totalement d'accord. Y'en a marre de ceux qui disent que le rose c'est une couleur pour les filles. Aujourd'hui tout est comme ça...

Dågªªk:
Wow. Je te tire mon plus beau chapeau ! même si, au début, j'ai eu du mal..comme quoi..( ARGH MAIS ELLE DÉMONTE TOUT NOS ARGUMENTS ARRRGH) t'a quand même réussi à englober tout nos propos parfois épineux, a les rendre crédibles, convainquant, et en même temps exprimer ton avis...bon c'était hors sujet mais voilà, quand a la devise...moui c'est gamin de commencer par là...mais j'ai pas pu m'en empêcher c'était trop tentant   :oups:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile