Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Morcego:
--- Citation de: Kurkumai ---
Zones : Les zones de Cocolint ont peu de rejouabilité et sont invitent peu au plaisir de la visite.
Quelque part, je trouve que Four Swords : Anniversary Edition va dans ce sens. Ce jeu propose de revisiter d'anciennes zones de Link's Awakening, et choisit la Forêt Enchantée, le Marais des Anémones, la Cordière et le plateau Tartare et le premier donjon en tant que lieux iconiques. Selon moi, c'est un aveu de faiblesse, cela signifie que les autres zones ne sont pas à la hauteur, et que la carte de LA n'a pas grand chose d'autre qui ait un design attractif. Pour une île, je trouve que c'est un comble que la plage et la baie ne soient pas plus invitantes. Et pour le reste… cela oscille entre des zones totalement médiocres (ex : la Morne Plaine) et d'autres conçues pour n'être visitées qu'une fois.
--- Fin de citation ---
La Forêt Enchantée et la Cordillère Tartare, c'est ça qui me gène car la forêt est trop labyrinthique et la cordillère Tartare est un amas de grottes remplies d'énigmes. C'est des endroits qui sont bien remplis mais difficiles à traverser et sans les téléporteurs, ce serait injouable. Cela coïncide avec Four Swords où l'univers est fait pour contenir des énigmes.
Le Marais des Anémones est très fun avec Toutou et sans importance sinon mais il est très différent du reste de l'île et permettait d'avoir tous les milieux naturels dans FS et la caverne Flagello a été choisi pour représenter les donjons et c'est peu signifiant.
Zones totalement médiocres : Morne Plaine, baie de Martha côté plage, dunes de Yarna, cimetière et emplacement du temple du Sud + Dédale de panneaux
Zones visitables une fois : Cimetière, château Kanulet + Dédale de panneaux
Anomalie totale : Dédale de panneaux
Vide : Plaine d'Hyrule et marais des Anémones
Deux villages et une zone accessible avec un mini-jeu exclusivement
Si il re y a une aventure à Cocolint, les tâches ci-dessous devront être faites.
À supprimer : Dédale de panneaux
À modifier en profondeur ou supprimer : Morne Plaine, zone du temple du Sud
À remplir : Plateau Tartare, Plaine d'Hyrule et dunes de Yarna
À potentiellement fusionner : Marais des Anémones et rapides
À remplir, changer et mieux utiliser : Plage et baie
Augmenter la jouabilité : Forêt et montagnes
Si un jour on revoit une aventure à Cocolint,
Kurkumai:
Je me retrouve dans toutes tes suggestions.
J'espère un jour la parution d'un demi-remake du jeu qui corrigerait tout ce que tu évoques, avec un bon équilibre entre remake et remaster.
Duplucky:
Mouais, j'ai envie de dire que Cocolint n'a pas pour vocation d'être un endroit fait pour faire du tourisme. N'oubliez pas que ça reste un jeu GameBoy à l'origine. Pour moi, le jeu est plus à prendre dans son ensemble qu'à découper zone par zone car la plupart des zones sont minuscules et le génie du level design de ce jeu réside dans l'obtention des objets qui permet de libérer de plus en plus d'accès tout en débloquant de plus en plus de raccourcis. A ce niveau, le level design du jeu est vraiment très bien foutu, le sentiment de progression agréable et fluide et ça permet de refaire une partie sur ce jeu sans problème. (Sur Switch, c'est un peu plus compliqué car on se rappelle qu'on doit faire tous les défis d'Igor pour débloquer certains objets et donc refaire le jeu à 100% et ça donne juste envie de mourir...)
Pour comparer ce qui est comparable, Holodrum et Labrynna des Oracles sont vraiment laborieux à explorer et tirent le plaisir de jouer vers le bas, avec leurs mécaniques des saisons et de voyages temporels.
Morcego:
--- Citer ---Pour moi, le jeu est plus à prendre dans son ensemble qu'à découper zone par zone car la plupart des zones sont minuscules et le génie du level design de ce jeu réside dans l'obtention des objets qui permet de libérer de plus en plus d'accès tout en débloquant de plus en plus de raccourcis.
--- Fin de citation ---
Pour le coups, c'est vrai que c'est bien foutu mais :
Les zones sont minuscules : La région des deux temples avec le désert et le village des animaux n'est accessible qu'à partir du troisième donjon et la plupart de l'île n'est accessible qu'à partir du deuxième donjon. Botw et Totk permettent de commencer à voyager moins vite mais une fois cette possibilité acquise, on est tranquille. SS est nul sur ce domaine. Les divisions sont parfois caricaturales comme la grotte qui est le seul point d'accès à un truc et qui nécessite les bottes de Pégase :hihi: Dans l'ensemble, c'est pratique mais pour que les joueurs ne trichent pas, ils ont fait des objets inutiles comme le super bracelet et le bouclier miroir (servent une fois dans l'overwold mais sont indispensables :8):).
Kurkumai:
Oui, le génie est d'avoir fait une carte de type labyrinthique
qui facilite les aller-retour à la manière d'un bon metroidvania.
Mais, les défauts peuvent difficilement être ignorés.
Cocolint est perfectible.
Des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Un prix à payer pour que l'île forme un bon labyrinthe
est qu'elle soit parsemée de trous improbables créant
des obstacles à franchir à toutes les sauces.
Cocolint, parfois, c'est l'Île aux Trous.
Plume seule
M. Write a installé des pièges.
Il n'a pas beaucoup de visites.
Plume + arme
L'accès met au défi.
La partie droite aurait
pu former une presqu'île.
Plume + coq
Double douves.
Plume + bottes
Plume + grappin
Wart se méfie de ses fans.
Les culs-de-Sac sont révélateurs d'échecs
Que le jeu soit originaire
de Game Boy excuse peu
les obstacles étranges.
Le Gérant entretient sa haie.
Vous ne passerez pas !
Les contraintes de la Game Boy
auraient justement dû permettre
d'éviter les culs-de-sac de base.
1 - 3 : impasses indéfendables.
A - B : passages en bords d'écrans trop étroits.
Demi-tour, demi-tour,
demi-tour… quel fun !
Ce que j'aurais amélioré ici.
Holodrum et Labrynna font pire en terme de plaisir,
mais justement.
Ces pays ont des zones peu engageantes,
car trop carrées, aseptisées, ennuyeuses…
parce que leur modèle de base a aussi des lacunes.
Ça concerne globalement certaines zones extérieures,
mais le Gîte des Rêves n'en est pas moins scandaleux.
La musique révèle quels sont les meilleurs lieux
Généralement,
les lieux impactants de LA sont ceux où la musique varie.
C'est aussi vrai pour Oracle of Seasons, où toute la force
est concentrée à Subrosia et aux Bois / Ruines de Tarm.
Musiques
et lieuxFirst Search
(Plage Coco).
Un tutoriel réussi.Mabe VillageChaque habitant a son intérêt.Mysterious Forest Un labyrinthe réussi,
quoi qu'une partie perde en rejouabilité.Animal VillageUne touche Animal Crossing avant l'heure.Tal Tal HeightsUne partie qui s'intensifie…
tant qu'on ne rentre pas dans une grotte.Rapids RideUn grand mini-jeu.
Le must du must selon Four Swords
Je me répète différemment.
Four Swords Anniversary propose de visiter
3 lieux iconiques du jeu Link's Awakening,
comme ferait une compilation d'anthologie.
Oui, il y a le Mont Tamaranch, évidemment.
La Cordière Tal Tal est donc un lieu validé.
Le deuxième, c'est la forêt + le marais,
à explorer avec Toutou qui ajoute du fun
comme souligné par Morcego.
Ça se tient. Nous avons donc la montagne et la forêt ; nice !
Dans un monde où les autres zones de LA seraient réussies
comme celles-ci, avec également leurs propres musiques,
alors la Baie de Martha me semblerait le meilleur candidat
pour incarner une troisième zone mythique.
Il y a la statue de sirène, la sirène, le pêcheur et l'entrée du donjon.
C'est un bon début.
La baie devrait alors être moins fermée et polluée de Zoras harceleurs,
et permettre surtout d'avoir tout un environnement en 2D en plongeant.
LES SECRETS
SONT COMME L'EAU
SOUS LE PONT...
... ET SOUS TOUTE
LA BAIE EN FAIT.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile