Communauté > Créations Artistiques
[Concours Croisé] - Les plumes de Kangis / Fin (Résultats p18)
Alice Lee:
JE VIENS DE RENDRE ! DESOLEE DU RETARD ! VOUS POUVEZ ME FOUETTER POUR NE PAS AVOIR TENU LES DELAIS ! :oups:
Sentinelle:
Je suis pas sûre de rendre. :-X
Chompir:
Il reste un peu plus de 24h, pour les retardataires, qui n’ont pas confirmés s’ils rendaient ou non, avant la fin de cette manche :miou:
Cap:
Résultats de la partie littéraire
Bon. Nos deux courageux écrivains ont assez attendus. Il est temps de vous présenter les résultats de la partie littéraire. Je ne vais pas m'étaler très longtemps. Vous allez de toute façon lire en diagonale ce premier paragraphe pour aller directement à ce qui vous intéresse. A savoir les notes. Donc. Pour rappel, les textes étaient les suivants :
Un Messager - par Synopz
Écho d'une Légende - par GMS
Et voici les corrections. Un grand merci à Yorick, qui a prit le troisième siège vacant parmis le jury.
(Cliquez pour afficher/cacher)Je n'utiliserai pas les critères classiques pour noter ces deux textes. En effet, nous avons deux textes de très bonne qualité. Il reste des petites fautes par-ci par-là, mais rien d'extraordinaire. Le style reste maîtrisé, cohérent… On a quand même affaire à deux champions. Pourquoi s'évertuer à dire qu'ils sont parfaits. Ainsi je leur attribue à chacun tous les points pour les critères généraux et seul mon appréciation personnelle permettra de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Un Messager : Appréciation personnelle 8,5/10
Pour être un peu sévère, je vais commencé par dire que la géographie des lieux perturbent un peu. Les noms sont très similaires à ceux que l'on trouve dans Breath of the Wild, pour autant, on ne s'y retrouve pas. On est donc obligé de faire abstraction, d'imaginer un univers encore plus grand avec des zones inexplorées. Pourquoi pas ? Je suis actuellement de lire un livre qui un peu comme ton texte nous plonge dans un univers presque inconnu, cela a tendance à me gêner même s'il y a une carte (que je n'arrive pas à lire tellement elle est petite de toute façon). C'est bête à dire, mais une carte aurait été le truc qui aurait achevé ton adversaire.
Autre petit point négatif qui n'en est pas vraiment un, c'est que du coup on veut vraiment savoir la suite. Nous avons une héritière qui va partir se sauver, mais l'histoire ne peut pas s'arrêter là. Elle est frustrante et c'est mal de jouer avec nos petits coeurs.
Pour ce qui est des points positifs (puisqu'il est plus facile de dire ce qu'il ne va pas que de s'épancher sur les qualités d'un texte), j'ai bien aimé ce côté manoeuvre politique écoutée à distance. On a une vraie impression d'éloignement. C'est un peu comme la Corée du Nord. C'est loin et les informations circulent lentement, du coup on ne sait pas vraiment ce qu'il s'y passe, mais le fait de ne pas avoir de nouvelles n'est pas une chose à prendre à la légère. J'ai trouvé le tout très cohérent. La violence est peu représentée (surtout par rapport à ton adversaire) et j'aurais pu te le reprocher, mais en fait je préfère ça.
Echo d'une légende : Appréciation personnelle 7,5/10
Nous avons un texte qui répond pleinement aux contraintes avec de la violence et de la barbarie un peu partout. Mais j'ai pourtant eu un peu de mal avec ce dosage. C'était certes un récit de guerre, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois de la surenchère, et ça m'a gêné d'autant qu'on frôle les incohérences avec l'univers Zelda avec un Link qui ne correspond pas aux archétypes que l'on attend. Heureusement que je sais un peu comment tu fonctionnes et que ce n'est pas la première fois que tu utilises des noms, que tu destitues ces derniers de leur sens pour les réutiliser sur un autre personnage. Mais Link tout de même. On pourrait s'attendre tout de même à ce qu'on retrouve plus de son côté "représentant du courage" et non de la force.
Après c'est également ce qu'il plaît. La légende de Zelda est de la pâte à modeler que tu pétris et que tu refaçonnes, mais j'ai trouvé que ça ne collait pas parfaitement. Il aurait fallu plus nuancer les choses peut-être. Après, il faut tout de même saluer le travail effectué en si peu de temps. Je note comme si tu avais pris tout ton temps pour le rédiger, alors que tu as fait cela au dernier moment (ce qui sauve la mise puisqu'on peut ainsi continuer le concours).
C'est en tout cas toujours un plaisir de lire un de tes textes même si j'ai pas pu retenir un hoquet de surprise lorsque tu as tué Zelda. Je pense être le seul sur le forum à pouvoir prétendre d'avoir ouvert des boîtes crâniennes et sectionné des vertèbres sur autre chose que des souris… Cela ne se fait pas aussi facilement, heureusement qu'il a une épée magique. En tout cas, je ne m'y attendais pas.
(Cliquez pour afficher/cacher)Synopz : 19.5/20
Critères Généraux : 10/10
* Respect du thème (2/2 points) : //
* Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : //
* Originalité (2/2 points) : Ton choix pour intégrer l'assassinat est vraiment bien pensé. Je m'y serai pas attendu et ça m'a grandement surpris. Ça permet un récit bien riche en explication sur l'essor du royaume, sur la politique et c'était très agréable.
Appréciation personnelle (9.5/10 points) : J'ai grandement apprécié ton texte, assez audacieux mais totalement dans le thème. L'univers est très riche, on imagine très bien l'essor d'Hyrule et sa prospérité qui nous est comptée dans toute la première partie, puis tout s'effondre avec l'arrivée du Sheikah de la garde personnelle du roi. Son assassinat et les manigances de son frère pour avoir le trône nous laissent présager rien de bon pour le royaume. Tu retranscrits parfaitement les sentiments des personnages et la tension qui augmente jusqu'a l'annonce du drame. La petite (princesse au final) qui veut absolument partir et voir Hyrule apporte un côté très enfantin qui tranche énormément avec tout ce que cette situation implique.
J'avoue d'ailleurs que j'aimerai savoir ce qui se passe après la fuite. Au final cette participation pourrait très bien faire office de prologue à une grande fic et on peut essayer de s'imaginer s'ils vont fuir indéfiniment ou s'ils vont essayer de mettre la petite sur le trône et chasser un roi potentiellement tyrannique.
Great Magician Samyël : 19/20
Critères Généraux : 10/10
* Respect du thème (2/2 points) : //
* Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : //
* Originalité (2/2 points) : Tu m'as très agréablement surpris à renverser autant l'essence du héros de la saga et le transformer en barbare qui se fait contrôler par Din et renverser Zelda. Tu as inversé totalement les codes et ce Link devient tel un Ganondorf.
Appréciation personnelle (9/10 points) : J'aime l'univers de cette fiction, j'aime ce peuple barbare que tu as créé et je le verrai totalement s'intégrer dans les terres lointaines d'Hyrule au delà de la mer. Un royaume médiéval, il serait logique qu'il ait subit des attaques barbares. Le Link que tu as créé m'a l'air sacrément badasse d'ailleurs. Au final tout le récit se passe assez vite mais j'aime beaucoup le cadre que tu as posé et les enchainements d'évènement. Le passage dans les drakkars pose très bien l'ambiance et nous explique assez bien ce qui va se passer, j'ai d'ailleurs été dégoûté de voir Link comme ça à devoir devenir comme ça et j'espérai au fond de moi qu'il se rebelle et reçoive l'illumination des Déesses pour éviter un tel massacre.
Puis vient la scène avec le prêtre, l'arrivée de Din et l'éveil de l'épée... J'ai été surpris que Link soit associé à la force et continue sur cette lancée. Toute son évolution et sa soif de pouvoir et force change vraiment de notre petit blondinet habituel. Et c'est pas si mal même si j'avoue que ça me fait mal de le voir comme ça.
Ta scène finale est incroyable, d'une grande violence et d'une grande symbolique. Je pensais pas lire une fiction ou Link tuerai Zelda, un jour. Je peux que te féliciter pour l'audace d'avoir tant brisé les codes et d'avoir donné un telle image à Link. Cette fin ouverte est d'ailleurs parfaite ! Un peu frustrante mais on peut que s'imaginer le règle sanglant de Link à la tête du royaume d'Hyrule.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'avoue tout. C'est en voyant les corrections de Yorick que je me suis décidée à faire comme lui. Je n'ai pas envie de pinailler sur les critères généraux. Le thème est respecté, l'originalité est là et je n'ai pas vue de fautes (oui Synopz). De toute façon, et on le sait, ce qui fait la différence, c'est l'appréciation personnelle. Mais vos deux textes sont excellents, bravo à vous deux.
Un messager : 9/10
Et nous voilà dans un cadre complètement différent. Tout est calme, serein, on a envie de prendre son temps, de savourer les choses, simplement. Mais voilà que le messager arrive. Et la chute arrive, doucement, progressivement, inévitable. La violence est juste racontée, suggérée, mais on la devine omniprésente en Hyrule.
Le seul défaut que je trouve à ce texte, c'est l'envie d'en savoir plus. La situation d'Hyrule, de ses comptoirs, du monde ? Comment va-t-elle évoluer ? L'héritière, que va-t-elle devenir ? Vont-ils se cacher au bout du monde, toujours plus loin, ou vont-ils finalement revenir en Hyrule pour qu'elle prenne la place qui lui revient ? Tant de questions, qui resteront sans réponses...
Echo d'une légende : 7.5/10
Un déferlement de violence. Simplement. Mais ça colle parfaitement à ta réinterprétation de la légende. J'aime beaucoup comment tu déconstruis ce qu'on connaît pour fixer de nouvelles bases. Les personnages, les lieux, les puissances en jeu sont toutes reprises et transformées. J'ai presque été frustrée que les choses s'arrêtent si rapidement et brusquement.
Mais je suis également un peu mitigée sur cet avis. J'ai eu l'impression de voir Vikings. Les images que j'avais, ce n'était pas mon imagination, ou ce que tu voulais transmettre. C'était les images de la série. C'est peut être pas de chance que j'ai commencé à la regarder il n'y a pas si longtemps, mais je n'ai pu m'en défaire. désolée
Récapitulatif
GMS : moyenne de 18/20
Synopz : moyenne de 19/20
Et voilà pour les résultats de la manche littéraire. Encore bravo à vous deux pour vos deux textes ; ils sont vraiment excellents.
Et nous, on se retrouve dans deux semaines pour les corrections de la manche artistique ainsi que les résultats finaux !
Doutchboune:
Je tiens à le redire, vous avez écrit deux textes vraiment excellents, bravo à vous deux. Je me suis régalée aux deux lectures (et je n'ai toujours pas vu Vikings, même si j'ai soupçonné ce genre d'ambiance de ce que j'en savais :R ) et ce fut difficile de choisir laquelle illustrer.
En tout cas, bravo, et je dois reconnaitre une petite préférence pour Le Messager, question de goût (comme nos jurés, je suis de l'avis que seule l'appréciation personnelle peut vous départager, et c'est donc subjectif), car j'aime beaucoup les textes plus politiques et moins action. Dans un esprit différents, j'ai retrouvé dans ce comptoir du Sud écrasé de soleil la ville où se déroule les aventures de Benvenuto dans Gagner la Guerre, et je sais pas pourquoi, mais ces discussions au calme, entre gens civilisés, dans un cadre plus propice à l'heure de la sieste pour parler de choses terribles, j'adore. Il y a aussi un passage du genre dans la Trilogie des Joyaux d'Eddings. Enfin, bref, ce texte a tapé pile dans une de mes faiblesses, et comme en plus il est superbement écrit, il a ma préférence.
Reste que la violence et les rebondissements, ou devrais-je dire les choses inattendues par rapport à ce qu'on attend vis à vis de la saga, dans Écho d'une Légende sont vraiment bien amenés, et j'ai aussi pris grand plaisir à le lire.
Vraiment chouette, bravo.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile