Auteur Sujet: 1920-2020 : bis repetita ?  (Lu 17548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« le: jeudi 16 janvier 2020, 09:21:59 »
Je présume que vous avez tous vu passer ces images montrant que l'histoire se répète entre 1920 et 2020. Bon, la plupart de ces comparaisons sont foireuses parce qu'en 1920, l'Europe sortait de la guerre, et la plupart des souvenirs que les gens en ont, c'est ce que les films américains ont bien voulu nous en retranscrire. Ce que les français reprochent aux années 20 françaises s'est plutôt passé dans les années 30, en fait.

Et vous, comment ressentez-vous la chose ? Est-ce que vous sentez que l'histoire va se répéter, qu'on va se diriger vers des dictatures et des guerres, 100 ans après ? Des gens vont-ils mourir pour ne pas être comme il faut ?

Pour ma part, y a un truc où je sens qu'il y a un bon relent des années sombres, c'est sur la délation. L'affaire Adama Cissé, l'affaire James Gunn, et tous les autres exemples dont Twitter (et autres) a le secret ! Alors on pourra dire qu'il y a une bonne et une mauvaise délation, mais là, c'est une question de morale, et les exemples différents montrent que sur la délation, la morale peut varier du tout au tout !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10499
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #1 le: jeudi 16 janvier 2020, 18:24:23 »
J'ai jamais compris ces non-sens d'histoire qui se répète, pourquoi le point pivot de l'histoire c'est toujours les fascistes et les nazis ? On dit pas "l'histoire se répète, regarde le nouvel empire romain, les nouvelles croisades, la nouvelle guerre de 100 ans, notre nouveau roi qui se fait décapiter, &c jusqu'à l'infini". Alors quoi, la boucle de répétition elle ne fait que 100 ans et on ne se trouve actuellement que dans la première ?

J'avais lu un papier très intéressant sur le sujet que je peux pas résumer en détails mais cette impression est causée par le fait qu'on n'arrive pas à comprendre l'infinité de causes qui affectent un évènement. Du coup on pioche dans notre mémoire pour trouver des trucs plus ou moins similaires en terme de cause à effet. Dans la réalité c'est l'exact inverse qui se produit, non seulement les termes mêmes de "causes" et "effets" est arbitraire et ne reflète qu'imparfaitement le réseau extrêmement complexe qui régit les choses, mais en plus ce qu'on appelle "causes" ne sont jamais les mêmes et se complexifient avec le temps (et c'était déjà pas simple il y a deux millénaires).

Bref les trucs qui semblent se répéter ce n'est rien de plus que la nature profonde de l'homme qui ne change pas trop, d'où les trucs de délations et de guerres qui ont traversés les âges.

J'ai pas vu les images dont tu parles mais j'affirme qu'elles puent la merde v.v

(pour finir sur une note poétique)
« Modifié: jeudi 16 janvier 2020, 19:49:32 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #2 le: vendredi 17 janvier 2020, 12:10:47 »
Je suis pas sur qu'on arrive sur un scénario similaire. Fin je suis d'accord qu'on a une montée de l'extrême de plus en plus importante dans certains pays, qu'il y a pas mal de tensions un peu partout, de haine mais je pense justement que le passé est là pour nous dire de ne pas refaire les mêmes erreurs. Certes on l'assimile comme l'a dit D_Y à ce qu'il y a eu de plus récent, marquant et ressemblant mais ce n'est pas pour autant qu'on va refaire les mêmes erreurs.

Sinon, techniquement des gens meurent déjà pour ne pas être dans la "norme" par des psy ou sont hors la loi dans certains pays. Ça ça n'a pas changé. :oups: Sinon pour des guerres et dictatures, des dictatures il y en toujours dans le monde et des plutôt dangereuses, par contre des guerres, ça n'aura rien à voir, on aura plus des guerres politiques uniquement de tensions, de manière similaire à la guerre froide (ce qu'il y a encore une fois déjà entre certains pays).
En fait, la situation a pas vraiment changé si on regarde un peu partout dans le monde. :hap:

Oh et @D_Y si tu retrouves la source du papier que tu avais lu, je veux bien l'avoir. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14467
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #3 le: vendredi 17 janvier 2020, 17:52:39 »
Citer
mais je pense justement que le passé est là pour nous dire de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Ca c'est ce qu'on nous apprend à l'école. Dans les faits, t'auras toujours des mecs qui répèteront ces mêmes erreurs. Là où ça devient inquiétant, c'est qu'on a tendance dernièrement à mettre ce genre de personnes à la tête d'un pays. :hihi:

Du coup, si on parle de manière générale, oui, la situation semble être similaire à 1920 mais bon dans les faits, y a plein de facteurs différents qui modifieront (ou pas) l'avenir. Exemple tout con, si guerre mondiale il doit y avoir, je pense que ce sera plus à coup de virus informatiques et de vol d'informations que d'infanterie et de char d'assaut.  :8):

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #4 le: samedi 18 avril 2020, 08:03:46 »
Citer
mon voisin s'appelle Levi est dehors !

[Oupsi doupsi :oups:]
« Modifié: samedi 18 avril 2020, 14:11:48 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1048
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #5 le: samedi 18 avril 2020, 11:33:35 »
C'est vraiment révoltant de se dire que dans cette période de crise, il y a des gens dont le premier réflexe a été de sortir le téléphone pour dénoncer tous ceux qu'ils voient passer dans la rue, sans se poser de questions. Je ne pensais pas que tout le monde serait parfait en période de confinement, mais ça, c'est au-dessus de ce que j'aurais imaginé. Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'"histoire qui se répète", mais on peut plutôt dire que l'humanité n'a pas vraiment changé en l'espace de cent ans, et qu'on retrouve toujours les mêmes comportements. Ça ne fonctionne pas par cycle, c'est juste qu'on remarque parfois plus ce genre de personnes que d'autres, dans certaines périodes comme ce confinement.

Bon, c'est surtout pour le côté "refaire les mêmes erreurs" que l'histoire se répète pas mal. Même si les circonstances et les époques changent, on retrouve toujours des comportements similaires chez certaines personnes.

Bon, après, je dis ça, mais moi aussi je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement quand j'ai vu quelles personnes arrivaient à la tête des plus puissants pays ces temps-ci et ce qu'on a failli avoir en France.
« Modifié: mercredi 29 avril 2020, 02:49:24 par Anju »

Hors ligne Ravage

  • dieu des monts
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 94
  • * do you wanna have a bad time?
    • SW-5842-3456-2409
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #6 le: samedi 18 avril 2020, 13:25:56 »
Je pense que nous allons tout droit vers une dictature, voire un état totalitaire... Il suffit de voir l'inquiétante réforme du travail instaurée durant cette crise: beaucoup de droits ont sauté... Qui nous dit qu'il vont les remettre une fois la crise passée ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #7 le: samedi 18 avril 2020, 14:12:41 »
Je crois qu'un modérateur dont le pseudo commence par D et finit par Y a inversé "citer" et "modérer" ! :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10499
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #8 le: samedi 18 avril 2020, 14:18:53 »
J'aime pas trop trop cette délation honteuse, t'as de la chance que je m'appelle pas Lévi

Plus sérieusement je disais: la délation, le totalitarisme, c'est pas depuis 100 ans que ça existe, ça fait depuis toujours. Quant à l'extrême droite on pourrait en écrire des pavés mais globalement c'est une conséquence de la naissance des nations donc antérieur à 1920 d'environ un siècle encore.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #9 le: jeudi 04 juin 2020, 07:45:03 »
En tout cas, y a pas à dire, 2020 réserve son lot de surprises !
Vos pronostics sur le prochain gros événement ?

Perso, je mise sur une grosse canicule qui va occasionner des restrictions d'eau !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12713
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #10 le: vendredi 05 juin 2020, 13:16:08 »
La canicule c'est de la prédiction de pétochard...

Je m'attends à un assassinat politique d'une grande puissance mondiale... On a bien failli avoir la mort du dirigeant coréen, mais le suspens était encore meilleur que le résultat.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #11 le: samedi 06 juin 2020, 10:09:26 »
Hey, j'ai dit avec de la restriction d'eau !

Si tu veux, je peux aller plus loin : Un gros tremblement de Terre en occident ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10910
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #12 le: samedi 06 juin 2020, 11:48:09 »
Si je peux me permettre. Tous les étés ont leur vague de chaleur :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #13 le: samedi 06 juin 2020, 17:49:20 »
Ouais, mais ça fait longtemps qu'on a pas eu de restrictions d'eau. C'était ça le mot clef ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12713
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
1920-2020 : bis repetita ?
« Réponse #14 le: lundi 08 juin 2020, 18:07:28 »
Ca s'est parce que tu vis pas dans le Sud. Je crois que chaque année on est restreint dans l'utilisation de l'eau (alors que les golfs sont généreusement arrosés).