La Machine à Explorer le Temps
(The Time Machine ; H.G. Wells)
« Londres, à l’extrême fin du XIXe siècle. Dans la maison d’un savant, un groupe d’amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures. » (Wikipédia)
– Le livre est écrit au XIX siècle, ce qui en fait un assez vieil ouvrage dans le genre. A vrai dire, Wells serait considéré, avec Jules Verne, comme l’un des pères fondateurs du genre.
Je n’ai pas la prétention de résumer mieux le livre que le ferait Wikipédia, c’est pourquoi je vous propose simplement quelque ébauche du fil conducteur, car je pense que lire un résumé briserait beaucoup l’immersion du récit.
Comme énoncé auparavant, l’explorateur du temps va raconter au fil du livre ses aventures dans le futur. S’il est l’un des premiers auteurs à explorer le genre, je trouve sa vision du futur déjà très originale et pertinente, en effet, là où on s’attendrait à trouver un monde utopique, on trouve plutôt une humanité bien changée. A la surface de la Terre vivent de petits êtres androgynes (les Eloïs), simplets, bien habillés cependant, et ne pensant qu’à jouer et manger. Il est évident qu’ils sont les descendants des humains du XIXe siècle pour le protagoniste. Pourtant, bien des choses attisent encore sa curiosité, ce qui l’amène à découvrir davantage ce monde en l’an 802 701.
Le livre me paraît plutôt accessible et franchement passionnant, je pense que chacun ici peut tenter sa chance et se régaler ! Il offre une vision du futur par quelqu’un de la fin du XIXe siècle, que je trouve assez inédite, un style délicieux, une narration bien foutue, et des retournements plutôt inattendus… Je vous invite fortement à vous le procurer ! Bien évidemment, n'hésitez pas à partager votre avis, ressenti ou tout autre sentiment à propos de La Machine à Explorer le Temps ou un autre ouvrage de Wells, il y a beaucoup à dire et à tirer de cette lecture !
Ce sujet est dédié à tout ouvrage, ou autre création (qui sait) de l'auteur H.G. Wells, tout le monde peut donc ajouter son petit grain de sel pour présenter ou commenter quelque chose. Bisouilles !