Art > Jeux Vidéo

Octopath Traveler

(1/15) > >>

Cap:

Je pensais que ce topic existait, mais en fait non. Je vais donc vous parler d'Octopath Traveler (sans spoil pour le début), et mes premières impressions (après une dizaine d'heures de jeu, et donc, avec un peu de spoil).

Octopath Traveler est le dernier RPG sorti sur Switch, avec une esthétique 2D très sympathique. Les personnages, au nombre de huit, ont chacun leur raison de prendre la route et partir à l'aventure. Au départ, l'un d'entre eux est choisis par le joueur, les autres seront ensuite recrutés une fois leur premier chapitre terminé. Chaque personnage possède son identité (plus ou moins forte), et est surtout caractérisé par des compétences spéciales en combat et hors combat propre à sa classe.
Les combats sont plutôt dynamiques. C'est du tour par tour, mais il y a un système de points boost qui, lorsqu'ils sont utilisés, décuplent les effets des attaques (attaques simples ou capacités). Il y a également un système de point faible des ennemis : chaque ennemis est faible à une arme ou un élément (ou plusieurs), et l'attaquer avec ce dernier permet de réduire cette jauge. Lorsqu'elle arrive à zéro, l'ennemi est assommé pour un tour. Le système, au premier abord assez complexe, se relève assez intuitif. Néanmoins, je pense que pour arriver à l'exploiter pleinement (et bien utiliser les synergies des personnages), il y a un peu de réflexion à avoir.



Du coup, ma partie. J'ai (évidement) commencé avec Thérion, le voleur roublard. Roublard de son état, il peut crocheter les coffres, et emprunter pour une durée indéterminée les objets des gens. Une fois sont premier chapitre terminé (et vu le niveau demandé pour la suite), j'ai préféré aller recruter le reste de l'équipe. Un bon début je trouve, son histoire est pas mal, reste à voir comment seront exploités les oeufs de dragon dans les autres chapitres.
Je suis donc partie au sud, récupérer Alfyn, l'apothicaire. Un healer, ça ne fait pas de mal. L'histoire est un peu simple, le village est ridiculement petit mais a deux apothicaire, et la justification pour départ d'Alfyn est un peu facile. Mébon, il en faut. J'aime beaucoup ses pouvoirs spéciaux sinon. Il y a masse combinaison à essayer avec les ingrédients, va falloir que j'étudie sacrément la chose pour arriver à des résultats satisfaisants.
Direction le nord ensuite, pour récupérer H'aanit, la chasseuse, avec qui j'ai faillit commencer l'aventure. Je la trouve très forte, elle fait très mal en combat, et peut attraper les monstres et combattre avec comme des pokémons. Pis après, on peut attaquer les gens dans les villages, c'est rigolo (:oups:). Première difficulté sur le boss, que j'ai mal engagé, et que j'ai préféré reset. Son histoire est elle aussi assez classique, mais elle tient la route.
J'ai ensuite poussé jusqu'à Cyrus, histoire d'avoir un mage. J'ai trouvé son histoire un peu plonplon, et très allongée pour pas grand chose. Les fausses rumeurs n'étaient pas nécessaires je pense pour justifier son départ. En combat, il manque de regen mana pour être vraiment très fort. Il attaque en zone, ce qui est dévastateur, mais il est assez vite à cours de mana. Quant à son pouvoir spécial en combat. Je ne sais toujours pas dire si j'aime ou pas. C'est très fort de savoir directement un point faible de l'adversaire, mais en même temps, j'aime bien avoir la surprise, essayer, tenter de deviner, toussa.
J'ai ensuite fait demi tour pour aller voir Ophilia, la prêtresse. L'histoire avait un sacré goût de déjà vu, c'est étrange. Le meilleur pote qui doit rester au chevet de sa famille. Hum. Je n'ai pas été convaincue par le personnage. Très axée soutient, et soin de zone, elle est perds très vite sa mana, et est inutile en début de combat sans blessés dans le groupe (à bas level sans connaitre les sorts de soutiens, faudra retester à plus au niveau (mais faudra la xp pour ça)). J'ai beaucoup aimé le boss de son premier chapitre par contre.
Enfin, j'ai fait route vers le désert pour rencontrer Primrose, la danseuse. Son histoire est intéressante, et fait évidement écho à de la prostitution. Ce qui est complétement évité et mentionné qu'à demi mot (pegi 12), la meilleure réplique étant (le maitre) "utilise plutôt ta bouche pour me satisfaire" (Primrose) "allez vous satisfaire tout seul". J'étais pliée.

Mon équipe de base étant constituée de Thérion, Alfyn et H'aanit, j'hésite à qui ajouter en quatrième. Cyrus me semble pas mal, mais j'ai l'impression de ne pas l'exploiter correctement. Peut être qu'un des deux derniers personnages aura plus sa place. Je verrai lorsque je les rencontrerai. Je pense me diriger vers Tressa, la marchande, mais il me semble que le village d'Olberic le guerrier est sur la route. Une fois tous les personnages dans l'équipe, je commencerai les chapitres 2. J'ai pas encore réfléchi à l'ordre, je ferrai peut être en fonction des niveaux recommandés.

Je trouve le jeu très parlant, beaucoup de lignes de dialogue, ça prend son temps, mais c'est peut être le propre des chapitres 1, qui sont là pour présenter les personnages. J'espère en tout cas que ça va en s'atténuant. Le jeu est plutôt simple, peut être parce que j'ai toujours les mêmes trois personnages (qui engrangent donc beaucoup d'xp). Je devrai peut être (une fois les huit personnages recrutés), me constituer trois équipes (le premier personnages sélectionné ne peut quitter l'équipe) et tourner pour xp tout le monde. A voir comment les chapitres 2 se présentent. En tout cas, j'aime beaucoup le système de combat, que je trouve assez kiffant. Et malgré quelques histoires assez évidentes et faciles, j'ai quand même envie de suivre les aventures des différents personnages. Et puis, on est libre d'aller où on veut, même dans les zones où les monstres one shot (sisi c'est du vécu :niak:). Je crois que ça s'appelle un monde ouvert ?

Mais bref, tl;dr, j'aime beaucoup !

Et vous ? Quels sont vos parcours et membres de votre équipe ? Comment vous avancez ? Vous en êtes où ? :miou:

Chompir:
Lors de la Japan j'avais pu tester le premier chapitre d'Alfyn, vrai que j'avais trouvé ce premier chapitre nul mais le personnage était plutôt bon, avec ses quelques capacités magiques et son usage des plantes pour soigner, régénérer ou infliger des effets de statut.
Cette démo m'avait énormément plu et le jeu me fait vraiment de l'oeil, après je pense moi aussi partir sur Thérion en personnage de départ, il est classe, son histoire à l'air intéressante, il est dark. Il a tout pour plaire ! :oui:

Le système de monde ouvert et la possibilité une fois le premier chapitre du premier perso fait ; d'aller où l'on veut et d'aller se composer une équipe est vraiment très sympathique. J'aime aussi énormément les graphismes un peu rétro mais avec cette effet de shaders qui est très agréable.

Le système de combat de ce que j'avais vu, paraît assez intuitif et facile à prendre en main malgré qu'il soit assez complet et propose pas mal de chose.

Pour le système or combat, Alfyn ne permet pas vraiment de tester des choses auprès des habitants mais je sais que d'autres personnages peuvent interagir en bien, ou en mal, auprès des PNJ et j'avais cru comprendre que cela pouvait influencer les relations ou des choses comme ça, j'espère que ce système est assez poussé, ça permet de réfléchir si on fait des mauvaises actions ou non (qui peuvent être la voie de facilité par moment j'imagine).
Bref, je ne sais pas quand mais ce qui est sur c'est que j'achèterai Octopath Traveler et qu'il a l'air d'être un très bon jeu (qui pourrait très bien ce prêter à des DLC je trouve).

Cap:
C'est surtout que c'est un roublard, et les roublards, c'est les meilleurs ! :oui:

Les graphiques sont géniaux je trouve. J'aime beaucoup les sprites des ennemis, surtout des boss. Ya un effet de flou très bien foutu en fonction de la profondeur des personnages, et l'eau est magnifique <3 (oui je suis arrivée à la mer)

Pour les actions hors combat, en fait, tu as deux grands types d'actions : noble et rogue. Noble, c'est ton niveau qui influe : il faut un niveau minimal pour le faire. Rogue, tu as un pourcentage de chance de réussir (qui sera plus élevé plus le niveau le sera). En cas d'échec, la réputation dans la ville baisse. A la cinquième fois, il faut payer à la taverne pour rétablir la réputation en ville, et de nouveau permettre toutes sortes d’interaction spéciales.

Après, avec les huit personnages, il y a 4 types de pouvoir, chacun présent deux fois (une fois en noble, et une fois en rogue) :
(Cliquez pour afficher/cacher)Voler/marchander les objets des gens contre de l'argent
Observer/Questionner
Charmer/Guider
Agresser/Défier
Et du coup, celui d'Alfyn n'est peut être pas le plus spectaculaire, mais il permet d'obtenir des infos et de faire apparaitre des objets cachés, c'est toujours intéressant ! :miou:


Oh, et, il me semble avoir vu passer une note qui disait que Octopath Traveler n'aurait pas de DLC, que le jeu était terminé en l'état, et voilà :niak:

Chompir:
Okay donc du coup ça a l'air pas mal comme malus quand on fait des actions de type rogue, j'imagine qu'elles entraînent pas mal de malus tant qu'on a pas payé à la taverne du coup ?

Pour les pouvoirs des perso j'avais eu un dépliant sur le jeu après la démo donc j'avais juste oublié. :oups: Effectivement je me souviens que j'avais pu faire apparaître un coffre grâce à Alfyn et glaner des infos.

Cap:

--- Citation de: Chompir le mercredi 05 septembre 2018, 16:41:44 ---Okay donc du coup ça a l'air pas mal comme malus quand on fait des actions de type rogue, j'imagine qu'elles entraînent pas mal de malus tant qu'on a pas payé à la taverne du coup ?

--- Fin de citation ---

Plus aucune interaction spéciale avec les gens. On peut juste causer avec eux, et c'est tout v.v


Jamais vu de coffre apparaitre avec Alfyn. Par contre, des petits points brillants...  :8):

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile