Communauté > Coin Artistique
Stefbad, vue d'un autre monde
Guiiil:
Aaaaah, créer des cartes, un petit plaisir personnel devenu professionnel ! v.v Du coup, ton topic me parle énormément, et tes cartes sont très sympa, j'aime particulièrement celles de Cortera !
Pour le logiciel, personnellement, je me servais jusqu'à il y a peu de Gimp2, qui est pas mal pratique grâce à ses "routes" avec la plume. Il a un outil de sélection plus performant que celui natif de Photoshop, de mon point de vue. Même si bon, je me sers de Krita maintenant ! v.v (mais qui n'est pas le plus pratique pour faire des cartes). Après, tes bords sont pas mal doux, ça tranche avec la plupart des gens qui font des côtes digne des falaises les plus rugueuses de la Bretagne sur l'ensemble de leur monde ! :-p
et je plussoie Moon, l'histoire fait que certaines frontières n'ont pas de "logique" géologique. Les deux Corées, Haïti, l'Algérie... Du coup, en effet, avec une carte montrant l'évolution des frontières, tu peux légitimer un peu l'ensemble ! ^^
stefbad:
Merci pour votre bon accueil ^^ C'est donc le Question Time !
@Haine J'utilise déjà les calques pour faire mes cartes, sinon il y aurait bien longtemps que j'aurais arrêté de les faire à l'ordinateur ! ^^ Car oui, je fais depuis longtemps des cartes à la main, comme je l'ai précisé sur la carte de Aardespel, faite en premier lieu à la main (à moins que ce ne soit pas de ça que tu parles...).
@Cap Honnêtement, j'ai fait la carte politique indépendamment, et avant la carte géologique, grossière erreur ^^ Je l'ai donc revisitée, de façon à ce qu'elles soient bien plus réalistes.
@Vaati the Wind Mage Non, je ne vais pas présenter que des cartes, je vais faire de la linguistique, c'est seulement que les meilleures choses que j'avais sous la main c'étaient des cartes ^^
@Moon J'ai pas le courage de faire des cartes qui évoluent, mais dans un monde (le premier que j'ai créé en fait), j'ai représenté à différents moments de l'histoire un continent. Je vais justement présenter l'une des versions (partielle) du continent juste après ^^
@Guiil Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer les cartes ici ^^ Sinon, pour les birds, honnêtement j'aime pas faire des reliefs trop escarpés, je trouve que ensuite la carte n'est plus très belle. Je travaille souvent avec quelqu'un qui fait avec ses cartes des bordures bretonnes de partout, et quand je suis passé derrière elle pour terminer sa carte, on voyait la différence de style ^^
(Cliquez pour afficher/cacher)
Vers le centre, des reliefs escarpés, plus loin, des reliefs plus lisses ^^
Bon, j'ai aujourd'hui à présenter une révision de la carte politique de Corterra, une nouvelle carte, et un système d'écriture !
(Cliquez pour afficher/cacher) Trückong s'est fait raccourcir ^^ J'ai tenté d'être plus réalistes, utilisant certains cours d'eau et des montagnes comme des barrières géographiques. Les Lhom sont décrits comme un peuple arboricole dans la fic de @Vaati the Wind Mage, alors qu'ils peuplent le désert me semblait étrange. Finalement, j'ai réduit les zones de population dans le désert afin de plutôt mesurer effectivement le contrôle sur les terres arides par les pays concernés plutôt que d'estimer leur aire d'influence.
ATTENTION, GROSSE IMAGE !
(Cliquez pour afficher/cacher) J'avais à la base créé cette carte pour l'histoire d'une amie, comme il me semblait adéquat de lui donner une carte bien faite. Je dois d'ailleurs lui fournir une carte plus détaillée d'un des pays... J'ai trouvé des ressemblances entre son monde et le mien qui est assez ancien (le premier monde que j'ai créé, il doit avoir désormais quelque chose comme 6-7 ans), et donc j'ai intégré cela dans l'histoire du monde. Si l'histoire est trop longue pour que je la raconte ici, je vais tenter de faire un résumé de la période.
L'empire Marenja viens de se déchirer à cette époque, cet empire couvrait à l'époque une bonne partie du continent. Les petits pays du nord, du sud et de l'ouest reprennent désormais de l'importance comme ils ne sont plus éclipsés par la surpuissance de l'empire. Ses descendants directs sont le Royaume de Materra, de Spasoia, de Hoñpeili (Hongbeili), de Tjokeria, de Xion et quelques petits royaumes à l'Est. C'est à Materra que se trouve la descendance directe des empereurs qui ont vu impuissants se fragmenter leur empire.
L'action se trouve autour de Tjokeria, qui peu de temps après l'indépendance va déclarer la guerre à son voisin du sud. Non préparé, il subira une humiliante défaite et devra se dévaire d'une de ses province au nord, ici l'ouest de Tjokeria. Ce royaume en effet connait un état de prospérité sans pareil, et il enchaîne des conquêtes militaires comme l'art voit un grand essor, soutenu par les monarques. Il partira, peu de temps après la création de la carte, en campagne contre son voisin du nord, mais de l'instabilité se présentait déjà dans le royaume, causés en partie par le Spasoia qui cherche à interférer dans les affaires du pays avec qui ils partiront plus tard en guerre. Le royaume de Tjokeria subira une défaite sur tous les plans, et se trouvera lentement envahie par ses voisins, jusqu'à qu'elle disparaisse totalement au mains du Spasoia, qui s'imposera alors comme puissance dominante de la région.
Au nord, Materra, terre principalement habitée par des colons Mareniens, a des problèmes d'instabilités entre la population native et les colons, qui finiront lentement par prendre le dessus. Suite à cette période, à la fin de laquelle la carte sera éditée, ils partiront en campagne afin de reconstruire l'empire qu'ils avaient auparavant. Ils s'étendront vers le nord, afin d'atteindre les riches royaumes côtiers qui voyagent vers des terres lointaines que les ancêtres des Empereurs Mareniens ne sont jamais allés ainsi que vers les légendaires terres à l'ouest des montagnes, déjà depuis longtemps inaccessibles par un royaume renfermé sur lui-même, qui n'a jamais accepté la domination étrangère. Le royaume de Materra va finalement arriver à conquérir ces terres, intégrant de nombreuses populations différentes dans l'empire qu'ils construisaient, tout en prenant garde de ne pas effectuer les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Bientôt, le nouvel empire de Marenja deviendra une puissance capable de rivaliser avec le Spasoia au sud.
Bref, j'aurais voulu résumer la situation à l'Est, mais je ne sais pas comment m'y prendre, je vais méditer cela cette nuit. Il y a aussi quelques précisions que j'aurais aimé apporter aux royaumes du sud, mais je ne sais pas comment m'y prendre. C'est le sud que j'ai le plus développé, comme en vérité l'action dans l'histoire de laquelle cette carte est basée se passe dans le pays de Tjokeria (au moment où ils engagent avec le Xion). Sinon, je sais qu'il y a un royaume au sud qui n'aura jamais de nom, apparemment la carte lorsqu'elle est parvenue jusqu'à nous était tellement vieille que le nom s'est effacé, tant pis ^^ Par contre, plus à voir de ce monde plus tard (surtoût si je me décide à finir la carte du continent) !
(Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) J'ai menti, je présente deux scripts :miou:
* Type : Alphabet
* Ordre : De droite à gauche, de haut en bas
* Spécial :
Commun :
* A des lettres majuscules (Commun)Eukat :
* Si une consonne est doublée, elle devient aspirée (apparition du son [h])
* Si une voyelle est doublée, il y a un Arrêt Glottal (ʔ) entre les deux voyelles
La raison pourquoi je présente les deux alphabets en même temps, c'est parce que le Commun descend de l'Eukat. Les deux alphabets permettent d'écrire des langues différentes, que j'ai créé pour la même personne que la précédente carte de Elveron, plus d'infos sur les langues une autre fois (la prochaine ?). Le Commun, je conçois, a un nom horrible. Il faut que je lui trouve rapidement un nom spécial (Kairglo ?), car l'écrire ici me donnait honte. Bref, assez râlé, j'ai basé le premier alphabet sur le latin, tout comme la langue était basée dessus. Le résultat est bon, je trouve, avec une écriture qui reste très consistante et facile à graver. L'écriture de droite à gauche était une façon simple mais efficace de ne pas ressembler trop au Latin, et ce qui est amusant c'est que j'ai créé ensuite un autre alphabet, inspiré par l'arabe, qui s'écrit... de gauche à droite ^^
Kana lenti uon, en Duaranis signifie "Comment vas-tu ?"
Le commun a plus d'intérêt au niveau de l'histoire. Il s'est développé comme une nation assez importante, le royaume de Kuronow, cherchait un alphabet. Ils avaient beaucoup plus de phonème que les Nains qui utilisaient l'Eukat comme script, alors empire dominant. Ils essayeront ensuite un autre alphabet, l'alphabet, l'alphabet elfique, le Yuekh, (dont j'ai parlé auparavant), mais les ligatures ne leur convenaient pas. Certains scribes, comme le deuxième alphabet était abandonné, développèrent une variante de l'Eukat qui contenait des lettres appartenant au Yuekh, afin de pouvoir écrire facilement. Si un autre alphabet sera retenu, cet alphabet développé par les scribes continuera à être utilisé par un groupe de personnes, qui le modifièrent pour leur langue, différente de la langue de Kuronow, et cela donna l'alphabet commun. Je suis vraiment content de celui-ci. Il donne un ressenti peu étrange tout en gardant une saveur étrangère. Quelqu'un a dit qu'il ressemblait beaucoup à l'arménien, ce qui est vrai, et je trouve que cette fusion des influences (Latin de l'Eukat, Arabe du Yuekh, saveur Arménienne) permet de créer un alphabet avec des formes bien différentes (droites pour l'Eukat, rondes pour le Yuekh) tout en gardant une cohérence (hein, Tikwi que je présenterai une prochaine fois ?). Je suis content de moi ^^
Bref, j'espère que vous aimez, j'ai encore des trucs en réserve, dont de la linguistique la prochaine fois... (et du Tikwi si vous avez de la chance ^^)
Petite notes aux admins, les mentions ne marchent pas très bien, je suis obligé ici pour que les mentions fonctionnent d'aller chercher le numéro du membre. Le problème semble être causé par les membres qui ont un espace dans leur prénom, leur mention ne s'affiche pas correctement, et lorsqu'on intègre un code pour une mention, le reste des mentions se désactivent. Y a-t-il une façon de régler le problème ?
Chompir:
--- Citation de: stefbad le mardi 29 mai 2018, 22:32:05 --- Petite notes aux admins, les mentions ne marchent pas très bien, je suis obligé ici pour que les mentions fonctionnent d'aller chercher le numéro du membre. Le problème semble être causé par les membres qui ont un espace dans leur prénom, leur mention ne s'affiche pas correctement, et lorsqu'on intègre un code pour une mention, le reste des mentions se désactivent. Y a-t-il une façon de régler le problème ?
--- Fin de citation ---
Hum, techniquement il n'y a pas de problème, il suffit juste d'attendre un peu plus longtemps parfois pour que la petite liste déroulante quand on mentionne quelqu'un arrive. Sinon une balise
--- Code: ---[member=id du membre][/member]
--- Fin du code ---
fonctionne sans problème. Le seul soucis que j'ai constaté avec les mentions c'est quand il y a justement beaucoup de membre mentionné (je dirai à partir d'une dizaine) et que certains ne seront pas mentionnés.
Sinon j'ai pas réagi à tes cartes mais je les trouvent sympa. Comme on dit certains membres, on voit l'évolution entre les premières et les récentes. J'ai juste un petit problème avec les bordures qui je trouvent font peut-être encore un peu trop géométrique. Pareil pour les cours d'eau ou les routes, c'est jamais aussi droit dans la vrai vie. Après je me doute bien que ça doit être dur (voire impossible) de faire plus réaliste au niveau des cours d'eau sur ce logiciel.
stefbad:
Bon, je déterre ce topic, non pas pour pouvoir mettre plus de cartes, mais pour pouvoir mettre des personnages ! Car oui, j'ai compris comment faire des personnages qui ne sont pas horribles ! Et en plus, j'ai réussi à les digitalser sans qu'ils soient horribles, donc j'ai décidé de vous les partager !
J'ai décidé de dessiner ces personnages dans le cadre d'un Jeu de Rôles, et les deux premiers, destinés à l'une des personnes qui y joue, est déjà utilisée à la place de l'image volée sur internet ^^ Bref, sans plus attendre, je vous présente le résultat :
(Cliquez pour afficher/cacher)*
(Cliquez pour afficher/cacher)C'est le premier second personnage que j'ai digitalisé que vous voyez ici (parce que je premier, j'en ai honte ^^), le personnage de Raï Anta. Je me suis inspiré pour le créer des peuples nomades d'Asie Centrale et des Mongols, comme le personnage est dit être un chasseur et avoir toujours vécu dans un petit village perdu dans la forêt, et je trouve que je me suis bien débrouillé dans ce plan là, avec une peau légèrement bronzée, et surtout comment ses cheveux sont présentés. Mais ça se voit aussi que c'est le premier, car les lignes comme les ombres ne sont pas incroyables.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai créé ce personnage peu de temps après Raï Anta, comme dans le jeu, c'est aussi l'un des personnages que contrôle ce joueur, et j'ai eu l'occasion à m'exercer à comment faire les cheveux lorsqu'ils passent devant les yeux, car j'ai toujours été frustré quand je voyais le style manga qui gardait les traits des yeux malgré le fait qu'ils soient couverts. Eh bien ,ce dessin m'a montré pourquoi : parce que quand on les cache, ça créé une asymétrie très dérangeante ! Bref, ce dessin souffre des mêmes problèmes que celui de Raï, avec des lignes et des ombres pas forcément extraordinaires.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'imagine bien votre réaction quand vous avez vu le nom de ce personnage, mais en effet, c'est une incarnation de moi, quoique modifiée car personne n'a les yeux violets ^^ (et parce que je ne suis pas roux... j'ai beau aimer cette couleur, je ne le suis pas). Question technique, comme j'ai un peu ragé, durant sa création, sur les ombres, car une personne à qui je montrait le dessin ne voyait pas les ombres, j'ai décidé de lui faire plaisir et donc de faire des ombres bien visibles, sans tout de même aller contre ma préférence personnelle pour des ombres légères. J'ai aussi tenté les plis, je ne sais pas ce que ça donne, c'est la première fois que j'essaye d'en mettre, mais je ne suis pas sûr s'ils rendent bien. Là, j'attends vos critiques ^^
J'ai aussi récemment fait des cartes pour le Jeu de Rôles, puisque j'ai été récemment promu MJ, et je suis du genre à tout faire à la main (sauf les images des personnages, que je vais souvent chercher sur internet, d'où mon récent intérêt pour le dessin). Ainsi, je vous en présente quelques unes de mes plus réussies ^^
(ATTENTION, GROSSES IMAGES !)
(Cliquez pour afficher/cacher)Cette carte est l'une des toutes premières que j'ai fait, et toujours l'une des meilleures rien qu'au niveau de la variété des paysages. Il y a même deux petits Easter Eggs qui s'y cachent (que les joueurs n'ont jamais trouvé), donc véritablement, il y a beaucoup de choses à faire ! Et de plus, je crois que je me suis assez bien débrouillé avec les variations de teinte, que je n'avais pas fait sur les cartes avant celle-ci,et je trouve que ça donne véritablement plus d'intérêt. Après, on notera quelques erreurs, comme du vert qui se retrouve dans la rivière vers la droite, mais ce sont des choses qui arrivent ^^
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai créé cette carte pour ma deuxième partie de Jeu de Rôles, comme une mission secondaire. Vous êtes peut-être intrigué par le nom "Univers 79", mais je vais vous expliquer pourquoi. Dans mon Jeu de Rôles, on joue dans une organisation qui voyage entre les dimensions, et ainsi les numérotes toutes, et celle-ci, dans laquelle on est, est le numéro 79, tout simplement. Parlons technique, Je suis content des couleurs que j'ai mis dans l'arrière-plan, quoique après réflexion, j'aurais peut-être dû mettre une planète en arrière-plan, ç'aurait été magnifique ^^ La station spatiale, qu'on voit en bas à gauche, je ne l'apprécie pas, je trouve qu'elle manque d'intérêt, mais le sorte d'astéroïde en haut à droite présente bien plus d'intérêt, avec les vatiations de couleur. Mais je vous laisse juger, là-dessus ^^
(Cliquez pour afficher/cacher)Les Cavernes de Tenihrak sont mon premier donjon que j'ai créé, que j'ai énormément basé sur l'exploration. On est censé y commencer au centre de la carte, pour pouvoir progresser dans n'importe quel sens, jusqu'à enfin arriver au piédestal où on invoque le Boss. Question technique, le dessin était simple à monter, dû au simple fait que c'est principalement de la roche, donc je n'avais pas forcément beaucoup de variation à faire. La partie qui a été le plus amusant à créer, c'était le petit jardin intérieur, comme j'ai pu y mettre beaucoup de verdure, ce qui rend quelque chose de très varié, et d'appréciable, je trouve ^^
Bref, j'espère que vous avez apprécié mes images, et n'hésitez pas à me critiquer, pour que je puisse évoluer ^^
Chompir:
Tu t'es vraiment amélioré stefbad, tes cartes sont vraiment agréables à voir et à lire, elles sont détaillées comme il faut et quand il y a plusieurs niveau (coucou la grotte) on lit très bien. Les couleurs sont en plus très agréable et le côté lissé de la couleur donne un aspect très doux. J'ai rien à redire de plus. Peut être proposer une échelle de distance dans un coin de la carte pour permettre d'avoir un ordre d'idée. Surtout si les joueurs du jdr ont accès à tes cartes. Ou alors c'est un choix que tu as fait de ne pas donner l'échelle pour qu'ils ne sachent pas combien de temps ils mettraient.
Pour les perso, tu as déjà un bon petit niveau. J'aime bien tes persos et tu t'es vraiment entraîné. Là je dirai que tu maitrise très bien et que c'est un style très sympa. :^^:
Je peux que te conseiller de continuer à dessiner pour t'améliorer ! En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir ton progrès.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile