Communauté > Coin Artistique
Stefbad, vue d'un autre monde
stefbad:
Bienvenue dans ma galerie !
Stefbad fait une galerie ? Et pourquoi ce nom ?
Je suis nul en dessin, et pourtant je lance une galerie. Qu'est-ce qui va pas ? En fait, depuis assez longtemps déjà je me passionne dans divers domaines graphiques, comme l'une de mes activités favorites s'appelle en Anglais le worldbuilding (fait de peupler et de crédibiliser un monde, terme souvent utilisé dans des contextes de Fantasy ou de SF), et j'aimerai pouvoir enfin les présenter ici. Ça fait déjà un moment que je médite sur la question de faire une galerie ici, mais j'ai enfin décidé de m'y mettre. Le nom que j'ai utilisé viens de ce que je vais présenter, qui donne littéralement une vue sur d'autres mondes.
Qu'y a-t-il ici ?
Le première chose que vous allez trouver ici sont des cartes. J'adore créer des cartes, généralement de mondes fantasy mais aussi de SF (quoique je n'ai pas encore trop expérimenté avec ce sujet), comme en accompagnement de mes histoires j'avais tendance à en dessiner. Vous allez aussi pouvoir découvrir des scripts que j'ai créé dans le contexte de conlangs (constructed languages, langues construites), que je vais pouvoir m'amuser à vous expliquer l'utilisation, et à vous permettre par des simple associations de les utilisés.
Attention, les images sont parfois très grandes ! Ne soyez pas surpris lorsque vous voyez certains colosses ^^
Je vous souhaite un bon moment ici !
Aujourd'hui, je vais vous présenter des cartes. En vérité, je viens juste aujourd'hui d'en finir une, et malgré le fait que je m'étais fixé comme objectif de faire la carte de Pzia avant de créer la galerie (voir mon topic de fics), je suis tellement fier de ma dernière que je ne peux pas m'empêcher d'aller la montrer ^^ Je vous mets les images sous spoil, de même que les commentaires. J'espère que vous aimerez ^^
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)C'est la première carte que j'ai créé avec l'informatique, et j'en suis bien fier ! Il y a quelques défauts, comme ces horribles traits noirs, mais leur présence a une origine particulière. A la base, ce monde nommé Aardspel était un monde dans un pseudo-jeu de rôle que je tenais avec mon ami, un truc de SF. Afin de mieux s'y retrouver, j'ai créé cette carte, plus claire que la précédente carte créée à la main. Les traits noirs sont justement des résidus du fait que ça avait été tracé à la main, comme ils servaient à séparer les différents biomes. C'était vraiment très drôle ^^ D'ailleurs c'est ma seule carte qui est vraiment un planisphère, on peut l'étendre sur un globe et ça marche ^^
(Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) Alors... je ne sais pas comment arriver à avoir deux cartes de la même taille ^^ Je vous les ai mises en spoil, comme il y a deux versions. Cette carte avait été à l'origine créée pour quelqu'un d'autre, une américaine qui faisait du Worldbuilding. Le monde s'appelait Eluron mais comme elle a voulu changer de carte, j'ai décidé de garder celle-la sous le nom de Evelron, simple corruption de Eluron. Ca doit être la première carte que j'ai fait entièrement sur ordinateur, et je suis plutôt content de moi. Il y a toujours des erreurs, avec par exemple les frontières très étranges, comme je ne savais pas comment désactiver le Anti-Aliaising et que j'ai plusieurs fois changé de couleur pour les pays. La carte géographique est par contre bien mieux. Les formes sont plus recherchées, une attention a été donnée au réalisme et surtout, il n'y a pas d'Anti-Aliaising ^^
(Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher) C'est ma carte la plus récente, et mon bijou actuel ^^ Je suis vraiment très content de la forme générale que j'ai pu donner à la composition, éviter que ça ressemble trop à la Terre tout en s'en inspirant grandement (si on isole des parties, on voit bien l'inspiration du réel), et je trouve que j'ai bien réussi. Je ne suis pas très content de la carte politique, par contre, je la trouve très vide, mais je ne pouvais pas rajouter des choses car il fallait que je reste en adéquation avec le monde de @Vaati the Wind Mage qui est le créateur du monde. Je suis, encore une fois, plus content de la carte géographique. Au début, lorsque je n'avais pas encore tout mis, j'avais peur de ce que ça rendrait, surtout avec le désert qu'on voit au centre, j'avais peur qu'il fasse comme il sortait de nulle part, mais après avoir ajouté les Biomes Méditerranéens, un peu de Savanne (il y en avait déjà), des Forêts et des Rivières, je voyais mieux l'esprit général de la carte. Mais ensuite j'ai eu peur en me demandant s'il n'y avait pas trop de forêt ^^
C'est tout, mais sachez que je garde en réserve beaucoup d'autres choses, j'espère que vous aimez et que vous aimerez (tant que j'y pense, je crois que je vais faire encore un post aujourd'hui... je ne sais pas) ! Merci d'y avoir prêté attention ! ^^
Juste une petite question, la linguistique, ça se met où, dans Littérature, Fictions ou dans Création des fans ? Merci de votre réponse :-*
Sentinelle:
Hey Stefbad !
Tout d'abord bravo pour t'être lancé dans le dessin même si tu "es nul en dessin", c'pas facile. Ensuite, j'imagine que tu fais tes cartes à la souris ? Sur quel logiciel ?
Car y a moyen de te faciliter la tâche avec un logiciel de dessin simple, et un système de calques, tu pourras facilement colorier des zones, avoir des cartes de même taille aussi, tu vois ?
En tout cas, on voit une nette amélioration au fil des cartes, ça a l'air intéressant et puis c'est pas si souvent qu'on voit des galeries avec des cartes ! Tu as déjà tenté d'en faire au traditionnel ?
Cap:
Je rejoins l'avis de Haine, c'est vraiment cool de voir des cartes ! Pour ma part, je vais du jdr, et c'est vraiment gros problème. Je n'aime pas les faire, et ça se voit quand j'en fait. Donc curieuse de revenir par ici !
Petit point cependant. Quand je regarde les frontières des royaumes de Corterra (par exemple), elles ne se ramènent pas à quelque chose de physique. Je veux bien que ce sont d'autres univers, qui ont leur raison, mais quand on regarde dans notre monde, les frontières sont marqués par des montagnes ou un cours d'eau. Peut être partir de ce constat pour la suite, pour rendre les choses plus réelles ? :8):
Sinon, pour ta question sur la linguistique. Techniquement, ce n'est pas directement des textes, j'irai donc mettre ça dans création. Mébon, te pose pas trop de question, ça ne change pas grand chose, et au pire, un topic, ça se déplace :niak:
Vaati the Wind Mage:
Très original comme galeries mais j'aime beaucoup. J'adore la carte de Aardespel (j'aime les petit traits noirs), et évidemment celle de Corterra :oups:. Mais j'ai une question, comme tu fais du Worldbuilding, si j'ai bien compris ce que c'est, alors il n'y aura pas que des cartes non?
Moon:
--- Citation de: Cap le dimanche 27 mai 2018, 09:37:53 ---Petit point cependant. Quand je regarde les frontières des royaumes de Corterra (par exemple), elles ne se ramènent pas à quelque chose de physique. Je veux bien que ce sont d'autres univers, qui ont leur raison, mais quand on regarde dans notre monde, les frontières sont marqués par des montagnes ou un cours d'eau. Peut être partir de ce constat pour la suite, pour rendre les choses plus réelles ? :8):
--- Fin de citation ---
Il peut jouer sur ça justement en justifiant des tensions politiques en s'inspirant du réel.
Genre avant un pays avait pour frontière naturelle telle rivière mais le cours d'eau de cette dernière à changé et l'un des pays réclame une révision de la frontière pour avoir des terres intéressantes, on peut imaginer plein d'enclaves ou autres.
Voir à l'inverse il peut s'inspirer d'états comme les Etats Unis où les frontières sont très carrées pour une raison x ou Y.
Je trouve que c'est très intéressant les histoires de frontières (comme celle qui aurait dit que la frontière de l'ile saint Martin entre la France et les pays bas qui a été joué par des courreurs :p, c'est faux mais ça marrant de le penser).
En tout cas, c'est original je trouve et ouais, si tu arrives à créer une histoire pour tes cartes, autant politiques que geologique (tu pourrais imaginer les mêmes cartes à représenter au fil du temps), ça donnerait encore plus de corps à l'ensemble.
C'est sympa ;)
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile