J'ai pas suivi tout le débat et flemme de lire mais je tiens à rappeler que les Zelda ont toujours eu pour vocation d'être des open-worlds. Alors dire que Nintendo débute dans le domaine est un peu fort sachant que c'est l'aspect open-world du premier opus qui avait été apprécié et que le second opus avait notamment été critiqué pour avoir abandonner cette feature. Les seuls Zelda à ma connaissance qui ne sont pas des open-worlds en plus de Zelda 2, c'est FSA, Skyward Sword et Spirit Tracks qui nous fout sur des rails.
La révolution de BOTW n'est donc pas son open-world en tant que tel mais plutôt la liberté offerte dedans et la multitude d'interactions qu'on peut y faire.
Remettons les choses au clair.
Et si vous voulez vous amuser à débattre sur ce qu'est un open-world ou pas en vous basant sur la définition que c'est "un monde qu'on peut explorer librement sans aucune contrainte ni temps de chargement", sachez que vous éxcluez les GTAs et TES par la même occasion. Ce genre de jeu commence seulement apparaitre. D'autant plus que les Zeldas ont plus tendance à mettre des transitions que de vrais temps de chargements.
La définition même d'open-world est à mettre en opposition avec les jeux couloirs (car techniquement, peuvent être un unique niveau mais avec zéro liberté) et les jeux découpés en tableaux (comme les Marios) et rien d'autre : plein de genres de jeu différent peuvent se vanter d'être des open-world.
Bref chez Nintendo, ce sont des pionniers dans le domaine aussi mais là où des TES ont conçu des cartes pour avant tout l'immersion, les A'sC et autres The Witcher pour avoir la plus grosse (carte.) avec plein de points d'intérêts, Nintendo a toujours fait des cartes sur mesure pour leur gameplay. A titre d'exemple, la plaine d'Hyrule d'OOT n'existe que pour pouvoir se balader dedans avec Epona, par exemple.
A partir d'OOT, chaque open-world était découpé en différentes parties avec sa propre histoire et son propre donjon et c'est encore plus flagrant avec M'sM. Et si tu remarques bien, BOTW reprend exactement la même recette, si ce n'est qu'ils ont ajouté tout plein de zones de remplissage pour bien agrandir la carte.
Tout ça pour dire qu'ils ont juste décidé de suivre la mode en copiant à peu près tout à gauche à droite pour pondre ce gigantesque open world de BOTW en mettant tout le monde sur le carreau car ils ont amélioré à un niveau jamais vu auparavant tout ce qui se faisait avant.