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La nouvelle galerie avec dessin amélioré de thelinkdu40
thelinkdu40:
salut xanto01 ça fait un bail :)
oui je suis en train de le faire sur photoshop en ce moment de travailler la partie du premier chapitre ça ce verra mieux après puisque ce sera dans un format qui se lira bien donc patience :)
oui j'ai pris des cours sur udemy en dessin manga (un cours qu'en anglais mais qui m'a appris pas mal de chose) et un cours de dessin réaliste ^^ et comme j'ai pratiqué les méthode et j'ai élaboré moi aussi ma propre méthode ^^ tout en gardant celle des autres
thelinkdu40:
un double post désolé pour mettre le storyboard de mon manga/bd et je pense que vous verrais mieux je l'ai refais sur ordi, manque plus qu'à le travailler
et à mettre en couleur, surtout n'hésiter pas à dire ce que vous penser de ce que j'ai fait, et me donnez des suggestion, me dire ce qui ne va pas...etc...ne
parlons pas des graphisme puisque ce n'est qu'un petit brouillon....:
Moon:
Alors déjà je pense que c'est une excellente chose de faire des story boards, à la fois pour te faire une idée de ton histoire mais également pour t'aider à la mise en page.
Alors si je peux me permettre de te donner des conseils bien que suis loin d'être un pro, c'est déjà un petit travail préparatoire :
- Dis toi à peu près où tu veux en venir et le ton global de ta bd.
Ici c'est cool que tu n'ai pas l'air de singer Link's Awakening et que tu essaye de développer Link et le background général.
Là où j'ai un peu plus de mal c'est au niveau de l'effet que tu veux donner, avec tes blagues on est plus sur de l'humour potache voir carrément loufoque sauf que tu essaye d'y mettre des élements dramatiques (Zelda qui pleure, visiblement il y a de gros enjeu qui semblent lourd) mais le tout est totalement contrebalancé voir décrédibilisé par cet humour (là typiquement Link qui essaye d'embrasser Zelda).
C'est hyper dur de doser ses effets (bien évidemment qu'on a le droit à de l'humour dans une bd sérieuse mais faut pouvoir le placer) mais je pense qu'avec ce petit travail préparatoire, de continuer les story board et les montrer à d'autres pour voir leurs réactions, tu saura si tu arrives à l'effet que tu recherches ou non ;)
- Caractérise tes personnages : ça va dans le même sens que précédemment mais je pense que c'est important de savoir comment doit se comporter tel ou tel personnage (éventuellement tu peux t'aider en créant des fiches de personnages avec gouts, caractère global, ce qu'il aime ou déteste, son objectif ...)
Ici c'est un peu déroutant de voir Link passer de quelqu'un d'hyper sérieux dans une page à quelqu'un de totalement loufoque ou enfantin/niais (c'est pas péjoratif attention, tu peux très bien penser une histoire sur ce trait de caractère même si le ton de ton histoire va forcément s'en faire sentir et devra s'en adapter je pense).
- Après concernant la mise en page, il y a de bonnes idées.
Je me permettrait juste quelques conseils qui sont personnels et forcément subjectifs.
Evite peut être d'en faire trop et essaye de te demander ce que tu veux représenter dans ton cadrage et dans quel sens on doit lire
Les grosses cases pour un évènement important, j'ai tendance à privilégier les cases "obliques"/traits en diagonale pour des phases d'action (ou à la rigueur pour une case enfermée dans une autre case comme un effet de zoom ce qui indique là encore du dynamisme) et les cases carrées/rectangulaires, je les laissent au dialogue simple.
Evite les effets trop compliqué de mise en page qui sont souvent contre productives en fait (on a toujours tendance à en vouloir faire trop ce qui perturbe plus le lecteur qu'autre chose et en plus ça gène la lisibilité de l'ensemble)
N'oublie jamais aussi que généralement en France, une page se lit de gauche à droite et de haut en bas donc certaines pages peuvent poser soucis comme celle ci :
(Cliquez pour afficher/cacher)Déjà de base, il vaut mieux éviter l'accumulation trop importante de cases à lire en verticales mais en plus je l'aurais plutôt mis dans l'autre sens (d'abord voir la grosse case puis les petites à droites à lire donc de haut en bas).
On voit le même soucis 2 pages après.
ça a été un gros de mes défauts également pendant longtemps mais faut vraiment se demander d'abord ce que tu veux représenter, pourquoi et ce que pourront comprendre les lecteurs avant de penser au style (oui c'est carrément tentant de faire des cases partant dans tous les sens comme un manga mais c'est complexe à bien doser).
- après ça reste un story board donc de suite, je pense que comme conseil c'est largement suffisant (voir trop ? Désolé si c'est le cas ^^" mais il est vrai que la conception d'une bd est aussi complexe que passionnante à imaginer).
Bon courage en tout cas :D
thelinkdu40:
Merci Moon, oui je trouve aussi que c'est important les storyboard j'en ait fait trois en tout (oui avant déjà de trouver celui ci pas mal)
Bah je me suis fixé un nombre de page de 8 par chapitre, qui serons pour l'instant je ne sais pas de combien mais je vais essayer de ne pas faire le syndrome des mangas ALLTP bien trop court et bien loin de l'aventure palpitante du jeux...
Disons que il y'a déjà eu un manga de Link's awakening ou bd méconnu mais ils ne m'ont pas totalement convaincu du fait que il en reste trop au jeu...
Oui je suis pas fort en blague donc ça se fait ressentir ce que je trouve drôle ne l'est pas pour tous, merci j'y ferais attention...
Là oui pour embrasser Zelda c'étais une idée farfelu parce que j'ai pensé au JDG et au dessin animé...
Disons que pour Link je veut le faire sérieux avec les gens qui connait mais lui donnait un air niais et idiot un peu à la columbo mais n'y arrivant pas toujours...
Merci de tes commentaire sur la mise en page je vais y travailler plus dessus alors...
et oui je crois qu'on peut pas faire mieux en matière de commentaire ^^ merci à toi d'avoir pris le temps...
@Moon est ce mieux là?:
Moon:
je trouve ça beaucoup mieux oui, sans soucis ;)
Je trouve le tout plus sobre et lisible.
Après n'hésite pas à étendre un peu plus tes cases et dialogues (limite n'hésite pas à faire des cases de transition sans dialogue qui peuvent être autant parlant si ce n'est plus, ne serait ce qu'avec le dialogue entre Link et Zelda dans la page 2, je verrais bien des moments de silence entre eux et les dialogues plus court pour chaque case mais avec du coup plus de cases), ça donnerait moins un aspect de rush/résumé.
C'est sûr que ça te ferait plus de travail (en gros sur tes prévisions de 8 pages, faire le même scénario mais sur 10-12 pages du coup) mais à mon avis, le résultat n'en serait que meilleur.
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