Zelda > Théories sur Zelda

[TP] Le loup et sa symbolique

(1/5) > >>

OniKami:

Aujourd’hui, ce topic ne concerne pas vraiment une théorie mais une question que je me suis posée et j’aimerais essayer d’y répondre moi-même.

Voici la question : Pourquoi Link se transforme t-il en loup dans le Royaume du Crépuscule ? J’y avais jamais pensé jusqu’à ce que je commence Okami (très bon jeu, au passage) où le loup est un élément central du jeu.

Selon le jeu Twilight Princess (ou le lore de la saga), les gens « lambda » sont transformés en esprits quand le Crépuscule envahit le monde de la Lumière. Mais Link, le Héros, y échappe et se change en loup grâce au pouvoir de la Triforce. Et c’est là que je me suis demandé pourquoi, pour représenter un habitant du Monde de la Lumière, les développeurs ont choisi un animal, noble certes, mais connoté assez négativement et représentatif de la nuit ? Selon moi, il aurait été plus logique de choisir un animal qui respire plus la lumière et la bienveillance. Mais ce choix est en fait complètement logique si on va voir du côté de la culture japonaise. Pour introduire cela, je voudrais que l’on soit d’accord sur un point : tous les Héros proviennent de la même lignée mais sont plus ou moins différents : Le Héros de SS est associé au ciel, celui d’OoT au temps, celui de TWW au vent, etc. Mais à quoi est affilié le Link de TP ? (et venez pas me répondre le Crépuscule, s’il vous plaît.) Link au début de cet opus est berger, habite dans un village dont les principales activités sont l’agriculture et l’élevage, possède un cheval et a l’air de bien s’entendre avec les animaux en général,... Je pense que ce Héros peut être associé sans trop forcer à la nature (en plus on a rarement pour ne pas dire jamais ça dans la saga donc je trouve ça sympa).

Je disais donc qu’il faut aller voir du côté de l’idéologie japonaise pour comprendre le choix des développeurs. Contrairement à l’Occident où le loup est habituellement associé au « méchant » de l’histoire, c’est un animal bon au Japon. De plus, il est considéré comme le protecteur des pauvres et des personnes vulnérables, ce qui colle avec l’image d’un chevalier (en sachant que Link prend au départ les armes pour sauver ses amis et qu’il dégomme pas mal de monstres pour sauver ses proches). On dit aussi qu’il est le « gardien de la route ». J’ai pas trouvé de référence à ça dans TP donc n’hésitez pas si vous avez une idée. Le loup n’est pour eux pas seulement un animal mais une créature quasi-surnaturelle, messager des kamis (les dieux dans la mythologie japonaise). Quand on y pense, ce n’est pas si capillotracté que ça mais c’est plus métaphorique transposé à Zelda. Après avoir ramené la lumière, Link peut parler avec les Esprits de la Lumière et est le seul à le faire. On a aussi Zelda, prisonnière dans une tour du château (qui, rappelons-le, est la réincarnation d’une déesse…), qui rencontre Link quand il est sous sa forme de loup.

Pour conclure, j’aimerais parler de l’Esprit du Héros. Vous savez, ce squelette en armure qui apprend ses techniques au Link de TP. Je ne m’étendrai pas sur la théorie qui propose que ce dernier soit le descendant du Stalfos (qui serait le Link d’OoT mais cela reste à débattre) car celle-ci est pour moi admise, Nintendo étant très doué pour les sous-entendus. Toujours est-il que Link de TP est son descendant ou tout du moins son descendant spirituel. Or, lorsque nous sommes dans le monde du Crépuscule, nous rencontrons ce même esprit sous la forme… d’un loup doré. Peut-être que la figure du loup est associée à la lignée du Héros ?

PS : Mais… Cet esprit est mort. Et les Héros sont visiblement représentés sous la forme d’un loup dans un monde où tous les autres mortels deviennent des esprits. Je l’avais pas prévu mais j’ai une autre idée. Ce n’est cependant pas trop en rapport avec le sujet  de ce topic donc je travaille ça et j’en reparle bientôt.

Anju:
Coucou OniKami !

J'ai entendu parler d'Okami (ton nom vient de là,  d'ailleurs, non ?), il me semble que l'idée du loup dans Twilight Princess était directement venue d'Okami justement, donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça que les développeurs aient pris d'autres idées au jeu. Mais je crois qu'on pourrait plutôt parler de plagiat. Nintendo a voulu surfer sur la vague OniKami (EDIT : Oups, je voulais dire Okami), comme on dit, pour vendre. C'est plutôt l'explication.

D'ailleurs, je viens de tomber sur ce site, j'ai trouvé ça intéressant : https://www.p-nintendo.com/articles/dossiers/special-okami-parallele-avec-zelda-228287

Mais au niveau de la symbolique en effet, il peut y avoir des choses intéressantes. Si Nintendo a copié Okami mais qu'il y a une symbolique derrière, je peux comprendre. Le fait de pouvoir parler aux animaux en tant que loup (et que Link ait un véritable lien avec les animaux bien avant, comme son faucon, ses sortes de moutons et sa jument).

Quant au loup doré, les héros n'ont jamais été liés au loup dans d'autres jeux, donc cela m'étonne quelque peu... Au début, dans le jeu, je voyais ce loup doré comme un reflet de Link, avec des couleurs assez opposées à celles de Link sous sa forme de loup.

OniKami:
Salut Anju.
Mon pseudo vient en effet en partie d'Okami. Je viens de commencer le jeu donc je ne voyais pas trop les points communs mais j'ai lu le dossier en diagonale et c'est vrai que certaines ressemblances sont assez étranges...

Duplucky:
Ca avait fait grand bruit à l'époque. Bizarrement, on entend parler d'Okami et y a Link loup qui comme par hasard débarque dans Zelda TP.  :8): Après, on n'a jamais été d'accord sur qui a copié qui, mais quand je vois la grande maitrise d'Okami comparé à Twilight Princess qui propose des trucs qui semblent inachevés et bancals par bien des égards, perso, j'ai plus l'impression que Nintendo plaide coupable. Mais bon, ça, on le saura jamais.  :8):

Sinon ta théorie, notamment la signification du loup, est très intéressante. J'ai hâte de voir l'idée mise en suspens. Faudra que je fasse ce genre de truc à l'avenir dans mes théories pour susciter du suspens.  :hihi:

Chompir:
Yop, sympa ta petite analyse. Cette il y a l'histoire d'Okami et de plagiat de la part de Nintendo pour surfer sur le succès mais tu as raison sur l'analyse de Link en tant que berger, qui est un peu un gardien de la nature et des animaux, on le voit notamment sur tout le début du jeu à Toal. Image qui semble correspondre à la vision sacrée du Loup dans la culture japonaise.

Mais j'irai plus loin en faisant le parallèle avec A Link to the Past. Dans ce dernier, Link se transforme en lapin rose en entrant dans le Dark World. Forme qui semble correspondre à ce Link et à son caractère. La forme de loup dans TP représenterai donc le côté solitaire de Link mais en même protecteur envers "sa meute" (son village).

La transformation se faisant dans un monde corrompue il semblerait, ou le héros prend une apparence animale qui correspond à son animal totem.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile