Communauté > Débat

[Débat] Notre-Dame, de la solidarité culturelle au sketch médiatique

<< < (2/4) > >>

D_Y:
T'es ouf Dup, la France d'avant la Révolution c'était de la sacrée purge, le plus démuni gilet jaune à côté c'est un calife.
Parce que bon à l'époque travailler dans les champs en été comme en hiver, crever de faim si le climat était pas assez clément (ce qui était le cas juste avant 89, moissons désastreuses sans doute à cause d'une activité volcanique aigüe à l'époque), ne pas avoir le sécu, ne pas pouvoir se nourrir à sa faim, pompiers/maréchaussée en mousse (et généralement sans notion de service public quelconque), ne pas avoir l'eau potable à volonté, se promener pieds nus en hiver, avoir des chances non négligeable de claquer de la tuberculose, avoir le scorbut ou perdre ses dents à cause du manque de nourriture et nutriments...
Plus le travail dans les mines de charbon dés l'enfance, l'école qui n'était pas obligatoire, le haut taux d'illettrisme, le fait que si tu naissais dans ta classe sociale pauvre tu avais très peu de chance de t'élever. Les prisons et le bagne qui étaient une purge absolue à faire passer les prisons modernes pour le Ritz.
La monarchie française c'était l'époque de Chambord et Versailles qui niquent Notre-Dame niveau magnificence et sans doute niveau coûts, avec des chantiers qui duraient des décennies, et autant te dire qu'un prolo n'avait aucune chance d'y mettre un doigt de pied. 

Donc bon, sans vouloir minimiser la souffrance sociale actuelle, je dirais qu'il faut quand même y aller assez fort dans le nawak pour donner envie à un peuple de se soulever à ce point. 

Taiki:
J'ai du mal avec cette idée que ce serait terrible qu'on ait de riches mécènes qui font des dons pour la restauration de Notre-Dame, et que pour les pauvres ils font rien.

Et alors, au juste ? :hap: C'est leur argent, ils peuvent en disposer de la manière dont ils le souhaite et heureusement, notre société est individualiste malgré ce qu'on veut nous faire croire avec de belles paroles.
Plus tôt les gens auront réalisé ça, mieux ils seront lucide sur le monde qui nous entoure. Les riches font des dons pour des causes qui les touche personnellement, c'est globalement ce que tout le monde ferait.
C'est triste mais c'est bien la réalité des choses, oui un riche n'en a globalement rien à faire de pauvres inconnus. On est plus touché par ce qui nous concerne, ce qu'on connaît, tout le monde.
En tout cas, les gens "lambda", que font-ils pour les pauvres ? Même à leur échelle, ils pourraient aider, le font-ils ? J'imagine que pour la majorité la réponse est non, ils pourraient se sortir des excuses "mais j'ai pas beaucoup d'argent" "mais j'ai pas le temps" ils savent très bien que ce ne sont que des excuses, le temps ça se prend si on est vraiment concerné par une cause, l'argent ça s'économise si on veut vraiment aider plutôt que de partir en vacance ou s'acheter le dernier iPhone/une télé 4K ou que sais-je encore. Donc l'hypocrisie de tout ces gens ça va deux minutes :hap:

Et c'est normal, c'est le rôle de l'Etat d'aider les plus fragiles, de taxer correctement et redistribuer correctement. Et elle le fait avec plus ou moins de succès, faut arrêter avec le discours larmoyant quand en France t'as le RSA, les logements sociaux, la CMU, les APLs, l'AAH, un SMIC parmi les plus élevés du monde, les 35h, les 5 semaines de congés payés, l'éducation gratuite et j'en passe. Je suis d'accord pour dire qu'on peut améliorer la situation (on peut toujours faire mieux!) mais à en lire certains la France c'est le tiers-monde faudrait mesurer ses propos un peu.
Comme le dit très bien D_Y, le plus démuni gilet jaune c'est un prince à côté d'un pauvre de 1789, faudrait arrêter cette comparaison fallacieuse.

D'ailleurs sans les dons pour Notre-Dame, la reconstruction serait de la poche du contribuable.
L'Etat aurait de toute façon reconstruit Notre-Dame, dons ou pas, c'est un symbole et surtout une attraction touristique incroyable.

