Jielash :Total :
15,5/20Critères Généraux (8/10 points) :- Respect du thème (1,5/3 points) : Les consignes demandaient que l'utilité de l'objet soit visible, or ce n'est pas vraiment le cas. Il fallait aussi que les informations données par la boussole soient présentes, ici c'est fait de manière un peu trop ambiguë pour que je considère que cela colle.
- Soin et Propreté (3/3 points) : Jolie réalisation ! J'aime bien le fond de la carte avec les motifs typés BotW et les petites notes gribouillées.
- Originalité (3,5/4 points) : L'idée du labyrinthe est sympathique, de même que l'aspect interactif avec les annotations du personnage en train d'explorer. C'est ceci dit un peu simple, même si cela fait sens pour un mini-donjon.
Appréciation personnelle (7,5/10 points) : Une idée sympathique et une réalisation qui fonctionne. Le fait qu'il faille en fait passer par une autre entrée pour atteindre le monocle ne me plaît pas trop ceci dit, j'aurais préféré une entrée unique et ensuite plusieurs chemins, pour coller à l'esprit d'un donjon de Zelda.
Yorick26 :Total :
12,5Critères Généraux (6,5/10 points) :- Respect du thème (1/3 points) : J'ai quelques soucis avec le respect du thème. Comme tu le remarques, il s'agit éventuellement plus d'un mini-donjon ou d'une épreuve que d'un véritable donjon. Les donjons Zelda répondent principalement à certains critères notamment la présence de portes bloquées, de coffres, d'ennemis y rodant et surtout d'un boss à la fin. Là, on a une énigme qui nous mène à un objet. Rien ne dit qu'il y aura un boss à la fin par exemple. Du coup on aura du mal à comprendre quelle utilisation on aura de l'objet.
- Soin et Propreté (2,5/3 points) : J'enlève un demi-point pour des soucis de lisibilité. L'écriture utilisée certes fait manuscripte et je l'aime bien pour l'utilisation de sign, mais je ne la trouve pas très lisible pour faire des phrases.
- Originalité (3/4 points) : Apprécions grandement l'effort de la remise en contexte d'une carte du donjon. Nous avons une carte et Link marque ses découvertes au fur et à mesure qu'il découvre les lieux et qu'il prend connaissance de la carte. J'aurais aimé peut-être que ce soit d'autres annotations qui poussent l'idée un peu plus loin, mais en tout cas cette utilisation de la carte comme on peut le faire dans Phantom Hourglass ou Spirit Tracks (et très légèrement dans les derniers opus) est très intéressantes. J'aime bien l'idée d'un temple dans les bois perdus qui se composent justement d'un labyrinthe. Il aurait fallu lui trouver un petit nom en rapport avec les bâtiments d'Edal pour ajouter au lore de Breath of the Wild puisque tu le mentionnes grâce à la liste de choses à penser.
Appréciation personnelle (6/10 points) : Il y a des points que je vais t'enlever car je trouve que tu n'es pas allé assez loin dans le processus de création et qu'il y a des choses que j'aurais aimé voir. Par exemple tu as une forme ronde de ton "donjon". Tu auras pu prolonger un peu l'entrée pour former un manche et reprendre un peu la forme du monocle de Vérité pour entrer un peu plus dans le thème. Je trouve qu'il y a des annotations qui ne sont pas explicites. Par exemple, que veut dire le coeur ? Si c'est un quart de coeur, Link va se contenter de le prendre et ne va pas marquer son emplacement puisqu'il n'aura plus besoin d'y revenir. A quoi correspondent les murs rouges ? En quoi consiste le gros danger ?
Après j'ai des défauts de confection du labyrinthe, je trouve qu'il n'a pas assez de choix dans les chemins. Sur toute la partie du chemin parcourue par Link, il n'avait pas le choix et ne pouvait pas donc se perdre. Aussi, j'aurais aimé voir les erreurs de Link, même si en ayant la carte, il n'a pas normalement besoin d'écrire le chemin qu'il fait. C'est pourquoi j'aurais fait une carte qui ne donne pas la réponse un peu comme celle des épreuves d'Edal. La carte sur la tablette sheikah ne donne pas la solution, on est obligé de passer sous des arches que l'on ne voit pas du dessus pour trouver le bon chemin. J'en prends pour exemple les cartes que j'ai fait moi-même :
https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/botw/guide/quetes-annexes/les-epreuves-d-edal/plan-chateau-d-edal-nord.png Le style de la carte n'est pas le même… Là c'était pour une solution, mais j'aurais bien aimé que tu apportes plus un côté "fait main". Pourquoi ne pas avoir imprimé la carte et ajouté à la main les notes de Link ? Si tu as peur de ne pas être lisible, tu pouvais aussi faire te faire une police d'écriture. C'est assez simple à faire et cela permet de personnaliser.
D'ailleurs dans les annotations, je n'aurais pas mis la flèche de l'entrée et la "to-do-list". C'est pas un vulgaire papier qu'on peut jeter, cela reste une carte. Qu'il note des références à une énigme, pourquoi pas car on peut la lier à la carte et que c'est bien de l'avoir sous les yeux… D'ailleurs tu aurais pu mettre des pistes de réflexion pour montrer que Link a réfléchi.
Chompir :Total :
16/20Critères Généraux (9/10 points) :- Respect du thème (2,5/3 points) : D'après la consigne on demandait de faire apparaître la boussole et le boss, mais ça n'apparaît pas, après ça s'explique avec le choix audacieux de la participation. Vu que l'idée m'a conquis, je ne retirerai qu'un demi point.
- Soin et Propreté (2,5/3 points) : C'est très soigné, très travaillé, mais je trouve les notes assez illisibles à cause de la typo, même si c'est voulu.
- Originalité (4/4 points) : Un défi risquer de proposer une carte réalisé à la main et incomplète, complétée au fur et à mesure par notre cher Link. L'idée m'a vraiment conquis et je m'attendais pas à voir quelqu'un tenter ce genre de projet.
Appréciation personnelle (7/10 points) : Une participation très plaisante mais qui me gêne quand même. Même si elle n'est pas encore complète, je trouve le côté labyrinthe, trop labyrinthique et un peu illisible. Alors que je vois bien le rapport avec les constructions d'Edal mais cette réalisation je la trouve moins claire que ce qu'on aurait dans BotW. Je pourrai ajouter que le fond et le titre font plus carte qui pourrait apparaître sur la tablette Sheikah mais les notations de Link font manuscrites, je ne trouve pas cela vraiment cohérent. Peut-être qu'avoir proposé un fond différent plus papier et un nom du donjon fait main aurait mieux rendu ? Ou alors à l'inverse, rendre les notes de Link comme s'il faisait tout directement sur sa tablette Sheikah ?