Bon. Il est temps de parler d'une des meilleures séries. Wakfu. Avant de parler à proprement parler du synopsis et autres détails de l'univers, cette série est produite par Ankama, studio français. L'animation est nickel, c'est beau, fluide, avec un style et une palette graphique reconnaissable de loin. Et c'est bourré de référence (il y a un épisode qui s'appelle le mmmmmmmmmporpg), l'humour est présent et (presque tout le temps) subtil, avec des jeux de mots jusqu'à dans les noms des persos. Juste pour ça, je recommande grandement.
Du coup point synopsis :
Deux cents ans ont passé depuis le grand déluge qui a mis fin à l'âge des Dofus et transformé les continents de l'époque en archipels. Les eaux montent, la nature devient folle ? Des choses se sont passés, d'autres se sont terminés, mais le Wakfu, l'énergie primordiale créatrice du monde est fortement perturbée par un être mystérieux.
Sur une petite île au large de la nation d'Amakna, se trouve un petit village perdu dans la forêt : Emelka. Dans ce petit village, démarre les épopées d'un jeune garçon du nom de Yugo, qui vient de découvrir ses pouvoirs, mais aussi ses origines.
C'est ici que tout commence.
Mais bref. Saison 1. On suit Yugo et ses amis dans une quête épique à la recherche de ses origines, mais surtout, pour sauver le monde (d'ailleurs, nospoil, mais le méchant de la saison 1 est trop cool
).
Ensuite, pour les saison2 et 3, je ne les résumerai pas, ça spoil puisque tout s'enchaine. On suit les personnages, on les voir grandir, et la saison 3 est vraiment touchante par moment, de voir les personnages que l'on suit devenir grand
Pour les plus curieux, et si vous voulez vous spoil (c'est pas bien), allez voir la page
wikipédia. Ou nan même. Allez voir la série
En parallèle à ça, il y a eu plein d'autres productions. Un manga, qui se passe après la saison 2, que je n'ai pas lu (
). Des épisodes spéciaux qui se déroulent quelques années après les mangas, et qui sont bien sympas, bien qu'un peu expéditif. Un mmmmmmorpg, wakfu, qui est cool (oui, je l'ai essayé
). 'fin, même techniquement deux, puisqu'il y a celui de Dofus aussi, mais je connais moins.
Et surtout, plus ou moins la cause de ce topic, un film,
Dofus livre 1 : Julith. L'histoire se déroule bien avant toutes les autres. On suit Joris, un personnage apparaissant dans la série. Mais ici, il est encore enfant. Et encore une fois, je vais copier le résumé de wikipédia :
En l'An 4001 à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif Kerubim Crépin, vieil homme-chat. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, joueur de boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs) ! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?
Alors ouais, le pitch fait très pour les enfants. Mais on reconnait très vite la patte Ankama. L'animation est au top, les scènes sont belles, bien foutues. Les personnages sont touchants et plus complexes qu'ils en ont l'air. Ils soulèvent des questions et ont des interrogations matures. La conclusion est un peu vite expédiée à mon goût, mais je pense que c'est une contrainte de temps : le film fait presque 1h50, et pour un public jeune, ça commence à être long. Mais à part ça, rien à dire. J'ai vraiment passé un bon moment. Je recommande !