Art > Longs métrages et Télévision
Cinéma coréen
Jielash:
Mademoiselle passait sur Arte cette semaine et est encore dispo en replay sur leur site jusqu'à lundi, du coup j'en ai profité pour le voir.
J'ai beaucoup apprécié la réalisation et l'ambiance de l'environnement et des décors (un peu moins pour les scènes de sexe, trop "théâtral" ?), comme je savais que c'était une histoire à twists, je n'étais pas super surprise par les divers retournements de situations mais ceux-ci restaient plaisants à découvrir.
Taiki:
Ah tu as vu Mademoiselle au final !
Faudrait que je le revois, ça fait un bail je ne m'en souviens qu'assez vaguement au final, je me souviens avoir été vraiment surpris sur la fin (je savais pas à quoi m'attendre avant de le voir).
Sinon récemment j'ai vu Okja, j'ai mis du temps à me motiver à le voir, c'est ma copine qui m'a poussé un peu à le voir un soir et pas de regrets.
J'ai passé un bon moment mais c'est pas incroyable non plus on va pas se le cacher. J'adore Jake Gyllenhaal, c'est un de mes acteurs favoris, mais pour le coup c'est vraiment un rôle de merde pour lui dans ce film, pas parce-qu'il joue un "méchant" mais tout simplement parce-qu'il joue un personnage vide, creux, inintéressant.
J'ai vu ce soir Burning, ça fait longtemps que je voulais le voir, des critiques relativement élogieuse et il avait été un prétendant pour la palme d'or l'année dernière, une adaptation d'un roman de Haruki Murakami, qui fait parti de mes écrivains favoris depuis mon adolescence, forcément ça titillait ma curiosité mais j'avais pas eu l'occasion de le voir, c'est chose faite puisqu'il est sur le Netflix US depuis quelques jours (merci le VPN).
Alors le film est très lent, ça ne plaira pas à tout le monde clairement. Ca ne m'a pas tant dérangé que ça, les plans qui s'attardent, la poésie qui se dégage du film, ça pose quand même une sacrée ambiance. Vu que j'y vis, j'ai apprécié voir tout ces décors que je connais, ça m'a d'autant plus en immersion on va dire, à me mettre dans le délire.
Les acteurs sont très bons, notamment Steven Yeun que j'adore. Je le connaissais de The Walking Dead ou je trouvais que c'était un acteur correct mais sans rien de spécial, mais le voir dans un rôle pareil je me dis qu'il a clairement du potentiel cet acteur. J'ai beaucoup aimé toutes ses scènes.
Les dialogues sont peu nombreux mais font mouche à chaque fois et il y a vraiment une double lecture il faut être attentif.
Ceci étant dit, le film est frustrant notamment par sa fin. Je me suis dit "non mais si le film se fini LA c'est n'importe quoi" et j'ai vraiment vu les crédits j'y croyais pas. :niak:
C'est très froid, c'est un parti pris et ça laisse énormément de questions en suspens, c'est surtout ce côté là qui m'a frustré.
Après, même si j'ai pas lu le livre dont le film est adapté, je retrouve quand même cette ambiance particulière des livres de Murakami, je pense que sur ce point le réalisateur a très bien fait son taf :oui: on évoque même Scott Fitzgerald ou encore William Faulkner qui sont souvent mentionnés chez Murakami d'ailleurs.
Enfin bref, je saurais même pas dire si je recommande au final, c'est vraiment spécial. Si un film relativement lent, qui laisse plus de questions que de réponses, ne vous fait pas peur, je pense que c'est un très bon visionnage :oui:
Sinon pour continuer sur cette lancée, Parasite, le nouveau film de Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host, Okja...) sort cette semaine même en France si je dis pas de conneries (demain, non ?).
Il a gagné la Palme d'Or de cette année au festival de Cannes. Premier film coréen à l'avoir gagné donc c'est vraiment big pour eux, j'en ai entendu parlé absolument partout et tout les coréens veulent voir le film à cause de ça.
Je l'ai pas encore vu mais j'ai déjà mon billet pour le voir vendredi soir, j'ai hâte :oui:
Taiki:
Double post mais osef, j'ai vu Parasite (기생충) hier soir.
Pour faire le pitch vite fait et c'est ce qu'on voit dans les 10 premières minutes du film, c'est un mec d'une famille très pauvre qui va se faire embaucher en tant que professeur d'anglais par une famille très riche pour leur fille. Ca part comme ça, je n'en dis pas plus parce-que c'est important de découvrir le reste soi-même.
Film assez incroyable je crois qu'il n'a pas usurpé la réputation qu'il a déjà acquis. Je viens de voir que sur Senscritique le truc se tape un 8,6 d'ailleurs.
Sous couvert d'une critique de la société coréenne encore une fois, avec une opposition famille riche/pauvre, ce film m'a vraiment retourné.
La première heure est très comique (satirique) et super bien foutue, je me suis direct attaché aux personnages, surtout le père.
La deuxième heure on bascule dans un genre de thriller psychologique, ça m'a mis une claque comme j'en ai rarement eu dans un film :niak: il y a eu des scènes ou je me sentais vraiment, mais vraiment mal. C'est inconfortable, la tension est palpable.
D'ailleurs c'est assez déroutant de rire et sourire autant la premiere heure alors que la deuxième on est crispé/mal à l'aise sur le siège.
Le film décrit d'une manière assez réaliste les deux familles, avec chacun leurs défauts et leurs qualités. Les dialogues sont juste exceptionnels et c'est ce qui renforce l'attachement que j'ai eu aux personnages. Le budget n'est pas fou, la plupart des scènes se déroulent dans une maison, le focus est vraiment sur les personnages et c'est un très bon choix je pense. Après Okja c'est pour le coup un style complètement différent, j'ai du mal à croire que c'est le même réalisateur pour être honnête (effet Netflix ?? tout les films coréens produits par Netflix j'ai trouvé ça au pire nul au mieux passable).
Terrifiant, drôle, touchant, je me souviendrais de ce film un moment. Ma copine qui est coréenne ça l'a complètement bouleversée ce film.
Franchement le cinéma coréen c'est masterrace :niak: ils ont une manière de faire les films qui résonne vraiment avec moi.
Je pense que je vais le revoir au ciné encore une fois. Et je ne saurais que vous conseiller ce film :oui:
D_Y:
Parasite j'étais bien chaud pour le voir, c'est un truc Netflix ? :cfsd:
En tout cas ouais Bong Joon-ho c'est un excellent réalisateur, même ses films mineurs sont cools, et ses films majeurs no comment, je pense qu'on est pas mal à avoir compris que le cinéma coréen était une tuerie à partir de "Memories of Murder".
Dans le même genre y'a aussi Na Hong-jin qui se démerde pas mal du tout même si c'est pas le réal coréen que je préfère. Son dernier film "The Strangers" est super cool aussi et rappelle sous certains aspects "Memories of Murder" en plus surnaturel.
J'ai vu "Mother" aussi, j'ai vu que vous en avez parlé plus haut. C'était de la belle tuerie, techniquement ça déchire pas mal et y'a de bons retournements de situation qui brouillent les pistes tout le long, c'est typiquement le genre de narration que j'aime bien. La femme qui joue la japonaise a vraiment un jeu d'actrice de malade, elle mériterait d'être un peu mieux connue à mon sens.
Taiki:
Non, rien à voir avec Netflix comme je le disais.
J'étais pas super fan de Bong Joon-Ho justement personnellement, j'avais forcément apprécié Memories of Murder qui est incroyable mais le reste de ses films... Mother je comprends le succès du film et ses qualités mais j'ai trouvé ça relativement ennuyant de mémoire... Okja tout juste sympa.
Là pour le coup je pense que je préfère Parasite à Memories of Murder donc le coup de coeur est réel :niak:
The Strangers je voulais le voir quand il était à l'affiche à sa sortie mais j'ai pas eu l'occasion, faudra que je check ça :oui:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile