Attention aux points médians, ils peuvent ne pas être inclusifs envers certaines personnes dys ou autres. (si tu veux, j'ai quelques témoignages de gens pour qui c'est galère, en plus de moi).
Pour le propos général, si j'ai bien compris (je sais que je te l'ai déjà dis par tchat, mais pour moi, sur certaines lignes, c'est vraiment dur à lire), c'est que l'Humain est appelé Homme ? En soit, c'est parce que le mot Homme, dans la langue française (c'est pas forcément le cas des autres langues latines) vient du latin, et voulait dire "ce qui n'est pas dieux", ou un truc dans le genre, de mémoire. Donc, ça englobait l'ensemble, comme le neutre et le masculin ont fusionné dans notre langue.
Après, je sais qu'il y a eu des débats sur le fait d'appeler les droits de l'Homme "Droits de l'humain", et honnêtement, je pensais que c'était déjà fait, mais après vérification, il semblerait que non. Il serait temps, selon moi, même si la version de 1789 restera pour toujours "les Droits de l'Homme".
Pour les transgenres et les genderfluid, pour avoir pu en parler à de nombreuses reprises avec des connaissances concernées dans le milieu du quidditch, c'est une affaire de ressenti. Et le problème du ressenti, c'est que l'autre ne le ressent pas. C'est comme quand je dis que je ressens Dieu quand je prie : affabulation, pour la plupart des gens raisonnables. Il en va de même pour les transgenres : comment faire comprendre à l'autre ton ressenti, si lui ne le ressent pas ? On pourra dire que ce n'est qu'une simple question de tolérance. À défaut de comprendre ou de partager, au moins accepter. Mais si le monde était capable de tolérance aussi facilement, le monde aurait eu une autre face. Qui, qui, face à l'autre, peut se prétendre tolérant sur tous les sujets ? Haine des riches, des pauvres, des noirs, des croyants, des athées, des femmes, des hommes, des transgenres, des mecs blancs hétéros cisgenres, des parisiens, des américains, des chinois... Souvent, on dira "mais non, je ne les hais pas, je les méprise, ou je méprise ce qu'ils représentent". Sauf que c'est la même chose.
En soit, tant qu'il y aura des idéologies, il y aura de la haine. Celle-ci change juste de camp au fur et à mesure des siècles.
Pour les twospirits, c'est une question de culture, donc c'est encore un autre débat, je pense, puisque ça ne se retrouve pas dans la culture occidentale.
Après, on pourra espérer qu'on ne réfléchira plus en terme de sexe ou de genre, mais je pense que tant que les réalités physiques et les inégalités sociales existeront, ce sera trop difficile. On verra avec le transhumanisme et les modifications génétiques !
Voilà, c'était le message d'un vieux c*n trentenaire qui aurait sans doute déçu le lui d'il y a 15 ans, mais comme le dit l'ecclésiaste (qui avait sans doute passé la trentaine également) : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.