Auteur Sujet: [Manga/Anime] Les Enfants de la Baleine  (Lu 5424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Les Enfants de la Baleine
« le: lundi 03 décembre 2018, 22:40:03 »

Les Enfants de la Baleine est un manga de Ami Ueda commencé en 2013, pré-publié dans le magazine shôjo Mystery Bonita. Actuellement toujours en cours au Japon, avec 13 volumes pour le moment, le manga est traduit par Glénat avec déjà 11 volumes sortis en France. Une adaptation anime de 12 épisodes a été diffusée l'année dernière, elle est disponible sur Netflix.

La baleine de glaise est une étrange île dérivant sur la mer de sable et sur laquelle vit une petite communauté d'environ cinq cent personnes dont la majorité possèdent un pouvoir télékinétique mais ne vivent pas longtemps. Un jour qu'ils exploraient une île afin de récolter des matériaux, le scribe archiviste de la baleine rencontre une fille de son âge, qui viendrait donc du monde extérieur.
Cette découverte fait paniquer les anciens de la communauté et très vite, de nouveaux événements vont bouleverser leur quotidien paisible et peu à peu révéler les nombreux mystères et terribles secrets de la baleine de glaise.

J'ai récemment vu l'anime et cela m'a donné envie de relire tous les volumes sortis afin de me remettre en mémoire ceux-ci, vu que j'avais commencée la série dès sa sortie en France, cela faisait quelques années déjà depuis que j'avais lu les premiers.

Cette série de fantasy possède un univers aussi intriguant que plaisant à découvrir. Les couvertures des volumes donnaient très envie et les dessins à l'intérieur ne déçoivent certainement pas, ils sont riches en détails, en décors magnifiques et en scènes oniriques somptueuses mais aussi parfois horribles.
Oui, car l'aventure est loin d'être toute rose et comporte plusieurs affrontements sanglants. On a déjà un certain nombre de personnages morts qui va continuer à grandir et certains mystères se révèlent être plutôt glauques.

Difficile pour le moment de savoir jusqu'où ira la série et si l'on est proche de la fin ou non mais l'histoire avance à un bon rythme, chaque volume est riche en événements et informations nouvelles. Je suis bien curieuse de voir dans quelle direction cela va continuer, notamment avec le retournement de situation du tome 9 et le cliffhanger du 11. J'ai vraiment hâte de lire le suivant !

Tout n'est pas parfait malheureusement et je trouve certains personnages quand même plutôt clichés, même si la plupart se développent de manière plaisante avec le temps et des scènes leurs ajoutent un peu plus de profondeur. L'humour non plus ne fait pas toujours mouche pour moi.

Relire la série m'a permis de redécouvrir tout un tas de petits détails que j'avais oublié/auxquels je n'avais pas fait attention et de bien me remettre en mémoire les relations entre les différents habitants de la baleine de glaise, parce qu'il y a pas mal de personnages de fond qu'on voit régulièrement en fait et c'est sympa. Même s'il y a aussi...

(Cliquez pour afficher/cacher)




L'adaptation anime reprend bien le style graphique du manga et l'animation est tout à fait correct. Il adapte plutôt fidèlement le début du manga, même s'il zappe plusieurs scènes/dialogues... dont un qui me semblait assez indispensable pour comprendre les réactions d'un certain personnage qui peut s'avérer assez horripilant.

Par contre, sur les derniers épisodes, il y a eu des choix que je n'ai pas compris du tout : déjà, ils ont fait un gros mélange/charcutages en prenant et réarrangeant à leur sauce différentes scènes des tomes 5 à 8, ce qui ajoute divers éléments qu'ils ne peuvent pas suffisamment développer, pour terminer dans tous les cas sur une fin ouverte. Bon, pourquoi pas, on peut se dire que les scénaristes/réalisateurs voulaient juste adapter certaines scènes qu'ils appréciaient.
Mais ensuite, la cerise sur le gâteau c'est qu'ils ont ajouté une scène originale qui est totalement incompatible avec la suite du manga (en gros, un secret que des personnages décident de garder est révélé à tout le monde) ce qui bloque pas mal la possibilité d'une seconde saison.

(À part s'ils ont envie de la jouer "on ignore la fin de notre premier saison, les lecteurs du manga comprendront et fuck les autres" ou de réadapter correctement la fin du tome 5 et les suivants mais POURQUOI avoir fait ça dans un premier lieu alors ? Mystère.)

Alors est-ce que cela rend l'anime mauvais pour autant ? Je n'irais pas jusque là mais si vous désirez une histoire avec une conclusion et une réponse aux questions variées qui y sont posées, je pense qu'il ne faudra clairement pas compter sur l'adaptation pour le faire. Si c'est pour voir animées certaines scènes du manga que vous adorez ou pour vous faire une idée de l'histoire et de si le manga vous plaira, vous pouvez toujours le regarder.

« Modifié: lundi 11 mars 2019, 23:31:10 par Jielash »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Les Enfants de la Baleine
« Réponse #1 le: mardi 04 décembre 2018, 13:15:03 »
Allez je vais me laisser tenter, je viens de commander le premier tome.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Manga/Anime] Les Enfants de la Baleine
« Réponse #2 le: mardi 04 décembre 2018, 13:40:08 »
Je vais faire comme Yorick et dans un premier temps, me laisser tenter par l'anime puis si j'ai aimé, partir sur le manga. J'avais déjà un peu entendu parlé du manga et vu quelques dessins et c'est vrai que ça donnait plutôt envie.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Les Enfants de la Baleine
« Réponse #3 le: lundi 11 mars 2019, 23:59:05 »
J'espère que l'histoire vous plaira :^^:

Le tome 12 vient de sortir en France, parallèlement au tome 14 au Japon, on garde donc une petite différence pour le moment mais la sortie de nouveaux tomes risque de rester espacée.

J'ai trouvé celui-ci un peu moins riche en contenu que les précédents, je m'attendais à ce que les affrontements précédemment lancés soient terminés avant la fin du tome mais ce n'est pas tout à fait le cas, même si les résultats de la bataille et le grand gagnant semblent maintenant réglés et que les dernières pages passent à autre chose, qui attire fort ma curiosité. Les conséquences de cet arc qui s'achèvent seront en tout cas intéressantes à découvrir.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Les Enfants de la Baleine
« Réponse #4 le: lundi 28 décembre 2020, 18:50:43 »


J'avais pris un peu de retard mais j'ai récemment terminé les tomes 14 et 15. La série va apparemment bientôt se terminer au Japon, je suppose qu'elle devrait faire 20 tomes, plus ou moins.

On se concentre actuellement sur la situation du conflit avec Orca, on découvre quel est son plan, pourquoi il agit ainsi et son passé en détail. C'est intéressant de savoir quels sont ses buts, ceux-ci collent très bien aux possibilités offertes par l'univers du manga et développées précédemment. Après, le personnage ne me passionne pas beaucoup et son flashback un peu mélodramatique par moments n'a pas trop changé ça.
J'étais plutôt d'accord avec la réaction dédaigneuse de Shuan à tout ça :hap:

Le prochain tome devrait conclure ces "négociations" et après, je ne sais pas trop sur quoi ça va partir. Les dessins restent magnifiques mais mon manque d'attachement à certains personnages et la narration qui ne me plait pas toujours fait que je suis parfois partagée sur le scénario. J'ai quand même bien envie de voir où ça va aller, surtout vu qu'on se dirige vers la fin !
« Modifié: lundi 28 décembre 2020, 20:49:48 par Jielash »