Art > Longs métrages et Télévision
Cinéma coréen
Taiki:
Faudrait que je le vois Joint Security Area, c'est un de ceux que j'ai pas vu et il a l'air pas mal.
Old Boy c'est clairement ce qui a fait découvrir le cinéma coréen à l'international je pense, quelle claque aussi quand je l'ai vu il y a maintenant 6-7 ans. Le remake américain j'ai même pas tenté de le regarder.
Mmh j'avais commencé la trilogie Vengeance de Park Chan Wook y'a bien longtemps après avoir vu Old Boy, j'avais enchaîné sur Lady Vengeance que j'avais pas trop aimé à l'époque du coup j'ai pas vu Sympathy for Mr Vengeance, faudrait que je lui donne sa chance effectivement.
I Saw the Devil et Memories of Murder sont clairement top tier dans le cinéma coréen. D'ailleurs Fix tu devrais voir I Saw the Devil surtout si t'as aimé The Chaser et Memories of Murder, tu vas forcément l'adorer.
J'ai ma petite préférence pour I Saw the Devil quand même qui m'a beaucoup marqué et qui m'a fait me poser la question "et si t'étais à la place du personnage principal, que ferais tu/comment gérerais-tu ça?" ça doit tellement être horrible et je comprend tellement toute la rage démente du personnage. J'ai envie de le remater rien qu'en en reparlant.
D'ailleurs concernant Memories of Murder
(Cliquez pour afficher/cacher)vous pensez que le tueur a vu le film ? :hap: ça m'a rendu fou quand j'ai compris les intentions du réalisateur à la fin. Je me demande ce qu'il a pensé en le voyant, s'il était encore en vie en 2003 c'est obligé qu'il est allé le voir
Okja je l'ai pas vu j'ai lu de mauvaises critiques (en plus c'est produit par Netflix et jusqu'ici y'a pas UN SEUL film produit par Netflix que j'ai aimé donc je me méfie beaucoup). J'ai vu Psychokinesis, produit par Netflix, réalisé par Sang-ho Yeon le mec qui a fait Le dernier train pour Busan, et c'était plutôt décevant aussi. Je donnerais peut-être sa chance à Okja un de ces quatre.
D_Y:
Lady Vengeance c'est clairement particulier, je pense que tous ceux qui ont aimé Old Boy et ont enchainés direct avec ce film ont été déçus. Je trouve que Mister Vengeance est un sacré chef d'oeuvre par contre, peut être mieux qu'Old Boy à mon sens, et il est plus "accessible" que Lady (même si l'histoire et le climax sont super crades, mais si t'as aimé I saw the devil ça devrait pas te rebuter).
Netflix a produit Okja mais Bong Joon-ho s'est tourné vers eux à la base parce que c'étaient les seuls qui voulaient financer le projet, les autres boîtes de prod aimaient pas vraiment le scénario et voulaient changer des trucs, y'a que Netflix qui lui a laissé une totale liberté dans son projet.
Au final le film a clairement des défauts (notamment Jake Gyllenhaal qui a là son pire rôle ever :8):) mais aussi beaucoup de qualités, c'est une critique de l'industrie agro-alimentaire mais pas manichéenne comme on a l'habitude de le voir. Tout le monde en prend pour son grade, que ce soit les écolos ou l'industrie elle-même (parodie de Monsanto), c'est assez original comme approche, le film ressemble pas du tout à ce qu'on voit d'habitude. Je trouve que la production via Netflix peut, dans plusieurs (rares) cas, aider des réalisateurs à financer des projets qui seraient refusés par les grandes sociétés de prod, et quand ça accouche d'un bon truc (sans être un chef d'oeuvre en soi) c'est pas mal, imo.
D'ailleurs du même réal t'as vu The Host ? Critique de l'utilisation de l'agent orange, j'en garde un bon souvenir même si je l'ai vu qu'une fois il y a longtemps. Comme d'hab dans les films coréens j'avais été vachement surpris de la tournure qu'avait pris le film, surtout à la fin. Faudrait que je me le rematte tiens.
Y'avait aussi Snowpiercer il y a quelques années, bon petit film de SF adapté d'une BD française. Là aussi on ressentait bien la patte du réalisateur.
Jielash:
Le premier film coréen que j'ai vu ça doit être Printemps, Été, Automne, Hiver... et Printemps, que mon père m'avait fait découvrir quand j'étais au collège/lycée. La vie dans un temple bouddhique isolé d'un vieux maître et son jeune disciple qui va grandir et évoluer au fil des saisons. Comme vous pouvez vous en douter il y a de nombreuses scènes contemplatives autour de la nature à chaque saison, magnifiquement mises en valeur d'après mes souvenirs. Ça remonte un peu et ça fait quelque temps que je me dis que je le reverrais bien.
J'ai vu Memories of Murder quelques années plus tard et le film est très très prenant, avec en effet une fin marquante. Là aussi j'aimerais bien le revoir.
Old Boy, je ne l'ai regardé qu'il y a deux ou trois ans, donc pas si longtemps que ça. L'esthétique m'avait beaucoup plu et des autres films du même réalisateur, je suis très intriguée par Snowpiercer et Mademoiselle (celui-ci notamment parce que ça fait un bail que j'ai envie de lire Fingersmith, le roman de Sarah Waters dont il est inspiré mais comme j'ai toujours pas lu le livre, ça risque de me prendre du temps pour voir le film aussi :oups:)
Beaucoup plus récemment, j'ai découvert un peu par chance Vanishing Time: A Boy Who Returned, qui date de 2016... en fait j'en ai entendu parler parce qu'il y avait une jolie référence à un de mes mangas favoris dans le film :hap: et le synopsis SF d'histoire de voyage dans le temps m'a bien donné envie de tester. Des gamins se trouvent prisonniers dans un espace où le temps s'est arrêté après être partis à la recherche d'un œuf mystique et l'un d'eux va écrire ce qui lui arrive à une amie dans un langage codé qu'elle a inventé. Résultat, j'ai trouvé ça très sympathique et tous les effets autour du temps figé sont vraiment chouettes.
Taiki:
Je checkerai Okja aussi du coup quand j'aurais le temps tu m'as convaincu @D_Y
The Host c'est le truc avec les tentacules ? Ca m'a jamais vraiment chauffé je dois de dire. Il est vraiment bien ?
Sinon Snowpiercer je trouve que ça n'a de coréen que le réalisateur, les 3/4 des acteurs ne sont pas coréens et ça ressemble plus à un film américain je trouve :niak: c'est particulier. Après de mémoire il est sympa effectivement je l'avais vu au ciné.
@Jielash Mademoiselle j'aurais pu le présenter dans le premier post du topic tant c'est un bon film, je recommande effectivement, un must-see.
Sinon ce que tu racontes de Vanishing Time m'intrigue, j'irai voir la bande annonce tiens.
D_Y:
Pour le coup c'est un peu pareil avec Okja, le casting est plutôt occidental et une partie du film se passe à New York. Mais je trouve que même Snowpiercer est original comparé à une production américain standard, tu sens le côté un peu barré du réalisateur qui tente des choses de mise en scène. Okja c'est un peu pareil c'est pas un film comme les autres, après le risque c'est que justement, soit t'aimes totalement, soit tu détestes :hap:
The Host c'est le truc des tentacules ouais, c'est un truc à la Godzilla un peu détourné, y'a un vrai message derrière. Après c'est particulier parce que le film essaye d'être humoristique par moment tout en parlant d'un sujet plutôt sérieux (l'agent orange utilisé par les américains au Vietnam), ce qui donne parfois un ton un peu particulier au film. Enfin bon ça fait longtemps que je l'ai pas vu, je dirais pas que c'est un chef d'oeuvre non plus mais il vaut le coup d'oeil si t'aimes le ciné coréen, je pense.
J'ai pas vu Mademoiselle mais c'est en projet, et je rappelle à toute fin utile qu'il est prévu dans le ciné club v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile