Communauté > Débat
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
Zemo:
Je ne vois vraiment pas ça comme une arnaque.
Je paye déjà un abonnement à 20€ qui me permet d’accéder à deux trois trucs. Dans le tas Nintendo ajoute ce pass. Si un jour j'envisage de prendre deux jeux en démat de Nintendo (ou parmi les rares autres jeux éligibles), alors ce bon me permet de faire une petite économie.
Souvent, quand j'ai l'envie d'un jeu Nintendo un dimanche et que tout est fermé, je râle en en voyant le prix des jeux démat. Du coup, s'ensuit l'interminable attente du lundi pour préférer une version physique un peu moins chère. Donc j'apprécie le geste, même s'il n'est pas très important. C'est loin d'être sûr que je franchisse le pas, mais ça me fera au moins réfléchir quand je vais hésiter à me prendre par exemple coup sur coup un Pokémon Bouclier et un Animal Crossing, vu que de toute façon, je paye déjà ces 20€.
J'ai pas l'impression que Nintendo vend ça en disant "achetez un abonnement pour avoir vos jeux moins chers", mais plutôt "si vous avez un abonnement et que vous aimez les jeux Nintendo, voilà une façon de faire une petite économie". Alors oui, ça incitera peut-être certains à prendre un abonnement si d'autres élément du pass online leur font de l’œil, mais il n'y a vraiment pas besoin d'avoir fait de grande école pour voir que si on a pas déjà l'abonnement et que le reste de l'abonnement ne nous intéresse pas, alors ça n'a pas d'intérêt. Y'a aucune arnaque à laisser le consommateur comparer deux offres (que je trouve ici carrément claires). Faut arrêter de voir le mal partout !
En fait, désolé, mais je trouve même que c'est tout aussi malhonnête de résumer le surplus de 20€ à l'accès à ce pass de 100€ pour deux jeux...
Moon:
Pareil, je vois pas où est l'arnaque.
On peut trouver ça peu rentable et pas hyper économique au regard des soldes ou offres sur les autres plateformes mais il n'y a pas d'arnaque.
Déjà, Nintendo n'a jamais été connu pour brader ses jeux à part si vraiment ces derniers ou leur console fait un flop comme l'a très bien dit Zemo (il y a bien à un moment les Nintendo selec mais bon, ils se font généralement en fin de vie de console ou au minimum en milieu de vie).
Ensuite pour qu'il y ai arnaque, il faudrait qu'il y ai tromperie sur la marchandise et je trouve pas.
Tout est bien expliqué, alors oui on peut s'étonner qu'il faille l'abonnement mais on le trouve aussi chez la concurrence (comme le psplus, certes plus avantageux mais c'est pas non plus l'extase), les jeux Nintendo trouvables dans l'offre sont parmi les plus populaires, ils sont guère moins cher dans le commerce (ce qui est pas logique ça on est d'accord de trouvé un démat au même prix qu'une version boite mais c'est comme ça ..) sans oublier que les jeux switch sont normalement moins cher que la concurrence (si on oublie les portages style Resident Evil ou FFIX)
Mais ouais, le fait est que selon les jeux, il y a un gain d'une 20 aine d'euros et c'est pas négligeable pour les gros consommateurs (et qui peuvent répéter l'opération plusieurs fois histoire de rentabiliser leurs abonnement si tant est que les jeux nes ne compensent pas).
Donc oui, on peut trouver ça peu mais de là à parler d'arnaque, je trouve ça fort ...
D_Y:
--- Citer ---Les loot box, tu choisis de les acheter en sachant pertinemment que le contenu est aléatoire. Tu peux pas dire que tu t'es fait arnaquer parce que tu n'as pas eu ce que tu veux...
--- Fin de citation ---
Juste par rapport à ça, si on peut considérer que les machines à sou lambda sont des "arnaques" (faudrait s'aligner sur le terme dans ce topic d'ailleurs @Chompir) puisqu'elles utilisent un biais psychologique qui "force" à dépenser tout son argent pour un potentiel gain (fin bon j'invente pas la pluie en disant ça, c'est le même principe que le Loto ou autre), alors les loot box sont encore pires à ce niveau puisqu'elles ciblent des jeunes joueurs.
