Communauté > Débat
Les (vrais) complots
D_Y:
Defakator c'est de la bombe, c'est clair, j'aurais pu le conseiller mais j'avais oublié :8):
Il arrive à démolir les complots comme un pro tout en étant respectueux et à crever de rire. Contrairement à d'autres youtubeurs genre Astronogeek ou Lanterne Cosmique qui hésitent pas à prendre un ton condescendant à la moindre occasion et qui sont très irritants à cause de ça.
D'ailleurs, hasard ou non, j'ai vu que Defakator avait sorti une nouvelle vidéo cet aprem, je m'en vais regarder ça avec délectation.
Fraxxx:
Stardust avait fait une trés bonne vidéo (avec Defekator en guest d'ailleurs) sur les platistes (adeptes de la théorie de la terre plate quoi^^). C'est un cas "extrême" de complotisme certes, mais c'est intéressante en ce qu'elle bien en lumière la façon dont certains en arrivent à croire à ce genre de ...théories (la méfiance voire la défiance envers la science "officielle" forcément manipulée, etc)
Guiiil:
J'essaye de suivre l'affaire Benalla et ses très nombreuses ramifications. Et on se rend bien compte que le gouvernement ment !
Du coup, ne mentirait-il pas aussi sur les attentats de Charlie Hebdo, sur la Palestine et sur le fromage ? :oups: Nous sachions !
D_Y:
Mais les complots existent :^^: Le complotisme c'est une aubaine pour ceux qui essayent de décrédibiliser n'importe qui essayant de remettre un peu en cause les hautes sphères (essaye de placer "y'a des conflits d'intérêt au parlement européen" dans une soirée tu verras).
Pour Benalla il me parait un peu tôt pour dire qu'il existe une police secrète mais ça ne m'étonnerait guère, De Gaulle ou Mitterrand en ont bien eu une aussi, pourquoi pas Macron ? En tout cas je pense que grand orateur qu'il est, il réussira à étouffer l'affaire assez rapidement ou à faire relativiser l'opinion publique. Il y aura quand même quelques têtes qui vont tomber à mon avis, en tout cas.
D_Y:
Ce midi je me suis retrouvé avec quelqu'un de mon entourage que j'ai découvert complotiste pur et dur, ça fait bizarre :hap: Et c'est vraiment une purge ces débats, faut être bardé de diplômes d'ingénierie spatiale ou du bâtiment pour avoir une chance d'être écouté d'une oreille, ou avoir le niveau d'éloquence d'un dictateur fasciste sinon c'est pas la peine. Tout le monde croit avoir autant de pertinence et de jugeotte que tout le monde, du coup à part parler à l'interlocuteur comme à un demeuré (ce qui marche pas mieux pour persuader et fait passer pour pédant mais c'est déjà mieux que de donner l'illusion de vraiment débattre), ou bien le brosser dans le sens du poil en mode "ouais t'as peut être raison je sais pas je me renseignerais, qui sait ?" pour passer à autre chose, rien à faire.
Et on le dira jamais assez mais à l'ère d'Internet c'est la grosse lose d'être aussi perché. L'interlocuteur en question réfutait la thèse de la Lune, d'abord en disant que Nixon avait demandé à Kubrick de tourner la scène en studio, ensuite qu'il avait commandité l'assassinat des monteurs et perchistes, puis que Kubrick lui même avait été obligé de se cacher pour survivre... et le tout divulgué par le secrétaire de Nixon himself.
Il avait vu ça via un documentaire passé à la télé suisse, dont j'ai eu l'intuition qu'il s'agissait du faux doc de William Karel "Opération Lune" (et ça a pas loupé puisque c'était bien ça), mais j'ai quand même entendu l'argument comme quoi le drapeau devrait pas tenir tout seul alors qu'il y a pas de vent sur la Lune :hap:
Vaut mieux être sourd que d'entendre ça en 2018.
L'autre truc c'était bien sûr le 11 septembre. Ça saoule cette théorie à force, surtout que ça part loin, ce midi j'ai entendu que l'avion était un hologramme et tout, et que si ça en était pas un c'était trop chaud de voler à aussi basse altitude et de viser une tour (comme si voler à basse altitude en visant un point n'était pas le principe même d'un atterrissage lambda :hap:).
+ l'exemple de l'autre immeuble de je sais pas où qui s'est pas effondré après des heures d'incendie (qui n'impliquait ni kérosène ni impact d'avion mais bon), le fait que les tours se soient effondrées à partir du bas et de manière clean comme dans une démolition contrôlée (alors que pour moi les débris sont partis dans tous les sens, de manière tout sauf clean, et par le haut, mais je suis pas ingénieur j'ai rien à dire).
Enfin bref je vais pas debunker en vous prenant pour des cons non plus v.v Tout ça pour dire que voir repartir des complotistes qui sont sûrs d'eux sans avoir réussi à les convaincre de la fausseté de leurs idées, c'est quand même plutôt frustrant. C'est encore pire quand on connaît la personne et qu'on se veut "à peu près conciliant".
Comme quand je suis allé manger chez ma cousine qui avait fait un super plat et que tout à coup elle a commencé à dire que les vaccins c'était de la merde :hap: J'aurais pu cracher dans son repas et lui dire que j'ai déjà connu des pommes de terre plus intelligentes qu'elle, pour le coup je me suis retrouvé bien embêté.
Et amha c'est un peu le soucis de tout ça, l'impossibilite de convaincre les complotistes, et pire, la facilité avec laquelle on veut les prendre de haut et encore moins les convaincre que leurs croyances sont toutes bidon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile