Communauté > Créations Artistiques

[Concours Croisé] - Les plumes de Kangis / Fin (Résultats p18)

<< < (16/54) > >>

Doutchboune:
*commence à discerner un trou dans sa touche F5*

Je suis super patiente, c'est vrai !!

Krystal:
J'ai des touches en rab si tu veux.

Sinon côté littéraire, tout le monde a rendu ?

Chompir:

Résultats de la partie Artistique (Partie 1)
Vous les attendiez, les voici, les voilà ! Les résultats de la partie artistique sont là ! Vous avez tous réalisé de très belles créations et vous devez être impatient de découvrir vos notes ainsi que les commentaires de vos jurés ! Allez c'est tipar calamar !

Participation 1 (Doutchboune) : 18,5/20
(Cliquez pour afficher/cacher)
Lien

(Cliquez pour afficher/cacher)Jielash :
Total : 17,5/20

Critères Généraux (9/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Nous avons bien là une carte de donjon, en couleur, avec son objet particulier.
* Soin et Propreté (3/3 points) : Graphiquement c'est très soigné et bien lisible. Des indications très précises et dans l'esprit des cartes de la saga. Les traits n'apparaissent pas partout super nets ceci dit.
* Originalité (3/4 points) : Un donjon ténébreux qui collerait très bien dans un jeu Zelda, avec un objet inédit que je trouve bien intéressant. De nombreux petits détails très plaisants nous donnent une idée de l'ambiance des lieux, comme le design des murs, les sols différents ou les petites décorations.Appréciation personnelle (8,5/10 points) : Une très jolie carte, qui donne envie d'explorer ce donjon et est facile à lire tout en étant riche en détails. C'est sympathique d'avoir précisé les moyens d'ouverture des différentes portes. J'aime particulièrement le cadre qui entoure la carte et participe à l'ambiance de la création. De même pour le code couleur plaisant à l'œil.
S'il y a juste une petite chose que je regrette, c'est le fait que les traits soient légèrement flous et que le motif de fond à un effet de pixellisation qui perturbe un peu. Cela rend bien sur les parchemins et le sol de la carte mais il aurait peut-être fallu qu'il soit un peu moins marqué sur le fond du dessin.

Yorick26 :
Total : 19/20

Critères Généraux (10/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Respect du thème nickel. Nouveau donjon, nouvel objet.
* Soin et Propreté (3/3 points) : Tout est bien clair. Il y a juste une porte où on ne sait pas trop ce que tu voulais dire : la première. On dirait qu'elle est à sens-unique dans les deux sens ce qui est bizarre.
* Originalité (4/4 points) : Un donjon pour Breath of the Wild avec un nouvel objet et un mini-boss et tout. En plus il y a deux étages, cela ressemble plus à ce qu'on a l'habitude d'avoir.Appréciation personnelle (9/10 points) : C'est une de mes cartes préférées. Je n'ai pas grand chose à y redire : mis à part que j'aurais trouvé logique que la salle du mini-boss et celles du boss se superposent. J'aurais alors créé un couloir au niveau de l'escalier A pour que ce soit possible.

Chompir :

* Respect du thème (3/3 points) : Rien à redire, le thème est respecté.
* Soin et Propreté (3/3 points) : C'est propre, lisible, bien coloré. Les indications/légendes se lisent très bien.
* Originalité (4/4 points) : On a un donjon créé de toute pièce, un item totalement nouveau, j'aime beaucoup le thème démoniaque/corrompu du donjon qu'on a vu seulement dans la grande caverne antique de SS.Appréciation personnelle (9/10 points) : J'aime énormément le style de la carte, le fait qu'il y ait plusieurs étages aussi. L'ensemble est très bien agencé et lisible. Je suis conquis par le concept du donjon et j'aurai bien vu ça dans TP ou dans BotW 2. Les contours de la carte avec les tentacules apportent de la cohérence jusqu'au bout sur le donjon. Si je pouvais reprocher juste une petite chose c'est qu'avec les encadrés pour les textes, on a pas forcément l'impression d'avoir l'objet carte, mais plus un ensemble de petit papier posé dans un tableau (le cadre accent vraiment cet effet).

Participation 2 (Marie Poyo) : 13/20
Lien
Documentation supplémentaire à destination du binôme : Lien
Informations supplémentaires : Carte basée sur le donjon de la Cave Flagello de Link's Awakening

Total : 12,5/20

Critères Généraux (6,5/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Carte couleur de donjon avec son objet et sa fonction, c'est tout bon.
* Soin et Propreté (1,5/3 points) : La carte est très précise mais un peu difficile à lire au vu de sa taille et du nombre de légendes à comparer. Niveau propreté on voit quelques lignes pas très bien tracées, dans la salle 5 on voit une couleur pas bien effacé en dessous du mur marron, dans la salle 1, certains des buissons touchent le bord alors que d'autres non. Ces défauts sont un peu dommage car graphiquement, c'est assez simple, il aurait donc fallu faire davantage attention.
* Originalité (2/4 points) : Un variation de salles intéressante, on a plusieurs poncifs de la saga. Graphiquement, ce n'est pas très personnalisé, même s'il y a des petits détails sympathiques.Appréciation personnelle (6/10 points) : Les bases du design de la carte sont bien placées mais je pense qu'il aurait fallu développer cela un peu plus et réfléchir davantage à la manière de noter tes informations.
Par exemple, faire une couleur de ronds différents pour les coffres importants/pas importants n'est pas nécessaire : leur contenu est visible donc cette information est déductible.
Faire une carte un peu plus grande et donner une apparence différente selon les annotations (trop de points/ronds), ce qui aiderait à mieux mémoriser ce à quoi elles correspondent. Si des éléments du donjon comme les flammes étaient plus grands et détaillées, il n'y aurait même pas besoin de préciser ce dont il s'agit et cela permettrait une réduction des annotations.
Je trouve aussi dommage qu'on ne perçoive pas vraiment d'identité graphique dans cette carte, à cause de sa simplicité, même si elle n'est pas déplaisante à regarder.

Yorick26 :
Total : 14/20

Critères Généraux (8,5/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Le respect du thème est là. Rien à y redire à première vue. Même si on a un donjon qui est déjà existant, on a quand même un nouvel objet. Le soucis est plus qu'on a en définitive le même cheminement sauf qu'on a remplacé les vides par des interrupteurs que l'on peut actionner avec un marteau.
* Soin et Propreté (2,5/3 points) : L'ensemble est assez clair. Tout est lisible. Le seul point que je pourrais reprocher c'est que quitte à faire des pièces rectangulaires, autant que ce soit aligné de partout à l'instar de la carte d'origine. J'aurais même préféré que les salles ne soient plus aussi régulières.
* Originalité (2/4 points) : Si je n'ai pas retiré de points pour le respect du thème, je vais retirer quelques points pour l'originalité à cause du fait que les salles sont fortement inspirées de la caverne flagello. En réalité, cela ne m'aurait pas dérangé si tout le cheminement avait été réécrit. Là on n'a qu'une transposition d'un objet à un autre pratiquement. C'est un peu dommage. D'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'apport à ce donjon. On aurait pu avoir un peu plus de détails sur l'importance du marteau. Des pièges un peu comme dans la tour d'Hebra dans A Link Between Worlds, l'arrivée de Heriss qu'on peut battre autrement… Appréciation personnelle (5,5/10 points): En ce qui concerne l'appréciation personnelle, j'aurais aimé un peu plus de personnalisation de la représentation avec des choix un peu plus originaux. On a un schéma, c'est ce qui est demandé, mais peut-être que j'aurais aimé un peu plus de travail sur la présentation. Des enluminures sur la légende, une impression plus de carte...

Chompir :
Total : 12/20

Critères Généraux (6/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Le thème est respecté.
* Soin et Propreté (1,5/3 points) : Autant, les salles sont assez propres et correspondent au style de Link's Awakening mais j'ai un soucis sur la légende qui n'est pas très lisible et donne l'impression qu'elle a été mise là parce que c'était obligé. Pareil, je trouve les liens entre les portes assez étranges. Pourtant l'item incrusté comme ça aurait très bien pu aller dans le style de Link's Awakening. Je pense qu'il aurait été mieux de travailler la légende avec des enluminures, le fond de la carte aurait gagné à ne pas être blanc et vide mais un minimum travaillé.
* Originalité (2,5/4 points) : Le fait que le donjon soit basé sur la caverne flagello n'aide pas à l'originalité mais la structuration du donjon et son cheminement quasiment identique me gêne encore plus. Néanmoins, je trouve l'idée originale de revisiter le donjon avec le marteau, d'apporter quelques salles nouvelles.Appréciation personnelle (6/10 points) : J'ai vraiment l'impression d'avoir une carte à moitié. Ça manque vraiment d'enluminure, d'un fond plus travailler, d'une meilleure intégration de la légende. Je pense aussi que tu aurais gagnée à ne pas signer la carte et donner un titre, ça nuit à l'impression d'avoir l'objet carte.
Participation 3 (Anonymouslyfox) : 14,5/20
Lien

