Zelda > Actualité et News sur Zelda
BOTW utilisé comme thérapie contre l'addiction à Fortnite
La Rédac':
Le jeu Breath of the Wild a récemment été utilisé comme moyen de thérapie pour lutter contre l'addiction à Fortnite.
Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda
Duplucky:
Ca fait tellement cliché de viser les joueurs de Fortnite que je suis surpris qu'un article sérieux soit dédier à ce jeu. :oups:
Après, j'avoue avoir du mal à cerner l'aspect thérapeutique de BOTW face à Fortnite. Dans un sens le résultat est le même : on joue à un jeu vidéo donc où est la thérapie là-dedans ? :cfsd:
Yorick26:
Un article sérieux qui sort de Konbini, faut pas non plus pousser.
Le côté thérapeutique est je pense tout simplement le côté aventure à opposer à un jeu plus compétitif. On retrouve dans les jeux qui font l'objet d'esport une impression qu'on joue plus pour être mieux que les autres ou on joue pour les autres que le jeu d'aventure où tu joues pour toi. Les autres personnages ne sont pas en compétition, ils interviennent avec toi, te permette de progresser et est sur certains aspects une vision plus acceptable de la vie réelle.
Alice Lee:
--- Citation de: Duplucky le mercredi 29 janvier 2020, 21:48:48 ---Ca fait tellement cliché de viser les joueurs de Fortnite que je suis surpris qu'un article sérieux soit dédier à ce jeu. :oups:
Après, j'avoue avoir du mal à cerner l'aspect thérapeutique de BOTW face à Fortnite. Dans un sens le résultat est le même : on joue à un jeu vidéo donc où est la thérapie là-dedans ? :cfsd:
--- Fin de citation ---
Actuellement, je pense que cela parle plus à des parents d'enfants d'une dizaine d'années de parler de Fortnite que de Call of Duty par exemple. (Surtout que la source initiale où j'ai vu cette info n'est pas forcément un truc ultra spécialisé sur les jeux vidéos.) Mais on est d'accord, il y a tout de même une part de cliché en visant les joueurs de Fortnite. :hap:
Par rapport à l'utilisation de BOTW dans le contexte de thérapie : déjà, dans le raisonnement de Michael Stora, il faut avoir à l'esprit qu'un jeu vidéo n'a pas une même conception dans le principe de jeu. Je te prends un exemple un peu extrême : Mario Party c'est bien un jeu vidéo au même titre qu'un Zelda ou encore un Pokémon même s'ils n'ont carrément pas le même gameplay/but de jeu/autre. C'est aussi le cas entre Zelda et Fortnite. Et s'il utilise un jeu vidéo dans une thérapie de lutte contre l'addiction au jeu vidéo, c'est pour essayer de (re)faire découvrir que le jeu vidéo n'est pas uniquement que du battle royal à la Fortnite. A mon sens, tu peux comparer ça à certaines techniques pour arrêter le tabac : tu as des personnes qui arrêter d'un coup de fumer, tu en as d'autres qui vont utiliser des substituts (patchs, bonbons nicotine, cigarette électronique, autre) pour y arriver. Et du coup, oui, il y a des extrêmes qui vont jusqu'à l'addiction mais le jeu vidéo n'est pas que négatif.
En espérant que c'est plus clair ! :miou:
EDIT : Yorick qui me prend de vitesse. :oups: Mais je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit et cela rejoint totalement ce que je veux expliquer. :miou:
Cap:
Fornite et autres jeux compétitifs du genre activent justement des mécanismes propres à l'addiction, beaucoup plus que BotW. Une vidéo de Doc Geraud en parlait bien, je vous la laisse si vous êtes curieux :oui:
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile