Cap :
Total :
14.5/20Critères Généraux (7/10 points) :- Respect de la forme (2/2 points) :
Le thème n'interdisait pas l'utilisation de personnages pré-tirés et c'est ce qui est proposé ici. Les personnages sont correctement décrits, tout en laissant une marge de manoeuvre pour le joueur.
- Respect du thème (0.5/2 points) :
L'exploration du donjon a été négligé. J'ai au début eu de mal à l'identifier dans le texte...
- Originalité (2/2 points) :
Le texte se démarque par sa structure, qui n'est pas le "il faut aller dans le donjon-donjon-conclusion"
- Intrigue, récit et cohérence (2.5/4 points) :
La mise en contexte est très bien. Mais les actions des joueurs manquent de conséquences : faire augmenter ou diminuer la méfiance des peuples, quel est l'impact réel ? Et puis, il manque une conclusion. Un paragraphe sur le retour auprès de Ryson, une fois la mission complétée, n'aurait pas été de refus.
Et puis, qui est Wulfini ? Il est mentionné chez les gorons, je suppose que c'est un seigneur rival de Ryson, mais rien ne confirme ce soupçon...
Appréciation personnelle (7.5/10 points) :J'aime beaucoup la structure de ce scénario. Les joueurs ont le choix de rencontrer les peuples dans l'ordre qu'ils veulent. Néanmoins, j'ai l'impression que tu as été rattrapée par le temps. La partie chez les Zoras (la première dans le texte), est la plus détaillée, et se paye même le luxe d'avoir sa propre mini-enquête. La partie chez les Gorons est un peu plus rapide, et l'exploration du donjon est balancée très rapidement (j'aime néanmoins l'idée qu'il soit complètement optionnel) et les Gerudos sont expédiées très rapidement. Manque ensuite une conclusion digne de ce nom. Et les fautes d'accord et de typo relevées vont dans le même sens. C'est dommage ! (mais on ne le dit jamais assez, prenez de l'avance !)
J'en ai déjà parlé un peu plus haut, mais je reste sur mon impression du manque de conséquence des actions des joueurs. Peut être ajouter une sorte de jauge (au moins pour les gorons et les zoras) qui représenterait la propension du peuple en question à s'allier avec Ryson ? Les actions des joueurs feraient monter ou baisser cette jauge amenant à l'alliance ou non avec le seigneur.
Beaucoup de critiques, j'en conviens, mais je vois beaucoup de potentiel dans ce scénario et je trouve ça dommage que tu n'aies pas eu le temps de correctement le travailler...
Chmop :
Total :
14.5/20Critères Généraux (8/10 points) :- Respect de la forme (2/2 points) : La forme est respectée.
- Respect du thème (0.5/2 points) : Le donjon est certes présent mais pas assez développé et en plus il est annexe car pas obligatoire selon le choix des joueurs.
- Originalité (2/2 points) : Même si tu ne respectes pas le thème, tu nous propose un scénario complet qui m'a plus mais c'était risqué.
- Intrigue, récit et cohérence (3.5/4 points) : L'intrigue manque un peu d'explication, pourquoi Ryson veut unifier le royaume ? Quel est son but ? Pourquoi seulement deux Sheikah ? Pourquoi eux ? À côté de ça, certains passages chez les peuples manque d'explication et de liant entre eux.
Appréciation personnelle (6.5/10 points) : Proposer un full scénario était risqué, surtout que tu ne respectes pas vraiment le thème, mais le scénario m'a plus. Attention par contre, je te conseillerais d'étoffer bien plus ton scénario et le scinder en chapitre, un chapitre d'intro au village Sheikah, un chez les Zora, un chez les Gorons et un chez les Gerudos. Même limite scinder en deux chapitres chaque passage chez les peuples, l'un avec le chemin, l'un avec les évènements dans les villes des peuples. Penses à ajouter des quêtes annexes, des choix, une table des rencontre avec les ennemis selon les lieux.
Tu as une bonne idée de créer deux personnages au début et de forcer les joueurs à les utiliser, mais dans ce cas il faut pousser la création en faisant une fiche complète avec les statistiques et les compétences et techniques qu'ils ont ainsi que l'inventaire de départ s'ils en ont un.
Enfin on demandait de mettre le temple dans le scénario mais tu le survoles trop, penses à plus développer tes différentes étapes de ton scénario et notamment ton donjon avec notamment des énigmes et des ennemis. Mais aussi à donner la carte au MJ.
Enfin pour finir, tu proposes plusieurs fois des marchands, pense à créer une page boutique par marchand avec leurs produits et le prix mais aussi impliquer éventuellement du marchandage. Bref, tu as clairement de l'idée mais on sent soit un manque de temps, soit une faiblesse au niveau du sujet. En tout cas on sent le travail de recherche et il y a une bonne base qui ne demande qu'à être complétée pour être joué en un full scénario en plusieurs soirées. Et moi ça me donnerait envie de le jouer.