Dans le Japon de l'ère Taishô (1912-1926), Tanjiro est l'aîné d'une famille marchande de charbon vivant dans les montagnes. Un jour qu'il était parti vendre du charbon plus bas dans la vallée, il découvre que sa mère et ses frères et sœurs ont été massacrés pendant son absence. Seule sa sœur Nezuko a survécu... mais elle a été transformée en ogresse par la personne responsable du massacre. Bien que les ogres soient avides de sang à en perdre l'esprit et dévorer leur famille, Nezuko semble regagner plus ou moins conscience après avoir failli tuer son frère.
Leur rencontre avec un pourfendeur d'ogre, membre d'une organisation secrète va faire prendre à Tanjiro la décision d'en devenir un lui aussi, dans l'espoir de trouver un moyen de faire regagner son humanité à sa sœur et tuer l'ogre ayant massacré sa famille.Kimetsu no Yaiba ("La lame pourfendeuse d'ogre" de son titre original) est la première série de Koyoharu Gotouge. Le manga est publié depuis 2016 dans le plus vendu des magazines de manga : le
Weekly Shônen Jump. S'il n'a pas eu de succès immédiat, ses ventes ont commencé à monter volume par volume et on peut s'attendre à ce que cela continue. Notamment parque'une adaptation du manga en anime été annoncée dans le Jump de cette semaine.
L'anime sera donc réalisé par le studio ufotable
et voici le visuel montré avec l'annonce. Pas encore de date donnée mais cela sera sûrement pour 2019.
En France, il a été mystérieusement licencié par Panini qui a sorti trois tomes pour le moment, sous le poétique nom
Les Rôdeurs de la Nuit.
C'est un manga d'action au pitch classique mais qui sait se démarquer grâce à son ambiance glauque dans les affrontements et burlesque dans les interactions entre personnages.
Le style graphique particulier de l'œuvre s'avère aussi très reconnaissable, avec la manière qu'à Koyoharu Gotouge de traiter les aplats de noir et les motifs, les personnages aux design mignons en comparaison avec les terrifiants ogres qui empruntent à différents aspects du folklore des monstres japonais. Les décors peignent un Japon du siècle passé encore bien traditionnel. Dans les phases d'humour ainsi que dans certaines petites scènes, les personnages apparaitront souvent dessiné de manière très simplifiée, c'est assez spécial mais cela a un certain charme. C'est probablement la période choisie qui veut cela en bonne partie mais on sent qu'il y a une influence des estampes japonaises, dans le dessin.

Tanjiro et Nezuko découvrant la ville
J'apprécie beaucoup les affrontements qui ont donc un côté très sanglant et désespéré et se font souvent en équipe. Car s'il y a évidemment plusieurs affrontements en un contre un, les pourfendeurs d'ogres ne cherchent certainement pas à affronter leurs adversaires d'égal à égal, tous les coups sont permis pour les vaincre et protéger les humains. Les ogres sont de toute manière redoutables et possèdent des pouvoirs particuliers parfois carrément étranges qui vont sérieusement corser les combats, en plus d'apporter quelque chose visuellement dans des affrontements bien dynamiques.
L'histoire en elle-même est très simple, vu que Tanjiro et Nezuko vont rapidement croiser une ogresse particulière avec des connaissances en médecine et qui pourrait éventuellement trouver la solution à leur problème en étudiant le sang d'ogres puissants qu'il va donc falloir vaincre. Il y a tout de même quelques mystères autour de l'ogre originel et ses buts.
Pour les personnages, là aussi on voit que certains sont basés sur des traits de personnalité assez classiques, entre le ténébreux, le peureux, le bastonneur... ça ne les empêche pas d'avoir du charme et de voir ça présenté de manière très exagérée et humoristique, comme avec Zenitsu qui cumule un peu tous les défauts du monde pour les élever au rang d'art ou l'accro aux combats qui est euh...
un sacré phénomène.

Nezuko protégeant Tanjiro
À l'inverse, Tanjiro est plus subtil dans son traitement, il est à la fois très mature et sérieux, de part son statut de grand-frère, réfléchi mais aussi parfois très naïf voir bonne poire à cause de son côté campagnard têtu. D'un caractère très doux lorsqu'on ne lui cherche pas de noises, particulièrement gentil et attentif avec les enfants, il peut même prendre de pitié la condition des ogres, sans pour autant leur pardonner leurs crimes. C'est vraiment un protagoniste touchant et plaisant à suivre !
Nezuko est un cas assez particulier, puisqu'elle perd la parole après sa transformation en ogresse. Ses interactions avec les autres personnages sont donc limitées à des gestes de sa part et elle peut sembler parfois un peu en retrait mais il y a quelques très jolies scènes pleine d'émotion silencieuse justement autour d'elle. C'est un personnage à la fois ultra-choupi et badass (devenir un ogre donne une force démesurée) et ses combats en équipe avec son frère sont vraiment chouettes.
La famille est un peu le thème principal de l'œuvre dans le sens où celle-ci (ou son absence, il y a une tripotée d'orphelins) est incroyablement importante dans la construction des protagonistes et même de certains ogres particulièrement marquants. Disons qu'il y a plusieurs scènes des passés de divers personnages qui vont faire se serrer un peu notre cœur (ou le réchauffer).
Je trouve que ça marche très bien en tout cas mais c'est peut-être parce que j'adore les petites histoires de famille tragiques.

Il ne s'agit certainement pas du shônen manga qui réinventera la poudre mais Les Rôdeurs de la Nuit/Kimetsu no Yaiba est une lecture vraiment bien sympathique qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de combats à l'épée, de monstres japonais et d'histoires qui font passer du sourire à la larme à l'œil. Le graphisme vaut aussi franchement le coup d'œil pour peu qu'on apprécie (moi j'adore !) et semble d'ailleurs bien inspirer les fans japonais parce que ça y va niveau fanart !
J'espère que l'anime rendra honneur à ce petit titre et lui permettra d'être encore plus connu, et de redécouvrir la série en mouvement, couleur et avec du son. J'ai hâte de voir ça, ainsi que la suite de l'histoire.
Du coup, que dire de plus si ce n'est de vous inviter à tester en allant l'acheter en magasin ou le commander chez votre libraire si vous ne le trouvez pas.

#Sauvonslesrôdeursdelanuit