Contrairement à ma vie sociale (RIP), mon cerveau ne s’est pas arrêté de vivre pendant le confinement, donc je n’ai rien d’autre à faire de ma vie (à part les cours à distance et je me dis que les gens qui ont fini leur scolarité ont de la chance) que faire des théories sur Zelda mais j’aime ça donc tout va bien.
Aujourd’hui, Majora’s Mask et Ocarina of Time au menu, avec un sujet assez sombre mais intéressant selon moi. On part tout de suite sur la théorie.
A la fin de Majora’s Mask, ce dernier nous affronte sur la Lune, qui a un rôle assez central dans le jeu, MM est le seul jeu où on trouve explicitement des aliens, et si vous faites attention aux symboles sur la poitrine d’Oni Link, on voit une lune et un triangle, faisant penser à la théorie des anciens astronautes. Majora aurait-il été fait par des extraterr…
STOOOOOOOOP !
Bon, cette théorie complètement barrée et improbable n’est pas à prendre en compte, je m’échauffais juste le cerveau et cherchais une intro légère voire risible parce que le VRAI sujet de ce topic est beaucoup plus sérieux, beaucoup plus sombre et beaucoup plus complexe.
Pour introduire ma théorie, je vais parler d’une autre très connue. Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent la théorie selon laquelle les Sheikahs ont créé le masque, les Twilis, tout ça tout ça. Je développerai donc seulement un argument pour convaincre le maximum de personnes. Selon Hyrule Encyclopedia (en anglais rassurez-vous), « (passage traduit) La contrée de Termina a été grandement modifiée à partir des souvenirs de Skull Kid et a peut-être été influencée par l’ancienne tribu de Majora ». J’ai volontairement zappé une partie du passage pour garder l’idée principale. On sait qu’un grand nombre de personnages à Termina ont leurs homonymes en Hyrule. Dans ce cas, comment ça se fait qu’un petit Skull Kid (qui, accessoirement, n’a probablement jamais quitté les Bois Perdus) connaisse des personnages qui apparaissent sur la place du marché, au village Cocorico et même dans son cimetière et… bah un peu partout en fait. Je doute que tous ces gens soient partis en vacances là où un bon nombre de joueurs se sont perdus. Vous l’avez compris : selon moi, ce sont les créateurs de Majora qui sont à l’origine de toutes ces modifications. Quelle meilleure influence que celle du peuple de l’ombre pour créer un monde sombre, glauque, anxiogène, où les masques sont omniprésents, avec une technologie plus présente qu’à Hyrule (horloges relativement évoluées, appareil photo, etc.) et avec une région dont aucun habitant n’est pas vivant (sauf la famille du moulin mais ils n’en sont pas originaires) ? Cela ne fait pour moi pas de doute, les Sheikahs ont créé ce masque maléfique. On pourrait passer des heures à parlementer sur la réalité ou non de Termina, sur les personnages présents ou pas avant Majora entre autres, mais ici c’est presque fini avec MM (on reprendra des exemples plus tard) et la véracité du pays des masques importe peu pour cette théorie.
C’est maintenant que l’on entre dans la vraie théorie du topic : le contexte et l’époque de création du masque. On connaît le goût des Sheikahs pour les artefacts un peu bizarres : monocle fabriqué à partir d’un œil humain, masque capable de sonder l’esprit des gens… enfin bref. La vraie question c’est : pourquoi ? Pourquoi créer un masque doué d’une volonté propre (quitte à partir dans des délires, pourquoi ne pas penser que l’âme dans le masque est celle d’un Sheikah mort ?) et qui serait capable de changer le cours d’une guerre ? Y’a mieux comme transition mais les plus rapides d’entre vous ont déjà compris ce qui va suivre. Et si, au pied du mur pendant la guerre d’unification, les Sheikahs auraient créé un artefact si puissant qu’il peut influencer les actes de son porteur, ce « masque utilisé autrefois par une tribu païenne pour des rituels et jugé si maléfique par les anciens qu’ils décidèrent de le sceller », tentant de l’utiliser pour vaincre leurs ennemmis. Malgré ça, les Hyliens réussirent à gagner la guerre.
Parenthèse : J’ai tout à l’heure pris Ikana en exemple. Et si nous nous intéressions un peu plus à cette partie de Termina ? C’est un endroit désertique, preque sans vie. On y trouve entre autres les fantômes d’un roi et de son armée, un compositeur devenu fou du nom de Dièse et son frère Bémol (coucou Dup !) et de mystérieux ninjas, les Garos. A part Link, la seule forme de vie en ces terres semble être Igor, le fossoyeur. Lugubre, n’est-ce pas ? Dièse nous dira même : « Cet endroit n’est pas fait pour les êtres gorgés de vie comme toi. ». Mais c’est quoi cet endroit ? Eh bien figurez-vous qu’au cimetière de Cocorico, on peut trouver la tombe de la famille royale, de nos deux compositeurs, probablement de soldats Hyliens et forcément de Sheikahs, torturés pendant la guerre. Il semblerait que tous ces personnages soient morts pendant celle-ci, le cimetière existant déjà depuis longtemps, et dont le fossoyeur est… Igor. En supposant que les Garos s’apparentent aux Sheikahs (argument également utilisé dans la théorie que j’ai citée plus tôt), tout concorde. Se pourrait-il que la région d’Ikana soit tout simplement le reflet du cimetière du village de Cocorico (en king size, je vous l’accorde), une des modifications apportées par Majora ?
Ça fait deux théories pour le prix d’une, du coup (je suis en forme aujourd’hui). Fin
du pavé de la parenthèse.
Je disais donc : malgré la création de ce masque maléfique, les Hyliens remportèrent la guerre. Reste à régler le problème de Majora. Il aurait été scellé par les anciens après que l’on se soit rendu compte de ses pouvoirs destructeurs. Dans ce contexte, les « anciens » mentionnés pourraient être les survivants Sheikahs, assez sages pour comprendre que Majora était trop puissant, bien trop. Ou alors, les anciens sont les Hyliens qui le scellèrent après l’avoir récupéré comme trophée ou autre. Dans un cas comme dans l’autre, que faire d’un objet si malsain voire démoniaque ? Le cacher, bien entendu. Mais où ? Il fallait un endroit qu’on ne pouvait pas trouver par hasard, et assez reculé pour le tenir hors de portée des convoitises. Un seul endroit correspondant à cette description existe à l’époque d’OoT : les Bois Perdus. Enfin c’est vrai quoi, qu’est-ce que le Vendeur de Masques faisait là ? Pourquoi venir dans un endroit où on est presque sûr de se perdre sans raison ? Je n’en vois qu’une : le marchand a trouvé le masque en ces bois et cherchait à repartir quand il s’est fait voler le masque par un petit Skull Kid ( gros coup de poisse, soit dit en passant…). Reste à savoir pourquoi il ne s’est pas perdu et transformé en Stalfos (ou pas d’ailleurs, je sais plus trop, Dup).
S’ensuit tout le bazar à Termina et on n’entendra plus jamais parler du masque par la suite (sauf sous la forme de cameos).
P.S. : J’aurais beaucoup aimé mais difficile de parler d’Oni Link dans cette théorie. Je n’ai pour l’instant aucune réponse quant au fait que Majora nous donne lui-même le masque d’Oni Link et nous invite presque à se battre. Un besoin de vengeance à assouvir ? Une rivalité avec le presonnage à qui appartenait le masque (ou celui qu’il représente) ? Je n’en sais pour l’instant fichtre rien, vos spéculations sont donc plus que jamais bienvenues pour étoffer cette théorie, ou plus simplement donner votre avis...
Lien de la vidéo sur la théorie citée en exemple à plusieurs reprises :
https://www.youtube.com/watch?v=OZGrMhng3AM&feature=player_detailpage