[Bon finalement je réponds : ]
Je suis d'accord avec aucun des points.
TFH ne retire pas la tunique verte, elle est toujours présente et centrale. Les dev' le disent eux-même : c'est à cause de l'animation du chapeau dans un jeu 3D et le fait de vouloir changer la licence qu'ils sont partis sur un retrait de la tunique verte dans BOTW (retrait apparemment définitif, césitrist). L'argument de TFH n'a aucun sens.
L'histoire est mise au second plan. Elle n'est qu'un fil rouge qui nous pousse à explorer, mais elle n'est absolument pas centrale. C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.
Les donjons : my bad, je savais pas ! Mais ALBW amorçait avec SwS et TFH un virage que BOTW a définitivement introduit. Encore une preuve que ce changement est un changement global de la licence, pas un changement parmi d'autres qui suivront. La licence changera de nouveau, bien sûr, mais pas direct après BOTW. Par contre je savais pour les objets qui se louaient : mais ça n'a rien à voir avec BOTW (nouveau changement, car... plus d'objets nécessaires aux donjons, en fait.)
Personnages doublés : ><
Tenues avec défense différente : 1) TFH continuait lui aussi d’amorcer ce virage (il est le dernier Zelda avant BOTW), 2) c'est bien différent de BOTW.
Améliorer les coeurs et endurance : tu ne me contredis pas. C'est la manière de les obtenir qui est un gros changement (les épreuves des korogus auraient été pour les fragments de coeur/endurance, le système aurait été similaire à celui des autres jeux).
Système d'XP : oui, il est bel et bien présent dans le jeu, bien que caché
Différent d'un système classique à la AoL, mais bien présent. Le jeu monde évolue avec notre personnage (un monde dit "levellé", et donc avec une notion d'XP). Ah, et AoL n'a rien à voir : le système est différent et il a surtout été abandonné par la suite, on ne peut pas dire que BOTW ne change pas radicalement la licence avec ce système.
Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan (encore !). C'est un souhait des dev', afin de rendre le monde encore plus grand (ce qui ne fonctionne pas trop sur moi, mais passons...). Je n'ai pas critiqué ces musiques (contrairement à ce que tu sembles croire), j'ai simplement exposé un fait : on ne peut pas dire, ENCORE UNE FOIS que cette dimension musicale n'est pas un changement !
Saut et sprint : le saut n'était pas le même sans SwS. Quand je parlais de "saut", je parle du retrait de la roulade et l'ajout d'une véritable touche de saut (nécessaire au jeu, bien sûr - encore une fois je n'ai rien critiqué là). Pour l'endurance, pour réutiliser mon argument : SwS est le premier à amorcer un virage pour le changement de la licence. Donc sa nouveauté, elle a été améliorée dans BOTW, mais surtout, c'est dans CE jeu qu'elle prend tout son sens ! C'est certes un ajout de SwS, cette endurance est un ajout qu'on associera surtout à BOTW et les jeux futurs (s'ils gardent ce système - et je pense qu'ils le feront, et l'amélioreront).
Pour les arcs et flèches, je parlais de la diversité d'arcs, de flèches, et en faire un des trois équipements banaux et pas un objet spécial, alors que ça a toujours été le cas. Oui, en soi je me répète avec l'idée des armes hors-donjon, tu as raison, mais sur le coup ça m'étais venu comme une idée différente.
Mais malgré tout, tu ne me contredis pas sur un point : c'est ça qui sera à même d'évoluer dans la suite de la licence. Les grandes cartes et la notion d'exploration, ça restera, mais seront fais de manière très différente, pour (je l'espère) proposer quelque chose de différent et d'unique à chaque fois. Même si on en voit facilement les limites...
Concernant ton dernier paragraphe : 100 % d'accord !! Rien à redire ^^ Même si c'est mon style de jeu préféré, je l'aime car j'en ai testé peu, en soi. En voir partout et tout le temps, ça m'épuise et me gave, et me pousse à jouer à d'autres styles de jeu (ce qui est positif sur moi, au final).
Je reste convaincu que Nintendo en fera son style de jeu phare pour les Zelda 3D futurs. Et la suite de BOTW sera sans doute comme ça : leur idée vient surtout d'un DLC où l'exploration semblait être le coeur.
Mais bon, on verra ça dans quelques années ! Le sujet, c'est surtout BOTW 2, qui à mon sens ne peut pas retirer cette notion d'exploration si chère aux joueurs et aux développeurs.