Communauté > Discussions Générales
Astronomie
Cap:
Bon. J'ouvre ce topic pour parler d'astronomie, et de tout ce qui touche de plus ou moins loin à l'espace et à l'univers.
Je voulais surtout vous parler de l'éclipse de lune du 27 juillet prochain.
Déjà, une éclipse de lune, qu'est-ce que c'est ? C'est quand la lune passe dans l'ombre de la Terre, simplement. La lune va donc se draper d'une belle couleur rouge sang.
L'éclipse de ce week-end est particulière pour deux raisons. La première, il s'agit de la plus longue éclipse lunaire du siècle. Et la seconde, cette éclipse est totale, c'est-à-dire que la lune passe par la centre de l'ombre de la Terre (mais elle ne disparait pas pour autant).
Pour l'observer, rien de plus simple. Pas besoin de protection ou quoi, et surtout, c'est visible à l’œil nu. Il vous faut donc un coin dégagé, avec le moins de lumière possible. Pour la France, la lune sera déjà complétement éclipsée à son lever (à l'est), à 21h29, et le restera jusqu'à 23h13. Elle quittera progressivement l'ombre de la Terre, pour finalement en sortir à 1h28.
Par contre, désolée amis Québécois, mais cette éclipse n'est pas visible par chez vous...
Je vous encourage vivement à sortir aller voir cette éclipse. Le phénomène est lent, ne vous forcez pas à rester toute la nuit dehors, loin de là, mais voir la lune avec cette teinte particulière est vraiment spécial. Je le répète, pas besoin d'équipement spécial, et surtout, vous pouvez voir quelque chose malgré quelques lumières de la ville (même si ce n'est pas l'idéal :niak:). Vous pouvez aussi vous renseigner, il y a surement des événements organisés autour de chez vous par des passionnés, ça peut être l'occasion d'en découvrir plus sur le ciel nocturne au passage :-*
Voilà voilà. Si vous avez des questions, ou si vous voulez parler d'autre chose en lien avec l'astronomie, n'hésitez pas :8):
Majo:
Chaud, la lune de sang dans la vraie vie, les grand méchants de ce monde vont ressusciter, tous aux abris !
Chompir:
J'étais pas du tout au courant je t'avoue, du coup j'en ai parlé et on s'est prévu balade en vélo jusqu'à une plage sans aucune lumière environnante et on ira voir tout ça. J'essayerai aussi de voir s'il y a pas des passionné d'astronomie qui préparent quelque chose, ça serait cool.
D_Y:
Si c'est juste une lune rousse, ce n'est pas vraiment un événement rare, ça arrive assez souvent (et pas seulement pendant les éclipses de lune). C'est le genre de truc qui fait toujours les gros titres en mode "lune de sang", j'en connais qui vont être déçus en constatant que la Lune n'aura pas réellement la couleur du sang :oups:
Par contre début Août c'est souvent la Nuit des Étoiles, ce qui est pour le coup grandement intéressant (pour en avoir assisté à une ou deux). Les astronomes ramènent souvent du bon matos qui permettent de voir Saturne, Mars ou Jupiter de façon assez nette, et c'est totalement gratuit.
Personnellement je me suis déjà acheté des cartes des étoiles et il y a quelques temps j'ai profité d'habiter dans une région peu peuplée pour contempler le Ciel à ma guise. A défaut d'être un expert j'ai quand même passé quelques nuits à reconnaitre les constellations, réussir à trouver Vénus (l'étoile du matin) tout seul, contempler les quelques étoiles filantes. Mais ça peut vite tourner en rond sans avoir un peu de matos approprié, ne serait-ce qu'une bonne paire de jumelles.
Par contre je zieute régulièrement le site de la Nasa, car leur banque d'images est juste fabuleuse. J'invite quiconque d'un peu curieux à consulter tout ça, c'est juste prodigieux ce qu'on trouve dans l'univers entre les nébuleuses, galaxies à formes diverses, &c.
Et pour la lecture, le "Petit dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" de Trinh Xuan Thuan est juste faramineux niveau contenu, il met bien en perspective l'immensité de l'espace, des échelles de temps (temps de Planck par exemple), de comment on a interprété le mouvement de l'espace depuis l'Antiquité (système géocentrique et plus tard héliocentrique). Bref c'est facile d'accès et passionnant.
Barbicotte:
Bon ben je suis dégoutée. Je me faisais une joie de voir un événement comme ça. J'ai survécu à la semaine de canicule juste pour voir ça... Et y'a de l'orage cette nuit...
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile