Surpris et déçu à la fois. Surpris, parce que depuis Mario et les lapins crétins, Nintendo fait des choix audacieux avec ses licences, on avait déjà connu le Fzero de Sega, les Oracles de Capcom ou des Starfox confiés à Namco/Platinum, mais là le cahier des charges n'est pas de faire un épisode "comme les autres de la série" avec la patte du studio, mais bien un concept tout à fait nouveau pour celle-ci, et pour Nintendo (le roguelike/lite). Ca ouvre des horizons incroyables pour la série et pour de nombreuses licences Nintendo, imaginez un run&gun Starfox par les créateurs de Cuphead ou un Mother développé par le studio derrière Undertale, il y a beaucoup de synergies possibles pour Nintendo.
Déçu, parce que j'ai joué à Crypt of the Necrodancer, et je tiens à prévenir ceux qui sont enthousiastes sans en connaitre le principe, c'est un roguelite, donc à force de jouer, on débloque des avantages, mais on parcourt toujours le même type de niveaux, il n'y aura vraisemblablement pas de vraie "aventure" et c'est une expérience, par définition, répétitive. J'avais adoré l'OST du jeu, mais je préfère l'écouter sur Youtube que d'y jouer, notamment parce que je trouve le système de déplacement un peu confus et le tout ... pas très fun. Et puis, au vu des rumeurs concernant un nouvel opus Zelda potentiel, qui ne serait pas Link's Awakening, j'espérais secrètement un Four (pourquoi pas plus ?) Swords Adventure jouable en ligne sur Switch, alors que je n'ai jamais pu expérimenter le jeu original dans les meilleures conditions (au mieux, j'y ai joué à deux
), mais bon, ça attendra.
Point positif cela dit, CotN est jouable en coop', ce qui est sympa, mais dans mes souvenirs, ça cassait un peu la mécanique du jeu, puisque les ennemis se déplacent si un des protagonistes se meut également, ce qui fait que ça peut devenir un peu chaotique, ou contraignant. Je serais curieux de voir s'ils implémenteront encore ce mode, et s'ils l'adapteront, le multi étant un élément important chez Nintendo.