Art > Jeux Vidéo

Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]

<< < (6/10) > >>

Yorick26:
Oh ben non. Xenoblade c'est bien aussi. Faut les deux. Et puis du fric facile c'est toujours bon à prendre. Et puis juste un lifting, c'est recyclage-friendly... C'est à la mode.

Sinon, j'ai essayé la démo de Dragon Quest 11. Je pense que j'acheterai le jeu (il faut comprendre que je crois qu'il est déjà en précommande), mais j'ai un peu du mal avec l'univers niais de Dragon Quest. Déjà.
1. Tu es l'élu. On va trop le reprocher car c'est un peu la base de moult jeu, mais du coup tous ceux qui te reconnaissent veulent te tuer ou te font des courbettes.
2. C'est même pas niais, c'est cucul la praline. La première phase avec Gemma est OMG. J'espère qu'on ne la reverra pas dans la suite de l'aventure, même si je me fais pas bien d'illusion sur son retour.
3. J'ai beaucoup de mal avec les combats. Ils sont assez longs et surtout très répétitifs et ne représentent pas beaucoup de défi. En plus ils sont trop mignons. Faut pas déconner ! Qui a envie de buter un Chaporc pour faire de l'XP. Ils sont trop chous.

Moon:

--- Citation de: Yorick26 le mercredi 28 août 2019, 13:00:50 ---Sinon, j'ai essayé la démo de Dragon Quest 11. Je pense que j'acheterai le jeu (il faut comprendre que je crois qu'il est déjà en précommande), mais j'ai un peu du mal avec l'univers niais de Dragon Quest. Déjà.

--- Fin de citation ---

Je pense qu'il manque de la négation dans ton post car je vois pas vraiment ce que tu trouve au jeu là qui te ferais l'acheter  :R
Sinon ouais, j'ai essayé plein de fois de m'attaquer à cette saga (j'ai tenté le 8, le 9 je crois plus des remakes des anciens avant le 8, me souviens plus lesquels tant ils m'ont pas marqués, j'ai même essayé son cousin Blue Dragon), rien à faire, j'arrive pas à accrocher.
Pourtant il y a la patte de Toryiama qui m'attire beaucoup mais c'est vraiment du rpg à l'ancienne avec tout ce que ça comporte. C'est très (trop) long alors que ça devrait pas autant trainer, les combats sont à l'ancienne, le scénar soit disant intéressant ne m'a jamais transcendé (c'est toujours très manichéen avec peu de nuances de ce que j'en ai vu, le vilain démon contre les héros de lumière).
On verra pour le XI si j'ai du temps à tuer (déjà il propose les combats accélérés c'est pas mal) mais on peut pas dire que ce RPG m'attire ...

@Suijirest : ouais je sais que c'est monolith qui l'a réalisé mais il me semblait que ça restait une propriété de Bandai Namco comme les Tales Of d'où ma reflexion.
Je pense que si ça dépendait que de Monolith, ce serait plus facile d'esperer un retour de la licence en portage ou en mode suite (je pense pas que ce soit soit Xeno soit Baten Kaitos, la saga des Xenos justement a existé bien avant Baten Kaitos)

Yorick26:
Ben la patte graphique est jolie, la bande son est sympa (quoiqu'un peu trop présente maintenant que je suis habitué à Breath of the Wild). Les personnages secondaires sont sympas (à part Gemma mais elle a... pouf... disparu) même si on est dans les gros clichés. Cela reste un grand jeu avec une grande renommée et il est considérée comme un des meilleurs de la saga, mais il y a des détails qui me gênent encore. A voir si ça passe en avançant dans le scénario (pour certains points c'est le cas) et avec la version complète. Ce que je lui reproche c'est principalement une question de goût j'ai l'impression là où Oninaki me fait l'impression inverse (la narration est très sympa avec des thèmes qui me plaisent, mais j'ai des soucis techniques).

Duplucky:

--- Citer ---3. J'ai beaucoup de mal avec les combats. Ils sont assez longs et surtout très répétitifs et ne représentent pas beaucoup de défi. En plus ils sont trop mignons. Faut pas déconner ! Qui a envie de buter un Chaporc pour faire de l'XP. Ils sont trop chous.
--- Fin de citation ---

Ca c'est un truc génial des Dragon Quest : les monstres ne sont pas juste des monstres bêtes et méchants à tuer, ils ont souvent un comportement qui leur sont propres. On a ainsi des situations ou des ennemis veulent lancer des sorts trop puissant pour eux et du coup échouent car ils ont pas assez de mp, des monstres qui font une sieste au lieu d'attaquer, ce genre de truc. Ca les rend vraiment vivant comparé à la totalité d'autres jrpgs.

Mais sinon oui, j'ai fait le 8 et le 9 et je pense pas en refaire d'autres. Le 8 était affreusement long et dur, et t'obligeais à farmer des heures durant. (J'avais plus de 100h de jeu juste pour l'aventure principale qui pourtant n'est pas bien longue quand on regarde le scénario !) Et son scénario a mit un très long moment à démarrer, mais une fois qu'il a démarré, ça dépotait pas mal avec une certaine ambiance malsaine/horrifique qui se dégageait par moment. A tel point que quand on voit la tronche du boss final, on ne peut qu'être déçu par son design tellement il était d'un ridicule comparé à ce qu'on a pu voir auparavant. :hihi:

Le 9 était bien plus sympa à jouer, déjà parce que les monstres étaient visibles sur la map, mais aussi car il proposait des boss qui avaient de la gueule et un scénario bien plus attractif, découpé en plusieurs histoires faisant penser à des petits contes de fées. Ca le rendait vraiment bien plus passionnant à suivre. Et parce que les monstres étaient à l'écran, il était bien plus facile d'xper et si j'ai dépassé les 200h de jeu dessus, c'était pas bêtement en farmant. Ceci étant dit, j'ai bien envie de le recommencer mais je suis dans la situation où si j'efface ma sauvegarde, je risque de perdre à jamais le contenu supplémentaire qu'on recevait gratuitement via le service online de la DS maintenant fermé.  :mouais:

Suijirest:
J'ai passé mon week-end sur Dragon Quest 5, version DS.
Pour ceux qui veulent un avis de qualité par une personne de qualité, lisez ceci. Sinon, continuez de lire les lignes d'un connard fini  à nom d'animal sur un jeu qui n'intéresse personne. :coffee:

Ce jeu est réputé pour être l'un des meilleurs de la série. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai car je ne la tiens pas en haute estime, la faute à une niaiserie trop prononcée et des combats assez peu palpitants (wink). Toutefois, même si on reste dans le haut du panier ès "monstres versus humains", ben c'est légèrement plus complexe que dans le IX qui battait des records de manichéisme, de scénario feng-shui, de button-mashing, et de redondance.

Le héros au design de pèlerin va vivre des choses assez dures, d'une part, parfois de la main d'humains bien humains, mais il ne va pas nécessairement trucider tout ce qui a les dents pointues non plus. On protège tout autant les innocents monstres que les humains quand il le faut. Dans l'ensemble, c'est bien dosé : on sait qu'on n'a pas affaire à un scénario très complexe, mais on n'a pas pour autant l'impression que le jeu nous prend pour des débiles. Même si ça n'en a pas l'air, c'est une petite prouesse d'écriture d'atteindre ce résultat.

La réalisation est franchement propre, même si c'est pas la plus impressionnante de la DS. La direction artistique -et l'ergonomie générale- assume l'inspiration de Golden Sun (mentionnez ici sale louv de votre choix). La musique a une identité assez forte, reconnaissable, mais trop peu variée. Une seule musique dans toutes les grottes, je vous jure qu'on la sent passer. Et la traduction française est carrément bonne.

Côté gameplay, la stratégie n'est pas tout à fait absente, mais 99% des combats se plient à l'attaque simple. La subtilité est que notre Héros est souvent tout seul dans l'aventure, mais pas au combat : les monstres vaincus rejoignent parfois ses rangs. Chaque type de monstre a son propre équipement possible, ses propres sorts, ses propres atouts. Selon la situation, un changement d'équipe peut s'avérer indispensable, mais attention, une équipe fournie implique des dépenses plus élevées en stuff, heal et rez. Pour un peu, ça me ferait penser à un certain studio quand ils faisaient des bons jeux.
La différence majeure, c'est que de leur part, on recrutait à la salive de notre langue, ou encore dans Pokémon, le système est strictement arithmétique ; dans DQ5, on est totalement tributaire du bon vouloir de la console. Le dernier monstre tué applique un taux de capture (de 1/4 à 1/256), on espère tomber sur la bonne case. D'un côté, ça rend chaque bestiole vraiment valeureuse, et ça nous évite une équipe surchargée de déchets, de l'autre, c'est difficile de faire plus frustrant, surtout avec la fréquence de combats carrément méchante du jeu. :mouais: (me citez pas Ni no Kuni, j'y ai pas joué)

Au final, est-ce que je kiffe ce jeu ? Plus que je ne m'y attendais, je dois le reconnaître. Ce sera probablement le meilleur DraQue auquel j'ai joué à ce jour, et un chouette jeu DS. Pour autant, est-ce qu'il va révolutionner ma connaissance du J-RPG, mes critères et mes attentes ? J'en doute fortement, il arrive bien trop tard pour ça. Mais il restera sans doute une chouette expérience entre deux titres plus brise-codes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile