Communauté > Littérature, Fictions

Concours d'Écriture - Encre Marine / Résultats : GMS vainqueur !

<< < (46/67) > >>

Vaati the Wind Mage:
J'ai enfin réussi à faire le tri parmis toutes les idées qui me venaient en tête, et ça donne un peu un mix de toutes les idées d'intrigue. Plus qu'à m'y mettre totalement.

Cap:
Perso j'ai plein d'idées de world building, mais aucune de scénario convenable. Qui veut team avec moi ? :hap:

Duplucky:
Si ça peut me permettre de revenir en lice, j'en suis, @Cap  :8):

Synopz:
Alors ça avance ?  :hap:

Il vous reste un peu moins de 15 jours pour rendre ! On ne s'inquiète pas encore mais on commence à rassembler ses idées pour ne pas finir le Dimanche 12 à 23h57, d'accord ? (Je ne sais pas qui j'espère convaincre en disant ça :niak: mais je dois maintenir l'image publique de sérieux des orgas de ce concours !)

Jielash:
J'ai lu tous les textes \o/

Je me permets de tout petits commentaires, si cela intéresse les participants :oups:

(Cliquez pour afficher/cacher)Dup : Il y avait plusieurs idées intéressantes mais j'ai trouvé que tout ensemble, ça faisait un peu fouillis et qu'elles n'étaient du coup pas exploitées aussi bien que ça aurait pu l'être. Un texte concentré sur une chasse au léviathan par exemple, je pense que ça aurait été chouette mais là ça fait juste péripétie lambda. Le côté "enquête" pour trouver le traitre aurait été vraiment sympa si plus développé et avec des persos un peu moins clichés.

GMS : J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le côté bazar/labyrinthe fabuleux du bateau et ce qu'on entrevoit des personnages. Il y a un peu un côté "vignettes" extraites d'une plus grande histoire mais cela ne m'a pas trop dérangé parce que ça va avec le fait que la protagoniste et sa compagne n'ont pas une durée de vie humaine, la longueur de leur existence s'accompagne de nombreuses histoires et zones de mystères. Même si j'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'histoire familiale.
Concernant les pronoms utilisés pour Masque, l'alternance m'a aussi dérangé, même en étant consciente que c'était un choix cela perturbe le cerveau à la lecture. Il y aurait la possibilité d'utiliser un néologisme comme "iel" mais ça peut sembler risqué  dans un concours, si les jurés n'apprécient pas. Autrement il y a l'option très compliquée mais pas impossible de se débrouiller pour éviter tous pronoms genrés et adjectifs s'accordant au féminin/masculin afin de maintenir une ambiguïté totale.

Stefbad : La manière dont tu posais ton univers à travers les coutumes et usages de ses peuples était bien sympathique. Après il y a malheureusement trop peu de temps accordé à poser une histoire justement. Les descriptions des instruments de musique m'a semblé trop longue et pas forcément naturelle : ils viennent du pays du protagoniste "narrateur", pourquoi aurait-il besoin de les décrire ? Je me dis que cela aurait pu être intéressant de placer le texte du point de vue de Dagin afin de renforcer l'aspect "découverte de différences culturelles" et donner une ligne narratrice plus forte au récit vu que son histoire est finalement plus mouvementée.

Aleit : Dommage que ça fasse plus office d'introduction que d'histoire complète parce que les bases posées étaient intéressantes. J'aime bien le fait d'écrire ça sous forme de journal, même si à certains endroits ça ne donnait justement pas du tout l'impression d'être posé après coup sur le papier mais d'être un récit direct des événements (mais ce n'est pas toujours facile à faire il faut dire)

(Cliquez pour afficher/cacher)Anonymouslyfox : J'ai trouvé que la narration avançait vraiment trop vite, avec chaque phrase racontant au moins une (mais souvent plusieurs) nouvelles actions. Il n'y a pas de moments de pause et il est difficile de ressentir de l'émotion face aux événements vu qu'on passe tout de suite à autre chose. Je n'ai du coup pas réussi à retenir les explications sur l'univers magique, qui semblait pourtant potentiellement intéressant.
Il y a un côté très "parlé" dans la narration qui pourrait être intéressant à exploiter (mais encore une fois, comme ça va très vite, c'est assez désagréable parce qu'on a l'impression qu'on nous raconte une histoire à toute allure), je t'invite du coup à essayer de lire à haute voix ton texte, cela permettra peut-être d'améliorer la structure et le rythme des phrases ?

Cap : Sympathique histoire de passeur. Bon, je me suis dit dès l'intro "tiens, on dirait une histoire de traversée vers l'autre-monde" et le passage sur la pièce offrande rend la chose encore plus évidente au milieu mais cela reste plaisant à lire. Peut-être un peu trop court/simple dans la présentation de la vie de Ley pour qu'on s'attache un peu à lui ?

Vaati the wind mage : Marrant, je m'attendais à un récit chaleureux de bateau = famille adoptive en commençant. Le doux tournant vers le surnaturel m'a bien plu, de même que les descriptions de la capitaine au charme de sirène (avec le petit détail de l'angle bizarre de son cou, qui vient ajouter une joli touche d'angoisse). Il y avait matière à développer et peaufiner encore plus les détails mais j'ai lu ce que tu as écrit avec plaisir.
Sinon, comme je suis une quiche, je n'ai pas du tout remarqué la signification de Ydoolb avant de lire le commentaire de Yorick et même là, je suis allée chercher sur internet si cela avait un sens particulier avant de me rendre compte qu'il suffisait de lire à l'envers :hap:


Le thème du second tour est très intéressant en tout cas, je vous souhaite bon courage et j'ai hâte de lire ce que vous nous réservez !

(Et essayez si possible de vous donner le temps de faire une relecture à froid afin d'éliminer d'éventuelles vilaines fautes d'inattention, si vous n'avez personne pour vous relire. N'écoutez pas les viles Cap et Krystal qui vont vous parler de traditions pézédiennes consistant à tout écrire au dernier moment :hap:)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile