Art > Jeux Vidéo
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Duplucky:
Je n'ai fais que comparer Tales of Symphonia à Baten Kaitos, rien de plus. :siffle:
Suijirest:
Pézédiennes, pézédiens, médiocres, médiocres, Yorick chéri, mon amour.
Il est des jours où on décrète farouchement quelque chose, en jurant ce qu'on a de plus précieux que jamais notre opinion ne saurait changer. Chaque jour, chaque heure, chaque instant passé à respecter cet engagement ne fait que le renforcer, et ne rend l'hypothèse du changement que plus risquée encore.
Mais voilà, il arrive, parfois, que l'engagement souffre d'une remise en question au détour d'un geste qu'on pensait innocent ou, pour les plus hypocrites, motivé par une mise à l'épreuve de notre fameux engagement. Hypocrites, oui, car votre résolution aurait beau pu être aussi forte que vous eussiez voulu le prétendre, nul n'a besoin d'éprouver la solidité d'une certitude. On admettra au mieux l'hypothèse que votre esprit soit parti du postulat que vous n'auriez rien de positif à tirer de l'expérience, et dès lors, la validité de l'action est discutable.
Bien entendu, le geste en question varie d'une décision à l'autre, d'une personne à l'autre, d'un contexte à l'autre. Mais dans tous les cas, on risque toujours, à tenter cet acte dont on ne veut pas même reconnaître la possibilité, de sentir son esprit s'accrocher à de vaines illusions. Nul contenu concret, nulle expérience réelle, nulle caution de qualité, mais ce fallacieux espoir irréaliste que, à terme, l'expérience soit glorifiante et apporte quelque chose qui valait la peine d'être vécu. La possibilité existe, et l'esprit ne veut pas s'en défaire, quant bien même tous les critères hurleraient qu'il n'y a nulle raison de nourrir un tel sentiment. Pourtant, comme le disait St Matthieu, celui qui a pensé à l'acte, il l'a déjà commis dans son coeur.
Et bien entendu, je suis concerné par cet estourbissant péché. J'ai fait ce que jamais je n'aurais dû penser à faire, et il est trop tard pour éprouver des remords ou des regrets, mon monde a changé en conséquence, je ne suis plus le même connard fini à nom d'animal qu'avant cet acte. C'est un changement comme je n'en avais pas connu depuis la première fois où j'ai mis de la cannelle dans mon lait au miel, pour me demander comment j'ai bien pu en boire jusqu'à ce jour sans cannelle, comment l'idée a pu se tenir si loin de moi, tant sa vertu est grande.
J'ai pris le risque, que je pensais sans conséquence, de mettre The Caligula Effect en difficulté Hard. Et à présent, le gameplay a tant changé, que j'éprouve désormais une affection pour le système tout entier que je pourrais le placer parmi les plus audacieux que j'ai eu entre les mains depuis de longues années. Et cela me fait amèrement regretter ces semaines à le déconsidérer comme un énorme gâchis. :mouais:
(Cliquez pour afficher/cacher)What did you expect ? v.v
Rodrigo:
--- Citation de: Suijirest le lundi 02 mars 2020, 00:02:49 ---J'ai passé mon week-end sur Dragon Quest 5, version DS.
Pour ceux qui veulent un avis de qualité par une personne de qualité, lisez ceci. Sinon, continuez de lire les lignes d'un connard fini à nom d'animal sur un jeu qui n'intéresse personne. :coffee:
Ce jeu est réputé pour être l'un des meilleurs de la série. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai car je ne la tiens pas en haute estime, la faute à une niaiserie trop prononcée et des combats assez peu palpitants (wink). Toutefois, même si on reste dans le haut du panier ès "monstres versus humains", ben c'est légèrement plus complexe que dans le IX qui battait des records de manichéisme, de scénario feng-shui, de button-mashing, et de redondance.
Le héros au design de pèlerin va vivre des choses assez dures, d'une part, parfois de la main d'humains bien humains, mais il ne va pas nécessairement trucider tout ce qui a les dents pointues non plus. On protège tout autant les innocents monstres que les humains quand il le faut. Dans l'ensemble, c'est bien dosé : on sait qu'on n'a pas affaire à un scénario très complexe, mais on n'a pas pour autant l'impression que le jeu nous prend pour des débiles. Même si ça n'en a pas l'air, c'est une petite prouesse d'écriture d'atteindre ce résultat.
La réalisation est franchement propre, même si c'est pas la plus impressionnante de la DS. La direction artistique -et l'ergonomie générale- assume l'inspiration de Golden Sun (mentionnez ici sale louv de votre choix). La musique a une identité assez forte, reconnaissable, mais trop peu variée. Une seule musique dans toutes les grottes, je vous jure qu'on la sent passer. Et la traduction française est carrément bonne.
Côté gameplay, la stratégie n'est pas tout à fait absente, mais 99% des combats se plient à l'attaque simple. La subtilité est que notre Héros est souvent tout seul dans l'aventure, mais pas au combat : les monstres vaincus rejoignent parfois ses rangs. Chaque type de monstre a son propre équipement possible, ses propres sorts, ses propres atouts. Selon la situation, un changement d'équipe peut s'avérer indispensable, mais attention, une équipe fournie implique des dépenses plus élevées en stuff, heal et rez. Pour un peu, ça me ferait penser à un certain studio quand ils faisaient des bons jeux.
La différence majeure, c'est que de leur part, on recrutait à la salive de notre langue, ou encore dans Pokémon, le système est strictement arithmétique ; dans DQ5, on est totalement tributaire du bon vouloir de la console. Le dernier monstre tué applique un taux de capture (de 1/4 à 1/256), on espère tomber sur la bonne case. D'un côté, ça rend chaque bestiole vraiment valeureuse, et ça nous évite une équipe surchargée de déchets, de l'autre, c'est difficile de faire plus frustrant, surtout avec la fréquence de combats carrément méchante du jeu. :mouais: (me citez pas Ni no Kuni, j'y ai pas joué)
Au final, est-ce que je kiffe ce jeu ? Plus que je ne m'y attendais, je dois le reconnaître. Ce sera probablement le meilleur DraQue auquel j'ai joué à ce jour, et un chouette jeu DS. Pour autant, est-ce qu'il va révolutionner ma connaissance du J-RPG, mes critères et mes attentes ? J'en doute fortement, il arrive bien trop tard pour ça. Mais il restera sans doute une chouette expérience entre deux titres plus brise-codes.
--- Fin de citation ---
J'avais pas vu ce message tiens, content que le jeu t'aie plu, avec du recul j'en ai encore un très bon souvenir, parce que comme tu le dis, le scénario est simple, sans prendre le joueur pour un con et parvient à distiller de l'émotion malgré le ton un peu austère. Par la suite, j'ai essayé le 6è et le 8è épisode où je me suis très vite ennuyés, et je n'ai plus jamais retouché à un épisode de la série. Même le XI qui m'intéressait, avec ses plus de cent heures de jeu, pour du Dragon Quest, c'est trop pour moi. :niak:
Par contre, je viens poster un petit retour sur un célèbre RPG adoré des uns, détesté des autres (:niak: ) : Persona 5, pas le Royal. Pourquoi ? Parce que je m'étais déjà essayé à la série avec le 4è épîsode, qui m'avait profondément ennuyé par son scénario lent et trop bavard, et ses donjons beaucoup trop typés dungeon-RPG à mon goût (je ne me rappelle plus s'ils étaient générés de manière procédurale, mais ils m'ont fait décrocher du jeu), mais que Joker dans Smash, toutes les éloges que j'ai pu lire sur le jeu depuis sa sortie et la grande crainte que ce jeu me prenne beaucoup trop de temps ont fait pencher la balance pour un nouvel essai avec la série, mais avec la version la plus courte possible. :niak:
Et en écrivant ces lignes, je suis à 94h de jeu, avant le donjon de fin, un peu effrayé par ce qui devrait suivre. Mais quelle claque ! J'ai récemment fini Final Fantasy VII Remake qui est superbe, avec un système de combat riche, intelligent, jouissif et tactique à la fois, et une écriture plutôt qualitative pour du FF (série que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur, comme le 7è épisode en général), et je dirais que Persona 5 est presque l'opposé en terme de sensation, tout en étant un peu meilleur.
D'abord, les gros défauts qui fâchent, qui ne m'ont jamais donné envie de lâcher le jeu, mais qui m'ont affecté :
* beaucoup, beaucoup trop de blabla. Les personnages te racontent tout le temps trois fois les mêmes trucs, jusqu'à te harceler tous les jours avec leurs conversations de groupe. Mais en plus, il y a une quinzaine de confidents à développer, avec dix dialogues pour chaque + le scénario globalement bavard + les cours + toutes les petites interludes. Je m'y attendais, mais sur la fin j'ai rushé tous les confidents qui ne m'intéressaient pas trop + tous les dialogues "rappels"
* Mementos, quelle horreur ! Je comprends l'intérêt du lieu, pouvoir retrouver des vieux Personas qu'on a loupé ou se faire un peu d'argent, mais contrairement à ce que j'avais lu avant de m lancer dans le jeu, c'est tout sauf optionnel ! La plupart des confidents requièrent au moins une mission là-bas, et ce lieu symbolise tout ce que je déteste dans le level design des JRPG japonais : il est désigné pour farmer, tout se ressemble, c'est sans fin et on y passe beaucoup trop de temps (+ je me demande si le jeu est faisable sur le plan de l'xp sans y passer). Quand on voit le travail sur les Palaces, quel gâchis, j'étais presque réconcilé avec ce type de formule D-RPG.
* L'écriture, parfois un peu faible et caricaturale. Je trouve le scénario rondement mené et très fort, mais beaucoup de connexions entre les persos sont trop faciles, certains persos (Ryuji) manquent de profondeur et encore une fois, les confidents sont très inégaux.
Mais sinon, c'est un vrai coup de fouet au JRPG traditionnel, en gardant le tour par tour qui n'est plus trop à la mode, et globalement la plupart des choses qui me semble faire partie de l'identité de la série, mais en dynamisant l'ensemble. Je ne pensais pas qu'une User Interface et des menus pouvaient à ce point affecter l'expérience d'un JRPG. Les combats sont punchys, toutes les animations transpirent la classe, du crit inattendu au All Out Attack en passant par la simple animation de chargement pour changer de pièce/de lieu, le jeu a travaillé une esthétique très forte et marquée qui fait totalement partie de l'expérience de jeu. On sent aussi la volonté d'inclure les nouveaux joueurs, avec le tuto géant de 20h qui prend bien le temps d'expliquer toutes les petites mécaniques, et je me suis senti beaucoup moins perdu que dans le 4.
Et si le scénario n'est p'tet pas le meilleur que j'ai pu voir, son imbrication dans le gameplay m'a semblé folle pour un JRPG. La thématique des voleurs fonctionne super bien, chaque Palace est unique avec une vraie identité, une mécanique de gameplay originale (même si pas toujours intéressante) et la connexion entre la partie combats et la visual novel est très forte et bien amenée.
Même les musiques participent vraiment à l'esthétique du jeu, en étant originale pour du JRPG (mais pas pour les prods Atlus si j'ai bien compris), et en oscillant entre l'acid jazz de l'exploration et les thèmes épiques et punchy des Palaces, j'ai rarement kiffé autant une bande-son après avoir passé autant de temps sur un jeu.
Le jeu parvient à ringardiser la plupart de la prod JRPG mainstream, tout en étant "techniquement" ridicule (pour de la PS4) et en parvenant à donner l'illusion d'un tour par tour dynamique, tout ça grâce à son esthétique, son incroyable cohérence entre tous les aspects du jeu et son scénario vraiment universel, tout en n'étant ni SF, ni Fantasy, et en parlant de thèmes modernes et concrets, avec une certaine maturité malgré les soucis d'écriture que j'ai pointés plus haut.
Après ça, je pense faire une bonne pause JRPG, mais j'aimerais bien me lancer dans Moon, une sorte de JRPG qui détourne les codes des JRPG SNES, et sans phase de combat. Quelqu'un y a joué ? :niak:
Et Square Enix a commencé à communiquer sur ... Live a Live, très curieux de voir s'ils veulent enfin faire une traduction anglaise officielle, ou si un remake (?) pourrait être dans les cartons (en espérant qu'ils n'appliquent pas le style graphique des jeux mobile comme pour Trials et Secret of Mana)
Suijirest:
J'ai acheté sur un coup de tête The Alliance Alive HD Remastered.
Le jeu est édité par NIS et FuRyu, le même combo derrière Caligula où j'avais passé plus de temps que ne permet le bon sens (tout ça pour une de mes vidéos que personne ne regarde).
Il est développé par Cattle Call, connu pour The Legend of Legacy réputé pour être une expérience assez clivante, on apprécie sa démarche ou on le hait sans concession.
J'apprendrai par la suite que le jeu est dirigé par Murayama Yoshitaka, game designer des premiers Suikoden, tombé en disgrâce dans l'industrie au début des années 2000.
Autant d'ingrédients qui peuvent donner un jeu super rafraîchissant ou un machin infâme... Ben pour ne pas y aller par quatre chemins, c'est la seconde option qui semble dominer. :hap:
Même s'il n'est pas dénué de vertus, en particulier des persos faciles à vivre et assez bien écrits(on peut pas en dire autant du plot) le jeu n'est guère intrigant, ni amusant, ni original.
Son peu de potentiel se retrouve noyé par son équilibrage, l'un des pires que j'ai jamais vus de ma vie : la moindre escarmouche peut se plier en deux coups de cuillère à pot ou mener à la pire branlée possible, et comme si le jeu ne voulait pas se faire aimer, il s'illustre par un système "plus tu perds, plus tu perds" qui rend l'expérience encore plus nauséabonde.
Bref, fuyez ce jeu. v.v
Suijirest:
Récemment, le Nintendo Direct annonçait un Caligula 2.
Présomptueux, je gageais que jamais le jeu ne viendrait en Occident. Deux échecs commerciaux successifs devraient suffire comme leçon.
Et là, NIS annonce que nous l'aurons en automne.
Je ne comprends décidément rien aux lois du marché. :/
Enfin, je demande à voir. S'ils peuvent retaper la formule du "pur jeu", son équilibrage en priorité et son level design en second, moi je dis oui. Je suis même prêt à sacrifier une partie de la qualité d'écriture. :ange:
Tiens, tant qu'à parler de NIS, j'ai publié cette vidéo. Si vous avez jamais eu le moindre intérêt pour ma chaîne, il est probable que je ne ferai jamais mieux que ça, donc je vous invite à la regarder.
D'autant plus que j'y parle d'un des jeux qui m'ont le plus favorablement marqué de ces 6 dernières années, car oui, ça existe, des jeux qui me marquent pour le meilleur ! ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile