Auteur Sujet: [Topic Officiel] Tears of the Kingdom  (Lu 90990 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #225 le: lundi 10 juillet 2023, 13:43:34 »
Oui oui je sais bien.
Mais je pense qu'il y avait largement moyen de les intégrer mieux plutôt que des sages inconnus sans personnalité (ou au moins présenter mieux les anciens sages ... mais bon j'ai pas encore d'avis définitif n'ayant pas fini le jeu)
Et peut-être que des DLCs seront là pour mieux nous les présenter...

Je ne donne que mon ressenti à cet instant du jeu.

Hors ligne kilex

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #226 le: lundi 17 juillet 2023, 07:47:49 »
A quand les DLC d'après vous ...!?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #227 le: mercredi 19 juillet 2023, 13:32:27 »
Je pense pas avant fin d'année voir mars 2024 pour pas obstruer les futurs gros jeux de Nintendo et les DLCs de Pokémon.

Bon sinon, après 2 mois de jeu où je n'ai joué qu'à ça; je viens enfin de finir TOTK.

Donc avant de me lancer dans la dernière ligne droite, j'ai fini les derniers sanctuaires. J'ai eu du mal car pour en avoir un je me doutais qu'il me manquait une piece de costume et il m'a fallut du temps pour comprendre où elle était :
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai beaucoup aimé la récompense du 100% des sanctuaires même si je l'utiliserais sans doute pas
(Cliquez pour afficher/cacher)

Du coup, je me suis mis à aller vers le chateau
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour la partie après, c'est bête mais j'avais déjà quasi tout fait donc tout était en mode "quoi tu l'a déjà ?"
(Cliquez pour afficher/cacher)

La dernière partie
(Cliquez pour afficher/cacher)

Je vais sans doute me faire encore quelques quêtes même si j'avoue que le côté interminable du soft (pour le 100%) et assez répétitif dans ses quêtes m'a un peu saoulé. Sans compter l'abus dans les collectibles et le farming (développer les armures tient à du miracle ... ou du sadomasochisme ....)
Mais ça reste un jeu formidable et incroyablement généreux.

je posterais mon avis définitif plus tard, à froid, mais ouais quel jeu génial et généreux.
Juste dommage que je n'ai pas eu la claque de BOTW (logique) dont il a gommé quelques uns de ses défauts mais qui en a créé d'autres (mais qui découlent du fonctionnement même du jeu) qui font que j'espère que Nintendo ne va pas renouveler ce genre (open world bac à sable) pour les prochains Zelda à l'avenir (ou juste très ponctuellement) car j'en vois désormais plus les limites que son ancetre;

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8008
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #228 le: mercredi 19 juillet 2023, 20:16:54 »
Moon, je tiens juste à plussoyer mille fois ta remarque sur l'ambiance sonore de la dernière partie. C'est pourtant un truc que je remarque rarement dans les jeux, mais là... là  <3


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #229 le: vendredi 21 juillet 2023, 18:08:52 »
[Forêt Korogu]

Si on regarde le verre à moitié plein de TotK, tout va pour le mieux pour rester enthousiaste.
Si on regarde le verre à moitié vide, les choses manquées, c'est la tristesse.

Sans même parler du Ciel ni des Profondeurs,
la Forêt Korogu est un exemple de zone de jeu pouvant laisser triste :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le niveau créatif est devenu quasi-nul.
La Forêt Korogu est un détail, peut-être, mais les détails peuvent être des indicateurs de qualité globale. Est-ce que la zone est à l'image du jeu ? La réponse est "non, mais…". Il y a un parallèle possible entre la Forêt Korogu et le contenu du jeu dans sa globalité, notamment dans la notion de calque, de répétitivité BotW/TotK.
(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10994
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #230 le: vendredi 28 juillet 2023, 16:45:13 »
J'ai menti. J'ai dit que je repasserai régulièrement vous conter mes aventures en Hyrule. Je ne l'ai pas fait. J'ai été beaucoup trop absorbée par le jeu pour allumer le pc et venir poster dans ces contrées.
Petit point sur mon expérience. J'ai finalement assez rush la quête principale, pour la finir assez vite, avant d'ensuite reprendre mon exploration. J'ai un bon 70% sur ma carte, mais tout n'est pas (encore) exploré, et j'ai un bon paquet de quêtes qu'il me reste à faire. En tout cas, j'ai pris un peu de recul sur le jeu, en ralentissant grandement mon temps de jeu quotidien hebdomadaire. Pour finalement ne plus y avoir touché depuis un bon mois (si ce n'est deux), et en prime une bonne flemme de finir ce post (pardon).
Avis 100% spoil-free, j'utiliserai la balise si besoin.

Le jeu est incroyable. De plein, de contenu, d'ambiance, de surprises, de détails. Mais l'esprit de découverte était moins là. Le travail sur le monde est impressionnant, pour le changer et le renouveler, mais les lieux sont au mêmes endroits. Les villages, les montagnes, les lacs. Je sais où se trouvent les choses. Je n'avais plus cette envie de monter la colline voir ce qu'il y avait de l'autre côté ou admirer le coucher de soleil sur Hyrule. Je connais les lieux, j'ai déjà fait la balade. Lorsque j'ai voulu me rendre à Elimith, j'ai pris un cheval, et j'ai parcouru la route que j'avais déjà suivie des dizaines de fois. Oui sur la chemin j'ai apprécié voir les changements par rapport à avant, mais je n'ai pas été perdue dans l'immensité. Même sans la carte débloquée dans ma tablette. Ce n'était pas un problème. Par contre, les changements dans les villages étaient là. Tous, sans exception, ont vu leur quotidien changer depuis l'épisode précédent. J'ai un énorme coup de coeur pour l'ambiance chez les Gerudos quand on y arrive, c'est tout simplement incroyable, et j'ai été frappée de découvrir tout ça.
La verticalité est vertigineuse. Le ciel offre un nouveau terrain de jeu, mais réduit drastiquement les distances. Il est beaucoup plus simple de rejoindre un point sur la carte depuis le ciel. Tout est plus proche, plus facile d'accès. Paradoxalement, le monde au sol paraît plus petit. Mais le ciel est vide. Mis à part quelques îles, pour la plupart ressemblant assez fort à un sanctuaire en plein air (c'est-à-dire présentant juste une énigme environnementale et une petite récompense), il y a assez peu à faire et encore moins à explorer. Je trouve d'ailleurs très frustrant la disparition du planeur au bout d'un certain temps en vol. Autant je peux comprendre la volonté de limiter la durée de vol, autant je trouve ça très artificiel et surtout trop court. Très souvent on ne peut même pas rejoindre une île volante à cause de cette limitation.
Les profondeurs ont été la grosse surprise inattendue. Je trouve ça cocasse que les deux derniers gros open world reçus unanimement par la critique aient tous les deux réservés la surprise d'un monde sous leur monde (coucou Elden Ring). Là, ce n'est pas juste un petit coin. C'est littéralement une deuxième map. L'ambiance y est très pesante, et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y faire et à l'apprivoiser. Le monde est construit de façon très intelligente par rapport à la surface, et une fois tout cela compris (et avec la carte de la surface), il est très facile d'y naviguer, même s'il peut y faire très (très) sombre. Et finalement, c'est le reproche que je lui fais : les profondeurs s'explorent plus facilement avec la carte. Tout s'y ressemble, et la boucle de game play devient avoir la carte, puis placer nos marqueurs sur les points où on sait qu'il y aura quelque chose pour enfin s'y rendre. On place nous même les points d'interrogation sur la carte, mais le principe est là. Il y a très peu d'endroits dans les profondeurs qui sont marquants, et à mes yeux, tout se ressemble.

J'ai aussi eu du mal avec la zone de départ, l'île du prélude. Sûrement parce que j'avais déjà envie de partir à l'aventure à ce moment, et que je connaissais déjà la physique du monde. Je sais ce qu'est capable (ou non) de faire Link, ainsi que les différentes règles qui régissent l'univers. L'île est également bien plus morcelée, et manque de point d'intérêt, ce qui n'encourage pas, à mes yeux, l'exploration. J'ai aussi eu l'impression que c'était plus dirigiste. Il semble y avoir un ordre bien plus marqué pour faire les différents sanctuaires de l'île comparé au plateau du prélude de BotW.
Les pouvoirs offrent une très belle liberté de gameplay. C'est faire confiance à ses joueurs que de donner de si beaux outils de créativité. Emprise permet toute sorte de construction, et est le terreau de beaucoup d'énigmes et de sanctuaires. Il n'est pas si pratique que ça à utiliser, j'ai toujours du mal avec les rotations, et l'action pour défaire force de bouger toute la structure. Mais il est le socle d'une grande partie du gameplay du jeu.
Infiltration est mon petit chouchou. Je trouve l'idée tout bonnement incroyable, et c'est un outil offrant un liberté folle. C'est également un moyen de quitter une grotte terminée particulièrement élégant (plutôt qu'une téléportation, ou simplement devoir revenir sur ses pas), mais aussi la résolution de certaines énigmes environnementales très bien amenées.
J'ai finalement assez peu utilisé Amalgame, si ce n'est pour booster mes armes. Certaines cornes et autres matériaux de monstres font des armes très jolies (lance+corne de lézalfos d'argent ma préf), mais mis à part ça, j'ai finalement très peu exploité le potentiel. C'est pas très pratique à utiliser en combat, et pour moi, il sert juste à renforcer nos équipements. Dommage, il y avait sûrement à faire avec les plantes ou objets élémentaires pour créer des armes avec des effets forts sympathiques mais le jeu nous y invite assez peu.
Rétrospective me semble sous-exploitée. Ou alors, je ne m'en suis pas assez servi. Je ne sais pas. Reste qu'il n'y avait que quelques situations très précises durant lesquelles je l'utilisais et que j'avais un vrai bénéfice à le faire (parce que bon, renvoyer un caillou à la tête d'un bokoblin, c'est rigolo, mais pas très utile). A-t-il été imaginé plus tard que les autres, ou est-ce moi qui n'y ait pas assez pensé ?
Et enfin, Duplicata. Essentiel, mais non obligatoire. Je l'ai pour ma part débloqué très tard, c'est dommage, j'aurai aimé l'avoir bien plus tôt. Peut-être qu'avec, j'aurai bien plus intégré les véhicules à mon gameplay. Ce qui fait que, finalement, mon cheminement aura majoritairement été à pattes, ou en paravoile.

La carte fait plus que jamais remplissage de monde ouvert. Il y a à faire, partout, toujours. Les activités sont malgré tout variées. J'ai beaucoup aimé les grottes, qui sont peut être ce qu'il y a de plus Zelda dans ce jeu. On se retrouve dans un espace clos, parfaitement maîtrisé, avec des monstres et des énigmes environnementales. Dans le même genre, j'avoue m'être jetée dans un puits plus pour la blague et j'ai eu la surprise d'y trouver une grotte et une personne me demandant de recenser l'ensemble des puits d'Hyrule. J'ai trouvé la blague très drôle. Les hordes de monstres sont plutôt sympas, surtout quand on est aidé par des troupes de volontaires (pas forcément super utiles, mais ils sont là). Les panneaux à redresser sont parfois bien plus vicieux à réussir qu'ils n'en ont l'air (meilleure activité don't @ me). Et enfin, les fameux et irremplaçables korogus. Les énigmes pour les trouver sont bien plus variées, c'est à la fois un plaisir et un calvaire. J'avoue que pour certaines, il m'aura fallu plusieurs passages pour comprendre ce qu'il fallait faire, alors que pour d'autres c'est le masque korogu qui m'aura révélé la présence du fameux caca. Enfin, les duos à rassembler. Autant je comprends l'intérêt vis à vis du gameplay, autant je les ai soigneusement évités, trouvant l'activité particulièrement rébarbative.
C'est un petit peu la même pour les Sanctuaires. Je les trouve moins intéressants qu'avant. Dans l'écrasante majorité, il s'agit de construire le bon truc (véhicule/passerelle/outil/...) pour franchir les étapes, ou ramener le caillou vert. Il y a quand même quelques surprises sympas, je pense par exemple à trackmania, la fausse bénédiction ou le spam rocket. Mais mis à part ces rares exceptions, je les ai trouvés peu variés et moins intéressants.
Néanmoins, tous ces points ne sont là que pour nous inciter à farmer. Farm les collectibles (puits, korogus, elusis,...), ou les matériaux. Je n'ai pas touché l'upgrade des tenues, mais il semblerait qu'il faille un sacré paquet de matériaux pour améliorer tout ça...

Le bestiaire est bien diversifié. Les nombreux monstres ajoutés, créations originales ou repris d'anciens jeux sont pertinents et ont leur place dans le monde. Mention aux gibdos, qui sont vraiment effrayants, surtout lors de la première rencontre. Notons également que certains monstres peuvent posséder une armure, ce qui peut surprendre. Les boss ajoutés sont également dans l'ensemble plutôt sympas. J'aime beaucoup les golemax, qui demandent un peu de réflexion les premières fois (on sent vraiment le boss zelda en les affrontant), et j'avoue avoir un petit faible pour les lithorocks fortifiés. Par contre, les griock sont des purges. Je ne les trouve pas intéressants à affronter, ce sont des sacs à pvs, et la phase finale d'ascension est particulièrement pénible (surtout contre les rois griocks).
Je n'ai rien contre les armes qui se brisent. Sans développer, mais je trouvais que dans BotW cela servait très bien le jeu et ses intentions. Ici, encore une fois, ce système sert le jeu. Les armes s'usent et se brisent, nous poussant sans cesse à changer notre approche, et à faire avec ce qu'on trouve. Et surtout, à utiliser Amalgame. Mais si dans un premier temps celà encourage notre créativité, et nous pousse à toute sorte de fusion improbable pour améliorer nos pauvres bâtons, passé un moment on va juste prendre nos armes les plus puissantes, et les associer à nos fragments les plus puissants, et voilà pif paf pouf on fait toujours la même chose. Finalement, ce qui partait d'une bonne idée devient une boucle de gameplay comme une autre, et assez peu intéressante. Les monstres lâchent des cornes pour faire des armes, autant qu'ils lâchent des armes directement non ? Après, j'ai peut être cet avis parce que je n'ai pas assez joué avec les outils autre que la puissance d'attaque brute. Je le reconnais.
Mais le menu-ing devient rapidement assez lourd, avec la tonne de bordel dans l'inventaire. On ramasse un sacré paquet de bêtises, tout rangé dans la même sacoche. Les options de tri ne sont pas des plus pratiques, ça devient assez compliqué de rechercher ce qu'on veut pour la cuisine ou pour Amalgame quand on prépare notre équipement. De même pour tirer une flèche amalgamée. Je trouve ça très lourd, et finalement j'ai préféré m'en passer un certain nombre de fois plutôt qu'entrer dans les menus. Idem le tri des armes dans le menu rapide n'étant pas ultra évident, dès que ma sacoche a été quelque peu agrandie, j'ai préféré passer par le menu start plutôt que le menu rapide pour changer d'arme à la volée. De la même façon, l'amélioration de la batterie n'est pas très visuelle, et sans une remarque impromptue sur le discord, je serai restée à mi-capacité max sans savoir qu'on pouvait encore améliorer. Par contre, l'option ajoutée pour revoir les dialogues, c'est vraiment cool !

Encore une fois, Nintendo démontre son sens du détail. C'est un réel plaisir de voir les PNJ réagir en fonction de l'heure, de la météo ou de notre tenue. Du moins, pour les quêtes annexes. Sans spoiler, mais c'est tout le contraire dans la quête principale. Plus d'une fois, j'ai été surprise de la linéarité et de certaines réactions qui n'arrivaient que parce que j'avais débloqué le check point, alors que je possédais l'info depuis un bout de temps déjà.

Je suis beaucoup plus mitigée sur la narration. J'ai l'impression qu'elle ne fonctionne que si on se contraint à suivre l'ordre proposé par le jeu, sans faire trop (ni trop peu) d'annexe en parallèle. Et c'est là tout le paradoxe dans un jeu qui pousse à ce point la liberté et l'exploration. Les géoglyphes nous poussent à faire le tour de la carte rapidement (ce que j'ai fait), mais du coup provoquent de belles incohérences dans les réactions des personnages : pourquoi Link ne dit-il pas ce qu'il sait ? De plus, certains de ces géoglyphes donnent quasi directement les réponses aux questions tandis que d'autres n'apportent aucune information vraiment utile. Cela gâche un peu la surprise du twist scénaristique. C'est dommage. Le monde ne correspond pas à ce type de narration, qui aurait pu gagner en intensité, en force et en cohérence dans un monde moins ouvert, moins libre d'exploration.
Les donjons, et les différentes phases en amont, sont dans l'ensemble très biens. Petit point faible pour les Zoras néanmoins où
(Cliquez pour afficher/cacher)
Gros coup de coeur pour les Gerudos
(Cliquez pour afficher/cacher)
Côté donjon Goron, c'était rigolo deux minutes. Puis j'en ai eu marre j'ai tout skip avec l'escalade et ma barre d'endurance maxée (et peut être une potion ou deux oupsi). Le donjon Piaf était cool, quoiqu'un peu simple.
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
L'intro est très bien maîtrisée, et j'ai été prise à la gorge face à l'ambiance plus qu'anxiogène. Tout me poussait à faire demi-tour, et sans Zelda je l'aurai fait. Par contre, l'introduction de Ganondorf est un magnifique prétexte pour faire repartir Link de zéro. Il le fallait, pour le fun du jeu, mais c'est quand même un peu télescopé.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Dans les trucs un peu annexes (et que je n'ai pas su où placer dans cette critique :oups:), j'ai aussi énormément apprécié ce qu'ils ont fait des Yigas et ce qu'ils sont devenus. Ah et les mains sont terrifiantes.

Je n'ai pas (encore) pû m'écouter toute la bo tranquillement. Mais énorme classe de maître. Pas de nouveaux titres marquants, mais des reprises et mash up de musiques de la saga tous plus incroyables les uns que les autres. Impossible de faire une sélection, mais je salue le travail. D'ailleurs, big up aux sifflotements de Link quand il cuisine. Je crois que c'est un des meilleurs détails de la bo.

Globalement, j'ai l'impression que le jeu est plus difficile. Sûrement parce que Mipha n'est pas là pour me sauver les fesses à chaque fois que je troll un peu trop. Mine de rien, une résurrection full life (et un peu plus) toutes les 20 minutes, ça aide. Les pouvoirs des sages ici sont un peu plus anecdotiques, et surtout moins fluides à utiliser. Là, dans Tears of the Kingdom, il faut penser à faire la cuisine, et surtout accepter de la consommer. De ne pas garder les plats pour plus tard. Se reposer dans les relais. Bref, un peu plus utiliser les outils à notre disposition.
Plus globalement, j'ai du mal à savoir si Tears of the Kingdom se place comme la vraie suite ou la suite spirituelle de Breath of the Wild. J'ai l'impression qu'il n'assume pas, que les références sont cachées, sous-entendues, un peu comme des easters eggs. Les gens semblent avoir oublié les événements avec le Fléau, les Créatures Divines et les Sanctuaires. D'accord, il s'est sûrement écoulé une petite dizaine d'années (et pas une ride pour Link et Zelda !), mais quand même ! De nouveaux Sanctuaires émergent de partout, pas une référence aux anciens qui sont aussi apparus de partout avant. Les Créatures Divines ont disparu dans le néant, tout comme les gardiens. J'aurai adoré voir des restes, voire même un ou deux encore en état de marche dans des coins un peu reculés. Mais non, rien de tout ça, j'avoue que j'en ai été un peu déçue.

Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas Tears of the Kingdom. Je sais, les mots sont forts. Ils sonnent un peu faux. C'était incroyable. Et en même temps, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à son grand frère, Breath of the Wild, et je suis un peu nostalgique de ce qu'il m'a fait vivre. Tears of the Kingdom a aussi ses grands moments, indéniablement, mais plus rares et espacés. Est-ce que c'est le jeu en lui-même ? Quelque chose d'autre, mais dont je n'arrive toujours pas à mettre le doigt dessus avec précision ? Ou est-ce moi qui ai grandi ? Six ans plus tard, et autant d'expériences en plus, est-ce que je suis moins impressionnable ou moins rêveuse qu'à l'époque de Breath of the Wild ?

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #231 le: samedi 29 juillet 2023, 23:35:46 »
J'ai pas eu la possibilité de beaucoup jouer ce mois-ci et comme j'aimerais faire autant de contenu que possible avant de penser à terminer le jeu, je risque pas de le finir avant longtemps... (j'approche des 200 heures là)

En rapport avec des trucs qui ont été dits:

Je suis d'accord sur le bazar avec le gros nombre d'objets et la manière dont c'est arrangé qui rend malheureusement plus difficile l'expérimentation des capacités de fusions. En général, je me contente de trier par "les plus utilisés" pour les fusions de flèches et "les plus puissants" pour les armes, même si j'essaie d'expérimenter un peu quand même quelques trucs avec les différentes particularités des armes quand j'y pense (je m'étais faite une lance à confusion pour m'amuser à un moment, avec la lance des sylvains et la fleur de confusion).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon, en exploration des profondeurs, j'ai eu une sacré surprise aujourd'hui :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne kilex

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #232 le: lundi 31 juillet 2023, 10:29:46 »

Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas Tears of the Kingdom. Je sais, les mots sont forts. Ils sonnent un peu faux. C'était incroyable. Et en même temps, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à son grand frère, Breath of the Wild, et je suis un peu nostalgique de ce qu'il m'a fait vivre. Tears of the Kingdom a aussi ses grands moments, indéniablement, mais plus rares et espacés. Est-ce que c'est le jeu en lui-même ? Quelque chose d'autre, mais dont je n'arrive toujours pas à mettre le doigt dessus avec précision ? Ou est-ce moi qui ai grandi ? Six ans plus tard, et autant d'expériences en plus, est-ce que je suis moins impressionnable ou moins rêveuse qu'à l'époque de Breath of the Wild ?

Comme je me retrouve dans toute ton expérience...

Je repense souvent à MM qui après OOT avait cette saveur de "réutilisation", mais le monde était diffèrent , si les mécaniques étaient les même.
Revenir pour ma part dans un monde ou j'ai déjà passé plus de 400h(BotW) était frustrant... les profondeurs trop vide, trop répétitives et sans réel intérêt donne une sensation de remplissage qui ne passe pas pour moi. Le ciel aussi agréable qu'il incite à la découverte et très restreint et on y trouve pas grand chose d'intéressant. Toute la densité du jeu se trouve encore sur la terre ferme, les profondeurs et le ciel font un peu office d'annexes , de justificatif au scenario , et l'évolution du gameplay, mais sont très fortement sous employés.
Je me demande , et j'espère très fortement, que Nintendo prévoit du lourd niveau DLC parce que sinon tout ca serait un peu du gâchis...
J'espère sincèrement qu'ils en ont sous le coude...

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #233 le: mardi 01 août 2023, 05:48:09 »
[Coffres]

Je rebondis sur la notion de remplissage.
Je pense que les coffres et les Sanctuaires participent au problème.

Zelda a un univers simpliste qui nécessite de suspendre son incrédulité. Ok, cela fait partie du contrat, pas de soucis. Pourtant, je trouve contre-immersif d'avoir des coffres et Sanctuaires partout. La plupart sont dispatchés sans véritable intégration et sans raison d'être, et dans l'univers ils semblent exclusivement avoir été conçus pour Link et lui seul.

Qu'il y ait plusieurs coffres pour simuler la présence de trésors cachés, cela donne un goût d'aventure. La plupart des coffres des anciens Zelda ont un intérêt, et la notion de trésor y trouve son sens. À présent, les coffres sont courants et leur contenu souvent insignifiant. Certains contiennent des cailloux.

Lorsque les coffres sont justifiés par Lambda, et en plus qu'ils contiennent des objets importants… et bien cela apporte un autre problème selon moi. Cela me sort du jeu, parce que cela brise le 4e mur, désacralise les objets originaux (exemple : l'Épée des Six Sages), et ne laisse aucune place à l'imagination. En effet, personne dans l'univers de Zelda n'aurait pu avoir créé ces répliques d'artefacts légendaires de la saga. Il n'y a pas de base de lore à partir de laquelle il serait possible broder une explication.
Dans TriForce Heroes, les tenues sont créées par savoir-faire magique. Dans Link's Awakening, les caméos implémentés sont fun (au ton léger) et peuvent être justifiés par le rêve. Dans TotK, c'est juste superficiel.



[DLC]

Je ne pense pas que les DLC corrigeront le vide du ciel. Le contraire serait préoccupant vis-à-vis de la direction de Nintendo : un DLC n'est pas sensé corriger des erreurs ni proposer du contenu qui devrait être dans le jeu de base.

Hors ligne kilex

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #234 le: mardi 01 août 2023, 08:14:11 »
non je ne parle pas de corriger le jeu de base, mais plutôt d'étoffer des quêtes ou d'autres intérêts aux profondeurs pas forcement pour justifier leur existence, mais simplement leur donner de l'attrait. donner l'envie de les explorer pour autres choses que des coffres ou du farm pour le reste de l'aventure.
j'ai adoré explorer le ciel, notamment parce que certaines iles semblent inatteignable au début du jeu, et une fois qu'on a fait le tour il n'y a pas grand chose...
la forge par exemple me semble sous employé et serait un très bon support , base à une histoire qui soutient la mise en place de ce monde.
le principal problème du ciel c'est qu'il a surtout un gout de pas assez, et c'est extrêmement frustrant par rapport au monde préexistant et aux profondeurs immensément vide...

je pense qu'il y a matière à proposer des dlc de poids et de qualité, en tout cas plus développés que ceux de botw.

j'ai surtout peur qu'ils nous refasse le coup de l'upgrade de l'épée de légende, sympa en soit, mais pas suffisant pour un jeu de l'étoffe de TotK. ils pourraient faire tellement mieux que le dlc des sages sur botw...

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #235 le: jeudi 12 octobre 2023, 17:19:07 »
Une critique intéressante du Tropeur sur Tears of the Kingdom, honnêtement, je trouve que le jeu a beaucoup d'autres défauts que seulement ses donjons, même si c'était un point sur lequel on l'attendait et qu'il s'est raté et là-dessus le Tropeur met bien le doigt sur le bobo.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #236 le: mercredi 08 novembre 2023, 20:33:26 »
J'avais fait une pause dans ma partie pendant un moment parce que je ne trouvais pas trop le temps d'y jouer mais je m'y suis remise récemment et je me balade beaucoup au lieu d'essayer de terminer le jeu principal :oups:

Du coup j'ai découvert tous les puits ! La récompense m'a fait bien rire. Et il me reste deux Elusis à dénicher pour voir le résultat de cette quête, je suis très curieuse de ce qui va se passer mais je sens que ça va être galère de trouver les 2 grottes qui me manquent. J'ai encore quelques petites missions secondaires à faire aussi. J'ai exploré l'ensemble des îles célestes, même si pas parfaitement puisqu'il me reste deux vœux de sages à trouver (dans des coffres cachés je pense, normalement j'ai battu tous les gros monstres du ciel)

De même, je fouille un peu les points d'intérêts des profondeurs pour trouver les derniers trésors et des plans d'assemblages. Il y a des trucs sympas, c'est un peu dommage que pour certains, ils m'auraient été bien utiles plus tôt dans ma partie, même s'il y en a des très pratiques que j'ai pu utiliser aussi récemment.

Bref, je papillonne. :-* Je vais quand même essayer de voir la fin de l'histoire avant la fin du mois.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #237 le: jeudi 09 novembre 2023, 17:28:37 »
Excellent podcast de Singe Pourpre sur Tears of the Kingdom, je suis pas mal d'accord avec tous ce qui est dit. Tears est un excellent en soit, mais il souffre d'être une suite à Breath of the Wild. Non pas parce qu'il est sans l'ombre de son aîné, mais plutôt car il a le cul entre deux chaises, à vouloir à la fois être indépendant de celui-ci, et sa suite.


Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Gardien de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 692
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #238 le: lundi 13 novembre 2023, 01:52:32 »
Je reviens d'entre les morts pour exprimer mon mécontentement face à Zelda Tiktok. J'ai une critique très grossière au four, mais je ne sais pas quand est-ce que je vais la poster... Après, elle n'a rien de plus à apporter. Je pense partager le même avis que la majorité. En tout cas, je n'ai toujours pas fait le boss de fin parce que le jeu ne m'en a pas du tout donné envie. Ce jeu, c'est pas le GOTY mais le DOTY (Disappointment Of The Year).

Pour vous dire, j'ai passé un meilleur moment en rejouant à Luigi's Mansion 3 en parallèle... Au moins, je n'avais pas l'impression de manger un plat resté trop longtemps au frigo et chauffé vite fait au micro-ondes avec un peu de fromage pour que ça passe mieux.
« Modifié: lundi 13 novembre 2023, 02:04:15 par Neyrin. »

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #239 le: mardi 14 novembre 2023, 14:59:04 »
Zelda: Tiktok
Zelda: Tears of the Fandom
Zelda: RotK (là c'est technique, ça se lit 'rotteca', verlan de 'carotte').

Je trouve utile de répéter au clair que, en dépit des qualités indéniables du jeu, il y a aussi un certain nombre de défauts – et donc de quoi relativiser les notes parfaites [article] ou excellentes des magazines. L'ensemble des détails permettrait de s'interroger vis-à-vis de la direction de Nintendo et de la poursuite de la série [topic]. Ainsi, j'essaie de tenir à jour mon carnet de la déception, en espérant que les choses évolueront en mieux.

Carnet de la déception
(Cliquez pour afficher/cacher)