Communauté > Débat

Le cloud-gaming

<< < (3/5) > >>

Achileus:
Je pense qu'en disant qu'on "possède" le jeu, on veut par là dire que le droit d'utiliser la licence peut être cédé à quelqu'un d'autre... Le rectangle de plastique nous appartient, et il nous donne toujours le droit d'utiliser la licence (à part si il se casse, mais ça) sans risque de la perdre pour un quelconque bannissement steam et sans distinction de l'acheteur initial...

Et @Yorick26 un jeu vidéo c'est pas la même histoire qu'une série... un film dure à peu près deux heures, et une fois que tu l'as vu, bah il va direct dans le placard à DVD et il est réutilisé jusqu'à deux-trois fois maximum, à quelques exceptions près. Une grande partie sera peut être même jamais réutilisé. Alors un service comme netflix qui propose de voir en streaming des films qui du coup ne prendront pas de place dans l'étagère et en plus dispensent de se bouger les fesses pour aller à la Fnac (et en plus l'abonnement Netflix n'est pas très cher) ... Bah c'est très avantageux.
Alors qu'un jeu vidéo a une durée de vie beaucoup plus grande, et un rapport temps/prix plus élevé. Pour par exemple Hollow Knight, petit jeu indépendant, que l'on peut finir en une quinzaine d'heures si on ne fait que la quête principale, on doit débourser une quinzaine d'euros, alors que pour atteindre quinze heures de film, il faudra débourser beaucoup plus en DVD... Sauf si on parle de séries, bien sûr.
Mais pour ce qui est des séries, bah c'est un peu la même chose : sur netflix, vous voulez regarder un seul épisode d'une telle, puis comme vous trouvez ça nul, vous regarder une autre ? Bah oui, c'est possible... Et le fait que ce soit disponible sur beaucoup d'appareils aide aussi. Alors que là, c'est mort pour jouer dans le bus (à moins que ce soit un super bus wifi).

Et puis, un jeu vidéo demande une prise en main, un certain temps avant de s'y habituer... On ne peut pas passer d'un jeu à l'autre aussi rapidement que d'un film ou d'une série à l'autre.

Yorick26 : Plaît-il ?

D_Y:
Ouais enfin pareil il y a des collectionneurs qui ne déballent même pas leurs jeux, ils s'en foutent de jouer, il n'y a que l'objet qui les intéresse. Au contraire il y a des pgm et des passionnés qui jouent en démat... Enfin c'est bizarre comme argument.
Sans parler que ton CD tu es loin de l'avoir à vie, l'usure peut le niquer, il faut garder la console sur le long terme et avoir une télé adaptée pour pas que ça arrache les yeux. Si t'arrives à jouer à un jeu PS1 dans 60 ans avec la télé d'alors, bon courage.
Le physique ça permet de remplir les bacs des Micromania, mouais bon ok pourquoi pas. Enfin vu la marge de ouf que se prennent les revendeurs c'est pas la joie.

Hollow Knight n'existerait pas sans le démat, c'est le genre de jeu dont la version physique n'existe qu'à cause de sa réputation de jeu indé. Pas mal de ces jeux d'ailleurs ont fait leur premier pas en démat ; Super Meat Boy, Braid, Cuphead, &c. Sans cette possibilité ils n'existeraient pas. Encore un bon point pour la démocratisation du démat/cloud d'ailleurs.
Donc mauvais exemple, par contre je vois pas en quoi l'investissement devrait être indexé sur le temps passé sur l'objet. Il y a des films de 2h qui sont magnifiques, je préfère acheter ça qu'un Call of qui en dure 10. Enfin j'enfonce une porte ouverte.
Sans compter que t'as choisis l'exemple de Hollow Knight parce que ça t'arrangerais qu'il soit pas cher mais pour la plupart des jeux le prix est conséquent et les meilleures offres que j'ai pu voir sont sur les plateformes démat et pour ainsi dire jamais en physique. Ça m'a permis de jouer à pas mal de choses sur cette gen que je me serais permis d'acheter si le marché du démat n'existait pas. Et j'imagine qu'un abonnement Netflix-like sera encore mieux à ce niveau.

Guiiil:
Le solide, c'est intéressant quand les droits sur certains éléments du jeu change.

Par exemple, j'ai Crazy Taxi en démat', et en physique sur Game Cube, et ce n'est pas la même BO sur les deux, parce que Sega n'avait plus les droits.

Et perso, je préfère largement la BO de ma version physique.

Zemo:
Ouais enfin c'est un cas hyper spécifique ça... Crazy Taxi ressortirait en boîte demain, le problème de droit serait le même et donc les musiques seraient les mêmes qu'en version demat.

Guiiil:
Je n'ai plus les exemples en tête, mais je sais que des jeux se sont vu mettre à jour en enlevant quelques trucs (voix, BO...) qui n'étaient plus couverts par les droits.

C'est peut-être spécifique, mais ça arrive, et ça arrivera de plus en plus !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile