Depuis 1992, la licence Jurassic Park fait vibrer le coeur des fans des dinosaures et accessoirement, des autres spectateurs, en donnant vie à ces colosses du passé que sont les dinosaures. Si aujourd'hui, on est supposé rire au nez de la licence de par l'aspect désuet et so 90th des dinosaures, il n'en est rien car c'est une saga qui a su imposer le respect et révolutionner le monde du cinéma.
De nos jours, la licence compte 5 films, le dernier étant sorti pas plus tard que le mois dernier.
On retrouve ainsi le tout premier
Jurassic Park qui nous présente l'inoubliable John Hammond qui a dépensé sans compter pour donner vie à ces animaux du passé et nous font suivre les pérégrinations d'un groupe de scientifiques qui tentent de survivre dans le parc qui perd tout contrôle sur ses animaux suite à un sabotage. C'est dans ce fameux film que le T-Rex volera la place de dinosaure favoris en détrônant le pauvre Iguanodon, absent de la licence (pour le moment.) et où on découvrira le Deinonychus tel qu'on le voyait à l'époque mais qui, pour des raisons de prononciations, sera renommé Vélociraptor (true story).

Viendra ensuite sa suite, presque aussi cultissime que son grand frère :
Le Monde Perdu qui fera un gros doigts d'honneur à tout un pan de l'intrigue originale pour la remplacer par une opération de capture de dinosaures, l'occasion de découvrir encore plus de dinos pour un scénario tenant sur un post-it. Mais la patte Spielberg est ce qu'elle est, le film saura aussi s'imposer dans le coeur des fans sans grand soucis, fermant le diptyque Jurassic Park de fort belle manière, bien que la déception peut subsister pour ceux qui ont lu les bouquins.
Enfin, c'était sans compter
Jurassic Park 3, un film assez oubliable finalement qui sera sauvé du naufrage uniquement grâce aux dinosaures. Le film se vantait de vouloir montrer aux spectateurs que les dinosaures étaient intelligents. L'ironie de la situation c'est que les deux opus précédents le montraient déjà et de façon plus subtile, naturelle que celui-ci. L'intrigue de ce film est inintéressante, sa construction prévisible et ne fait preuve d'aucune imagination et la mise en scène est clairement en deça des deux premiers films. Encore une fois, si on veut regarder ce film, c'est uniquement pour admirer les dinosaures qui s'y trouvent, offrant de belles scènes pour les amoureux de ces bestioles.
Puis, alors que les dinosaures semblent sombrer dans l'oubli, une décennie plus tard, le miracle survient, quoiqu'en disent leurs détracteurs : Jurassic Park revient sur le devant de la scène et remet au goût du jour les dinosaures (où tout du moins, essaie.)
Ainsi, il y a 2 ans est sorti
Jurassic World premier dino. Il reprendra pour ainsi dire le concept à zéro en nous offrant un nouveau parc à dinosaures, qui cette fois sera ouvert au public. Si on peut pester contre le déroulement du film qui se limitera à la traque de l'Indominus Rex et contre ses personnages complètement idiots comparés à ceux du diptyque original, le film a le mérite de creuser plus en profondeur la problématique principale des bouquins à propos de la création des dinosaures et de leurs modifications génétiques. (On me souffle dans l'oreillette que c'était pour se dédouaner de ne pas respecter les récentes découvertes en terme de dinosaures.) Un film qui divisera car il introduira notamment un premier dinosaure hybride ainsi que le dressage des sacro-saints vélociraptors, pour le meilleur ou pour le pire. Mais il aura le mérite d'apporter des choses intéressantes, comparé au 2 et au 3.
Enfin, le mois dernier est sorti
Jurassic World 2 : Fallen Kingdom. Un film que je définirai comme étant le Star Wars 8 de la saga Jurassic Park : il bouscule nos habitudes, sait surprendre et prendre des risques pour le meilleur ou pour le pire. Honnêtement, je ne m'attendais absolument pas à la tournure des évènements de ce film.
L'histoire du film se déroule donc quelques temps après la destruction du parc et met en avant la problématique suivante : l'ile d'Isla Nublar est entrée en éruption et les politiciens et le peuple se battent pour savoir si oui ou non on doit sauver les dinosaures ou les laisser s'éteindre une nouvelle fois. Claire Darring se présente comme étant une défenseure des droits de vie des dinosaures et s'alliera avec un riche vieil homme. appelé Lockwood pour organiser une opération de sauvetage des dinosaures, leur priorité étant de sauver le raptor Blue car il s'agit de l'ultime représentant de son espèce.
Voilà, ça c'est le début de l'intrigue et autant vous dire que le début est assez poignant, en fait : revoir le parc dévasté par la suite avec cette petite musique qui fait son effet et le son du volcan qui gronde, nous rappelant sans arrêt la menace de l'imminence de l'éruption, plonge le spectateur dans un état de tension palpable : on sait que le volcan va exploser. La question est "quand ?"
Bref, sans spoiler, le film nous offrira des scènes intenses sur cette ile qui donneront le ton pour la suite du film. On aura ensuite droit à la grosse scène d'action du film qui est la fuite de l'ile et qui aura tant fait parler d'elle car vue dans les trailers, etc, avec un Owen qui survit à une coulée pyroclastique et un T-Rex machina qui passe par-là, tue un dino et se barre sans demander son reste. (scène hilarante, quand on y pense.

). Puis on aura droit à l'une des scènes les plus poignantes de toute la saga à mon humble avis (

) et ensuite levé de rideau, générique de fin et... Ou pas.
On en est à tout cassé qu'au tiers du film. Et c'est l'une de ses grandes forces, je trouve. On réalise que l'intrigue du sauvetage est déjà terminée à peine 10 minutes après l'entracte (qui survient toujours au début du film, maintenant, pour je ne sais quelle raison mais passons.) et on se retrouve un peu dans l'inconnu. Qu'est-ce qui nous attends après ?
Et c'est là que le film divisera puisqu'on se retrouvera dans un environnement totalement inédit dans la saga avec une intrigue qui s'éloigne vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir. (Vous vous souvenez des craintes des gens à l'idée d'un scénario où les dinosaures deviendraient des armes ? Ben on y est.) Et là, le film enlève sa casquette aventure pour la remplacer par une intrigue beaucoup plus sombre et une ambiance plus horrifique. Ici, plus de course-poursuite avec les dinos comme on a eu l'habitude à partir de JP2, on renoue avec le fondamental du 1 : des scènes où les humains sont piégés avec les dinos et va falloir ruser pour pas se faire bouffer, les hauts-talons ne suffisant plus à semer un T-Rex (dinosaure qui, étrangement, sera vraiment relégué au rang de figurant dans ce film, c'est assez dingue.)
Enfin bref, l'ambiance est là, la tension nous prend aux tripes jusqu'à la fin du film où on se surprend à dire "hein ? C'est déjà fini ?". Le scénario du film est clairement plus développé que celui de son prédécesseur et prends d'ailleurs la peine d'expliquer des choses pour justifier certains choix de Jurassic World 1 (qui à mon sens, n'étaient pas vraiment nécessaires.) Il a aussi le mérite de casser nos habitudes avec les dinosaures : dites au revoir au Tricératops que vous ne verrez qu'à peine et qui sera remplacé par le Sinocératops. Le film en profitera aussi pour présenter plus ou moins succinctement de nouveaux prédateurs vraiment chouettes, bien que sous-exploités pour le coup. Mais bon, faut l'avouer, Blue est bien partie pour devenir le dino emblématique de la trilogie qui donnera le change à Owen Grady.
Enfin, je me dois quand même de calmer mes ardeurs en avouant que certains pans du scénarios m'ont franchement dérangés, entre un ploptwist gratuit qui tombe comme ça sans aucune construction et qui sera vite oublié et cette fin, à la fois belle mais qui fait quand même bien flipper pour Jurassic World 3. Certains personnages sont encore et toujours cons comme leurs pieds. Et on déplorera les deux nouvelles têtes qui aideront Owen et Claire au début mais seront assez absents par la suite, ce qui est assez dommageable.
Mais on se retrouve avec un film qui propose un scénario bien plus évolutif et "complexe" que ceux de ses prédécesseurs, malgré quelques facilités scénaristiques assez déplorables, une mise en scène plus horrifique, qui prend aux tripes et une nouvelle floppée de dinosaures bienvenue bien qu'ils se montrent assez secondaires vis-à-vis de l'intrigue comparé à tous les autres films.
Mais globalement, j'ai bien aimé et lui mettrai un bon
7.5/10 mais j'avoue qu'il ne donne absolument pas envie de voir un probable Jurassic World 3.