J'ai vu passer une news récemment où une jeune de 14 ans s'est défenestrée parce qu'elle avait claqué 400€ du compte bancaire de ses parents. Ça créer une forme de "dette" chez des mineurs, ce qui est assez grave et complexifie un peu le débat autour du libre arbitre des acheteurs.
D'ailleurs si on parle de marketing en général, le libre-arbitre est limite HS tant tout est fait pour faire dépenser aux consommateurs, et ce depuis la création du commerce lui-même. Donc c'est un vaste sujet. La publicité par exemple marche même lorsqu'on croit en être immunisé ; les publicitaires ciblent nos besoins primaires (sexe, envie de manger avec satiété, etc...). Et les techniques sont toujours de plus en plus développées, pas pour rien que ça brasse des milliards.
Et plus récemment on a l'exemple du neuro-marketing qui est encore plus vicieux.
Bref tout ça pour dire que quand on parle de marketing c'est un peu facile de penser qu'on est libres. Cela dit, bon, on est ok que l'exemple de l'offre de Nintendo est pas le truc le plus vicieux du monde, proposer des rabais comme si c'était un truc de fou pour faire acheter plus et engranger plus de bénéfices c'est pas super original comme technique, Steam le fait très bien et à une plus grande échelle que Nintendo. A la limite on peut râler sur le fait que ce soient des jeux NES proposés mais bon...
Duplucky:
Oula, on va reprendre à zéro.
La loi anti-lootbox n'a pas pour vocation de dénoncer une arnaque mais de protéger les mineurs contre le principe des lootbox. Faut pas tout confondre. La raison pour laquelle ces lootbox ont été classifiés comme étant des jeux de hasard, c'est parce qu'ils sont interdits aux mineurs en Belgique. v.v
Pour ce qui est des arnaques, on peut citer Sony et le PS+ qui essaie de nous enfiler à notre insu : Grosso-modo, le principe est le suivant : on enregistre sa carte bancaire sur la console, ce qui fait que Sony peut aller piocher dedans pour renouveler notre abonnement automatiquement.
Le premier point qui fâche c'est que d'une part, cette option est activée par défaut et pas spécialement précisé clairement.
Le deuxième point qui fâche, c'est que l'option pour désactiver le renouvellement automatique est plutôt bien planqué, il faut vraiment chercher pour la trouver.
Enfin, le dernier point qui fâche et pour moi, c'est le plus grave, c'est que très régulièrement, le renouvellement automatique est réactivé à notre insu, probablement au fil de certaines mises à jour. Ce qui fait que si tu fais pas gaffe, ils pourront pomper tes sous sans même que tu t'en rendes compte. (Perso, j'ai eu de la chance : utilisant une carte prépayée, ils se sont confrontés à un échec de paiement car ma carte était vide. ;D )
Si le principe du PS+ n'est pas mauvais en soit : payer 50€/an pour avoir droit à des jeux gratuits durant cette période (en plus du online, ce qui est scandaleux comparé à la gen précédente), c'est vraiment ce système de réabonnement automatique qui pousse Sony tout doucement sur la pente de l'arnaque. :mouais:
D_Y:
Va falloir sourcer ton point "ils nous réabonnent à notre insu", ça m'est jamais arrivé et ça fait 2 ans que je me suis désabonné du PS+. Et pourtant j'ai une carte d'activée.
Après franchement se faire enfiler de cette manière c'est la lose. Vous avez une offre d'essai dont vous connaissez très précisément la durée, si vous oubliez de la désactiver ou quoi c'est de votre faute. Tous les trucs genre "l'option elle est cachée" (j'ai aucun souvenir d'y avoir passé 3h d'ailleurs) ça marche pas quand une bête recherche Google vous donne la marche à suivre étape par étape.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile