Communauté > Littérature, Fictions
Concours d'Écriture - Encre Marine / Résultats : GMS vainqueur !
Jielash:
Pardon de pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas très dispo là mais je rendrais mes commentaires dans les temps sans faute !
Great Magician Samyël:
Je vote pour Aelia. Tous les coups sont permis. :oui:
Cap:
Bon, j'ai tout lu :oui:
(Cliquez pour afficher/cacher)Je m'attendais à ce point de vue. Quand j'ai vu le sujet, j'ai réfléchis à ce que pourrait être vos textes. La première idée pour le tien était une réécriture Abeline. Je dois avouer que je suis un peu déçue d'avoir trouvé ce qu'il en était. Et puis, j'ai commencé à avoir des doutes lorsqu'il y a eu le passage de la porte. Puis des chaussures. Au début, j'ai cru mal comprendre, mais non, on se trouvait bien dans une version altérée.
Là, le récit est parti. Les enchainements se font comme dans un rêve. Dans un rêve, les transitions, le comment n'a pas d'importance. Et bien là c'était la même chose. Comment Abeline a pu attraper le sabre ? Comment Emett a pu rester complétement passif ? Comment Abeline a-t-elle pu terrasser la pieuvre géante ? Et j'en passe. Tout ça n'a pas d'importance. Nous sommes dans un rêve.
Néanmoins, il m'a fallu, finalement, un peu de temps pour moi l'admettre. J'étais, dans la première partie, gênée par ce manque de cohérence. Celle qui m'a le plus longtemps suivit était bien comment Abeline a pu attraper le sabre.
La fin m'a laissée très pensive. Je ne comprends pas trop l'intérêt du passage dans les pseudos-enfers. Pourquoi mentionner ce nouveau changement juste en quelques lignes, et surtout, pour conclure juste après ? Je ne vois pas ce qu'il apporte au récit (mais c'est peut être moi). Enfin, les quelques dernières lignes de la fin, lorsque la barque accoste, me laisse grandement sur ma faim. Finalement, toutes ces péripéties étaient elles un rêve, une illusion ? Ou bien la réalité ? Je suppose que c'est complétement voulu. Mais ça me frustre grandement, surtout qu'aucun indice dans le texte ne permet de faire pencher d'un côté ou de l'autre.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai abordé ce texte sans trop savoir à quoi m'attendre. A la vue des sujets, je n'avais pas d'idée de ce que tu pouvais nous préparer. Un changement sur Masque aurait été trop peu marquant. Euclydia était trop caractéristique pour qu'on puisse la changer. Et le récit ne pouvait pas devenir son contraire. Et tu m'as bien surprise.
Je dois avouer que la première page m'a parue bien feignante. Les mêmes mots, la même ponctuation, le même tout. Alors que j'allais finir lassée, le stop m'a rappelée à la réalité. J'ai cru que le quatrième mur avait été fracassé. Que le lecteur serait interpellé par les pouvoirs mystiques d'Euclydia. Et non, on reste bien dans le récit. Une projection des souvenirs. Un récit dans le récit. Surprenant !
Et puis vient la réécriture. Je dois avouer au début que j'ai eu du mal à comprendre. La différence entre le présent et les souvenirs changés est juste la présence ou non d'italique. Les deux s'enchainant, il m'a fallu relire le passage (et le rerelire) pour comprendre qu'on avait changé de dimension dans le récit. Un choix d'une autre couleur aurait peut être permis au lecteur de basculer plus aisément ?
J'ai bien aimé le fiat de barrer le texte. La comparaison peut se faire tout de suite entre l'original et la retouche, c'est vraiment agréable. J'ai cru voir un clin d'oeil aux remarques que les jurés avaient faites quand est venu le point sur la discussion sur le sexe de Masque. Au moins, son genre est posé pour la suite dans cette version.
La fin m'a elle aussi laissée sur ma faim. Tout comme la première version en fait. J'ai envie d'en savoir plus sur la Thalésie, Euclydia, son équipage, sa sœur, pourquoi, comment ? Ces questions, laissées en suspens dans la première version deviennent encore plus présentes ici.
Et je réalise que je parle de première version. Non, ce n'est pas exactement ça. Ce texte réussit à être à la fois une réécriture, mais aussi une suite à celui de la première manche.
Voilà. Après mes remarques, je vais donner un rapide avis personnel (parce que c'est ça qu'on demande et c'est le seul moyen que j'ai de trancher). Vos deux textes sont excellents. J'ai néanmoins eu plus de problème à rentrer dans celui d'Aélia. Trop de questions omniprésentes m'ont empêchées de me plonger dans le récit. Et j'avoue avoir beaucoup apprécié la justification qu'a trouvé GMS pour que sa réécriture soit cohérente dans l'univers de son récit. Retoucher les souvenirs. Il fallait y penser !
Je vote donc pour le texte de GMS :oui:
Chompir:
J'ai aussi lu les textes et voilà :
(Cliquez pour afficher/cacher)C'était intéressant que lors de ta réécriture tu changes de personnage mais c'était assez facile je trouve. Néanmoins, c'était très plaisant d'avoir la vision de l'un puis la vision de l'autre et au final, les deux textes nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages, même si j'ai cru trouver une incohérence dans le fait qu'Abeline disait que tout le monde fuyait un peu Emett de peur qu'il se passe des choses bizarres. Du coup pourquoi les pêcheurs l'accepteraient sur leur bateaux ?
(Cliquez pour afficher/cacher)Je dois dire que ta réécriture était exceptionnel, j'étais loin de m'attendre à une telle chose, tu as su réinventer ton récit et surprendre. Et tu as amené cela très bien, on pensait voir une simple réécriture au début qui pouvait faire peur, puis après on découvre des ajouts d'une autre couleur, on se retrouve un peu perdu à ne plus vraiment comprendre, puis au fur et a mesure, on comprend que l'histoire se fait réécrire. La technique du coup pour faire ça est vraiment hyper intéressante et je dois dire que j'ai adoré. J'avoue même que j'ai préféré la nouvelle fin. Et puis l'ambiance du navire, le personnage d'Euclydia, de masque et tout l'équipage. Les secrets de la Thalésie, ça fait rêver et ça m'a transporté du début à la fin.
J'ai bien aimé aussi le cassage du quatrième mur dans ta réécriture en disant qu'on s'en fichait des descriptions du navire. Tout ça pour dire que c'est un texte vraiment excellent. Félicitation !
C'est quand même assez dur de voter, vous avez tous les deux fait un super boulot, alors vraiment un énorme GG à vous deux mais GMS a su réinventer son histoire et totalement la réécrire d'une manière vraiment très intéressante et surprenante.
Je vais donc voter pour GMS aussi.
Neyrin.:
Les votes se termineront cette nuit, petites marinières ! Jusqu'à maintenant, ils ne sont pas très nombreux. N'hésitez pas à voter pour l'un des textes avant la fermeture !
Dernière annonce, les résultats auront un peu de retard ! À moins que toutes les corrections soient là d'ici ce soir. :niak:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile