Je présume que vous avez tous vu passer ces images montrant que l'histoire se répète entre 1920 et 2020. Bon, la plupart de ces comparaisons sont foireuses parce qu'en 1920, l'Europe sortait de la guerre, et la plupart des souvenirs que les gens en ont, c'est ce que les films américains ont bien voulu nous en retranscrire. Ce que les français reprochent aux années 20 françaises s'est plutôt passé dans les années 30, en fait.
Et vous, comment ressentez-vous la chose ? Est-ce que vous sentez que l'histoire va se répéter, qu'on va se diriger vers des dictatures et des guerres, 100 ans après ? Des gens vont-ils mourir pour ne pas être comme il faut ?
Pour ma part, y a un truc où je sens qu'il y a un bon relent des années sombres, c'est sur la délation. L'affaire Adama Cissé, l'affaire James Gunn, et tous les autres exemples dont Twitter (et autres) a le secret ! Alors on pourra dire qu'il y a une bonne et une mauvaise délation, mais là, c'est une question de morale, et les exemples différents montrent que sur la délation, la morale peut varier du tout au tout !