Sinon concernant Notre-Dame en elle-même, je l'ai déjà visité et je la trouve magnifique (même si la cathédrale de Strasbourg est plus belle v.v). C'est vraiment triste qu'une partie de notre patrimoine s'envole mais bon je vais pas en pleurer non plus. J'espère juste qu'elle va être reconstruit à l'identique. Changer son architecture je trouverai ça vraiment arrogant (à la limite des matériaux plus écologiques ce serait cool).
C'est historique, si on veut un truc nouveau en tout cas on a qu'à construire un nouveau monument et là les architectes pourront se faire plaisir à faire un truc moderne s'ils le veulent.

Neyrin.:
Vos messages sont surprenants. Les citoyens français devraient vraiment se satisfaire de ce qu’ils ont ? Ce n’est pas parce que nous disposons d’aides diverses et variées que nous devrions arrêter de prononcer des « discours larmoyant » sous prétexte que nous sommes moins à plaindre que d’autres citoyens étrangers. Au contraire : si nous pouvons obtenir mieux, alors faisons en sorte d'avoir mieux. D’autant plus que ces aides – que ce soit les allocations ou autres –, tout le monde n’en bénéficie pas de la même manière et qu’elles peuvent même être dérisoires, voire refusées alors que le besoin est pourtant là. Même octroyées, elles ne sont pas éternelles, varient en fonction de nombreux facteurs et ne garantissent pas une meilleure qualité de vie...

Ensuite, nous dire que le SMIC français est parmi l’un des plus élevés du monde, c’est une chose… Mais vivre avec, c’en est une autre. Sans ajouter que certains français vivent en dessous du SMIC, ou que ce même SMIC ne suffit pas à faire vivre toute la famille. Il résulte clairement des nombreuses manifestations durant ces derniers mois que rien ne va, et que la plupart des français sont en colère contre le gouvernement et contre le niveau de vie qu’on leur impose. De fait, l’État n’a pas l’air de réellement venir en aide aux plus fragiles au regard de tout ce qu’il se passe (retraites insuffisantes, montée du chômage, baisse des salaires, perte d’emplois... ). Ces aides sont importantes ; ce sont des acquis que l’on tient absolument à conserver.

Si les français sont si mécontents envers ces dons astronomiques pour une cathédrale, c’est simplement parce que nous ne pouvons pas tous partir en vacances comme bon nous semble, ni même profiter pleinement de plaisirs qui, dans notre société actuelle, sont tout à fait normaux et il serait malvenu de dire qu’il faut savoir s’en passer. Ceux qui tiennent ce discours en disposent déjà, et si on venait à leur retirer, sûrement seraient-ils les premiers à s’en plaindre publiquement. Les français ne comparent pas leur situation à celles des pays les plus démunis, mais à celles des pays dont le niveau de vie des citoyens est supérieur au leur.

De plus, cette comparaison entre un gilet jaune et un pauvre de 1789 n’a aucun sens. Le citoyen français de l’époque où les massacres sanglants étaient récurrents pour la République, et celui d’aujourd’hui qui lutte simplement pour obtenir ce qui lui revient de droit et est normal d'obtenir dans une société moderne n’ont rien en commun. Les exigences d’un français du XXIe siècle sont drastiquement différentes, déjà parce que le niveau de vie et la valeur étalon d’une bonne qualité de vie sont complètement différentes… On ne réclame plus un morceau de pain ou une terre pour cultiver nos céréales, mais des évolutions sociales qui correspondent aux exigences actuelles. Par exemple, ce n’est pas normal de passer sa vie à tenter de joindre les deux bouts pour faire vivre une famille, à consacrer ses revenus au paiement du logement et de la nourriture, de devoir se serrer la ceinture pendant que d’autres se payent des vacances à l’étranger tous les ans, si ce n’est tous les mois.

Alors il faut bien comprendre que, quand bien même Notre-Dame est une magnifique cathédrale qui fait partie intégrante de notre patrimoine historique, on commence à s’insurger quand les dons sont aussi faramineux et faciles alors que ça fait longtemps qu’on lutte pour un peu de changement… Un changement qui peine à se profiler par ailleurs, où le gouvernement passe son temps à noyer le poisson et où les problèmes stagnent. Surtout que les médias poussent le drame au ridicule, et qu'on attend toujours l'allocution de ce cher Monsieur le président Emmanuel Macron.

D_Y:

--- Citer ---De plus, cette comparaison entre un gilet jaune et un pauvre de 1789 n’a aucun sens.
--- Fin de citation ---

Le débat commence à devenir confus ; je ne sais (honnêtement) plus à qui tu t'adresses.
C'est justement pour souligner l'absurdité de la comparaison GJ/pauvre de 1789 que nous avons remis les choses en perspective, et tu nous accuses de comparer les GJ et les pauvres de 89 ?


--- Citer ---Les français ne comparent pas leur situation à celles des pays les plus démunis, mais à celles des pays dont le niveau de vie des citoyens est supérieur au leur.
--- Fin de citation ---

Lesquels par exemple ?
Pays nordiques ? Taux de suicide parmi le plus élevé du monde.
Allemagne ? Précarité du travail pour fausser les courbes du chômage.
Japon/Corée ? Culture du travail qui ne donne plus de vie privée et conséquemment taux de suicide également élevé.
Italie ? Extrême droite, pauvreté, pègre.
USA ? Système de santé aux fraises, taux de pauvreté élevé, problème racial, études hors de prix.

Franchement il y a très peu de pays qui peuvent se vanter d'avoir un système aussi solide que le nôtre, ça ne veut pas dire que c'est le jardin d'Eden et qu'on ne peut pas faire mieux, évidemment qu'il y a des choses à changer et ayant grandi moi-même dans une famille pauvre je dirais jamais qu'il n'y a pas de misère en France. Mais remettre en perspective aussi n'est pas inutile non plus. Des empereurs sont morts de maladies qu'on a éradiqué ou qu'on traite avec une bête piqure chez son médecin. Un smicard a très peu de chance de mourir de faim et il sera soigné gratuitement s'il est blessé/malade. C'est plus une exception qu'une règle dans le monde. Même avoir des chiottes avec de l'eau potable dedans c'est un luxe dont on ne se rend pas compte...

Mettre la politique dans le débat est une pente glissante, je porte pas Macron dans mon cœur loin de là et il y aurait des choses à dire sur la redistribution des richesses en France ; ça n'enlève pas que pratiquement toute l'humanité a vécu dans la grosse misère pendant presque toute son histoire et qu'on est carrément privilégiés.

Saryx:
Selon moi, l'engouement de base était louable : Un élément important de notre patrimoine national est endommagé, les gens se mobilisent pour aider à le sauver. Contrairement à ce que j'ai pu lire, non les gens ne pleuraient pas pour "quelques poutres" ou "juste un bâtiment" mais bien pour le symbole et l'Histoire qui prenait un coup à ce moment.
Bien qu'on puisse remarquer que la majorité des personnes émues par la cathédrale ne font pas grand chose pour les SDF ou le réchauffement climatique, je trouve inutile (voire stupide et dangereux) de vouloir à tout prix faire des comparaisons et des échelles de gravité entre différents évènements. Ce qui, pour moi, choque dans les dons des familles et groupes riches, ce n'est pas qu'ils donnent ou les sommes mais le fait que lorsqu'il leur est proposé de faire un geste pour d'autres causes ils refusent en prétextant ne pas avoir d'argent pour ça (Comme Macron le dit lui-même : "Il n'y a pas d'argent magique").

Concernant tout le tapage médiatique qui a suivi, je le trouve bien trop fort et limite forcé. Comme si, en voyant l'engouement national initial, les "têtes" des médias s'étaient dit "Tiens capitalisons au maximum sur cette entente générale pour parler d'autre chose que le climat social dont on parle depuis 5 mois". Du côté mercantile, c'est malheureusement plus terre à terre : C'est récent, tout le monde en parle, ça émeut => ça va se vendre. Il suffit de voir le nombre de CD vendus après la mort de Johnny ou de Charles Aznavour, le nombre de romans après la mort de Jean d'Ormesson, les biographies après les décès de figures importantes (Le temps entre l'annonce du décès et la mise en vente en grosses quantités étant parfois bien trop court pour être qualifié d'éthique à mon goût).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile