Art > Longs métrages et Télévision
[Série] The Expanse
Zemo:
Suis-je le seul ici dont The Expanse est devenu le nouveau doudou de SF ?
J'ai terminé le S03E6 un peu plus tôt dans la soirée et holalala ! Mais cette série ! CETTE SÉRIE ! Vraiment, ça faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir sur une série de SF !
Bon... assez attristé de la voir annulée par SyFy... en espérant que d'autres en voudront bien (coucou Amazon *o*).
--- Citation de: PZA 2019 ---Vous arrivez dans un étrange endroit. Tout autour de vous est en métal. Une machine s'active face à vous tandis que vous vous relevez. Votre tête vous fait mal tandis que le robot prend la parole d'une voix froide. Vous ne comprenez pas tout, mais vous saisissez que Zemo est quatrième meilleur team PZ avec 7 points. Cela n'a pas beaucoup de sens, et cela explique encore moins ce que vous faites là, mais c'est déjà ça !
--- Fin de citation ---
Chompir:
Il aurait été bienvenue que tu parles un peu de l'histoire sans rentrer dans les détails Zemo, là j'ai été obligé d'aller me renseigner pour savoir de quoi parler la série et c'est dommage puisque ça à l'air vraiment très sympa voire plus que les séries du même genre. Je suis sur que je ne suis pas le seul membre à ne pas avoir entendu parler de cette série et c'est un bon point de vouloir nous la partager mais vraiment, si on n'a pas au moins le synopsis ça n'aide pas à donner envie de découvrir. ;)
Zemo:
Le contexte est clairement pas le plus facile à pitcher. D'où la question qui s'adressait plutôt à ceux qui regardaient. Vu que la série va certainement être annulée, j'avais pas particulièrement envie de donner envie aux nouveaux, mais plus de discuter entre convertis (ou sceptiques).
On est dans un futur pas hyper lointain. Je dirais à vue de nez, quelque chose comme 2300, donc on a les moteurs pour voyager facilement dans l'espace (ce qui fait l'objet d'une intro d'épisode assez géniale), mais on n'a pas la téléportation ou le voyage dans le temps :D La Terre a commencé à coloniser Mars, colonie qui a pris son indépendance et qui est pour le coup devenu une nation très militaire. Mais la vie sur la planète rouge est toujours tout sauf facile.
A côté de ça, nous avons les ceinturiens, qui vivent dans une ceinture d'astéroïde où ils minent des ressources utiles pour la Terre et Mars. Clairement, c'est un peu les petites mains de la Terre et de Mars, ils font un travail ingrat et sont les derniers à profiter du fruit de leur travail (les conditions de vies sont clairement pas top).
Le contexte géopolitique est assez tendu. On a la Terre qui est encore la force la plus puissante de ces trois groupes, on a Mars qui clairement en a marre de ce status quo, et on a les Ceinturiens qui entendent bien se faire entendre.
Au milieu de tout cela, un vaisseau se fait attaquer assez salement par un autre vaisseau à l'origine inconnue. Chacun commence à braquer les autres, même si on va très vite comprendre que la menace est extérieure (ce qui tombe plutôt mal, parce que la terre, mars et la ceinture n'ont dans la saison 3 toujours pas grand chose pour s'entendre les uns avec les autres).
En début de série on va suivre l'équipage d'un vaisseau qui va tenter d'en savoir plus sur le vaisseau inconnu. Et on va aussi suivre un détective qui est à la recherche de la fille disparue d'un scientifique. Forcément, leurs chemins vont finir par se croiser.
Pourquoi c'est bien ?
- Le casting ! D'une part ça joue bien, mais il a le mérite d'être très diversifié. Et ça évite pas mal de cliché je trouve. Une fille est bad-ass sans être garçon manqué. Le gros costaud n'est pas noir. Le capitaine improvisé n'a pas 6m qui séparant chacune de ses épaules.
- Visuellement, la série est souvent assez chouette. Bon, on sent clairement que c'est pas le budget d'un star wars, mais c'est très honnête et la série m'a déjà fait vivre quelques très jolies batailles spaciale
- La géopolitique : au début, c'est sans doute l'aspect qui est le plus dur à avaler, le temps d'assimiler un peu les positions de chacun. Mais là où j'en suis c'est un régal de se dire "oulah, comment telle informations va être interprété par le camp d'en face ?".
- Le générique : je crois que c'est le premier truc sur lequel j'ai flashé dans cette série
Oh et c'est adapté d'une série de livres (que je n'ai pas lu).
Et c'est génial !
Chompir:
Je viens de finir de voir le premier épisode et c'est une excellente découverte franchement. Je me suis senti un peu perdu sur les différents points de vu mais j'ai franchement adhéré et d'après ce que tu en dis, l'histoire et surtout le côté politique qu'il y a derrière à l'air des plus prenant. Je vais essayer de me faire le reste de la saison 1 dans la semaine. En tout cas ça me change vraiment de ce que je regarde habituellement et c'est vraiment plaisant, merci pour la découverte.
Zemo:
Oui, les intrications politiques sont un peu déroutantes au début. C'est un peu beaucoup plus facile à digérer à partir de la seconde saison.
Limite je t'envie. J'aimerais bien revoir certaines scènes avec le regard de la personne qui découvre ça pour la première fois.
Oh et ça me fait pensé que j'avais un peu écrit à ce sujet dans une newsletter de carbone.ink. Si ça peut te motiver à poursuivre :)
--- Citer ---Les bonnes œuvres de SF sont souvent celles dont les noms de vaisseaux nous restent en tête. La Faucon Milenium, le Nostromo, le Tardis, le Normandy… Laissez-moi vous présenter le Canterbury, le Rocinante, ou encore le Scopuli.
Dans The Expanse, l’humanité a colonisé le système solaire. Les tractations politiques restent une spécialité très Terrienne, la nation Martienne attend son heure de gloire et la classe ouvrière du futur – les ceinturiens – commence à vouloir faire entendre sa voix. Le contexte géopolitique est électrique et chacun tient ses voisins en joue.
Mais The Expanse, c’est surtout le quotidien d’un équipage atypique, lié par un besoin de réponses dans une série d’événements le dépassant de loin. Où est Julie Mao ? Qui a attaqué le Canterbury ?
On aimerait parfois que la série de Syfy bénéficie d’un budget un peu plus conséquent pour nous en mettre plein les yeux, mais ses scènes marquantes, son casting à la diversité bienvenue et rafraichissante et son magnifique générique font qu’on lui pardonne tout ou presque.
Enfin une nouvelle série de SF à regarder avec plaisir !
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile