Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Kurkumai:
Les trous qui demandent à combiner la Plume aux Bottes nécessiteraient toujours d'entrer dans le menu, c'est sûr,
mais une pression sur Select permettrait déjà de placer dans B l'un de ces deux objets.
Il y a un autre raté avec le menu de Link's Awakening, c'est l'accès à la sauvegarde. Là, on peut parler de contre-intuitivité : pour sauvegarder, il faut appuyer sur la combinaison de touches qui sert généralement à effectuer un Reset du jeu. L'autre moyen de sauvegarder est d'obtenir un Game Over, ce qui fait que je suis certains que des joueurs se laissaient mourir comme technique de sauvegarde, se privant alors de la vraie fin du jeu qui nécessite de n'avoir au aucun Game Over.
Maedhros:
En effet, c'est la technique de sauvegarde qui date de Zelda 1 et j'ai jamais compris pourquoi les développeurs ont décidé de la garder, c'est tellement contre-intuitif. Là-dessus les Oracles sont infiniment mieux.
Duplucky:
Sauf quand tu lances les Oracles après être sorti de Link's Awakening et que tu utilises la méthode de sauvegarde de L'sA par habitude avant de réaliser que t'as juste reset ton jeu au lieu d'enregistrer, te forçant à tout recommencer. :hap:
Mais pour L'sA, pour moi, son gros soucis c'est qu'il y a des objets qui n'auraient jamais dû être équipables. Genre les bracelets, par exemple, pourquoi devoir être forcé de les porter pour ramasser des pots alors qu'on pourrait le faire sans aucune contrainte dés l'instant qu'on les récupère. (Ce que fais L'sA sur Switch, d'ailleurs.) Bon en vrai, je devine qu'il n'y avait pas de place sur la GB pour avoir un bouton contextuelle comme les autres jeux mais voilà, quoi. :hap:
Fort heureusement, l'accès au menu start se fait instantanément du coup, ce n'est pas vraiment un big deal de devoir passer par ce menu pour changer d'objets constamment. Si par contre, on avait dû se frotter à un menu aussi lent que ceux d'un Assassin's Creed Odyssey, là, on serait devenu fou. :R
Maedhros:
C'est effectivement un choix assez inexplicable pour le bracelet de force. Ok, il n'y a que deux boutons sur un gameboy, mais Zelda 1 où le bracelet de force était automatiquement équipé, a aussi uniquement deux boutons sur une manette de NES et même plusieurs jeux après vont mettre les bracelets de forces en équipement automatique. C'est juste une augmentation automatique des capacités de Link, on a pas besoin d'un bouton contextuel.
Quand au reset dans les Oracles, je n'y avais pas penser, mais c'est effectivement très idiot...
Kurkumai:
--- Citation de: Morcego le lundi 08 juillet 2024, 09:22:47 ---Link's awakening (switch)
Fini
Avant de jouer : Pour moi c'était Pokémon mais avec des grottes et ça me semblait nul.
Impression : Cool, avec des personnages intéressants et une difficulté équilibrée mais certains endroits sont peu agréables à visiter. Les objets de donjons n'ont parfois aucune raison d'être comme le super bracelet qui ne sert que dans le temple pour une dizaine d'énigmes. La fin du jeu est mélancolique et induit la confusion. Bref, elle est géniale.
--- Fin de citation ---
Je réagis ici plutôt que sur le fil d'origine.
[zones]
Les zones de Cocolint ont peu de rejouabilité et sont peu invitants au plaisir de la visite.
Quelque part, je trouve que Four Swords : Anniversary Edition va dans ce sens. Ce jeu propose de revisiter d'anciennes zones de Link's Awakening, et choisit la Forêt Enchantée, le Marais des Anémones, la Cordière et le plateau Tartare et le premier donjon en tant que lieux iconiques. Selon moi, c'est un aveu de faiblesse, cela signifie que les autres zones ne sont pas à la hauteur, et que la carte de LA n'a pas grand chose d'autre qui ait un design attractif. Pour une île, je trouve que c'est un comble que la plage et la baie ne soient pas plus invitantes. Et pour le reste… cela oscille entre des zones totalement médiocres (ex : la Morne Plaine) et d'autres conçues pour n'être visitées qu'une fois.
En outre – et ça sera pire dans les jeux Oracle :severe: – les zones sont délimitées par des "murs" de rangées d'arbres ou de falaises toutes droites. Bien que cela ne se remarque pas en jouant écran par écran sur Game Boy, je trouve que la construction géographique devient trop "carrée" en version scrollée sur Switch.
[objets]
Oué ; après l'obtention du Grappin dans le 5e donjon, il n'y a plus d'objets intéressants dans les 3 restants.
En dehors des donjons :
- le Bracelet N-2 ne sert qu'à pousser la tombe du Coq-Volant ;
- le Bouclier N-2 n'est justifié que par le lance-flammes sur la route du dernier donjon ;
- la Baguette de Feu… c'est un "Arc N-2" de dernier donjon.
À remarquer que les jeux Oracle galèrent pas mal aussi côté exploitation des objets :
- Boomerang N-2 ;
- Bracelet N-2 :severe: ;
- Cane of Somaria ;
- Lance-graines ;
- Lance-pierre.
Les jeux réussissent avec les Gants Magnétiques et l'Inverseur, parce que ce sont finalement 2 autres formes de "grappins".
Ils réussissent aussi avec la Cape de Roc ; ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve dans les autres Zelda Capcom FS et TMC.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile