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L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
Cap:
Nintendo et la com' :bama:
Bah, si pour 100€ tu as deux jeux à 60€, tu gagnes quand même 20€ dans l'histoire. Cette offre s'adresse aux gens qui ont déjà l'online Nintendo. De toute façon, tu ne vas pas acheter le online pour profiter d'un bon, nan ? :8):
Et pour ce qui est des mois d'essais... Lors de ma dernière commande Amazon (octobre 2018, donc, pas si vieux), j'ai créé un nouveau compte exprès pour profiter de la livraison rapide. Amazon te prévient bien pour le coup que le renouvellement est tacite, vu qu'ils ont la carte bleue enregistrée. Et bien quelques jours avant la fin du mois, Amazon m'a envoyé un mail pour me dire que justement, la période d'essais arrivé à terme. Et ils en ont renvoyé un autre quand ils ont vu que j'avais enlevé le moyen de paiement. Donc ouais Chmop, pour le coup, tu racontes du caca :oups:
Mais dans les deux cas, je ne vois où est l'arnaque. Les offres sont claires. Pour Nintendo, bah, c'est à toi de pas prendre deux jeux à 40€. Et pour le coup des mois d'essais gratuit, idem, tu sais que dans un mois ça devient payant, à toi de prendre tes dispositions pour pas payer si tu ne veux pas.
Par contre je vois pas le lien avec la loi anti loot-box :cfsd:
Chompir:
Pour le coup j'ai rien reçu de tout ça Cap, peut-être que ça a été modifié ? Perso c'était le mois dernier que j'ai créé un compte et j'ai ni eu de mail pour me dire que si je voulais pas que ce soit reconduit je devais toucher à quelque chose et rien du tout à l'inscription.
Sinon :
--- Citation de: Cap le mardi 28 mai 2019, 22:11:40 ---Par contre je vois pas le lien avec la loi anti loot-box :cfsd:
--- Fin de citation ---
C'est une forme de marketing le système de loot-box, tu payes pour un contenu aléatoire (qui parfois te permet d'aller plus vite dans le jeu) et en Belgique, c'est considéré comme un jeu de loto au hasard si j'ai bien compris et ils veulent interdire ce genre de pratique parce que du coup, ça influence/force les gens à dépenser pleins d'argents dedans pour avoir exactement ce qu'ils veulent. Donc justement, je trouvais l'exemple intéressant ou la Belgique, contre un de ses aspects marketing, proposait quelque chose (certes d'un poil extrême) mais qui si plusieurs pays le faisaient, forcerait les personnes derrière à revoir leur système de marketing d'arnaque.
Après je dis pas que je suis d'accord avec une telle loi que propose la Belgique mais au moins ça montre qu'ils osent faire quelque chose contre toutes ses arnaques marketing en faisant le premier pas et je pense que plus de pays devraient faire pareil. Même si j'ai à côté aucune idée de ce qui pourrait être fait pour régulariser et empêcher ce genre d'arnaque marketing.
Oh et pour Nintendo, c'était le premier exemple parce que ça m'avait fait rire sur le coup de la lecture du mail et que quand on regarde en plus le prix de l'abonnement, au final on gagne pas grand chose. C'était juste pour le principe que je l'ai mis mais c'est du pipi de chat pas dangereux et sans trop d'arnaque car ça reste Nintendo.
Barbicotte:
Je vois pas en quoi ce sont des arnaques si tu choisis de payer...
Cap:
Pas besoin de m'expliquer ce qu'est une loot box, ni ce qu'est la loi anti loot box. Je signale juste que je ne vois pas le lien avec les coupons Nintendo.
Les loot box, tu choisis de les acheter en sachant pertinemment que le contenu est aléatoire. Tu peux pas dire que tu t'es fait arnaquer parce que tu n'as pas eu ce que tu veux...
Et ouais, je rejoins Cocotte. Je ne vois pas d'arnaque si tu choisis de payer, et surtout si tu sais ce pour quoi tu payes...
Rodrigo:
Petite précision, la Belgique interdit les loot boxes, non parce que ce serait de l'arnaque, mais parce qu'elles sont assimilées à des jeux de hasard (qui sont sans doute bien plus taxés et encadrés), sur base du fait que comme pour un ticket à gratter, tu connais (parfois) les chances de gain, mais qu'il faut essayer plusieurs fois pour obtenir quelque chose de précis, ce qui pousse à une logique d'addiction du jeu.
Donc je ne vois pas trop le rapport. :niak: En plus, Nintendo est connu pour ses promotions ridicules (sur 3DS, les fameux "-10%" sur des jeux Gameboy déjà vendus 5€), et globalement, quand une console Nintendo a du succès, tu peux rarement espérer avoir des bonnes offres, alors que quand c'est l'inverse, ils sont plutôt généreux (la Gamecube et ses jeux qui tombaient à 30€ après 6 mois/1 an, l'offre Gamecube + Mario Kart à 99€). Ca fait partie du jeu, là c'est pareil pour Microsoft qui brade sa console avec X jeux et manettes parce qu'elle ne rencontre pas le succès escompté.
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