Communauté > Discussions Générales

Astronomie

<< < (3/3)

Chompir:
J'ai vu deux trois nébuleuses au téléscope lors de quelques nuit des étoiles oui ! Notamment celle d'Orion (les autres je me souviens plus je t'avoue) et oui, la photo du troue noir c'est assez ouf dire qu'on a réussi que maintenant, c'est un grand moment historique et c'est vraiment très impressionnant.

Cap:
Petit message pour vous rappeler l'éclipse de lune de ce soir ! Elle commence à 20h44, fini dans la nuit à 2h18 et le maximum est prévu à 23h31. L'éclipse sera partielle, la lune ne sera rognée que de deux tiers environ, mais présentera malgré tout sa belle couleur rouge caractéristique :^^:
Côté météo, il y a un risque de nuages sur le sud ouest, ainsi que le grand est. Mébon, suffit d'une petite trouée pour voir la lune, n'hésitez donc pas à jeter un coup d’œil dehors. Et pour les autres, pas d'excuses, regardez le ciel vers le maximum, c'est toujours sympa :miou:

Chompir:
Awi, merci Cap, j'avais totalement oublié l'éclipse... Je vais en profiter alors ! Après ça vaudrait pas celle de l'année dernière qui était alignée avec Mars non et qui était complète non ? Même si j'avais quasi rien vu à cause du ciel pas du tout clément. :R

Cap:
Alors ouais celle de l'année dernière était totale. Et le hasard a fait que Mars était à côté de la lune à ce moment (et ça rendait juste Mars facilement repérable, mais la communication à ce sujet a été désastreuse v.v)
Cette nuit devrait effectivement être globalement plus clémente que pour l'éclipse de l'année dernière :oui:

D_Y:
Je réponds un peu tard, mais ce qui était notable par rapport à Mars l'année dernière n'était pas sa position mais le fait qu'elle était à son périgée, ce qui est plus rare que les éclipses de Lune qui sont assez communes.
En pratique ça change rien à l'oeil nu et à peine en telescope, et que la planète soit à son périgée ou apogée, c'est peut être la plus anti-spectaculaire à observer, rien de commun avec Jupiter, Saturne, ou encore certains objets Messier comme la nébuleuse du crabe ou l'amas du papillon.

Pour revenir au sujet même sans Lune comme référence, Mars est assez facilement reconnaissable par sa teinte orangée, de même que Venus. Pour les novices il existe pléthore d'application de cartes du ciel genre Sky View qui donne en temps réel les positions des planètes, étoiles, constellations, et même les objets plus lointains (mais il faut un peu de matos pour eux). Rien que de bidouiller une appli de ce type, ça me paraît bien plus intéressant que de voir une Lune orangée de temps en temps.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile