J'avais parlé succintement d'un projet d'un petit Cluedo version Forum / version Zelda. Le voilà. Je dois tout d'abord remercier
@Cap qui m'a aidé à confectionner les règles. Il s'agit d'une première version que ce sera peut-être amené à évoluer comme proposer dans le futur une MAP, des Cartes visibles... Mais, je vous laisse avec les cinq googles docs de règles. Non, je déconne. Je ne suis pas aussi doué que GMS pour faire les jeux, la taille des règles devrait s'en retrouver écourtée.
HistoireGanon, la Calamité, n'a pas été vaincu. Il a disparu, mais rien ne peut le battre vraiment. Alors que les peuples d'Hyrule tentent de se reconstruire, la princesse Zelda s'inquiète. Des textes anciens que conservaient jalousement un clan ennemi ont révélé que Ganon pourrait renaître. Toutes les vingt lunes de sang, une résurgence du malin sortirait des entrailles de la terre afin de ramener le Fléau à la vie. Selon les écrits, à chaque apparition, un seul Héros pourrait le vaincre à l'aide d'un objet particulier. Ces informations n'ont pas été retrouvées dans les ouvrages, mais il y est dit qu'elles ont été disséminées dans les savoirs des peuples d'Hyrule. La princesse Zelda décide alors de former un groupe d'enquête afin de découvrir qui a le pouvoir de vaincre la résurgence, quel objet est nécessaire pour y parvenir et où son repaire est caché. RèglesAu début de chaque partie, une combinaison d'un Héros, d'un Objet et d'un Lieu est choisie aléatoirement par les organisateurs et est mise à part. Le reste des éléments de suspicion (appelés "Cartes") sont répartis aléatoirement et de manière équitable entre les différents joueurs. En cas de
Cartes non distribuées, elles sont précisées publiquement au début de la partie.
La partie se déroule en plusieurs tours qui durent généralement pas plus de 24h au cours desquels un ordre de participation (appelé "Ordre") est déterminé entre les différents joueurs. Chaque tour, les joueurs pourront soit émettre une "Suspicion" ou une "Révélation" chacune composée d'un Héros, d'un Objet et d'un Lieu.
A la fin de chaque tour, les
Suspicions sont examinées par l'Organisateur. Elles peuvent réfutées par un joueur possède une
Carte citée dans la
Suspicion. Les
Suspicions réfutées sont annoncées publiquement sans préciser quelle(s)
Carte(s) sont concernées. Si plusieurs
Cartes peuvent réfuter la Suspicion, seul le premier joueur dans l'
Ordre est annoncé publiquement. Une
Carte est alors révélée en privé au joueur demandeur. Si plusieurs Cartes peuvent réfuter la
Suspicion, une seule est révélée de manière aléatoire, sauf si l'une d'elles a déjà été montrée au joueur concerné. Dans ce cas, c'est cette dernière qui sera montrée.
Si une
Suspicion ne peut pas être réfutée, il s'agit soit de la combinaison gagnante de la Prophétie, soit d'une combinaison de
Cartes possédées par le joueur demandeur. Ou un mélange des deux.
A la fin de chaque tour, les
Révélations sont examinées par l'Organisateur. Lorsqu'elle est juste, le joueur gagne la partie et met fin à celle-ci. En cas de plusieurs
Révélations exactes, celui qui remporte la victoire est celui qui annonce sa
Révélation en premier. Lorsqu'une
Révélation est fausse, le joueur a le choix entre passer trois tours sans pouvoir faire de
Suspicion et de
Révélation ou de révéler une
Carte de chaque catégorie.
Liste des cartes - Héros - - Link
- Biggoron
- Pru'ha
- Prince Lars
- Roi Frisette
- Navi
- Tingle
- Mido
- Fay