Total : 14,5/20

Critères Généraux (8/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : donjon, couleur, objet utilisé pour vaincre les ennemis, c'est tout bon.
* Soin et Propreté (2/3 points) : une participation bien soignée et travaillée mais sa petite taille la rend difficile à lire. Il aurait fallu un plus grand espace de travail pour rendre cela plus clair et faire respirer davantage le regard en espaçant mieux les différentes informations. Bref, c'est tout serré. Avec la petite taille, les couleurs des annotations ressortent aussi difficilement par rapport au sol ou aux murs (les portes fermées par un bouton sont carrément invisibles, j'ai dû zoomer pour les voir). L'élément à l'annotation marron n'a pas d'indication sur ce dont il s'agit (un radeau ? Du plancher ?)

* Originalité (3/4 points) : Une ambiance pixel art intéressante, très colorée. Ce n'est pas forcément proche de Zelda dans l'ensemble mais c'est sympathique. J'aime bien la manière dont les alentours du donjon sont superposés en dessous. La forme très symétrique de celui-ci n'est pas forcément super originale ceci dit.Appréciation personnelle (6,5/10 points) : C'est une participation sympathiquement d'un point de vue purement esthétique mais les difficultés de lecture m'empêchent de l'apprécier pleinement. J'ai un peu du mal avec le design du boss aussi, qui ne colle pas trop à l'univers zeldaesque avec ses lunettes de soleil et son expression ridicule (même si certains opus ont un côté plus fun et cartoon)

Yorick26 :
Total : 13,5/20

Critères Généraux (8,5/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Pas de soucis avec le thème même si j'aurais aimé plus de visibilité ce que j'ai pénalisé dans la catégorie suivante.
* Soin et Propreté (1,5/3 points) : J'aurais aimé avoir plus de visibilité. Il y a d'une part un côté trop petit et pas très lisible, mais en plus certaines couleurs sont assez proches. Du coup j'ai un peu du mal à comprendre le cheminement.
* Originalité (4/4 points) : L'originalité est là. Nouveaux objets, nouveaux ennemis. On pourrait presque se demander s'il s'agit d'un donjon Zelda. Il y a également de l'originalité dans la présentation. Je ne m'attendais pas à du pixel art, même si à la vue de la liste des participants, il y avait une chance pour que je tombe sur quelque chose de ce genre.Appréciation personnelle (5/10 points) : En plus de la lisibilité qui fait que je dois plisser les yeux pour savoir si c'est un bleu bouton, ou un bleu zone où il faut battre les ennemis… j'ai également eu du mal avec le fait de ne pas retrouver l'univers Zelda. J'ai l'impression que l'entrée correspond à l'acquisition de l'objet. Peut-être que je me trompe et qu'on commence le donjon en plein milieu, ce qui n'est pas intuitif. La clef aurait déjà repris le design habituel, cela m'aurait déjà rassuré un peu plus.

Chompir :
Total : 15,5/20

* Soin et Propreté (2/3 points) : La participation est soignée mais la petite taille de la carte par rapport à la légende n'aide pas à la lire correctement et la comprendre. Je sais que c'est compliqué par rapport aux spirites de faire des grandes tailles détaillées mais ça aurait gagné en lisibilité d'augmenter un minimum la taille.
* Originalité (4/4 points) : C'est une participation très originale, le pixel art vient vraiment se différencier des autres participations. De plus le style me rappel un mélange entre un écran de DS mais dans le style des donjons d'A Link to the Past. Les ennemis quand à eux se rapprochent des opus DS ou de L'sA. Je trouve ça très agréable et franchement, je serai vraiment hype de voir un Zelda dans ce style.Appréciation personnelle (6.5/10 points) : C'est l'une des participations qui m'a le plus plu. Le style me donne vraiment envie de voir un Zelda comme ça, un dirait un mélange entre ALTTP ; PH/ST et L'sA pour le style des ennemis. J'aime particulièrement le fait qu'on voit l'île et la mer et que le donjon est directement intégré dessus. Le travail sur la légende et le fond est très sympa. J'aurai néanmoins aimé des petites icônes stylisés plutôt que des rectangles de couleur, mais ça aurait nécessité que la carte soit plus grande. L'intégration des icônes pour les portes, le boss, l'item et les interrupteurs sur la carte est assez sympa mais tu aurais gagné à mettre un fond comme celui de la légende derrière eux.

Participations 4 (Amnaysia) : 18/20
Lien
Informations supplémentaires : Tous les objets de la carte (coffres, portes, clés, etc.) on été découpés et collés dessus
la feuille a été faite avec une base de café, puis d'aquarelle pour donner cet aspect vieilli.

Total : 18/20

* Respect du thème (3/3 points) : Les règles et contraintes sont respectées.
* Soin et Propreté (3/3 points) : Une carte bien travaillée, que ce soit dans les effets de textures ou le style qui colle parfaitement au design des cartes de donjons naturels de Zelda, à la fois dans le tracé et la forme des salles.
* Originalité (3/4 points) : L'apparence du temple est classique mais la présentation est vraiment réussie, notamment avec le choix de la prendre en photo et de travailler la texture du papier pour lui donner cet aspect usé et vraiment nous présenter une carte « fabriquée ».
Appréciation personnelle (9/10 points) : Une très jolie création. Graphiquement c'est vraiment super. Les portes sans serrures sont peut-être un peu trop simple mais ça rend bien quand même. Certains détails dans la position des salles/items me semble un peu particulières (la grande salle aux trois portes, je ne suis pas sûre de comprendre le but de cette particularité/comment elle fonctionne) mais comme cela reste juste une carte, c'est normal qu'il n'y ai pas toutes les informations.
J'aime bien le petit détail du coffre au flacon, caché à côté de la salle du boss, très inhabituel si on compare aux jeux mais marrant comme choix. J'apprécie aussi que tu ais nommé le donjon, c'est un joli nom même si je ne suis pas sûre de comprendre d'où vient le bleu de ce bois (ou alors c'est censé être un premier donjon et le bleu est le joueur ? :P)

Yorick26 :
Total : 16,5/20

* Respect du thème (3/3 points) : Aucun défaut à montrer sur le respect du thème.
* Soin et Propreté (3/3 points) : Très bon support technique. On a une impression réaliste. On a une vraie carte faite main avec un aspect vieilli et des éléments d'annotation qui sont claires. On n'a même pas besoin de légende pour les portes. Un soin a été apporté notamment à la visibilité et lisibilité de la carte. On le voit bien sur la clé du boss ou tu as mis du blanc en dessous pour qu'on la voit bien. Un petit côté flouté pour centré sur la carte. Non très belle réalisation.
* Originalité (2/4 points) : J'ai de l'originalité dans la technique, mais j'en ai moins dans le choix du donjon. Certes on a un nouveau donjon, mais il me manque un élément nouveau et bien original qui pourrait donner une âme à ce donjon. Peut-être l'as-tu imaginé, mais je ne le vois pas sur la carte. Appréciation personnelle (8,5/10 points) : J'aime beaucoup cette réalisation. Elle répond à beaucoup de mes demandes. J'aurais aimé en savoir plus sur le donjon, en voir un peu plus sur l'ambiance pour lui donner une âme.

Chompir :
Total : 20/20

* Soin et Propreté (3/3 points) : Une carte très propre, très travaillée, j'ai rien à dire de plus. Coup de coeur pour l'utilisation du marc de café pour vieillir le papier et créer une vraie carte.
* Originalité (4/4 points) : J'aime beaucoup le design qui fait très premier donjon. Les détails, le vieillissement au café, les icônes collés sur la carte. On comprend l'utilisation de l'item pour accéder au reste du donjon et passer le gouffre.Appréciation personnelle (10/10 points) : C'est l'idée que j'attendais ! J'espérai secrètement avoir une participation ou l'on aurait un objet carte comme Link l'aurait en jeu. La photographie et la prise de vue accentue énormément l'effet. J'aime beaucoup le style sylvestre/aquatique du donjon, ça me rappel un peu le temple sylvestre de TP. J'aime beaucoup le soin apporté aux icônes aussi ainsi que le léger trait blanc pour indiquer dans quel coffre ça se trouve. Au final on a pas de légende mais tout est compréhensible et digeste. J'aime particulièrement l'affichage du nom sur la carte qui apporte vraiment un plus. Bref,  c'est mon coup de coeur pour cette manche.

Participation 5 (Duplucky) : 11,5/20
Lien

Critères Généraux (7/10 points) :

* Respect du thème (3/3 points) : Un donjon en couleur, avec son objet et son utilité, c'est bon.
* Soin et Propreté (1/3 points) : Les contours de la carte ne sont pas mal mais il y a beaucoup de traits qui dépassent, d'effets un peu bizarres avec les parties vertes. Il en ressort une impression brouillonne, peu soignée.
* Originalité (3/4 points) : L'idée du mini-boss qui nous poursuit est intéressante. J'aime bien l'utilisation des canaux aussi et le fait qu'on retourne au point de départ pour sortir du donjon.Appréciation personnelle (5/10 points): Il y a de bonnes idées mais il aurait fallu davantage soigner la réalisation. Les notations sur ce qu'il faut faire dans les salles auraient gagné à être plus claires, succinctes et à éviter les « mais que faut-il donc faire ? » qui ne servent à rien.

Yorick26 :
Total : 10,5/20

Critères Généraux (5,5/10 points) :

* Respect du thème (2,5/3 points) : Pour le respect du thème, on va partir du principe qu'il n'y a pas la légende d'affichée. On a une entrée, une salle du boss, des coffres. Par contre, j'ai un peu du mal avec certaines étapes qui m'interrogent : le boss semble facultatif ; il faut battre skullkid encore et encore… On obtient un trésor, mais on ne sait pas ce que c'est.
* Soin et Propreté (1/3 points) : Là, par contre j'ai un peu plus de soucis. Il y a des légendes qui ne sont pas bien claires. Que représentent les zones vertes. A quoi correspond un rectangle orange entouré de noir ? Il y a des éléments graphiques qui aurait pu être repris pour donner à tout ça un aspect plus Zeldaesque. Aussi, l'aspect technique aurait pu être amélioré. Je conçois qu'on soit limité au niveau matériel, mais une version faite main aurait été nettement mieux.
* Originalité (2/4 points) :Quelques éléments intéressants. J'aime beaucoup les couloirs à sens unique aquatique, mais on a que des choses déjà vues : un boss que l'on connaît déjà, un mini-boss aussi (même si je ne comprends pas trop son implication dans la dernière salle). Il n'y a pas vraiment de lien avec le nom du donjon. On a certes une grotte, mais elle est pas hantée du tout. Appréciation personnelle (5/10 points) : Ce qui m'a gêné le plus est l'absence d'utilisation de technique. Il y avait moyen de le faire à la main et de dessiner pour donner plus l'impression d'une carte. De même, je trouve dommage qu'il n'y ait pas vraiment de thème et d'ambiance. Cependant j'apprécie beaucoup la réflexion qu'il y a derrière. Il y a un vrai cheminement qui est proposé. Quelques impasses auraient pu complexifier le tout.

Chompir :

Critères Généraux (7/10 points) :

* Soin et Propreté (1/3 points) : La coloration est vraiment un point négatif pour la participation. Pourtant la forme et les contours sont assez propre. L'effet donnée pour les points d'herbes sont une bonne idée sur le papier, mais la couleur est trop fluo et ne fait vraiment pas coin d'herbe. Il aurait mieux valu par exemple faire une simple forme verte. J'ai aussi un soucis pareillement au niveau de l'eau, on a pas forcément l'impression qu'elle passe en dessous. En fait on manque de profondeur et on l'a voit pas. Attention aussi, la zone d'eau rentre parfois dans les contours des murs. À côté de ça, les icônes ne vont pas forcément en raccord avec la carte, ce qui donne l'impression qu'elles n'ont pas leurs places sur la carte. Un peu plus de cohérence entre les deux aurait été le bienvenue.
* Originalité (3/4 points) : L'idée de se laisser tomber dans l'eau pour atteindre de nouvelles zones du donjon est une idée vraiment intéressante qu'on a pas réellement vu dans un Zelda. L'idée du Skill Kid qui revient et nous poursuit est intéressante, on a vu ça une seule fois dans un donjon Zelda et ça remonte à L'sA. J'aime beaucoup l'idée qu'on récupère l'item après le gros boss pour finir Skull Kid vers l'entrée du donjon. C'est un schéma de donjon plutôt intéressant.Appréciation personnelle (5/10 points) : On sent les faiblesses en terme de coloration, c'est dommage car les idées et le game design sont là. Ta carte ne fait pas vraiment objet, le manque de fond et d'intégration de la légende dans un encadré manquent. Ça aurait juste pu être l'intégration d'un papier en image de fond. Mettre un contour avec enluminure pour la légende et retravailler un peu les icônes. Je trouve aussi que le chemin totalement écrit sur la carte et par étape n'a pas sa place sur la carte. Si c'était pour l'intention de ton binôme et nous, tu aurais pu le mettre sur un Google Doc. Ça t'aurai libéré plus de place sur ta carte pour par exemple intégrer plus facilement ta légende. Petit conseil pour donner du relief à ton donjon. Jouer sur les dégradées de couleur pour montrer la différence de niveau entre les endroits. Ça apporterait à ton donjon et pourrait améliorer la colo.

Chompir:

Résultats de la partie Artistique (Partie 2)
Participation 6 (Sentinelle) : 17,5/20
Lien

Total : 18/20

* Respect du thème (2,5/3 points) : Si on a bien un objet, l'utilisation de celui-ci pour progresser ne me semble pas très évidente. Il aurait été intéressant de placer le coffre de la clé du boss sous l'eau, par exemple.
* Soin et Propreté (3/3 points) : Une carte très soignée et complètement dans le style de la saga.
* Originalité (3,5/4 points) : Très bonne idée que l'utilisation de l'animation afin de présenter un système central mouvant au sein du donjon.Appréciation personnelle (9/10 points) : Jaime beaucoup le design de cette carte, son esthétique toute zeldaesque dans ses motifs et dans la manière dont les différents niveaux sont mis en valeur. On a là un très joli donjon.
Décrypter les étapes à faire pour avancer dans le donjon m’apparaît cependant assez peu clair, de même que l'utilité des bottes de plombs.

Yorick26 :
Total : 15/20

* Respect du thème (2,5/3 points) : On a bien un donjon avec une carte interactive. Je pourrais reprocher que sur les cartes habituelles dont tu sembles t'inspirer. On aurait une carte interactive comme on a dans Breath of the Wild, le style de présentation aurait été un peu différent. Pour un peu de cohérence, j'aurais mis des flèches pour expliquer que ça tourne. Mais l'animation est quand même classe. Le reste du thème est respecté.
* Soin et Propreté (2,5/3 points) : Quelques petits détails qui aurait pu être amélioré. Il y a un "é" qui traine dans le texte en hylien (version Twilight Princess) et une partie du texte qui est pas droit en bas pour que ça sorte justement comme si la carte avait été brûlée. Sinon, c'est très bien présenté. Les éléments sont clairement visibles.
* Originalité (3/4 points) : Je reviens sur l'animation qui, si elle m'a posé soucis pour le respect du thème, est une très bonne idée. On n'a peut-être pas un thème super original avec un temple de l'eau et la rotation d'une plateforme centrale a déjà été vu, notamment dans Twilight Princess (le temple de la forêt avec les singes qui permettent d'aller que dans certaines salles, le temple abyssal, les mines gorons ou le second donjon dans Majora's Mask).Appréciation personnelle (7/10 points) : Ce temple est une bonne idée. Je le trouve un petit peu court et j'ai un peu du mal à voir le cheminement. Par exemple, la pièce centrale avec le boss, il aurait fallu ne pas pouvoir circuler comme on veut. J'aurais enlever certains morceaux de sols pour qu'on ne puisse pas aller où on veut, mais le principe à l'air très sympathique et dans l'esprit de la saga The Legend of Zelda.

Chompir :

* Soin et Propreté (3/3 points) : C'est une carte très propre, le travail avec le fond, les couleurs, le relief sont parfait. On est vraiment dans le style de Twilight Princess.
* Originalité (4/4 points) : J'aime beaucoup l'idée d'intégrer une map en fond à la Twilight Princess et encore plus, de faire les annotations et le nom du donjon en Hylien. Mine de rien, c'est un détail qui a son importance car Link n'aurait jamais rien en français en Hyrule.
J'adore encore plus l'idée de l'animation très bien utilisée, pour expliquer la rotation d'une pièce du donjon et qui permet de nouveaux accès. Puis ça permet de se dénoter des autres participations. Après on pourrait dire que l'animation n'existerai pas sur une carte, sauf si elle est magique, mais je n'en tiendrai pas rigueur car elle peut très bien être magique et se modifier selon la disposition du donjon.Appréciation personnelle (9/10 points) : Une très belle participation ! Je n'ai rien à redire à part que j'aurai aimé voir le contenu de tous les coffres et savoir où se trouve la carte ou la boussole.
Participation 7 (Alice Lee) : 14,5/20
Lien
Les alentours du donjon : Lien
Autres informations : Pour le donjon, il s'agit d'une sorte de mini-donjon/donjon se trouvant dans les Bois Perdus où on trouve en son sein le Monocle de Vérité. :miou: Et ma carte apparaît volontairement incomplète car Link est en train de l'explorer. :hihi:

Total : 15,5/20

* Respect du thème (1,5/3 points) : Les consignes demandaient que l'utilité de l'objet soit visible, or ce n'est pas vraiment le cas. Il fallait aussi que les informations données par la boussole soient présentes, ici c'est fait de manière un peu trop ambiguë pour que je considère que cela colle.
* Soin et Propreté (3/3 points) : Jolie réalisation ! J'aime bien le fond de la carte avec les motifs typés BotW et les petites notes gribouillées.
* Originalité (3,5/4 points) : L'idée du labyrinthe est sympathique, de même que l'aspect interactif avec les annotations du personnage en train d'explorer. C'est ceci dit un peu simple, même si cela fait sens pour un mini-donjon.Appréciation personnelle (7,5/10 points) : Une idée sympathique et une réalisation qui fonctionne. Le fait qu'il faille en fait passer par une autre entrée pour atteindre le monocle ne me plaît pas trop ceci dit, j'aurais préféré une entrée unique et ensuite plusieurs chemins, pour coller à l'esprit d'un donjon de Zelda.

Yorick26 :
Total : 12,5

Critères Généraux (6,5/10 points) :

* Respect du thème (1/3 points) : J'ai quelques soucis avec le respect du thème. Comme tu le remarques, il s'agit éventuellement plus d'un mini-donjon ou d'une épreuve que d'un véritable donjon. Les donjons Zelda répondent principalement à certains critères notamment la présence de portes bloquées, de coffres, d'ennemis y rodant et surtout d'un boss à la fin. Là, on a une énigme qui nous mène à un objet. Rien ne dit qu'il y aura un boss à la fin par exemple. Du coup on aura du mal à comprendre quelle utilisation on aura de l'objet.
* Soin et Propreté (2,5/3 points) : J'enlève un demi-point pour des soucis de lisibilité. L'écriture utilisée certes fait manuscripte et je l'aime bien pour l'utilisation de sign, mais je ne la trouve pas très lisible pour faire des phrases.
* Originalité (3/4 points) : Apprécions grandement l'effort de la remise en contexte d'une carte du donjon. Nous avons une carte et Link marque ses découvertes au fur et à mesure qu'il découvre les lieux et qu'il prend connaissance de la carte. J'aurais aimé peut-être que ce soit d'autres annotations qui poussent l'idée un peu plus loin, mais en tout cas cette utilisation de la carte comme on peut le faire dans Phantom Hourglass ou Spirit Tracks (et très légèrement dans les derniers opus) est très intéressantes. J'aime bien l'idée d'un temple dans les bois perdus qui se composent justement d'un labyrinthe. Il aurait fallu lui trouver un petit nom en rapport avec les bâtiments d'Edal pour ajouter au lore de Breath of the Wild puisque tu le mentionnes grâce à la liste de choses à penser. Appréciation personnelle (6/10 points) : Il y a des points que je vais t'enlever car je trouve que tu n'es pas allé assez loin dans le processus de création et qu'il y a des choses que j'aurais aimé voir. Par exemple tu as une forme ronde de ton "donjon". Tu auras pu prolonger un peu l'entrée pour former un manche et reprendre un peu la forme du monocle de Vérité pour entrer un peu plus dans le thème. Je trouve qu'il y a des annotations qui ne sont pas explicites. Par exemple, que veut dire le coeur ? Si c'est un quart de coeur, Link va se contenter de le prendre et ne va pas marquer son emplacement puisqu'il n'aura plus besoin d'y revenir. A quoi correspondent les murs rouges ? En quoi consiste le gros danger ?

Après j'ai des défauts de confection du labyrinthe, je trouve qu'il n'a pas assez de choix dans les chemins. Sur toute la partie du chemin parcourue par Link, il n'avait pas le choix et ne pouvait pas donc se perdre. Aussi, j'aurais aimé voir les erreurs de Link, même si en ayant la carte, il n'a pas normalement besoin d'écrire le chemin qu'il fait. C'est pourquoi j'aurais fait une carte qui ne donne pas la réponse un peu comme celle des épreuves d'Edal. La carte sur la tablette sheikah ne donne pas la solution, on est obligé de passer sous des arches que l'on ne voit pas du dessus pour trouver le bon chemin. J'en prends pour exemple les cartes que j'ai fait moi-même :

https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/botw/guide/quetes-annexes/les-epreuves-d-edal/plan-chateau-d-edal-nord.png

