Avec l'accord de Chompir, ce post du topic Animes&Mangas est devenu le topic dédié. Je profite donc de l'occasion pour rappeler brièvement le contexte.
JoJo's Bizarre Adventure est une œuvre fondatrice du shônen avec
Hokuto no Ken, des titres sans lesquels nous n'aurions jamais eu des monuments comme
Dragon Ball ou
Naruto. Créé par Hirohiko Araki, l'histoire se décline à travers de nombreux arcs, étalés sur de nombreuses générations à travers toutes les nations du monde.
A ce jour, la série compte 8 arcs différents. On commence avec Phantom Blood, ou l'histoire de Jonathan Joestar, jeune noble naïf et délicat, qui affrontera Dio Brando, gamin des rues dévoré par la rage. L'un des plus célèbres est Stardust Crusader, qui a donné naissance à plus de memes et de tropes du shônen qu'on n'en saurait compter.
D'une manière générale, c'est l'histoire de mecs extrêmement musclés qui prennent la pose dans des combats très théâtraux et verbeux. C'est loin d'être le shônen le plus mal écrit de la création, loin s'en faut, mais on ne vous conseillera pas d'y aller avant tout pour la finesse de son écriture. La série a tendance à laisser le sens de la mesure au vestiaire, tout n'est que prétexte à enchaîner les bagarres surnaturelles et autres apparitions.
Une très fidèle adaptation animée des 5 premiers arcs a démarré en 2014 et se poursuit aujourd'hui. L'animation n'est pas exceptionnelle, mais encore une fois, c'est surtout un fécond ventre à gifs et memes.
Voilà pour la brève présentation. Place au post initial.
Pour des raisons qui n'intéressent personne, j'ai revu l'entièreté des 3 premiers arcs de
JoJo's Bizarre Adventure, à savoir
Phantom Blood,
Battle Tendency et, surtout,
Stardust Crusader : Part 1, que j'ai regardé en entier, cette fois. J'suis un poil étonné que cette série n'ait pas de topic dédié, mais bon, on fait avec.

Alors, pour commencer : l'eau, ça mouille. Voilà au moins un point sur lequel, j'ose espérer, personne ne viendra me contredire.

Ensuite, pour conclure :
Battle Tendency demeure ma partie favorite à ce jour, mais j'avais sous-estimé
Stardust Crusaders à ma première tentative.

Même si Jotaro a le plus de victoires, les autres sont pas autant sur la touche que je le pensais. De plus, ce sont les sidekicks qui trouvent des exploitations ingénieuses de leurs Stands et de leur environnement. En comparaison, Jotaro abuse sérieusement du "pull-ass trick", autrement nommé le "new skill ex machina". Ceci sans même parler du fait que Jotaro est vraiment le héros le moins intéressant de la série à ce jour, j'assume de le dire (et j'ai toujours pas digéré qu'il n'a pas le même doubleur que Kiryu Kazuma).
Après, je me souviens d'un commentaire YouTube qui disait que la nouvelle mouture était complètement ratée, à cause de son dégueulis de couleurs, de lumières et d'effets visuels. Ben, dans le fond, c'est loin d'être faux. L'ambiance est souvent très tendue, paranoïaque et/ou creepy (les épisodes de Death, Justice, Temperance ou Devil par exemple). La réalisation plus sombre et froide des vieux OAV y rendent mieux honneur, du peu que j'ai vu.
Même techniquement, c'est propre, oui, y a quelques progrès depuis
Battle Tendency, oui, mais c'est loin d'être éblouissant en animation ou en mise en scène, si on oublie le combat contre Devil qui m'a mis sur les fesses. En même temps, c'est tellement dur de passer derrière l'animation de
Scissor Seven...

Et enfin, en terme de style, les dialogues, les postures, faut accepter le surjeu constant et surtout la temporalité qui va bien, mais alors, tellement bien se faire
gentiment caresser par de délicats oisillons mignons. Parle bien, mon petit canaillou.En écriture, c'est pas fameux, fameux, mais c'est pas le pire que j'ai jamais vu. Comme le
Dracula de Stoker ou le
Voyage de Verne, les persos sont quand même bien à l'abri du besoin : Joseph doit dépenser l'équivalent du PIB annuel du Pérou au cours de son voyage. Pour leur route qui croise constamment les manieurs, ben ça a contribué à mon idée reçue d'adaptation de J-RPG à combats aléatoires, mais s'il fallait arguer que c'est pas crédible... Des mecs qui sortent un double mental pour combattre un vampire de 100 ans, tout ça pour sauver une seule personne, c'est crédible, ça ?

Contre toute attente, mon épisode préféré, c'est celui de Lovers. C'est celui qui a le plus de profondeur de thème, mais aussi, le plus de respect pour son arcane. Le reste du temps, on est vraiment au niveau du plus grand jeu de l'univers de tous les temps (c'est pas un compliment).
L'arcane majeur de l'Amoureux, c'est la lame de l'hésitation, du dilemme, du choix douloureux. Or, Jotaro se retrouve entraîné dans une relation abusive, et va se soumettre à grands coups de chantage affectif/physique à une sombre merde qui n'a pas le tiers du quart de ses capacités. Il souffre, il s'humilie, il attend d'en sortir, mais d'ici là, il a pas le choix, il tient le compte et il obéit. Dans une série qui a tendance à briller par sa misogynie ordinaire, j'avoue, j'ai été surpris d'une audace pareille. Bon, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, ça ne fait pas de
Stardust un monument de progressisme ou de féminisme, mais quand y a de louables efforts, il faut en tenir compte.
J'ai conscience que ce post ne rend nullement honneur à la série dans l'ensemble, mais je tenais à partager que j'ai été plus agréablement surpris que je ne m'y attendais.
edit : ah j'ai aussi testé
7 Seeds mais ça m'a pas donné envie.
Chompir : Bon avec l'accord de Suijirest j'ai déplacé ce message et les suivants pour enfin créer un topic Jojo. 