Le style de la carte n'est pas le même… Là c'était pour une solution, mais j'aurais bien aimé que tu apportes plus un côté "fait main". Pourquoi ne pas avoir imprimé la carte et ajouté à la main les notes de Link ? Si tu as peur de ne pas être lisible, tu pouvais aussi faire te faire une police d'écriture. C'est assez simple à faire et cela permet de personnaliser.
D'ailleurs dans les annotations, je n'aurais pas mis la flèche de l'entrée et la "to-do-list". C'est pas un vulgaire papier qu'on peut jeter, cela reste une carte. Qu'il note des références à une énigme, pourquoi pas car on peut la lier à la carte et que c'est bien de l'avoir sous les yeux… D'ailleurs tu aurais pu mettre des pistes de réflexion pour montrer que Link a réfléchi.

Chompir :
Total : 16/20

* Respect du thème (2,5/3 points) : D'après la consigne on demandait de faire apparaître la boussole et le boss, mais ça n'apparaît pas, après ça s'explique avec le choix audacieux de la participation. Vu que l'idée m'a conquis, je ne retirerai qu'un demi point.
* Soin et Propreté (2,5/3 points) : C'est très soigné, très travaillé, mais je trouve les notes assez illisibles à cause de la typo, même si c'est voulu.
* Originalité (4/4 points) : Un défi risquer de proposer une carte réalisé à la main et incomplète, complétée au fur et à mesure par notre cher Link. L'idée m'a vraiment conquis et je m'attendais pas à voir quelqu'un tenter ce genre de projet.Appréciation personnelle (7/10 points) : Une participation très plaisante mais qui me gêne quand même. Même si elle n'est pas encore complète, je trouve le côté labyrinthe, trop labyrinthique et un peu illisible. Alors que je vois bien le rapport avec les constructions d'Edal mais cette réalisation je la trouve moins claire que ce qu'on aurait dans BotW. Je pourrai ajouter que le fond et le titre font plus carte qui pourrait apparaître sur la tablette Sheikah mais les notations de Link font manuscrites, je ne trouve pas cela vraiment cohérent. Peut-être qu'avoir proposé un fond différent plus papier et un nom du donjon fait main aurait mieux rendu ? Ou alors à l'inverse, rendre les notes de Link comme s'il faisait tout directement sur sa tablette Sheikah ?
Voilà vous avez enfin les résultats ! Je vous laisse prendre connaissance des notations et commentaires de vos jurés, de leur poser des questions pourquoi pas. Ce sera aussi l'occasion pour vos binômes de voir les notes que vous avez eu. Ou encore tout simplement, de voir les participations de tout le monde. En tout cas j'espère que cette première manche vous aura plus ! Place maintenant au classement !

Classement de la partie Artistique
Vous aurez sûrement fait le classement vous même mais le voici pour officialiser et marquer la fin de ces corrections :
7ème - Duplucky : 11,5/20
Lien
6ème - Marie Poyo : 13/20
Lien

4ème - Alice Lee : 14,5/20
Lien
4ème - Anonymouslyfox : 14,5/20
Lien
3ème - Sentinelle : 17,5/20
Lien
2ème - Amnaysia : 18/20
Lien
1ère - Doutchboune : 18,5/20
Lien
Nous nous retrouverons le dimanche 15 Mars pour les corrections littéraires et les résultats de cette première manche. Des bisous.

Doutchboune:
Oh ! Merci merci, je suis z'émue. En tout cas y a de très belles participations, chapeau tout le monde, coup de cœur pour celle d'Amnaysia, j'adore la réalisation.

Sinon, oui, jielash, tu as raison, c'est un peu flou, mais c'est le mieux que j'ai réussi à avoir car en ce moment, je n'ai plus de scanner, ni d'appareil photo digne de ce nom, j'ai donc dû récupérer ma carte avec mon téléphone, et ça a pas été simple d'avoir ce niveau de netteté, déjà... Et comme j'avais dessiné sur une A4, ben j'ai pas eu la foi pour une colo tradi, trop de petits détails (mais ça m'a traversé l'esprit, et je pense que je tenterai un jour... quand j'aurai du temps).
Yorick, en fait, c'est juste une croix sur la porte, comme les autres de la 2e pièce (celle de droite), mais j'ai un peu ripé avec mon stylo. J'aurais dû effacer un peu avec Toshop pour plus de lisibilité, mais j'y ai pas pensé.

En tout cas bravo tout le monde et vivement la suite !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile